Aller au contenu

Méthode heuristique de mathématiques CP/CE1


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour, 

Je devrais normalement avoir un cp/ce1 à la rentrée prochaine (2018), je devais prendre une méthode sur fichier mais en lisant le pdf de la mhm cp/ce1, je trouve cela pertinent et le va et vient entre les 2 niveaux me semble équilibré et bien géré ! Qu’en pensez-vous ? 

Y a t-il des personnes qui l’ont déjà utilisé en cp/ce1 et qui auraient des conseils ? 

Merci d’avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zabou85

    6

  • clag

    5

  • Ninkilim

    4

  • doudouninou

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour suivre, car je pense l'utiliser l'an prochain (je devrais avoir les GS/CP/CE1 certainement...), j'ai déjà lu le fil pour les CP :) j'attends que le bouquin soit réédité (juin normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai essayé de planifier sur un an l'ensemble des séances pour voir où ça mène :
- si on commence le premier jour (ce qui sera certainement le cas pour moi car j'aurais déjà eu les CP et les CE1 dans ma classe... donc gain de temps).

- si on fait les 4 séances "ateliers" en 2 (2 rotations par jour : vus les ateliers, ça me semble envisageable).
Ca nous laisse 3 semaines de "marge" (sorties, projets divers, jour férié, autre....) pour boucler ....  donc jouable !

Il y a moins de marge que Picbille :sleep: mais je pense gagner niveau temps : actuellement (GS/CP uniquement), mes CP font 25min tutelle, 20min fichier en autonomie et 20min d'ateliers maths tous les jours....  L'an prochain j'aurai les CE1 en plus (+ les GS) donc il va falloir que je me partage davantage... là ça me permet de mener parallèlement 1h de maths pour 2 niveaux sur 3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien décidé pour l'an prochain, mais après 4 ans de double niveau à 26/27 élèves, j'en ai plus qu'assez de la difficile gestion des fichiers, et j'ai envie de m'y prendre différemment. J'hésite: les maths sans fichiers de chez Mecarson (proposés modifiables et avec niveaux différenciés:thumbsup:) pour les CP,  et je fabrique fiches et matériel pour les ce1;  ou MHM pour tous. En feuilletant le livre du maître MHM, (mais je n'ai bien regardé que la première séance) je n'ai pas l'impression que l'on puisse faire fonctionner cp et Ce1 en même temps...

J'aimerais bien que des utilisateurs CP/CE1 nous fassent part de leur expérience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 14:03, Ninkilim a dit :

Sinon, j'ai essayé de planifier sur un an l'ensemble des séances pour voir où ça mène :
- si on commence le premier jour (ce qui sera certainement le cas pour moi car j'aurais déjà eu les CP et les CE1 dans ma classe... donc gain de temps).

- si on fait les 4 séances "ateliers" en 2 (2 rotations par jour : vus les ateliers, ça me semble envisageable).
Ca nous laisse 3 semaines de "marge" (sorties, projets divers, jour férié, autre....) pour boucler ....  donc jouable !

Il y a moins de marge que Picbille :sleep: mais je pense gagner niveau temps : actuellement (GS/CP uniquement), mes CP font 25min tutelle, 20min fichier en autonomie et 20min d'ateliers maths tous les jours....  L'an prochain j'aurai les CE1 en plus (+ les GS) donc il va falloir que je me partage davantage... là ça me permet de mener parallèlement 1h de maths pour 2 niveaux sur 3 :D

Bonjour,

La programmation des séances est détaillée dans le guide. Il y a 180 heures de maths à faire par an (5h par semaine);

La méthode est comptée sur 160 heures max, donc elle laisse une marge de 20 heures, soit 4 semaines...

Il faut bien entendu faire 5 séances d'une heure par semaine pour cela, comme prévu par les programmes, même en semaine à 4 jours !

Je donne plus de détails dans le guide...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Pinel a dit :

 

La programmation des séances est détaillée dans le guide. Il y a 180 heures de maths à faire par an (5h par semaine)

 

Moins les récrés, au prorata..... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas Pinel a dit :

Bonjour,

La programmation des séances est détaillée dans le guide. Il y a 180 heures de maths à faire par an (5h par semaine);

La méthode est comptée sur 160 heures max, donc elle laisse une marge de 20 heures, soit 4 semaines...

Il faut bien entendu faire 5 séances d'une heure par semaine pour cela, comme prévu par les programmes, même en semaine à 4 jours !

Je donne plus de détails dans le guide...

Merci pour les précisions :) J'attends la réédition du guide justement... en tout cas bravo pour tout le travail effectué. La démarche est vraiment intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les commandes...  j'aurai donc des GS/CP/CE1 à la rentrée.

Il est indiqué :
- 1 cahier de 48p pour les leçons : à voir, je veux harmoniser avec ma collègue de cycle 2 qui a un porte-vues.
- 2 cahiers de 96p pour le travail : déjà, je pense partir sur des 48p, je préfère changer plus souvent (moins gros, ça fait moins peur, et si élève cochon, ça permet de repartir sur de bonnes bases régulièrement ...) mais ne vaut-il mieux pas faire le travail sur cahier du jour ?! (moins de cahiers)
Sachant que je serai à mi-temps : j'envisageais un cahier du jour chacune (cette année ça a été compliqué entre l'écriture à préparer et les corrections, sans pouvoir emmener les cahiers....) : si on met les maths dedans ça risque d'être décousu... sauf si on envisage de se partager les modules (j'ai un doute quant au fait que ça soit possible, puisque c'est spiralaire)...si on fait dans la continuité, il vaudrait mieux un cahier de maths (commun aux deux enseignants)... Je veux bien vos avis ... 

- pas trouvé de porte-vues A5 donc ce sera pochette élastiquée a5
- et j'ai lu que certaines conseillaient un cahier à dessins 16p pour le livre des nombres

Autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 cahiers 96 pages: tu peux effectivement choisir de mettre sur le cahier du jour, mais tes arguments vont bien dans le sens d'un cahier dédié aux maths. Tu peux très bien prendre 3x64 p si tu préfères. Peu importe. 

Sinon,tu as tout compris 👌

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me lance aussi cette année !

Si j'ai bien suivi le guide des séances nouvelle version sortira en juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...