Aller au contenu

Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

Oui, mais un classement alphabétique ... par titre d'ouvrages, pas par auteur !

Villani et Brighelli ne sont pas à proprement parler "des vieux trucs".

Par contre, c'est UNE orientation pédagogique bien précise. Il en existe d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Freepaille a dit :

Alors, pour avoir acheté Patati sur mes propres deniers quand elle est sortie, je peux te dire mon ressenti, si ce n'est mon analyse experte 😎 Je trouve la partie son vraiment bien (les fiches de lecture "sons" et les exercices) : je m'en suis trèèèès largement inspirée sur la forme pour créer mon cahier de sons et mes exercices (le CD permet de modifier les fiches). Seul bémol : le geste qui n'est pas celui de Borel, ce qui peut être gênant si tu as des élèves suivis en orthophonie qui ont cette méthode.

Par contre, on est très loin d'une méthode syllabique car, parallèlement à ces leçons de sons, on étudie des albums et pas du tout oralement. C'est du même tonneau que Ribambelle, si ce n'est que tu n'as que le premier album de fourni (assez nul, soit dit en passant). Bien sûr, on peut se dire que c'est génial puisque, du coup, on peut faire les albums qu'on veut, qu'on aime, qu'on a à l'école et j'en passe, mais on est là à fond sur une méthode bien mixte, avec beaucoup de global puisqu'on "lit" des albums de jeunesse, donc absolument pas déchiffrables, même après trois mois de CP. 

Après, si tu refuses toute méthode syllabique et que tu veux absolument travailler dès le début d'année sur des livres de jeunesse, pourquoi pas cette méthode... Mais je ne suis pas sûre que ce soit la plus efficace en REP+ (ni ailleurs non plus, mais j'avoue avoir pratiqué pendant plusieurs années donc je peux comparer 😉)

 

Merci beaucoup pour ton analyse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ingrid1307 a dit :

Bonjour,

Est-il possible de trouver un document faisant la synthèse/le comparatif des différentes méthodes de lecture?

Merci!

Pour l'instant j'avais dans l'idée de travailler avec Patati et Patata... J'ai eu un coup de cœur pour cette méthode, mais je n'en connais pas beaucoup! Et comme nous serons à deux collègues sur des cp dédoublés, j'imagine qu'il faudra que nous utilisions la même méthode.

En réponse à ma question :-)

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/manuels_lecture_2015/index.php?num=1194

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je vais avoir la classe de CP de mon école à la rentrée et ma collègue (qui est restée un an sur ce poste) a utilisé la méthode qui était dans la classe : Que d'histoires.

Je viens de lire les recommandations de notre ministre et j'ai l'impression que cette méthode ne cadre pas avec les propos du ministre. Utilisez-vous cette méthode? Et par rapport aux recommandations du MEN, qu'en pensez-vous? Je sais bien que la méthode ne fait pas tout, mais je suis embêtée car on communique beaucoup sur le syllabique et quand je vois le premier texte de cette méthode "Poulette crevette" je me dis qu'on va beaucoup être dans l'identification par voie directe (poulailler, poussin, glousse, crevette, nous l'appellerons...). Bref, si je donne cette lecture à faire à la maison, ça va être la panique pour les parents (à moins que je ne la donne pas). Je me questionne et vos retours sont les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça ne cadre pas du tout avec les recommandations, mais même si elle est très intéressante, elle demande beaucoup de travail à l'enseignant, contrairement à Ribambelle, dont elle s'est apparemment inspirée.

Une année où j'avais mon CP avec Ribambelle, une jeune collègue a voulu essayer "Que d'histoire !" et s'est noyée avec ses élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Goëllette. Côté charge de travail, les anciennes collègues ont tout laissé (supports de lecture, fichiers sons etc...) du coup ça allège beaucoup le travail.

Mon questionnement concerne essentiellement la façon d'enseigner la lecture. Je suis allée lire le post "Nouvelles circulaires Blanquer" dans "Débats sur l'école" et les remarques faites sont intéressantes et me font avancer dans ma réflexion. J'ai également lu le comparatif des méthodes proposé par Ingrid1307.

Mais je suis toujours preneuse de vos retours, remarques concernant la méthode "Que d'histoires". Comme je le disais plus haut, j'ai l'impression que cette méthode ne cadre pas avec les propos du ministre.

Il y a 12 heures, lasardine a dit :

Bonjour

Je vais avoir la classe de CP de mon école à la rentrée et ma collègue (qui est restée un an sur ce poste) a utilisé la méthode qui était dans la classe : Que d'histoires.

Je viens de lire les recommandations de notre ministre et j'ai l'impression que cette méthode ne cadre pas avec les propos du ministre. Utilisez-vous cette méthode? Et par rapport aux recommandations du MEN, qu'en pensez-vous? Je sais bien que la méthode ne fait pas tout, mais je suis embêtée car on communique beaucoup sur le syllabique et quand je vois le premier texte de cette méthode "Poulette crevette" je me dis qu'on va beaucoup être dans l'identification par voie directe (poulailler, poussin, glousse, crevette, nous l'appellerons...). Bref, si je donne cette lecture à faire à la maison, ça va être la panique pour les parents (à moins que je ne la donne pas). Je me questionne et vos retours sont les bienvenus... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lasardine a dit :

Mon questionnement concerne essentiellement la façon d'enseigner la lecture. Je suis allée lire le post "Nouvelles circulaires Blanquer" dans "Débats sur l'école" et les remarques faites sont intéressantes et me font avancer dans ma réflexion. J'ai également lu le comparatif des méthodes proposé par Ingrid1307.

Mais je suis toujours preneuse de vos retours, remarques concernant la méthode "Que d'histoires". Comme je le disais plus haut, j'ai l'impression que cette méthode ne cadre pas avec les propos du ministre.

Comme tu le dis, Que d'histoires va à l'encontre totale de la nouvelle circulaire Blanquer. Il y a énormément de global au début et la progression de sons est assez particulière.

Après, ma collègue l'utilise depuis près de 8 ans et elle obtient d'assez bons résultats (milieu favorisé) mais elle est obligée de beaucoup différencier et elle rajoute beaucoup de syllabique. Elle prend également les élèves faibles trois fois par semaine en APC pour refaire de la syllabique.

Dès les premiers jours, elle voit déjà rapidement plein de consonnes et les voyelles et elle travaille les dictées de syllabes (donc bien avant la progression officielle).

De plus, elle ne démarre pas sur Poulette Crevette qui est très difficile mais elle commence avec "J'ai rêvé que" de Ribambelle. Elle ne fait Poulette Crevette qu'après. Par contre, elle achète les fichiers d'exercices car elle trouve ça très pratique et elle a le temps de faire tous les albums. Cependant, elle ne fait faire qu'un exercice de compréhension aux élèves faibles (elle adapte, quoi !).

Côté sons, elle rajoute beaucoup de feuilles (elle prend toutes les fiches des Coccinelles, soit 4 pages par son) en plus du fichier.

En conclusion, je te dirai qu'elle différencie beaucoup mais qu'elle apprécie sa méthode. Elle s'est fait inspecter il y a 2 ans et l'IEN a adoré sa méthode (et elle a implicitement descendu la mienne, plus syllabique).

Après, c'est à toi de voir si tu as les moyens de changer de méthode, si tu peux faire plein de photocopies, si tu te sens à l'aise avec ce genre de méthode avec démarrage fort global et si tu es prête à beaucoup différencier et ramer pour ne pas perdre d'élèves. Si tu la gardes, je te conseillerai également d'être très explicite avec les parents car ils sont facilement déconcertés en début d'année quand ils voient que l'enfant ne peut pas "lire" la lecture du soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lasardine a dit :

Bonjour

Je vais avoir la classe de CP de mon école à la rentrée et ma collègue (qui est restée un an sur ce poste) a utilisé la méthode qui était dans la classe : Que d'histoires.

Je viens de lire les recommandations de notre ministre et j'ai l'impression que cette méthode ne cadre pas avec les propos du ministre. Utilisez-vous cette méthode? Et par rapport aux recommandations du MEN, qu'en pensez-vous? Je sais bien que la méthode ne fait pas tout, mais je suis embêtée car on communique beaucoup sur le syllabique et quand je vois le premier texte de cette méthode "Poulette crevette" je me dis qu'on va beaucoup être dans l'identification par voie directe (poulailler, poussin, glousse, crevette, nous l'appellerons...). Bref, si je donne cette lecture à faire à la maison, ça va être la panique pour les parents (à moins que je ne la donne pas). Je me questionne et vos retours sont les bienvenus...

Bonjour,

J'ai utilisé les albums Que d'histoires pendant plusieurs années et voici comment je procédais : au premier trimestre, j'utilisais une méthode syllabique (Léo et Léa, puis Lecture tout Terrain). Parallèlement, je proposais chaque jour le "moment de l'histoire" : une lecture offerte d'albums, le plus souvent en réseau. Donc, jusqu'en décembre, le travail en compréhension se faisait à l'oral.

En janvier, en complément de l'apprentissage du code, je commençais la lecture suivie avec un album Que d'histoires : Le voyage du petit mille-pattes ou Le message de l'Eskimo selon les classes (le premier est plus facile à déchiffrer en janvier). J'étudiais seulement 3 ou 4 albums sur les 5 pendant l'année. J'aimais bien Le dragon de Mimi, La rivière aux crocodiles et terminer l'année de CP avec Lulu Vroumette qui a tellement grandi que ses parents lui offrent une nouvelle carapace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chatnoir a dit :

Bonjour,

J'ai utilisé les albums Que d'histoires pendant plusieurs années et voici comment je procédais : au premier trimestre, j'utilisais une méthode syllabique (Léo et Léa, puis Lecture tout Terrain). Parallèlement, je proposais chaque jour le "moment de l'histoire" : une lecture offerte d'albums, le plus souvent en réseau. Donc, jusqu'en décembre, le travail en compréhension se faisait à l'oral.

En janvier, en complément de l'apprentissage du code, je commençais la lecture suivie avec un album Que d'histoires : Le voyage du petit mille-pattes ou Le message de l'Eskimo selon les classes (le premier est plus facile à déchiffrer en janvier). J'étudiais seulement 3 ou 4 albums sur les 5 pendant l'année. J'aimais bien Le dragon de Mimi, La rivière aux crocodiles et terminer l'année de CP avec Lulu Vroumette qui a tellement grandi que ses parents lui offre une nouvelle carapace !

Ce sont les albums de la série 2. A priori, Lasardine a la série 1. Je préfère aussi la série 2, les albums sont plus adaptés, la progression plus cohérente. J'ai utilisé cette méthode pendant trois ans, mais principalement pour travailler la langue et la compréhension. J'ai laissé tomber tout ce qui était phonologie/son de cette méthode et ai proposé ma propre progression en syllabique. Pour moi, c'est indispensable, surtout en ce moment... du coup, mes élèves avaient leur fiche de lecture du soir adaptée. Ils lisaient les textes des albums qu'à partir de janvier environ. Concernant les exercices, je les avais remodelés pour les adapter à mon public (REP rurale), surtout sur la forme en fait, plus que sur le fond (j'ai aéré les pages, reformulé certaines consignes etc). En inspection, mon inspecteur (dont la femme était instit en CP et utilisait la série 1) a voulu me faire comprendre que "Poulette Crevette" était trop difficile et il me demandait mon avis la dessus... sauf que le premier album de ma série était le Petit Mille Pattes, donc... je ne connaissais pas la Poulette ! (je crois qu'il avait très envie de placer son désaccord avec cet album !). Globalement, il n'a pu que constater que ça fonctionnait dans la classe puisque mes élèves s'en sortaient très honorablement (pour une REP) à la date d'inspection. Lulu Vroumette est un excellent album pour terminer l'année, le thème est super adapté à l'ambiance fin de CP... j'adorais aussi !

Maintenant, je continue sur le même principe mais avec des albums de l'école des loisirs, ce qui me permet plus facilement de changer d'année en année. 

PS : je constate que tout ce que je viens d'écrire valide l'analyse de Goëlette : elle demande beaucoup de travail personnel pour obtenir un outil vraiment efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je lis et comprends, vous vous fabriquez votre propre méthode et vous allez piocher ailleurs pour construire ce qui convient le mieux à vos élèves.

Ma collègue a repris la méthode utilisée par une ancienne collègue qui a fait plusieurs années de CP. Cette ancienne collègue avait fabriqué tous les outils pour la série 1 de "Que d'histoires". Je vais devoir partir sur la série 2 car il se trouve qu"il risque d'y avoir 2 maintiens (donc je ne vais pas refaire les mêmes albums).

J'ai pas mal discuté avec mon actuelle collègue de CP. Ce que j'ai compris c'est que cette méthode a été déroutante pour les parents (notamment la lecture du soir en début d'année...et je peux comprendre) et pour les enfants faibles ils étaient paumés (notamment les 2 enfants pour qui il y a une demande de maintien. Ma collègue a tout de suite travaillé avec eux les alphas, beaucoup de manipulation pour les aider, des couleurs pour la lecture etc (elle a beaucoup différencié).

Après je me questionne sur ce qu'on cherche vraiment à faire en enseignant la lecture de cette façon: C'est comme si on voulait faire de la littérature et en même temps de l'apprentissage de lecture (en trouvant des stratégies pour déchiffrer un mot, en se basant par exemple sur les prénoms de la classe, les mots outils...). Moi au CE2, je fais de la littérature et à côté on travaille sur des compétences autres qui renforcent par exemple la vitesse de lecture ou le décodage pour certains etc... J'ai l'impression qu'on veut faire les deux à la fois: Est-ce que ça ne  va pas marcher pour les élèves plus matures, qui ont compris pourquoi on travaille, mais pour les autres (et en regardant les deux élèves qui ont une demande de maintien) ça les perd? Je ne sais pas mais ça me questionne.

De plus la littérature, la compréhension des textes, ça se travaille aussi lorsque la maîtresse lit des albums, des romans. J'en lis beaucoup à mes élèves de CE2, et je vois très vite dès le début de l'année, ceux qui ne sont pas capables de se faire une image dans la tête, qui ont même des difficultés à raconter une histoire entendue à partir des images (et je reçois les élèves qui ont eu la méthode "Que d'histoires" au CP)... Et c'est souvent ceux là qui sont en difficulté de lecture (décodage, compréhension). Le CP est donc une classe hyper importante: toutes ces difficultés doivent être détectées rapidement et travaillées. Il faut mettre les élèves en situation de réussite, que la marche ne soit pas insurmontable, et je me demande si les élèves les plus "faibles", les moins matures on ne les met pas en situation d'échec en faisant comme ça. Ça me questionne, mais je me trompe peut être.

 

 

Il y a 1 heure, Freepaille a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lasardine a dit :

Le CP est donc une classe hyper importante: toutes ces difficultés doivent être détectées rapidement et travaillées. Il faut mettre les élèves en situation de réussite, que la marche ne soit pas insurmontable, et je me demande si les élèves les plus "faibles", les moins matures on ne les met pas en situation d'échec en faisant comme ça. Ça me questionne, mais je me trompe peut être.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce genre de méthode met d'emblée les enfants fragiles en difficulté alors qu'une méthode plus progressive les rassure et leur permet d'entrer dans la lecture plus facilement et plus sereinement. Et quel plaisir ensuite de pouvoir lire "pour de vrai" les albums !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lasardine a dit :

Merci pour ton retour Goëllette. Côté charge de travail, les anciennes collègues ont tout laissé (supports de lecture, fichiers sons etc...) du coup ça allège beaucoup le travail.

Donc si tu accroches et que tu te sens de justifier ton choix auprès de ton IEN et des parents, n'hésite pas !

Je préfère "Ribambelle" mais "Que d'histoires !" a fait ses preuves et est également une méthode intelligente, partant du principe que les élèves le sont également.

 

Aparté : c'est fou de voir combien de ceux qui disent "le B-A-BA, il n'y a que ça de vrai" qui piquent quand même les supports des méthodes mixtes qu'ils honnissent, preuve que la syllabique est insuffisante pour apprendre à lire ... J'espère qu'ils payent aux éditeurs les séries d'albums et leurs exploitations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...