Aller au contenu

CAPPEI 2018-2019


Just_Summer

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai mis ma fille en centre aéré pour pouvoir avancer... mais voilà je pédale dans la semoule. Je suis démotivée. 

Il me reste pourtant beaucoup de choses à faire. Le dossier est à déposer avant vendredi. Il faudrait que je le relise une dernière fois pour le déposer sur magister déjà. Ensuite il faudrait que je prépare mon powerpoint de présentation et que je modifie celui de l'épreuve 3. Ensuite il y aura le GROS morceau qui est la préparation de la séance.

Bien sur il y a "le quotidien" c'est à dire corriger les travaux, préparer les plan de travail et les temps de regroupements.

Et je me dis à quoi bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok @laetitiaa76 as tu mené des actions particulières pour

-faire découvrir l'ASH à tes collègues PLP ou PLC? 

-aider à l'analyse des besoins éducatifs particuliers?

-impulser des actions d'école inclusive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier déposé ! Ouf... 

Bon j'avais prévu de déposer le dossier et préparer mon PowerPoint de présentation du dossier mais je sèche. Par où commencer ? Ça consiste en quoi cette présentation, le jury aura lu le dossier non ? 

@papouilla si tu as des pistes je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lanaudrey a dit :

ok @laetitiaa76 as tu mené des actions particulières pour

-faire découvrir l'ASH à tes collègues PLP ou PLC? 

-aider à l'analyse des besoins éducatifs particuliers?

-impulser des actions d'école inclusive?

Non rien de tout ça.. Disons que le contexte actuel de mon collège est un peu compliqué. Bon depuis bientôt 3 ans que j'y suis les collègues ne sont clairement pas pour les inclusions. Un seul élève inclu en 5eme cette année. Il y a 2 mois à peine nous avons appris la fermeture de la 6eme SEGPA pour avoir une 6eme segpa inclus totalement. Sauf que les collègues ne veulent pas du tout du tout en entendre parler.. Depuis ils mènent des actions, ont rencontré le DASEN.. 

Voilà.. Et donc je me retrouve dans ce climat, à devoir trouver une action.. Mais j'avoue que je ne vois pas du tout par où commencer puisque de toute façon à mon échelle ce sera une eptite action je pense.. Donc si vous avez des idées je suis plus que preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laetitiaa76 à notre niveau c'est toujours une petite action. Je ne crois pas que les jury attendent des grands discours mais au contraire qu'on prenne bien la mesure de notre contexte d’exercice.

Pour l'élève inclus en 5ème as tu mis en place des choses en particulier? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lanaudrey a dit :

@laetitiaa76 à notre niveau c'est toujours une petite action. Je ne crois pas que les jury attendent des grands discours mais au contraire qu'on prenne bien la mesure de notre contexte d’exercice.

Pour l'élève inclus en 5ème as tu mis en place des choses en particulier? 

Non du tout.. Il est inclus en mathématiques, une discipline que je n'ai pas. Le PLC est très peu disponible, ne serait ce déjà pour remplir une fiche bilan c'est dur à obtenir.. On le croise rapidement entre deux portes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papouilla c'est quoi CCL ?

et heu en fait tout ce que tu dis je l'ai écrit... Donc je vois pas ce que je vais pouvoir dire. Le changement dans ma posture d'enseignante et plus largement de coordo ULIS je l'ai évoqué en conclusion. Entre le moment où je dépose mon dossier et l'examen il n'y aura qu'une semaine et demie donc je n'aurai qu'une séance d'histoire entre les deux.

Y a t'il un plan à suivre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papouilla a dit :

Le power Point sert s il apporte une plus value. 

Surtout dans ta présentation, tu ne dois pas ne parler que de ton écrit, ils l ont lu, ils le connaissent, c est inutile de le résumer. Tu peux revenir sur tes problématiques et les réponses apportées (ce que tu mets souvent en CCL), c est tout. Puis voir ce qui a changé dans ta pratique, dans ta posture entre avant et après ton écrit. Et voir plus loin. Depuis que tu as réfléchi, allié théorie à la pratique, comment tu vois la suite notamment sur le sujet sur lequel tu as fait ton écrit. 

Attention, il faut voir les demandes de ton inspection ASH. Sur ma circo l'inspectrice demandait de reprendre l'écrit sur 10 minutes et ouvrir sur 5 minutes. Alors que la circo juste à côté ne voulait pas une redite de l'écrit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on a eu à l'ESPE pour la soutenance de l'épreuve 2 :

Introduction : titre, problématique, les réponses à celles-ci

Puis 3 axes :

·       Ce que l’écrit vous a apporté pour prendre en charge les élèves : des exemples de progression d’élèves

·       Les conséquences de la rédaction sur votre pratique professionnelle

·       Ce que vous n’avez pas pu aborder dans les écrits professionnels

On a dû s'entrainer à faire un 180 secondes : résumer notre écrit en 3 minutes, le jour de l'épreuve cette partie ne devra pas excéder 6 minutes.

Voilà le plan qu'on nous a donné :

- La problématique

  - La ou les hypothèses

   - le public concerné

  - Le plan de l'écrit

  - L'analyse des principaux résultats

  - Limite(s) et perspective(s)

En espérant que ça puisse t'aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, iode62 a dit :

Ce qu'on a eu à l'ESPE pour la soutenance de l'épreuve 2 :

Introduction : titre, problématique, les réponses à celles-ci

 

Puis 3 axes :

 

·       Ce que l’écrit vous a apporté pour prendre en charge les élèves : des exemples de progression d’élèves

 

·       Les conséquences de la rédaction sur votre pratique professionnelle

 

·       Ce que vous n’avez pas pu aborder dans les écrits professionnels

 

On a dû s'entrainer à faire un 180 secondes : résumer notre écrit en 3 minutes, le jour de l'épreuve cette partie ne devra pas excéder 6 minutes.

Voilà le plan qu'on nous a donné :

- La problématique

  - La ou les hypothèses

   - le public concerné

  - Le plan de l'écrit

  - L'analyse des principaux résultats

 

  - Limite(s) et perspective(s)

 

En espérant que ça puisse t'aider...

 

Merci beaucoup! 

Oui ça va beaucoup m'aider. Au moins j'ai un "plan" à suivre. J'espère que le rapport de jury sortira avant que je passe et en fonction je passerai plus ou moins de temps entre tel ou tel axe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lanaudrey a dit :

Merci beaucoup! 

Oui ça va beaucoup m'aider. Au moins j'ai un "plan" à suivre. J'espère que le rapport de jury sortira avant que je passe et en fonction je passerai plus ou moins de temps entre tel ou tel axe. 

De rien, c'est pas grand chose et si ça peut aider, tant mieux !!!

C'est mon objectif de la semaine prochaine.

J'ai commencé à réfléchir à la séance que je veux proposer. Fin mai, les élèves ont une visite à la ferme. Je me suis dit que ça pourrait être pas mal de faire une séquence sur l'alimentation pour en faire un projet porteur de sens, avec comme axes de travail :

- une alimentation adaptée à nos besoins

- d'où proviennent les aliments que nous mangeons ?

- étude de la transformation d'un aliment : comment le lait se transforme en yaourt ?

- pourquoi faut-il se laver les mains avant de cuisiner ? les règles d'hygiène avec expérience à partir de boite de pétri (j'ai trouvé un site, 10 boites pour 10 euros, ça pourrait être cool et les élèves verraient de leurs yeux les conséquences d'un manque d'hygiène)

Qu'en pensez-vous ?

reste à voir la séance que je proposerai le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...