Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve ton idée très intéressante @iode62. A quelle discipline vas tu le raccrocher: SVT ? Tu seras sur quel niveau de classe ? Avec des grands un travail sur les métiers pour le parcours Avenir peut être envisagé ou pas ? Pour l'hygiène ça pourrait déboucher sur la fabrication d'une affiche à la cantine à destination des autres collégiens pour faire passer le message ? 

En tous cas l'idée est porteuse je trouve. 

Ici je me questionne... J'ai commencé à réactualiser les PPI. Ne faudrait-il pas que les besoins de repérage dans le temps apparaissent vu que j'ai largement travaillé dessus ? 

@papouilla et @fleur_de_java qu'en pensez vous ? 

Posté(e)

Sympa ton idée Iode. Mêmes questions que les collègues. 

@lanaudrey, actualise tes PI et fais apparaître qu'il s'agit d'une mise à jour (date, ancien textes barrés, couleur... Qqch qui te parle et montre que ce n'est pas figé dans le temps.)

Posté(e)

@fleur_de_java et @papouilla je vais donc rajouter le repérage dans le temps. Est ce que je peux envoyer un de mes PPI à l'une de vous parce que je ne sais pas où le rajouter.

J'ai fait 3 catégories compétences méthodoligues (dans ma trame le repérage était là)

compétences comportementales/attitudes

compétences, connaissances disciplinaires. 

En bas de page j'ai mis la date d'édition et la date de mise à jour. J'ai fait une colonne évaluation.

Bref dans quelle catégorie mettriez vous la compétence repérage dans le temps?

Posté(e)

Je mettrais en disciplinaire, programme de cycle 2 le repérage dans le temps. 

Posté(e)

en disciplinaire j'ai mis que "lire, écrire, compter" en gros. 

Posté(e)

@fleur_de_java je t'ai fait un mp avec un de mes PPI. 

Posté(e)
Le ‎12‎/‎04‎/‎2019 à 21:02, lanaudrey a dit :

Je trouve ton idée très intéressante @iode62. A quelle discipline vas tu le raccrocher: SVT ? Tu seras sur quel niveau de classe ? Avec des grands un travail sur les métiers pour le parcours Avenir peut être envisagé ou pas ? Pour l'hygiène ça pourrait déboucher sur la fabrication d'une affiche à la cantine à destination des autres collégiens pour faire passer le message ? 

En tous cas l'idée est porteuse je trouve. 

Ici je me questionne... J'ai commencé à réactualiser les PPI. Ne faudrait-il pas que les besoins de repérage dans le temps apparaissent vu que j'ai largement travaillé dessus ? 

@papouilla et @fleur_de_java qu'en pensez vous ? 

Oui en SVT : la partie le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Ca sera des 6èmes. On a travaillé la démarche d'investigation toute l'année, les CPC et l'inspectrice sont venues sur des séances de sciences à chaque fois. Et de ce que j'ai compris les jurys aiment quand ce n'est pas toujours que du français ou des maths :)

J'attends des informations sur la visite à la ferme, quand j'y étais allée avec mes élèves on avait fabriqué du beurre. En fonction de ce qui est prévu, je verrai où placer la fabrication du yaourt...car la visite a lieu après le passage du CAPPEI.

J'envisage de faire un travail sur les métiers de la ferme pour le parcours Avenir, même s'ils sont qu'en 6ème, je trouverai ça dommage de s'en priver. Et pourquoi pas sous forme d'exposé pour pouvoir rebondir sur mon écrit du CAPPEI et voir les transferts qui ont été faits par les élèves

Concernant l'hygiène, pas d'affiche de prévue, mais ça fera écho à une intervention de l'infirmière sur l'hygiène (et j'ai deux élèves avec des problèmes d'hygiène...ça pourra peut-être les faire réagir). 

Posté(e)

Super tout ça @iode62

Je me sens tellement loin de ce qui est attendu... @fleur_de_java a eu la gentillesse de m'envoyer un de ses PI et sa prep du jour J. Clairement quand on compare avec ce que j'ai fait ça n'a rien à voir, je suis bien bien loin. Je crois qu'on m'a largement sur-estimée. Je vais me prendre une claque et perdre mon poste.

Posté(e)

Surtout que @lanaudrey m'a envoyé sa prep et je la trouve très bien, claire, compréhensible rapidement. 😉

Posté(e)

merci les filles pour votre soutien et heureusement que vous êtes là! Entre les différents échanges et documents je sens que j'avance.

Je me sens tellement loin de ce qui est attendu et encore plus loin de ce que doit être un enseignant spé. J'ai honte de  m'etre laissée bernée, comme si je pouvais le faire sans formation.

Bref j'en suis à réecrire mes PPI (pour la 4ème fois). Ensuite je m'attaquerai à la prep.

@papouilla d'ailleurs j'aurai une question pour toi en mp. 

Posté(e)

Lanaudrey je ne sais pas si ça va te rassurer mais même en faisant la formation, je ne me sens pas du tout prête et j'ai comme toi le sentiment d'être très loin des attendus. Je bénis ma tutrice pour sa patience d'ange avec moi et le soutien que j'ai ici !! 

Papouilla, pour avoir eu la chance de travailler avec elle,  est d'une objectivité et d'une pertinence incroyable, essaye de la croire. Ce n'est pas facile, ce conseil je pourrais me le faire à moi-même également. Courage, tenons bon !!

Des problèmes perso m'ont empêchée de bosser la semaine dernière et j'ai des difficultés à m'y mettre comme je le souhaiterais mais il faut tenir. Il est trop tard pour reculer et surtout on s'est bien trop investi. Il n'y a pas de raison, le travail paie ! 

Et je rejoins les filles, l'essentiel est que ta préparation te parle à toi. C'est ton outil, ce n'est pas une vitrine, même si je sais que c'est un peu comme ça qu'on le voit.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut surtout pas lâcher maintenant! Après tout cet investissement, ce temps passé au détriment de ma famille hors de question de baisser les bras. 

Après je me sens juste bête d'avoir cru que j'avais mes chances.

Ma nouvelle version des PPI me convient bien mieux! merci @fleur_de_java pour notre échange parce que c'est grâce à toi que j'ai fait les modifications. Et effectivement là ça sera un vrai outil et pas un papier "qu'il faut remplir".

Bon objectif de ce soir: modifier ma présentation de l'épreuve 3? finir mes corrections? commencer les plans de travail pour la semaine de la rentrée? Je ne sais que choisir... 😄

@iode62 courage à toi aussi, j'espère que tes soucis perso ne sont pas trop important quand même! et merci pour le discours qui rebooste!! Quand est ce que tu passes déjà? En avril non?