Jump to content
Nicolas Pinel

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

Recommended Posts

Kissajo

Bonjour,

Je suis en train de découvrir la MHM depuis cet après-midi. Et je suis vraiment tentée de la suivre l'an prochain avec mes CE1. Ma collègue de CE2 aussi. On fonctionne pas mal ensemble: je récupère quelques CE2 en difficulté sur le temps des maths, ponctuellement ou alors à l'année. Du coup je me demandais si avec cette méthode ce serait toujours possible ? Si qq uns de mes CE1 sont particulièrement performants, est-ce qu'il serait possible pour eux de rejoindre les CE2 en cours d'année ?

Bcp d'interrogations côté organisation matérielle et humaine du coup... Pfiou, pas facile tout ça... 

Nicolas Pinel

De façon générale, faire travailler un élève dans le niveau du dessous qd il est en grande difficulté ne fonctionne jamais vraiment,...Croyez en mon expérience..C'est une illusion qui ne résout pas les pbs et lacunes. deux cas (en simplifiant) :

S'ils sont en difficulté légère, l'étayage et les séances de régulation prévues dans la méthode devraient suffire. On donne des outils différents dont certains parlent bien aux élèves en difficulté.

S'ils sont en difficulté lourde, attaquez dès maintenant un plan d'urgence...Que je propose ici: https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/les-eleves-en-difficulte/

Dans la méthode, la différenciation est pensée pour offrir des opportunités d'accompagner les élèves en difficulté, de leur laisser le temps d'acquérir les concepts car ils ont souvt besoin de plus de temps.... Dans le guide, des propositions sont faites pour les élèves en difficulté ou en avance. Si vraiment on est certains qu'ils ont bien conceptualisés les notions, des CE1 peuvent basculer en CE2 sur les mathématiques...

espérant vous avoir répondu !

Kissajo

Merci beaucoup pour votre réponse. J'irai voir le lien que vous avez donné quand je pourrai aller sur l'ordinateur. Depuis ma tablette, je n'ai pas accès à tout le site :blink:.

LucioleZ
Il y a 18 heures, Nicolas Pinel a dit :

Sur l'emploi du temps, c'est détaillé dans le guide (à ça qu'il sert :) )

en gros 5 séances d'une heure par semaine, donc 1 journée avec 2 séances si on est à 4 jours.

Les séances peuvent être coupées au besoin mais les élèves tiennent très bien la durée ! Il y a régulièrement des ateliers autonomes (sur 15 des 24 modules de mémoire)

Est-ce que ça ne représente pas trop de maths par rapport à tous les autres apprentissages à caser (sans compter les projets et autres sorties ou imprévus ?

Perso, sur 3 niveaux CE2-CM1-CM2, je ne boucle aucun des trois programmes ; souvent, les CM1 n'ont pas abordés les décimaux autrement qu'en travail d'équipe avec les CM2 ou en les écoutant...

idem en français, en HGéo et autres : je n'aurai jamais 3 fois 24 heures par semaine.

J'en prends mon parti et j'essaie de ne pas culpabiliser. Les enfants ont l'air de bien s'en sortir au collège, ils développent d'autres compétences.

clicasos
il y a 34 minutes, LucioleZ a dit :

Est-ce que ça ne représente pas trop de maths par rapport à tous les autres apprentissages à caser (sans compter les projets et autres sorties ou imprévus ?

Perso, sur 3 niveaux CE2-CM1-CM2, je ne boucle aucun des trois programmes ; souvent, les CM1 n'ont pas abordés les décimaux autrement qu'en travail d'équipe avec les CM2 ou en les écoutant...

idem en français, en HGéo et autres : je n'aurai jamais 3 fois 24 heures par semaine.

J'en prends mon parti et j'essaie de ne pas culpabiliser. Les enfants ont l'air de bien s'en sortir au collège, ils développent d'autres compétences.

On reste dans les horaires normalement définis en maths tout en sachant pertinemment qu'il est difficile de tout tenir dans son edt avec un triple....

Les maths sont la seule matière que je ne différencie pas avec les 3 niveaux... pour le reste sur 2 ans avec les CM, les CE à part, et en groupe classe....

De mon côté, je suis un peu perdue avec tout ce qu'il y a à imprimer (d'autant plus que la photocopieuse ne reconnaît pas tous les fichiers pour les imprimer...) je vais voir le prix pour toute la méthode et si tout rentre dans mon budget, investir dans tous les manuels...

Nicolas Pinel
Il y a 1 heure, LucioleZ a dit :

ça représente ce que demandent les programmes...SImple, double ou triple cours..les horaires officiels st les mêmes...en faisant maths en même temps, ça pose moins de soucis...Plusieurs classes en triple cours testent déjà la méthode et s'en sortent ;)

Nicolas Pinel
il y a 52 minutes, clicasos a dit :

On reste dans les horaires normalement définis en maths tout en sachant pertinemment qu'il est difficile de tout tenir dans son edt avec un triple....

Les maths sont la seule matière que je ne différencie pas avec les 3 niveaux... pour le reste sur 2 ans avec les CM, les CE à part, et en groupe classe....

De mon côté, je suis un peu perdue avec tout ce qu'il y a à imprimer (d'autant plus que la photocopieuse ne reconnaît pas tous les fichiers pour les imprimer...) je vais voir le prix pour toute la méthode et si tout rentre dans mon budget, investir dans tous les manuels...

Il n'y a pas de "prix pour toute la méthode"...

La méthode c'est:

- un guide : le petit livre noir (en vente début juin je pense autour de 20€)

- puis tout est en ligne. Certaines choses peuvent être achetées pour se faciliter la vie: le livre des séances (ce n'est pas un manuel) ou le livre de jeux (du coup, on massicotte le livre et on plastifie...)

Pour les fichiers, certains achètent une carte "1000 photocop" chez un imprimeur (genre ceux qui sont prêts des facs) et tirent d'un coup tous les fichiers. ça prend une amidi, mais c'est propre (impression laser), recto verso, et finalement économique (généralement pour une classe de 25 on s'en tire pour moins de 50€ du fait qu'on fait des grosses qtttés en noir et blanc).

Espérant avoir éclairci les choses ?

clicasos
il y a 5 minutes, Nicolas Pinel a dit :

ça représente ce que demandent les programmes...SImple, double ou triple cours..les horaires officiels st les mêmes...en faisant maths en même temps, ça pose moins de soucis...Plusieurs classes en triple cours testent déjà la méthode et s'en sortent ;)

Ca me rassure :lol: il y a des exemples de mise en situation en triple ?

il y a 1 minute, Nicolas Pinel a dit :

La méthode c'est:

- puis tout est en ligne. Certaines choses peuvent être achetées pour se faciliter la vie: le livre des séances (ce n'est pas un manuel) ou le livre de jeux (du coup, on massicotte le livre et on plastifie...)

Pour les fichiers, certains achètent une carte "1000 photocop" chez un imprimeur (genre ceux qui sont prêts des facs) et tirent d'un coup tous les fichiers. ça prend une amidi, mais c'est propre (impression laser), recto verso, et finalement économique (généralement pour une classe de 25 on s'en tire pour moins de 50€ du fait qu'on fait des grosses qtttés en noir et blanc).

Ce n'est pas ce que je demandais :lol: :wink: (j'allais juste calculer l'ensemble) et je trouve cela normal .... j'espère ne pas t'avoir "ennuyé' avec ma remarque

Le guide est en effet indispensable, pour le reste je dois voir avec mon budget d'école de campagne, si je peux  acheter directement, cela me simplifiera la vie, c'est des fois compliqué quand on doit passer avec la mairie de la couleur (la secrétaire est gentille mais bon...)  ou des fichiers volumineux avec une imprimante qui date du néolithique de l'informatique :lol:

LucioleZ
il y a une heure, Nicolas Pinel a dit :

OK, merci.

Pour le triple niveau, je devrai me débrouiller car beaucoup d'expérience avec Ermel puis CapMaths.

Effectivement, je fais maths tous en même temps. Plus facile à gérer ; mais je suis lente et j'ai toujours de la peine à boucler. Mais les profs du collège de secteur trouvent que mes élèves ont un bon niveau en maths, notamment raisonnement et rédaction des solutions.

Comme j'ai mes élèves deux ou trois ans, je peux aussi "rattraper" ce que j'ai zappé une année.

helenel

Je ne sais pas comment vous faites pour grouper les maths et faire "tous ensemble" CE2/CM1/CM2. Certaines années j'arrive à transformer mon triple niveau en double en mettant les CM ensemble, mais l'an prochain, vu le super niveau des futurs CM2, et la faiblesse des CM1 et CE2, je serai obligée de faire séparément...

C'est vraiment l'emploi du temps qui pose souci pour moi. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter, j'aimerais vraiment bien échanger avec des collègues qui ont le cycle 3 et qui le souhaitent.

Plus haut, il est dit aussi qu'il faut changer notre rapport au "bruit" dans la classe. Je vois bien, lorsque l'on est en ateliers, que le niveau sonore augmente et que les élèves apprennent tout de même. Mais il me semble incontournable que chaque élève ait un temps quotidien, dans le calme, pour restituer/réinvestir individuellement et à l'écrit ce qu'il vient de travailler en groupe ou avec l'enseignant... par facilité, ce temps dans le calme correspond jusqu'à maintenant à des moments où je suis en "dirigé" avec un autre groupe. En gros, j'échelonne les ateliers. Le gros point négatif étant que j'ai toujours la sensation de courir pour ne pas louper un train, et que le moindre grain de sable met en l'air toute cette organisation...

clicasos
Il y a 1 heure, helenel a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour grouper les maths et faire "tous ensemble" CE2/CM1/CM2. Certaines années j'arrive à transformer mon triple niveau en double en mettant les CM ensemble, mais l'an prochain, vu le super niveau des futurs CM2, et la faiblesse des CM1 et CE2, je serai obligée de faire séparément...

C'est vraiment l'emploi du temps qui pose souci pour moi. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter, j'aimerais vraiment bien échanger avec des collègues qui ont le cycle 3 et qui le souhaitent.

Plus haut, il est dit aussi qu'il faut changer notre rapport au "bruit" dans la classe. Je vois bien, lorsque l'on est en ateliers, que le niveau sonore augmente et que les élèves apprennent tout de même. Mais il me semble incontournable que chaque élève ait un temps quotidien, dans le calme, pour restituer/réinvestir individuellement et à l'écrit ce qu'il vient de travailler en groupe ou avec l'enseignant... par facilité, ce temps dans le calme correspond jusqu'à maintenant à des moments où je suis en "dirigé" avec un autre groupe. En gros, j'échelonne les ateliers. Le gros point négatif étant que j'ai toujours la sensation de courir pour ne pas louper un train, et que le moindre grain de sable met en l'air toute cette organisation...

Que veux tu dire par grouper les maths ? faire la même notion ou mettre les 3 niveaux en maths en différenciant ? Quand je fais maths ensemble, les 3 niveaux sont différenciés, sauf peut-être en résolution de problèmes avec les CM (les données changent mais la notion reste la même) ... mais c'est très sportif.... et c'est vrai que l'on a toujours l'impression de courir après le temps.... Je ne sais pas ce que donnerait un edt avec maths pour un niveau et lecture par exemple pour les autres ou une activité en autonomie, jamais vraiment essayé....

Pour faire l'edt, ce serait bien en effet d'échanger mais pour moi encore trop tôt, je ne me suis pas encore assez approprié la méthode pour voir plus loin....

Cogitation intense pendant les vacances pour tout organiser , je crois , :lol:

nounette12
Il y a 4 heures, helenel a dit :

Pour faire math au même moment je fais des plages horaires de 20 minutes pour chaque niveau avec 3 rotations sur l'heure ... en effet c'est très sportif mais j'ai mon roulement et les enfants aussi :) je suis donc aussi assez inquiète de sortir d'une petite zone de confort pour imaginer d'autres créneaux de math. Je pense que le guide nous permettra d'y voir plus clair. Mais je suis partante pour échanger sur des idées d'EDT (peut être sur le post dédié au triple niveau) ?

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

Cogitation intense pendant les vacances pour tout organiser , je crois , :lol:

Carrément  😂 on risque du coup de passer quelques heures virtuelles ensemble cet été pour mettre tout ça sur pied !

bouliecr
Le 21/05/2018 à 15:26, Nicolas Pinel a dit :

La méthode c'est:

Merci pour cette réponse. Cela représente environ combien de pages à imprimer pour chaque élève ? (J aurai soit des ce1 ce2 soit des ce2 cm1 et je découvre cette méthode !)

k01

Je me pose une question sur les fichiers.

Cette année, tous les matins, les élèves sortaient directement leurs livrets de calcul. JOCATOP

Voulant tester à 100 % la MHM, je ne veux pas prendre un autre support en parallèle.

Pourrais-je alors faire travailler les élèves en autonomie sur leurs fichiers  pendant 15 minutes, tous les jours et à leur rythme ?

nlimousin
il y a une heure, k01 a dit :

Je me pose une question sur les fichiers.

Cette année, tous les matins, les élèves sortaient directement leurs livrets de calcul. JOCATOP

Voulant tester à 100 % la MHM, je ne veux pas prendre un autre support en parallèle.

Pourrais-je alors faire travailler les élèves en autonomie sur leurs fichiers  pendant 15 minutes, tous les jours et à leur rythme ?

Sans aucun problème. La méthode indique quand démarrer tel ou tel fichier, mais ensuite, libre à toi de faire poursuivre chaque série quand tu le souhaites. En autonomie, à la demande, en rituel ...

titpuce38

Je repose ma question ici. Commencer gérez vous les corrections de ces fichiers ? retour, pas de retour ?

Nicolas Pinel

Plein de façons de corriger les fichiers: en live en passant entre les rangs, en auto correction, en correction par binôme d'élèves, sur un autre temps, pdt la séance de régulation...tout dépend aussi comment vous leur demandez de coder la feuille de route sur le début du fichier.. si on les associe à l'évaluation (en explicitant voire écrivant les critères généraux), ils peuvent colorier la moitié de la case et vous coloriez l'autre selon un code...

Par ex sur "QUADRILLO", on pourrait avoir deux critères: "j'ai refait le modèle à l'identique" et "Mes traits sont droits et propres"...?

Balustrade

Y a-t-il une date précise de publication maintenant ? (oui je suis impatiente).

Je réfléchis aux ceintures de calcul posé, j'ai trouvé celles-ci en lien avec la méthode, mais mélangeant des compétences cycle 2 / cycle 3 et s'adressant donc plus aux élèves à partir du ce2 http://www.tablettesetpirouettes.com/ceintures-de-competences-les-calculs-poses/

J'aime bien le principe de mélanger les calculs mais je voudrais pouvoir les commencer dés le début du ce1, donc segmenter davantage les premières et peut-être inclure une première ceinture juste pour valider la présentation (alignements ds chiffres, 1 par carreau etc.).

Nicolas Pinel

Sofie450

Merci M. Pinel je vais me le procurer vite 

nounette12

Super nouvelle je file voir ça tout de suite :yahoo:

alinecrpe

Acheté :D 

nounette12

acheté +1

S24

Acheté aussi !

Sofie450

ça y est je l'ai commandé aussi dans la foulée , j'ai hâte !

Défine
il y a 11 minutes, alinecrpe a dit :

Acheté :D 

Yes!!! 💪🏻

Kissajo

Commandé!!!

Ninkilim

Commandé aussi :)

Flo01

Et voilà, plus qu'à guetter le facteur ! :)

Holiday

Bonjour Monsieur Pinel,

Voilà une excellente nouvelle ! :applause:

Et en ce qui concerne la version papier des modules CE1/CE2, quand doit-elle paraitre afin de ne faire qu'une commande de l'ensemble pour limiter les frais de port ?

Merci pour tout

Blandine