Aller au contenu

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?


Messages recommandés

Posté(e)

Je me tâte aussi mais j'ai l'impression qu'il y a peu de temps où chacun travaille seul à son rythme (peu de choses dans les fichiers). Qu'en pensez-vous?

 

Posté(e)

Je vous rejoins aussi !

Posté(e)

J'ai une question, je prépare mes commandes :

VOus consacrez un cahier du "jour" aux maths ou vous mélangez français et maths... J'avais l'habitude de mélanger, mais j'aimerais avoir votre avis ...

Posté(e)

je suis intéressée par votre réponse. ici aussi je mélangeais

Posté(e)

Je préfère séparer français et maths. D'une part je trouve que les élèves se repèrent mieux dans les matières. D'autre part ça me permet de corriger une pile de cahiers dès que je peux.

 

Posté(e)

1 seul cahier du jour pour moi. 1 seule fois la date à écrire (gain de temps) et moins de cahiers à emporter chez moi pour les corriger.

 

Posté(e)

Je m'interrogeais surtout par rapport aux écrits/exercices liés à MHM : est-ce que c'est pas trop le bazar dans le cahier du jour (je n'ai pas encore vu à quoi ressemble les exercices papiers ...)

Idéalement j'aime mieux avoir 1 seul cahier aussi ...

Posté(e)

je vais suivre car je m'interroge aussi sur ma pratique de maths. 😕

Posté(e)

Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^

Posté(e)
Le 3/7/2018 à 15:17, Solene42 a dit :

Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^

C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES. 

 

Posté(e)
Le 05/07/2018 à 09:40, Droldoiseau a dit :

C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES.  

 

J'ai pris le temps de réfléchir quand même et je garde mes envies pour une autre année ;) nous ne ferons donc ni l'un ni l'autre, on nous a conseillé plutôt de partir sur des fichiers (Cléo et Vivre les Maths). Je crois que dans mon enthousiasme j'ai oublié que nous étions novices toutes les deux sur ce double niveau... Merci pour ce conseil !!

Posté(e)
Le 13/06/2018 à 20:39, doubleR a dit :

Bonjour, je ne sais pas trop où poster. J'ai des ce1 ce2  et je n'utilise pas de fichier. comme j'enseigne depuis longtemps dans ce niveau, j'ai pioché ça et là et je n'ai gardé que ce que j'aimais. Puis, étant fan de cléo en Français, j'ai, cette année, travaillé un peu à la manière de cléo : des leçons courtes et des moments d'exos par série, donc avec beaucoup de rebrassage et différentes notions dans les exos chaque jour. (pas que des exos de numération par exemple). 

Je fais aussi beaucoup manipuler les élèves qui ont une petite boite individuelle, avec la matériel de numération et des petits cubes pour manipuler les 1ers mois lors des problèmes (là je suis retz car c’est vraiment bien)

J'entends, comme tous , parler de cette méthode MHM, mais qu'apporte-elle en plus ?  Quand vous dites ca fonctionne bien, c’est à dire ?  

Alors je n'ai pas testé cette année, mais deux de mes collègues, si. Déjà, une des choses qui m'a décidée est que visiblement leurs élèves étaient tous heureux de faire des maths. Et rien que ça, ça a le mérite de faire réfléchir (même si mes élèves aussi aiment ça, mais là, visiblement, c'était plus fragrant encore car ils en réclamaient). De plus, c'est une méthode qui laisse la place au double niveau, à l'hétérogénéité de nos groupes, qui utilise beaucoup de manipulation, beaucoup le calcul mental. En tout cas, mes deux collègues repartent sur MHM sans hésiter. Et elles nous ont convaincu (puisque tout le cycle 2 et le CM1 vont essayer de s'y mettre l'année prochaine).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...