De Mantinée Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Le 13/06/2018 à 20:39, doubleR a dit : Bonjour, je ne sais pas trop où poster. J'ai des ce1 ce2 et je n'utilise pas de fichier. comme j'enseigne depuis longtemps dans ce niveau, j'ai pioché ça et là et je n'ai gardé que ce que j'aimais. Puis, étant fan de cléo en Français, j'ai, cette année, travaillé un peu à la manière de cléo : des leçons courtes et des moments d'exos par série, donc avec beaucoup de rebrassage et différentes notions dans les exos chaque jour. (pas que des exos de numération par exemple). Je fais aussi beaucoup manipuler les élèves qui ont une petite boite individuelle, avec la matériel de numération et des petits cubes pour manipuler les 1ers mois lors des problèmes (là je suis retz car c’est vraiment bien) J'entends, comme tous , parler de cette méthode MHM, mais qu'apporte-elle en plus ? Quand vous dites ca fonctionne bien, c’est à dire ? Alors je n'ai pas testé cette année, mais deux de mes collègues, si. Déjà, une des choses qui m'a décidée est que visiblement leurs élèves étaient tous heureux de faire des maths. Et rien que ça, ça a le mérite de faire réfléchir (même si mes élèves aussi aiment ça, mais là, visiblement, c'était plus fragrant encore car ils en réclamaient). De plus, c'est une méthode qui laisse la place au double niveau, à l'hétérogénéité de nos groupes, qui utilise beaucoup de manipulation, beaucoup le calcul mental. En tout cas, mes deux collègues repartent sur MHM sans hésiter. Et elles nous ont convaincu (puisque tout le cycle 2 et le CM1 vont essayer de s'y mettre l'année prochaine).
Sawyer Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Je crois qu'il y a une erreur dans le module 1 / séance 3 à 6 : La partie calcul mental est identique en ce1 et ce2
nat29 Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 Bonjour, Je suis en train de regarder les séances de près. Pour la séance 1 en ce1, les élèves doivent fabriquer le plus de nombres possibles avec les chiffres 2 / 4/ 6 / 8 puis les écrire en lettres dans le cahier. Le ce1 étant tout nouveau pour moi, j'ai quelques questions "pratiques" : - Faites vous écrire la consigne par les élèves dans le cahier ? - faut-il prévoir une fiche "outil" pour l'écriture des nombres ?
Avel Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 Tout dépend de ton objectif, je crois. Si tu veux voir où en sont tes élèves dans l'écriture des nombres, pas de fiche-outils. Si tu veux aider les plus faibles, tu en fais une.
Avel Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 J'ai également une question à propos du jeu du car. En CE2, il apparaît dans la séance 1 du module 2. Et puis, plus rien. Pourtant, quand on lit le descriptif du jeu, on voit bien qu'il faut un entraînement et qu'il y a une progression (avec / sans matériel). On doit sûrement le travailler sur plusieurs séances logiquement. Alors, ai-je raté quelque chose ?
Sawyer Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Je pense que la progression décrite est pensée pour s'étaler du CP au CE2 ... on voit que dans chaque programmation (CP, CE1, CE2), il n'est utilisé qu'un peu en début d'année (modules 2 ou 3) puis plus du tout ... D'ailleurs le module CE1 CE2 précise son utilisation comme "sans matériel " (je réalise du coup que je me suis embêté à plastifier et découper tout ça ....) sous entendu pour moi , par exemple,: CP : matériel et deux arrêts CE1 : sans matériel , en ajoutant la soustraction et avec 3 arrêts et écriture de l'enchainement des opérations + ou - CE2 : 4 arrêts, plus grands nombres
Avel Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Merci pour ta réponse. Dans ce cas, l'explication n'est pas très claire dans les modules. Je n'ai que des CE2, j'ai donc imprimé les modules CE2 uniquement et le jeu du car semble être une découverte... qui n'est pas ensuite réinvestie.
Sawyer Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 En effet ... La méthode est pensée pour être utilisée pendant tout le cycle 2 .. Du coup (je suis dans le même cas que toi, mes élèves n'auront pas fait MHM avant) je pense qu'il peut être intéressant d'ajouter une phase d'appropriation et pourquoi pas refaire le jeu en régulation avec un élève maitre du jeu (et une calculatrice) ...
Avel Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Oui, je pense en effet rajouter un petit rituel sur ce jeu. Sinon, ça me paraît peu intéressant.
charhuliti Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Bonjour à toutes. Je me joins à vous pour MHM. J'ai un ce2 pur à la rentrée. C'est étonnant quand même cette unique séance du jeu du car. Pour avoir expérimenté ce jeu l'année dernière à partir d'Ermel , je pense qu' il faut plusieurs séances. Et même si le jeu a été fait en ce1 , le faire une seule fois est il utile? Etes vous certaines que le jeu n'est pas repris dans l'année. Je n'ai pas encore tout regardé. Je prépare le module 3 et lors de la séance 1 il y a des vidéos à visionner, je pense sur "ajouter 9" mais je ne sais pas où se trouvent ces vidéos. Le savez-vous?
Avel Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Quand on regarde la progression des jeux, le jeu du car n'apparaît que dans un seul module. Et dans ce module, je ne l'ai vu que dans une seule séance.
charhuliti Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 oui moi aussi. Pas revu et j'en suis au module 4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant