stefmd Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Je me tâte aussi mais j'ai l'impression qu'il y a peu de temps où chacun travaille seul à son rythme (peu de choses dans les fichiers). Qu'en pensez-vous?
Sawyer Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 J'ai une question, je prépare mes commandes : VOus consacrez un cahier du "jour" aux maths ou vous mélangez français et maths... J'avais l'habitude de mélanger, mais j'aimerais avoir votre avis ...
titemite Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 je suis intéressée par votre réponse. ici aussi je mélangeais
Avel Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Je préfère séparer français et maths. D'une part je trouve que les élèves se repèrent mieux dans les matières. D'autre part ça me permet de corriger une pile de cahiers dès que je peux.
Tisssia Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 1 seul cahier du jour pour moi. 1 seule fois la date à écrire (gain de temps) et moins de cahiers à emporter chez moi pour les corriger.
Sawyer Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Je m'interrogeais surtout par rapport aux écrits/exercices liés à MHM : est-ce que c'est pas trop le bazar dans le cahier du jour (je n'ai pas encore vu à quoi ressemble les exercices papiers ...) Idéalement j'aime mieux avoir 1 seul cahier aussi ...
superlilie Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 je vais suivre car je m'interroge aussi sur ma pratique de maths. 😕
Solene42 Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^
Droldoiseau Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Le 3/7/2018 à 15:17, Solene42 a dit : Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^ C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES.
Solene42 Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Le 05/07/2018 à 09:40, Droldoiseau a dit : C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES. J'ai pris le temps de réfléchir quand même et je garde mes envies pour une autre année nous ne ferons donc ni l'un ni l'autre, on nous a conseillé plutôt de partir sur des fichiers (Cléo et Vivre les Maths). Je crois que dans mon enthousiasme j'ai oublié que nous étions novices toutes les deux sur ce double niveau... Merci pour ce conseil !!
De Mantinée Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Le 13/06/2018 à 20:39, doubleR a dit : Bonjour, je ne sais pas trop où poster. J'ai des ce1 ce2 et je n'utilise pas de fichier. comme j'enseigne depuis longtemps dans ce niveau, j'ai pioché ça et là et je n'ai gardé que ce que j'aimais. Puis, étant fan de cléo en Français, j'ai, cette année, travaillé un peu à la manière de cléo : des leçons courtes et des moments d'exos par série, donc avec beaucoup de rebrassage et différentes notions dans les exos chaque jour. (pas que des exos de numération par exemple). Je fais aussi beaucoup manipuler les élèves qui ont une petite boite individuelle, avec la matériel de numération et des petits cubes pour manipuler les 1ers mois lors des problèmes (là je suis retz car c’est vraiment bien) J'entends, comme tous , parler de cette méthode MHM, mais qu'apporte-elle en plus ? Quand vous dites ca fonctionne bien, c’est à dire ? Alors je n'ai pas testé cette année, mais deux de mes collègues, si. Déjà, une des choses qui m'a décidée est que visiblement leurs élèves étaient tous heureux de faire des maths. Et rien que ça, ça a le mérite de faire réfléchir (même si mes élèves aussi aiment ça, mais là, visiblement, c'était plus fragrant encore car ils en réclamaient). De plus, c'est une méthode qui laisse la place au double niveau, à l'hétérogénéité de nos groupes, qui utilise beaucoup de manipulation, beaucoup le calcul mental. En tout cas, mes deux collègues repartent sur MHM sans hésiter. Et elles nous ont convaincu (puisque tout le cycle 2 et le CM1 vont essayer de s'y mettre l'année prochaine).
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