André Jorge Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Citation Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace? http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/dossier-lire-ecrire/comprehension-partager-les-references?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
GdM Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Hâte de lire les propositions issues du groupe de recherche de l’IFE !
Goëllette Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Le 08/05/2018 à 08:25, GdM a dit : Hâte de lire les propositions issues du groupe de recherche de l’IFE ! Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ... 1
GdM Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ... Ça, se sera le boulot des formateurs
André Jorge Posté(e) 10 mai 2018 Auteur Posté(e) 10 mai 2018 Il y a 16 heures, Goëllette a dit : Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ... Nous aurons certainement des formations, mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former : Dans le référentiel de compétences de 2007 il était question de "se former, innover". Dans celui de 2013 : "S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
chableu Posté(e) 10 mai 2018 Posté(e) 10 mai 2018 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former Cela me dérange que l'on nous demande de nous débrouiller pour nous former. 2
GdM Posté(e) 10 mai 2018 Posté(e) 10 mai 2018 Il y a 1 heure, chableu a dit : Cela me dérange que l'on nous demande de nous débrouiller pour nous former. Je suis assez d'accord sur cette remarque ! Et puis, à quoi servirait IMF, CPC... ?
chableu Posté(e) 10 mai 2018 Posté(e) 10 mai 2018 Et la formation ne passe pas que par eux, un vrai pro dans son domaine serait bienvenu.
Goëllette Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Le 09/05/2018 à 15:04, GdM a dit : Ça, se sera le boulot des formateurs Qui sont les bienvenus dans ma classe pour me montrer comment faire ... Le 10/05/2018 à 06:11, André Jorge a dit : Nous aurons certainement des formations, mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former : Dans le référentiel de compétences de 2007 il était question de "se former, innover". Dans celui de 2013 : "S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. C'est dingue que tout parte toujours d'en haut, venant de personnes n'ayant souvent jamais eu de classe, et que nous soyons sommés de mettre en oeuvre des pédagogies dont nous savons très bien qu'elles sont inefficaces sur le terrain ! 1
chableu Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Le 10/05/2018 à 11:14, GdM a dit : Et puis, à quoi servirait IMF, CPC... ? En fait, les MF ne sont pas plus formés que les autres PE de ce que je vois dans mon département... Tout ceci relève de la poudre de perlimpimpim. 1
Goëllette Posté(e) 25 septembre 2018 Posté(e) 25 septembre 2018 C'est là ce qui est absurde avec leurs histoires de mémoire, dans lesquelles les étudiants doivent faire le travail de leurs formateurs ...
nonau Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Alors qu'elles sont les préconisations concrètes de l'IFE pour améliorer la compréhension chez nos élèves ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant