Avel Posté(e) 3 mai 2018 Posté(e) 3 mai 2018 il y a 51 minutes, finger a dit : Il y a beaucoup de séances e régulations qui peuvent être « compter » comme seconde séance de la journée par exemple. Mais il faut quand même réussir à la caser dans la journée, non ? Je ne comprends pas pour les rotations. Pourquoi en 2 plutôt qu'en 4 ? Pas assez de temps ? Tu fais 1 séance sur 2 jours ?
finger Posté(e) 3 mai 2018 Posté(e) 3 mai 2018 Certaines séances sont 4 mêmes à la suite avec 4 ateliers par niveau en parallèle. Je fais seulement sur 2 séances, un peu plus longues en faisant 2 rotations d’atelier chaque jour : gain de temps en consignes ( seulement 2x2 ateliers à expliquer l jour 1 et idem le second jour.)
Avel Posté(e) 3 mai 2018 Posté(e) 3 mai 2018 (modifié) Vous suivez vraiment la méthode avec chaque étape ou bien vous enlevez certaines choses et les travailler différemment ? Je pense notamment à la résolution de problèmes, je suis le Retz et j'aime bien. Je vais devoir le laisser de côté ? Modifié 3 mai 2018 par Avel
finger Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 J’adore ta question Avel, car je me la suis osée il y a un an. —> Nicolas Pinel de suivre la méthode pas à pas la première année afin de bien en comprendre les tenants et aboutissants. —> j’ai travaillé 2 ans avec la résolution de pb de C.Hennaf ( Retz), et j’ai beaucoup apprécié —> j’en ai discuté avec Nicolas, qui a regardé et à trouvé beaucoup de similitudes. —> cette année donc, je n’ai pas pris Retz, mais je sais que l’an prochain, je m’organiserai autrement, maintenant que j’ai pratiqué MHM, je m’en détacherai pour les pb. ( c’est assez facile de repérer les séances spécifiques régulières).
Avel Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Merci pour ta réponse, Finger. Donc tu me conseillerais de suivre vraiment la méthode avant d'y changer quoi que ce soit ? C'est ce que conseille Nicolas Pinel mais j'aimerais ton retour (surtout si tu as eu les mêmes interrogations !). N'as-tu pas regretté puisque tu modifies à la rentrée ?
framboise sauvage Posté(e) 5 mai 2018 Auteur Posté(e) 5 mai 2018 A part le cahier de 96 pages, quels autres cahiers doit on acheter? Pour les leçons ?
Lisou09 Posté(e) 5 mai 2018 Posté(e) 5 mai 2018 Salut! Si j'ai encore des CE1/CE2, je suis partante ! Je vous tiens informés vers mi-juin ! En attendant je suis le fil de la discussion avec intérêt ! J'utilise pour l'instant cap maths en CE1 et un mix d' Ermel (pour les situations de recherche) et Maths tout terrain (pour les exercices - car manuel en classe) ainsi que les problèmes Retz pour les CE2. Bon week-end !
finger Posté(e) 6 mai 2018 Posté(e) 6 mai 2018 Le 04/05/2018 à 23:07, Avel a dit : Merci pour ta réponse, Finger. Donc tu me conseillerais de suivre vraiment la méthode avant d'y changer quoi que ce soit ? C'est ce que conseille Nicolas Pinel mais j'aimerais ton retour (surtout si tu as eu les mêmes interrogations !). N'as-tu pas regretté puisque tu modifies à la rentrée ? Je ne regrette pas. Je pense cependant que tu peux garder dès cette année 1 séance par semaine du Retz surtout si tu as l’habitude, c’est mieux. Du coup, tu sauteras les parties pb MHM. pour les cahiers : 2X96 pages pour les exos tout au long de l’année + un endroit pour les leçons + stockage des différents fichiers ( porte-vues)
Avel Posté(e) 6 mai 2018 Posté(e) 6 mai 2018 Il y a 7 heures, finger a dit : Je ne regrette pas. Je pense cependant que tu peux garder dès cette année 1 séance par semaine du Retz surtout si tu as l’habitude, c’est mieux. Du coup, tu sauteras les parties onde MHM. Merci pour ton retour.☺️
Flo01 Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Bonjour, Je découvre et ça m'intéresse. J'ai eu un CE1 CE2 pour la première fois cette année. Mes collègues m'avaient conseillé d'avoir un fichier et en fait ça ne m'a pas convenu du tout. Difficile de gérer les disparités de niveau (et c'est le grand écart dans ma classe en vrai j'ai 5 niveaux !) du coup je modifie les fichiers ou je prends ailleurs. Bref, je ne veux pas reprendre de fichier pour l'an prochain. Si je comprends bien cette méthode permet de gérer les doubles niveaux et de faire plus facilement de la pédagogie différenciée. Mais il est bien précisé de suivre la méthode pas à pas au moins la première année. Comment faire en étant à temps partiel ? Les séances imbriquent-elles différents domaines (comme dans cap maths ?) ou peut-on séparer géométrie mesure ?
finger Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Bonjour Flo, je te conseille d’aller lire le post « se lancer dans la MHM », tu vas y trouver des réponses.
Flo01 Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 Merci finger. Il n'y a pas la réponse à la question que je me pose : peut on gérer si la personne qui nous complète ne souhaite pas suivre la méthode. En effet, on ne peut pas imposer une méthode à notre complément. Après on peut se montrer convaincant ... Du coup j'ai posé ma question directement sur le site de la méthode. J'ai hâte d'être au mois de juin pour acheter le guide et le lire. Autre question, je voulais me lancer dans les 5 au quotidien pour le français. Est-ce que certains qui ont fait cette année le MHM avec les ateliers donc, on fait aussi des ateliers en français ? Quelle est la meilleure dispo des bureaux pour travailler en atelier ? en îlot en permanence ?
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