Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

C'est très intéressant de vous lire !

Je ne peux pas apporter ma contribution malheureusement : je n'ai aucun souvenir de ma méthode de lecture. De mon CP (en 88-89), je me souviens juste du premier jour où on avait appris à écrire la lettre "a" en cursif (c'était difficile !), et d'une poésie avec des escargots où il fallait entourer tous les petits mots qu'on savait déjà lire...

Aucune idée d'à quel moment j'ai su lire. En revanche, je me rappelle du premier "vrai" livre avec des chapitres, que ma mère m'avait acheté (une histoire de poisson rouge) : elle m'avait expliqué qu'il fallait le lire par petits morceaux, et m'arrêter en bas d'une page quand j'avais lu assez. Il me semble que j'étais toujours en CP, donc je devais plutôt être une bonne lectrice. Quelle fierté de lire ce livre toute seule !

Je trouve impressionnant le nombre de personnes ici qui savaient lire avant d'entrer en CP ! Je n'en rencontre pas tant que ça dans mes classes. Mais c'est certain que nous ne sommes pas ici un échantillon représentatif de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mademoisellelau a dit :

 

Je ne dirai que ceci : je sais aujourd’hui, compte tenu de tout ce que j’ai appris au cours de ces années de CP, que je pourrais enseigner avec n’importe quelle méthode . C’est juste que j’aurais plus ou moins de travail à fournir pour l’adapter. 

Voilà! C'est à chaque enseignant d'adapter la méthode de son choix à sa façon d'enseigner et à sa classe. Même après 4 ans avec la même méthode, d'une année à l'autre je ne refais jamais les mêmes fiches...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui veulent se replonger dans les manuels scolaires de leur enfance ou en feuilleter de très anciens par curiosité, je vous recommande cet excellent site  

 https://manuelsanciens.blogspot.fr/p/lecture-courante-cp-ce.html?m=0

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais lectrice en entrant au CP, grâce aux étiquettes de maternelle. Je me régalais des aventures de Mili Mali Malou et Boby Blin, avant de passer au Club des cinq et à Épictète.

J'ai dévoré des livres de manière déraisonnable, jusqu'à l'arrivée d'internet.

51x2yx10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, borneo a dit :

J'étais lectrice en entrant au CP, grâce aux étiquettes de maternelle. Je me régalais des aventures de Mili Mali Malou et Boby Blin, avant de passer au Club des cinq et à Épictète.

J'ai dévoré des livres de manière déraisonnable, jusqu'à l'arrivée d'internet.

51x2yx10.jpg

Contente que le lien serve ! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 10:35, gouroue a dit :

J'ai appris à lire en 1987 avec " J'apprends à lire avec Daniel et Valérie". Il est écrit méthode syllabique mixte.

Elle a  été rééditée en 2016 chez nathan (en parascolaire).

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091843759

J'en garde un bon souvenir mais je n'ai que des bons souvenirs de l'élémentaire, je ne suis pas sûre que ça soit une réponse hyper objective ^^

moi aussi....même année

et c'était la dernière année de travail de l'instit....qui avait appris à lire à mon oncle, 20 ans plus tot.....avec la meme méthode 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, borneo a dit :

Je pense qu'on ne lit de manière syllabique que les mots comme Raskolnikov .

où une langue étrangère que l'on ne maitrise pas. Où encore un mot français que nous ne connaissons pas (et quand on lit ce nouveau mot on s'interroge sur la prononciation de certaines lettres. Par ex : est ce que le "t" à la fin se prononce, est ce que le "s" fait sss ou zzz...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratus pour moi aussi, j'en garde un très bon souvenir. 

Lorsque je faisais un stage pendant ma troisième année de licence dans une classe de CP. Une enseignante utilisait ribambelle avec ses élèves mais Ratus avec 4 ou 5 de ses élèves en difficulté. C'était plus accessible pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est au Cp avec Ratus. Elle savait lire en fin de Ms/début de Gs et ne semble pas s'ennuyer avec ce manuel. Elle a plaisir à me lire sa page le soir et adoooore faire le Vrai/Faux. Par contre, personnellement, je n'accroche pas du tout avec les histoires, je m'ennuie... Mais comme sa lecture des 2 pages du manuel est faite en 2 min, ça va ! Son petit frère en PS semble accrocher lui aussi avec cette méthode et veut lire le livre comme sa soeur (et il y parvient pas trop mal pour les pages avec des sons "simples"). 

Ratus est peut-être décrié mais il semble plaire aux enfants et je trouve les exercices qui y sont liés assez variés. Mais je n'ai jamais eu de CP...

NE PAS CITER, trop de perso, MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la méthode de ma maîtresse, syllabique alphabétique ^^

De leurs quatre enfants, mes parents n'ont eu de soucis dans l'apprentissage de la lecture avec le petit dernier  qui est le seul à avoir connu une méthode globale ou semi-globale( je ne sais plus):  il avait cette énorme chance d'avoir une pleine boîte d'étiquettes à apprendre par cœur  ... En décembre, elle avait couru acheter un Boscher en supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris à lire en 84-85 avec Bruno et Caroline.

image.png.4051412f28be72bc6083f079163c7b2b.png

  Sans doute sous l'influence de cette couverture, mon petit frère racontait, la même année,  que ses copains arrivaient en hélicoptère dans la cour de la maternelle!! 😁

Je suis une très gros lectrice...

Mes élèves apprennent avec Ratus qui leur plait beaucoup. ( et dire que lorsque j'étais à l'iufm c'était la honte d'utiliser cette méthode....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...