Aller au contenu

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!c

Je vous rejoins avec plaisir.Pour ma part, après plusieurs années de triple niveaux (CP-Ce1-Ce2) , j'intègre une nouvelle école avec le doublet Ce1-Ce2.

Et la méthode MHM me semble géniale, de plus je m'aperçois à la lecture du guide que mine de rien, en multi-niveaux, on est proche de cette méthode sans le savoir (coopération, ateliers, cartes mentales, jeux...).

Comme vous, c'est plus l'aspect "matériel" qui m'interpelle et aussi....la réaction des parents 😒.Nous savons que lorsque c'est nouveau, ça effraie......

Bref, j'échangerai volontiers avec vous!

 

Posté(e)

Je me tâte aussi mais j'ai l'impression qu'il y a peu de temps où chacun travaille seul à son rythme (peu de choses dans les fichiers). Qu'en pensez-vous?

 

Posté(e)

Je vous rejoins aussi !

Posté(e)

J'ai une question, je prépare mes commandes :

VOus consacrez un cahier du "jour" aux maths ou vous mélangez français et maths... J'avais l'habitude de mélanger, mais j'aimerais avoir votre avis ...

Posté(e)

je suis intéressée par votre réponse. ici aussi je mélangeais

Posté(e)

Je préfère séparer français et maths. D'une part je trouve que les élèves se repèrent mieux dans les matières. D'autre part ça me permet de corriger une pile de cahiers dès que je peux.

 

Posté(e)

1 seul cahier du jour pour moi. 1 seule fois la date à écrire (gain de temps) et moins de cahiers à emporter chez moi pour les corriger.

 

Posté(e)

Je m'interrogeais surtout par rapport aux écrits/exercices liés à MHM : est-ce que c'est pas trop le bazar dans le cahier du jour (je n'ai pas encore vu à quoi ressemble les exercices papiers ...)

Idéalement j'aime mieux avoir 1 seul cahier aussi ...

Posté(e)

je vais suivre car je m'interroge aussi sur ma pratique de maths. 😕

Posté(e)

Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^

Posté(e)
Le 3/7/2018 à 15:17, Solene42 a dit :

Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^

C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES. 

 

Posté(e)
Le 05/07/2018 à 09:40, Droldoiseau a dit :

C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES.  

 

J'ai pris le temps de réfléchir quand même et je garde mes envies pour une autre année ;) nous ne ferons donc ni l'un ni l'autre, on nous a conseillé plutôt de partir sur des fichiers (Cléo et Vivre les Maths). Je crois que dans mon enthousiasme j'ai oublié que nous étions novices toutes les deux sur ce double niveau... Merci pour ce conseil !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...