Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

moi j'ai appris avec Gafi le fantôme, mais je savais déjà quasiment lire avant le CP...J'ai adoré cette méthode. Ma nièce a appris à lire au moment où le retour à une méthode majoritairement globale était en vogue et cela a aggravé sa dyslexie! Il faudrait sans doute rappeler à m. le ministre que l'enseignant est un professionnel qui adapte la méthode aux besoins de ses élèves! 

Personnellement ma fille autiste (de haut niveau) sait lire mais presque uniquement en globale (mais sa mémoire est un vrai disque dur!) et commence seulement à comprendre comment on fait pour décomposer/composer un mot (elle n'est pas encore au CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 avril 2018 à 15:20, Crac a dit :

 

En revanche, je suis la seule à avoir bénéficié d'une méthode "maison" avec le texte créé par ma maîtresse ?

Moi aussi ! J'étais en CP en 79-80 et je me souviens qu'on faisait de l'imprimerie aussi. On imprimait les textes que l'on écrivait ! 😄

A l'IUFM quand j'ai passé le concours et après en PE2, on fusillait Ratus et Gafi et on encensait Ribambelle, Abracadalire et compagnie... Quand j'ai eu mon premier CP je me suis forcément tournée vers ce genre de méthode... Mais j'ai abandonné...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma mère, méthode syllabique.

Mais j'ai redoublé mon CP parce que je ne savais toujours pas lire en fin d'année.

Mais j'étais une enfant "spéciale" et mon instit faisait régner la terreur dans sa classe alors je ne mettrai pas mes difficultés sur le dos de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 13:06, la maîtresse des petits a dit :

J'étais en CP en 1984 je crois et j'ai appris avec

Résultat de recherche d'images pour "manuel borel maisonny"

Résultat de recherche d'images pour "la ronde des mots"

 

Pareil en 80/81

ON avait peut-être la même maîtresse...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sophely1 a dit :

@nellou, je vois ta signature... 17 CP ET 12 CE2!!............ Tu ne dois pas t'ennuyer!...

Tout à fait 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai appris en GS, avec la boîte à étiquettes que la maîtresse nous donnait pour la maison, je m'amusais à faire des phrases , c'était vraiment de la lecture globale pour le coup et ça m'a convenu

Arrivée au cp, méthode À l'aube de l'école( mixte à départ global d'après Canope), je me suis fait remarquer dès le premier jour car j'étais en cp/ce1 et je lisais ce que la maitresse écrivait aux CE1 au tableau,sans lever le doigt, je lui ai plombé sa première séance de lecture.😁

Dès le lendemain, elle m'a pris entre 4 yeux, m'a fait lire plusieurs pages du manuel, et je suis passée côté CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire toute seule en GS, je me rappelle avoir eu une révélation en observant les mots référents de la classe avec "chat" et "château" et m'être amusée à tout confronter dans la classe et dans les livres que ma mère me lisait. En CP, j'ai eu comme Ptitangel, A l'aube de l'école (mixte), mais je me suis profondément ennuyée. Et j'ai aussi lu, comme beaucoup, Jojo Lapin, mes premiers livres... J'en garde un souvenir émerveillé.

 

Le 28/04/2018 à 12:24, ptitangel a dit :

J'ai appris à lire avec Caroline et Nicolas. C'était " A l'aube de l'école". C'était en 1988.

C'était une méthode mixte.

cenadll1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, carosob1 a dit :

Personnellement ma fille autiste (de haut niveau) sait lire mais presque uniquement en globale (mais sa mémoire est un vrai disque dur!) et commence seulement à comprendre comment on fait pour décomposer/composer un mot (elle n'est pas encore au CP)

Ma fille est THP (et moi aussi) et ma famille est porteuse d'un gêne favorisant l'autisme (a priori, ma fille y échappe, elle n'a développé, comme moi, que l'aspect HP). Elle a appris en global aussi et n'a su qu'après coup comment étaient composés les mots. Je pense que son cerveau a su lire avant... avant elle (je ne sais pas comment l'expliquer autrement ! ahahaha !). Je pense que j'ai appris aussi à lire de cette façon, mais je n'en ai pas souvenir... Je me demande si des chercheurs se sont intéressés à cette façon d'apprendre à lire (je veux dire, pour les Aspergers HP ou les HP sans troubles autistiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mayre a dit :

J'ai appris à lire toute seule en GS, je me rappelle avoir eu une révélation en observant les mots référents de la classe avec "chat" et "château" et m'être amusée à tout confronter dans la classe et dans les livres que ma mère me lisait.

Et voilà ! Tu as appris à lire façon "mixte" ! Je trouve tout de même cette approche intéressante (celle de confronter les mots, les comparer afin de comprendre comment ils se composent) et je trouve dommage qu'elle soit mise au ban de l'apprentissage de la lecture... Je pense que je vais continuer à la proposer aux élèves  ne serait-ce que pour les obliger à réfléchir sur les mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 13:47, jackie a dit :

Je m'inquiète... Je n'ai aucun souvenir de la méthode utilisée... ni même de ma maîtresse de CP !!! Je me triture les méninges mais impossible de me souvenir de son nom. Et je n'ai que 40 ans :idontno:. Ca ne m'a pas marquée visiblement...

Tout pareil. Enfin si je me souviens bien de ma maitresse mais absolument pas la methode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la méthode Borel (je me souviens encore des signes) et le livre était Caroline, Nicolas et il y avait Lola la tortue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...