Invité Posté(e) 28 septembre 2018 Posté(e) 28 septembre 2018 Bonsoir tous, Comme je suis heureuse qu'enfin nous parlions de ce scandale qui n'a que trop duré dans l'EN: l'absence de médecine du travail! Je trouve cela aberrant et n'en revient toujours pas que cela ne soit toujours pas réellement traité à ce jour...
WilburMarch Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Je pense pas à "visser" les enseignants non. Mais si l'IEN n'était pas un personnage aussi "extraordinaire" , qu'il était impliqué dans les réunions menées par l'équipe, leurs projets, bref qu'on le voyait plus qu'une fois par décennie, et qu'il était lui même bienveillant envers les enseignants (je sais que ça existe!) et bien il ne semblerait pas incroyable d'avoir un supérieur hiérarchique qui permet d'éviter des dérives qui EXISTENT que vous le pensiez ou non. J'ai confiance en les enseignants à 99% mais j'ai déjà vu des écoles où un PE ne répond pas à ses obligations (du genre, qui donne 3h de devoirs tous les soirs, ou pire du genre qui est raciste et parle de ses élèves de couleurs comme "ne méritent pas qu'on s'y intéresse"....). A partir de là, même si des plaintes sont déposées, que l'IEN est informé il ne se passe RIEN ! Si l'IEN n'est jamais là il ne voit pas se qui se passe dans les écoles pour de vrai. Je sais aussi que les RDV de carrière, les inspections, tout ça c'est "artificiel" et qu'il suffit de bien préparer ses fiches pour le jour J , de ne pas être déstabilisé, et puis ça va dépendre de l'humeur des élèves etc. ça ne reflète pas le travail quotidien. On peut vivre des matinées difficiles et pile ce jour là c'était RDV de carrière, c'est tant pis pour nous on n'a aucun contrôle., et je trouve ça dommage aussi!
lilie2fr Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Le 27/09/2018 à 21:55, Stork a dit : Les enseignants ont besoin d’être bien vissés par un contrôle hiérarchique rapproché parce que sinon il peut se passer n’importe quoi dans les classes, c’est ça la théorie, WilburMarch et lilie2fr ? Que des collègues puissent penser comme ça, c’est affligeant. Je peux te donner l'identité d'une personne dangereuse pour les eleves, physiquement et psychologiquement depuis plusieurs annees. Et ce ne sont pas des ont dits. Et les collegues qui gerent annee après annee les eleves et les parents. Et on entend qu'il faut attendre l'accident, le vrai, le truc grave qui paraitra dans les journaux. Je parle d'enfants qui deviennent depressifs (constats de psy), de dangers reels. Mais nous on n'en veut pas à cette personne, on veut proteger les enfants. Nous sommes peut etre les seuls. Et les directeurs qui passent à qui ont repond qu'ils ne sont pas supérieur hiérarchique.
Zarko Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Le 27/09/2018 à 01:13, Stork a dit : C’est pourtant clair à la lumière de ce que tu écris : avec son nouveau statut, le supérieur sera le directeur et le contrôle deviendra journalier. A cela s’ajoute le fait que les parents d’élèves sont de plus en plus consommateurs d’école et n’hésitent plus à monter plus haut si le produit proposé ne leur convient pas pour toutes sortes de raisons. Donc, du contrôle, il y en aura encore et même encore plus. Quand à „avoir peur“ de ce qui pourrait se passer dans une classe quand les professeurs n’ont pas d’inspecteur au derrière, je ne trouve pas ces propos très aimables pour notre corps de métier. Personnellement, j’ai plus „peur“ de l’absence de médecine du travail dans notre profession et de l’absence de suivi qui en découle. C'est là où l'Etat doit reprendre sa place ! Purée dans les années 60 , il faisait face, là c'est la déliquescence....
Adan Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Il y a 20 heures, WilburMarch a dit : Je pense pas à "visser" les enseignants non. Mais si l'IEN n'était pas un personnage aussi "extraordinaire" , qu'il était impliqué dans les réunions menées par l'équipe, leurs projets, bref qu'on le voyait plus qu'une fois par décennie, et qu'il était lui même bienveillant envers les enseignants (je sais que ça existe!) et bien il ne semblerait pas incroyable d'avoir un supérieur hiérarchique qui permet d'éviter des dérives qui EXISTENT que vous le pensiez ou non. J'ai confiance en les enseignants à 99% mais j'ai déjà vu des écoles où un PE ne répond pas à ses obligations (du genre, qui donne 3h de devoirs tous les soirs, ou pire du genre qui est raciste et parle de ses élèves de couleurs comme "ne méritent pas qu'on s'y intéresse"....). A partir de là, même si des plaintes sont déposées, que l'IEN est informé il ne se passe RIEN ! Si l'IEN n'est jamais là il ne voit pas se qui se passe dans les écoles pour de vrai. Je sais aussi que les RDV de carrière, les inspections, tout ça c'est "artificiel" et qu'il suffit de bien préparer ses fiches pour le jour J , de ne pas être déstabilisé, et puis ça va dépendre de l'humeur des élèves etc. ça ne reflète pas le travail quotidien. On peut vivre des matinées difficiles et pile ce jour là c'était RDV de carrière, c'est tant pis pour nous on n'a aucun contrôle., et je trouve ça dommage aussi! Tu dois être jeune dans le métier. Un ien voit beaucoup de choses en inspection mais se remettre en question par le pe est pour certains impossible. Peut être que tu es aussi toxique sous couvert de bienveillance. Chacun sa place, passe ien et tu pourras juger les collègues. Face aux situations dysfonctionnante, médecine du travail ou contacter le médecin du rectorat. Perso, une inspection cata le môme était ingérable et j ai eu 8 excellents. Un enseignant développé des gestes pro, une ambiance de Classe et un œil exercé les perçoit de suite, le pccr sera le moyen pour barrer l avancement à certains ( Bon il risque d avoir de l injustice des règlements de compte ) 1
éowin Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 De ce que j’ai vu en bien plus de 20 ans 🤫 juste deux collègues limites. L’une malade avait des traitements incompatibles et s'était endormie sous l’effet de ces substances, l’autre était très solitaire et un peu misanthrope car confrontée dans un autre établissement à une bande de délicieuses collègues qui se tiraient dans les pattes. Pour moi ces deux personnes n’étaient en rien des monstres. En revanche, je suis souvent passée dans des écoles ou 2 ou 3 personnes avaient une haute idée de leur manière de faire et sous couvert de bienveillance ou d’aide semaient la zizanie ou écrasaient les autres pour se valoriser. J’ai rencontré aussi des personnes admirables soit parce qu’elles étaient constammment en recherche ou douées et pleines d'expériences et de réelle bienveillance. 1
nonau Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Il y a 15 heures, lilie2fr a dit : Je peux te donner l'identité d'une personne dangereuse pour les eleves, physiquement et psychologiquement depuis plusieurs annees. Et ce ne sont pas des ont dits. Et les collegues qui gerent annee après annee les eleves et les parents. Et on entend qu'il faut attendre l'accident, le vrai, le truc grave qui paraitra dans les journaux. Je parle d'enfants qui deviennent depressifs (constats de psy), de dangers reels. Mais nous on n'en veut pas à cette personne, on veut proteger les enfants. Nous sommes peut etre les seuls. Et les directeurs qui passent à qui ont repond qu'ils ne sont pas supérieur hiérarchique. Fais bien attention car on est toujours l'incompétent de quelqu'un d'autre... Changer tout un système par pure idéologie et pour un collègue qui dysfonctionne sur des milliers, je trouve ça assez populiste. Par contre des milliers d'élèves violents avec des troubles profonds qui terrorisent les autres et frappent ou crachent à la tête de leur enseignant, le directeur supérieur hiérarchique aura aussi plus de pouvoir ?! Non car plus de structures capables de les accueillir, politique de l'inclusion et de l'autruche. Ce genre d'élèves fait beaucoup plus de mal à notre institution (dans ma ville 40% des enfants sont désormais scolarisés dans le privé ..) que les quelques collègues qui dysfonctionnent. 2 1
poujohel Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Le 27/09/2018 à 22:24, nonau a dit : Grâce à PPCR il ny aura plus que très peu d'inspections... Ensuite, j'ai même vu des collègues qui cherchent la bienveillance pour leurs enfants en difficultés, descendre des collègues dans la difficulté ! Comment dire... Ca va très certainement changé : Un rapport parlementaire sorti en fin de semaine dernière laisse à penser que notre évaluation issu du PPCR avec les 3 RDV de carrière ne restera pas en l'état. https://www.20minutes.fr/societe/2343359-20180927-evaluation-outil-progres-tant-eleves-enseignants Vous plaidez pour un renforcement de l’évaluation des enseignants, ne le sont-ils pas assez ? Régis Juanico : Oui, car aujourd’hui l’évaluation des enseignants n’est pas complète. Ils ont trois rendez-vous de carrière. Et le dernier a lieu après 21 ans d’expérience alors qu’il leur reste encore de nombreuses années de travail avant la retraite. Il faut créer des rendez-vous supplémentaires qui permettront de reconnaître les professeurs les plus investis. Pensez-vous que ces évaluations devraient servir à établir une part de rémunération au mérite ? Régis Juanico : Ce n’est pas une piste que nous explorons. Mais nous pensons que ces évaluations pourraient faciliter l’accès aux grades de la hors classe et de la classe exceptionnelle aux enseignants particulièrement investis. Les enseignants ayant mis en œuvre des bonnes pratiques pédagogiques pourraient aussi devenir des formateurs de leurs collègues, en contrepartie d’un service d’enseignement réduit.
nonau Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Le 27/09/2018 à 20:32, WilburMarch a dit : Tu n as jamais eu de collègue fou ou alcoolique... C est bien sûr pas idéal ce statut de directeur chef je suis contre... Mais je trouve que beaucoup de PE sont seuls trop longtemps dans leurs classes... Juste en passant, qui a souhaité PPCR et ces 3 pauvres RDV de carrière alors qu'auparavant c'était en moyenne chaque 4 ans? Et maintenant les mêmes qui ont souhaités PPCR se plaignent que les enseignants restent trop longtemps sans inspection...
Pimouss Posté(e) 1 octobre 2018 Posté(e) 1 octobre 2018 Penser que placer un manager/petit chef va résoudre les problèmes de désinvestissement de l EN... Vous avez fait un tour dans le privé? Ce n est pas du tout ce qu on leur demande!! On met en compétition les fins de la chaîne pour qu ils se tirent dans les pattes en leur faisant miroiter des miettes. Et le copinage...T es mon copain je t augmente. Le pouvoir des directeurs sera d évaluer et d autoriser les absences, arrêter de croire qu ils vont faire du social. Les collegues les plus fragiles vont trinquer. Incroyable tant de naïveté vraiment. A croire que certains comptes sont trollés.. A un moment franchement, la tentation est grande de laisser les collègues qui laissent faire en pensant qu ils sont protégés se debrouiller SEUL le jour où ils seront dans la m"""". C est souvent ceux qui sont capables de se defendre sur le terrain qui militent. J entends déjà le bureau des plaintes s ouvrir avec des "je ne savais pas". 3
Timis Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Le 30/09/2018 à 22:22, nonau a dit : Juste en passant, qui a souhaité PPCR et ces 3 pauvres RDV de carrière alors qu'auparavant c'était en moyenne chaque 4 ans? Et maintenant les mêmes qui ont souhaités PPCR se plaignent que les enseignants restent trop longtemps sans inspection... Je ne suis pas pour PPCR, mais je trouve ça hypocrite au possible cet argument. Y'a rien de plus bidon qu'une inspection, que ce soit tous les 4 ans ou non.
WilburMarch Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Euh je dois être trop naïve mais mon compte n est pas "trollé"... Et je ne prétends pas avoir de solution.... Bref je crois que j ai été mal comprise !
Messages recommandés