Sawyer Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Je crois qu'il y a une erreur dans le module 1 / séance 3 à 6 : La partie calcul mental est identique en ce1 et ce2
nat29 Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 Bonjour, Je suis en train de regarder les séances de près. Pour la séance 1 en ce1, les élèves doivent fabriquer le plus de nombres possibles avec les chiffres 2 / 4/ 6 / 8 puis les écrire en lettres dans le cahier. Le ce1 étant tout nouveau pour moi, j'ai quelques questions "pratiques" : - Faites vous écrire la consigne par les élèves dans le cahier ? - faut-il prévoir une fiche "outil" pour l'écriture des nombres ?
Avel Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 Tout dépend de ton objectif, je crois. Si tu veux voir où en sont tes élèves dans l'écriture des nombres, pas de fiche-outils. Si tu veux aider les plus faibles, tu en fais une.
Avel Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 J'ai également une question à propos du jeu du car. En CE2, il apparaît dans la séance 1 du module 2. Et puis, plus rien. Pourtant, quand on lit le descriptif du jeu, on voit bien qu'il faut un entraînement et qu'il y a une progression (avec / sans matériel). On doit sûrement le travailler sur plusieurs séances logiquement. Alors, ai-je raté quelque chose ?
Sawyer Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Je pense que la progression décrite est pensée pour s'étaler du CP au CE2 ... on voit que dans chaque programmation (CP, CE1, CE2), il n'est utilisé qu'un peu en début d'année (modules 2 ou 3) puis plus du tout ... D'ailleurs le module CE1 CE2 précise son utilisation comme "sans matériel " (je réalise du coup que je me suis embêté à plastifier et découper tout ça ....) sous entendu pour moi , par exemple,: CP : matériel et deux arrêts CE1 : sans matériel , en ajoutant la soustraction et avec 3 arrêts et écriture de l'enchainement des opérations + ou - CE2 : 4 arrêts, plus grands nombres
Avel Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Merci pour ta réponse. Dans ce cas, l'explication n'est pas très claire dans les modules. Je n'ai que des CE2, j'ai donc imprimé les modules CE2 uniquement et le jeu du car semble être une découverte... qui n'est pas ensuite réinvestie.
Sawyer Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 En effet ... La méthode est pensée pour être utilisée pendant tout le cycle 2 .. Du coup (je suis dans le même cas que toi, mes élèves n'auront pas fait MHM avant) je pense qu'il peut être intéressant d'ajouter une phase d'appropriation et pourquoi pas refaire le jeu en régulation avec un élève maitre du jeu (et une calculatrice) ...
Avel Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Oui, je pense en effet rajouter un petit rituel sur ce jeu. Sinon, ça me paraît peu intéressant.
charhuliti Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Bonjour à toutes. Je me joins à vous pour MHM. J'ai un ce2 pur à la rentrée. C'est étonnant quand même cette unique séance du jeu du car. Pour avoir expérimenté ce jeu l'année dernière à partir d'Ermel , je pense qu' il faut plusieurs séances. Et même si le jeu a été fait en ce1 , le faire une seule fois est il utile? Etes vous certaines que le jeu n'est pas repris dans l'année. Je n'ai pas encore tout regardé. Je prépare le module 3 et lors de la séance 1 il y a des vidéos à visionner, je pense sur "ajouter 9" mais je ne sais pas où se trouvent ces vidéos. Le savez-vous?
Avel Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Quand on regarde la progression des jeux, le jeu du car n'apparaît que dans un seul module. Et dans ce module, je ne l'ai vu que dans une seule séance.
charhuliti Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 oui moi aussi. Pas revu et j'en suis au module 4.
rolilii Posté(e) 22 juillet 2018 Posté(e) 22 juillet 2018 Le 19/07/2018 à 12:36, charhuliti a dit : Je prépare le module 3 et lors de la séance 1 il y a des vidéos à visionner, je pense sur "ajouter 9" mais je ne sais pas où se trouvent ces vidéos. Le savez-vous? Idem, je n'ai pas trouvé les vidéos pour la leçon +9, alors que plus loin dans les modules, lorsqu'il est fait question de vidéos, il y a directement les 2 liens pour voir ces vidéos juste à côté ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant