Aller au contenu

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2


nounette12

Messages recommandés

Merci Capucine pour ta réponse.
Demander à ma remplaçante de commencer Picot dès le début de l'année me parait faisable, c'est plutôt la MHM au vu de tout le matériel à prévoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En s'organisant c'est faisable. Un rythme à prendre.  🙂

 

(CE2/CM1/CM2 à la rentrée + direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2018 à 19:48, clicasos a dit :

merci, je ne fonctionne pas en pdt mais cela te semble-t-il faisable en décomposant comme toi  en "classique" ?  Penses-tu que je puisse faire maths avec les 3 niveaux en même temps ?

les 3 de front ? pas pour tout en tout cas.

En "classique", bien sûr que tu y arriveras car la méthode est faite pour. Je dirai que tu devras sûrement décaler les temps pour les rituels et le calcul mais pour les entrainements, fichiers.... ça peut être le même temps et tu circules pour débloquer (genre ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romy a dit :

les 3 de front ? pas pour tout en tout cas.

En "classique", bien sûr que tu y arriveras car la méthode est faite pour. Je dirai que tu devras sûrement décaler les temps pour les rituels et le calcul mais pour les entrainements, fichiers.... ça peut être le même temps et tu circules pour débloquer (genre ateliers)

Merci pour ta réponse. Décaler, c'est ce que je fais déjà en prévoyant une petite activité autonome pour un niveau par exemple les CE2 pendant que je "lance" les CM sur l'activité, et vice-versa.... Donc applicable pour la MHM, ouf.... :smile:

Les rituels et le calcul peuvent se faire indépendamment des entraînements et des fichiers, on peut ne pas tout faire à la suite ?

Ah oui, et les fameux abaques sont-ils nécessaires en CE2 ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clicasos a dit :

Merci pour ta réponse. Décaler, c'est ce que je fais déjà en prévoyant une petite activité autonome pour un niveau par exemple les CE2 pendant que je "lance" les CM sur l'activité, et vice-versa.... Donc applicable pour la MHM, ouf.... :smile:

Les rituels et le calcul peuvent se faire indépendamment des entraînements et des fichiers, on peut ne pas tout faire à la suite ?

Ah oui, et les fameux abaques sont-ils nécessaires en CE2 ? :lol:

Les abaques.... si besoin en fonction du niveau des élèves, je dirai.

pour la séquence, bien sûr que tu peux tout faire à la suite, c'est bien prévu pour au départ; c'est juste que, de part mon fonctionnement, je dois répartir différemment.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de plastifier les jeux mhm CM et le "jeu de l'omelette" me pose problème. J'ai lu la règle mais je ne comprends pas l'intérêt de ce jeu.

Quel est l'objectif? Il s'agit de faire des douzaines (12 ou multiples de 12) mais les cartons proposés à l'échange sont des boites de 10 oeufs. Pourquoi pas 12? Ensuite, ayant essayé d'y jouer, on se trouve rapidement bloqué par manque d'oeufs. (d'où l'échange proposé mais où mettre ces dizaines d'oeufs, dans la boite à oeufs ? Cela ne tient pas.)

S'agit-il d'une situation de partage  ? Car chaque joueur doit redistribuer les oeufs aux autres . Je ne vois pas comment le mettre en place. J'y ai passé l'après-midi, ai joué avec les membres de ma famille mais la mayonnaise ne prend pas contrairement aux autres jeux d'excellente qualité.

Quelqu'un peut -il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎07‎/‎2018 à 17:19, Valérine a dit :

Bonjour,

Je suis en train de plastifier les jeux mhm CM et le "jeu de l'omelette" me pose problème. J'ai lu la règle mais je ne comprends pas l'intérêt de ce jeu.

Quel est l'objectif? Il s'agit de faire des douzaines (12 ou multiples de 12) mais les cartons proposés à l'échange sont des boites de 10 oeufs. Pourquoi pas 12? Ensuite, ayant essayé d'y jouer, on se trouve rapidement bloqué par manque d'oeufs. (d'où l'échange proposé mais où mettre ces dizaines d'oeufs, dans la boite à oeufs ? Cela ne tient pas.)

S'agit-il d'une situation de partage  ? Car chaque joueur doit redistribuer les oeufs aux autres . Je ne vois pas comment le mettre en place. J'y ai passé l'après-midi, ai joué avec les membres de ma famille mais la mayonnaise ne prend pas contrairement aux autres jeux d'excellente qualité.

Quelqu'un peut -il m'aider?

j'ai vu une vidéo de ce jeu, sur le YouTube de la méthode.

 

Faites vous des parties dans votre cahier de maths (numération, géométrie…) ou bien mettez vous les leçons les unes après les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me lance aussi avec le triple niveau et la direction (tout nouveau pour moi :-) ). Je suis en train de lire le guide noir nouvelle version et je suis conquise !!!

Au plaisir d'échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai moi aussi lu le guide, et je suis séduite, je compte me lancer avec mes CE2-CM1-CM2 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/05/2018 à 04:22, Kokoyaya a dit :

Je suis également, utilisation très probable en parallèle avec PIDAPI et PID'manip.

Kokoyaya, as-tu réfléchi à un emploi du temps avec PIDAPI et MHM? Je retourne les matières dans tous les sens, imagine toutes les configurations, mais il me faudrait une journée de classe supplémentaire pour tout caser! 😅 Je ne vois pas comment les deux sont compatibles, mais sachant que je vais débuter avec PIDAPI, je ne suis pas très bien placée pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je me lance aussi dans cette méthode à la rentrée. Mes élèves auront un trieur, pensez-vous qu'on puisse y ranger les fichiers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamad oui je pense que tu peux stocker les fichiers dans le trieur, en tout cas ceux en cours.

De mon côté je vais ranger les fichiers dans un des intercalaires de classeur des élèves, c'est un peu le même principe ! Utilises-tu le trieur seulement pour les maths ?

Petite question : Allez-vous tenter l'évaluation telle que proposée, c'est à dire avec fiche(s) "suivi des apprentissages" ? Je ne sais pas si je vais commencer ainsi, tout du moins avec les élèves. Je vais peut être tenter de compléter les fiches moi-même durant la 1e période, pour me familiariser avec le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...