Jump to content
Nicolas Pinel

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

Recommended Posts

Nicolas Pinel
Il y a 6 heures, aleenas a dit :

j'ai une question peut-être un peu bête mais j'essaie de m’imprégner de la méthode : pour le cahier des nombres en CE1: la feuille A4 sur laquelle ils doivent coller les différentes représentations du nombre est déjà pré-imprimée? par exemple pour 26 : le tableau dizaine unité, des cubes à entourer sont déjà présents ou ils doivent fabriquer tout de toute pièce.

de plus ils doivent choisir des nombres à représenter entre 1 et 99: ils choisissent hasard, donc le cahier n'est pas formé, les feuilles sont libres, ce n'est que plus tard qu'il est relié?

autant pour le CP ça me parait clair mais pas le CE1.

merci de votre aide

La feuille A4 pour les CE1 est une feuille vierge qu'ils vont construire...Ils peuvent tout dessiner / écrire ou on leur donne les objets à coller pour faire propre/rapide (le tableau, des images de matériel de num, de dte graduée...).

Ils choisissent les nombres...Mais surtout on différencie les  nbres qu'on va les aider à choisir ;)

Une fois qu'on arrêtera ce projet, on reliera les feuilles. Tous n'en auront pas fait autant. Certains auront pris plus de temps, parfois en séance de régulation, voire chez eux...

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

merci,

j'y vois plus clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nicolas Pinel
Il y a 7 heures, clicasos a dit :

En attendant la parution du guide péda, on peut déjà préparer le matériel, les jeux  pour le niveau CE2 ? Il ne va pas y avoir de grands changements là-dessus ?

Ce qui sera fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances :wink:

Oui, les jeux / fichiers ne changeront pas...J'ai déjà fait qqs changements, ajouts et propositions dans l'année sur les outils cycle 2.

Je corrigerai qqs petites coquilles dans le pdf des séances d'ici fin juin...Cela restera à la marge !!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nlimousin
Il y a 12 heures, aleenas a dit :

merci,

j'y vois plus clair.

J'ai mis dans des boites différents supports: tableaux numériques vierges, abaques vides imprimés ... Comme cela, ils peuvent construire leur trace écrite plus facilement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas
il y a 38 minutes, nlimousin a dit :

J'ai mis dans des boites différents supports: tableaux numériques vierges, abaques vides imprimés ... Comme cela, ils peuvent construire leur trace écrite plus facilement.

ok. une fois dans le bain , je pense que tout cela me paraîtra plus évident.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guingo
Il y a 21 heures, clicasos a dit :

En attendant la parution du guide péda, on peut déjà préparer le matériel, les jeux  pour le niveau CE2 ? Il ne va pas y avoir de grands changements là-dessus ?

Ce qui sera fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances :wink:

Je suis partante aussi pour la rentrée 2018 avec un CP/CE1. Comme toi, la parution du nouveau guide péda me tarde et je me posais aussi la question de savoir si on pouvait déjà préparer le matériel, les jeux pour ce double niveau. Cela permettrait déjà de se mettre dans le bain de la méthode et de se l'approprier je pense. Et puis effectivement : ce qui est fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nlimousin
à l’instant, Guingo a dit :

Je suis partante aussi pour la rentrée 2018 avec un CP/CE1. Comme toi, la parution du nouveau guide péda me tarde et je me posais aussi la question de savoir si on pouvait déjà préparer le matériel, les jeux pour ce double niveau. Cela permettrait déjà de se mettre dans le bain de la méthode et de se l'approprier je pense. Et puis effectivement : ce qui est fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances !

Ça laisse ainsi le temps de remettre en page comme il te plait, puisque les fichiers modifiables sont fournis, de reformuler des consignes et notices de jeux ... Cette année, où j'ai eu pour la première fois depuis longtemps des CE2, cette méthode était un essai, et on a été conquis, enseignants et élèves (comme je le disais à Nicolas Pinel, mes élèves sont fous, je leur annonce qu'on fera des maths, j'entends "ouaaaiiiiis".) Au fur et à mesure j'ai annoté les documents, j'ai modifié, et je vais profiter de cet été pour continuer à m'approprier la méthode.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guingo
il y a 3 minutes, nlimousin a dit :

Ça laisse ainsi le temps de remettre en page comme il te plait, puisque les fichiers modifiables sont fournis, de reformuler des consignes et notices de jeux ... Cette année, où j'ai eu pour la première fois depuis longtemps des CE2, cette méthode était un essai, et on a été conquis, enseignants et élèves (comme je le disais à Nicolas Pinel, mes élèves sont fous, je leur annonce qu'on fera des maths, j'entends "ouaaaiiiiis".) Au fur et à mesure j'ai annoté les documents, j'ai modifié, et je vais profiter de cet été pour continuer à m'approprier la méthode.

Oui je pense qu'il faut un temps d'adaptation. En tout cas, tu as l'air conquis ! J'ai aussi testé pas mal de méthodes (Maths tout terrain, Pour comprendre les maths, Vivre les maths...). L'inconvénient de ces méthodes c'est qu'elles sont conçues pour des niveaux simples. Toujours un peu frustrant de bâcler les manip ! J'espère aussi que les nouveaux guides feront lien avec les programmes de 2015. Est-ce prévu Mr Pinel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2
Il y a 17 heures, Nicolas Pinel a dit :

Les élèves ont un "tableau d'apprentissage" pour qu'ils sachent ce qu'il stravaillent et maitrisent...Voir ici : https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/evaluation/

Pour les ceintures, j'en parle plus longuement ds le nouveau guide. Cela me semble possible et intéressant pour les tables et les techn de calculs posés (d'ailleurs je mets un lien vers un référentiel de ceintures de calculs posés co-créé avec une PEMF),

 

Je n'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle apparait ce lien.... Quelqu'un sait où il se situe?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nlimousin
à l’instant, Juperlau2 a dit :

Je n'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle apparait ce lien.... Quelqu'un sait où il se situe?

Sur le site --> fonctionnement --> l'évaluation

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

C'est peut-être expliqué dans le guide mais je ne vois pas dans les modules des séances d'apprentissage en résolution de problèmes. Les élèves font environ un problème par jour (pas forcément le même si j'ai bien compris) mais directement en autonomie dans leur fichier.

Donc il n'y a que dans les séances de régulation qu'on peut expliquer comment résoudre tel type de problèmes ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2
il y a 13 minutes, nlimousin a dit :

Sur le site --> fonctionnement --> l'évaluation

Merci, je devais être fatiguée quand j'ai cherché parce que j'avais regardé là!!!!!
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2
Il y a 4 heures, nlimousin a dit :

J'ai mis dans des boites différents supports: tableaux numériques vierges, abaques vides imprimés ... Comme cela, ils peuvent construire leur trace écrite plus facilement.

C'est une chouette idée ça! Tu as utilisés les images des supports vierge dans le matériel en photocopiant en plus petit?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nlimousin
il y a 5 minutes, Juperlau2 a dit :

C'est une chouette idée ça! Tu as utilisés les images des supports vierge dans le matériel en photocopiant en plus petit?

 

Le tableau est celui que j'utilise depuis un moment, réadapté pour les CE2 (j'avais des CM2).

WTNuGQqreakr.png

SHlveRkLOKGi.png

 

wqnNQlemD9Ob.png

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
il y a 21 minutes, Avel a dit :

C'est peut-être expliqué dans le guide mais je ne vois pas dans les modules des séances d'apprentissage en résolution de problèmes. Les élèves font environ un problème par jour (pas forcément le même si j'ai bien compris) mais directement en autonomie dans leur fichier.

Donc il n'y a que dans les séances de régulation qu'on peut expliquer comment résoudre tel type de problèmes ?

 

Non, il y a aussi quelques séances justement pour les différentes types de problèmes ;) (enfin en Cp en tout cas) Et je trouve d'ailleurs que c'est un très gros point positif dans cette méthode : je n'ai jamais eu d'enfants aussi bons en problème :happy: 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Non, il y a aussi quelques séances justement pour les différentes types de problèmes ;) (enfin en Cp en tout cas) Et je trouve d'ailleurs que c'est un très gros point positif dans cette méthode : je n'ai jamais eu d'enfants aussi bons en problème :happy: 

Ah, j'ai dû rater quelque chose alors...🙄

Je cherche pour les CE2.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

J'ai regardé vite fait dans le guide ce2 et effectivement, je ne vois pas de séances proprement dites mais par contre dans la partie "résolution de problème" quand il y a un problème à faire dans le fichier : nous, on le corrige ensemble en expliquant les procédures ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2

Merci beaucoup nlimousin!!!!
Je vais m'en inspirer (et même "piquer" directement l'image de l'abaque!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nlimousin
il y a 1 minute, Juperlau2 a dit :

Merci beaucoup nlimousin!!!!
Je vais m'en inspirer (et même "piquer" directement l'image de l'abaque!)

Pour le tableau, c'est toujours en modification, au fur et à mesure des remarques, des problèmes rencontrés. Mais ceux-là semblent convenir aux élèves, en sachant que les couleurs des matériels sont les mêmes que ce que nous avons en classe.

Pour l'abaque, pas de souci. Le prix est affiché, non ? ;)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juperlau2

:D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nicolas Pinel
Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Je n'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle apparait ce lien.... Quelqu'un sait où il se situe?

Ce n'est pas sur le site...Ce sera dans le guide ! chaque chose en son temps :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nicolas Pinel
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

J'ai regardé vite fait dans le guide ce2 et effectivement, je ne vois pas de séances proprement dites mais par contre dans la partie "résolution de problème" quand il y a un problème à faire dans le fichier : nous, on le corrige ensemble en expliquant les procédures ;) 

Il y a peu de séances "directement" consacrées à la résol de pbs en CE car je le propose en régulation. Tous les élèves n'en ont pas besoin, et pas de la même façon.

Evidemment, les pbs oraux collectifs servent aussi à faire le pt sur la procédure, la réflexion, etc.

Pour tout ce qui concerne les pbs, j'en parle assez longuemt ds le guide. C'est important de comprendre les choix que j'ai faits et comment on réfléchit et aide les élèves sur cette question !

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 20 heures, Nicolas Pinel a dit :

Oui, les jeux / fichiers ne changeront pas...J'ai déjà fait qqs changements, ajouts et propositions dans l'année sur les outils cycle 2.

Je corrigerai qqs petites coquilles dans le pdf des séances d'ici fin juin...Cela restera à la marge !!

 

Chouette ! Merci :smile:

Il y a 6 heures, Guingo a dit :

Je suis partante aussi pour la rentrée 2018 avec un CP/CE1. Comme toi, la parution du nouveau guide péda me tarde et je me posais aussi la question de savoir si on pouvait déjà préparer le matériel, les jeux pour ce double niveau. Cela permettrait déjà de se mettre dans le bain de la méthode et de se l'approprier je pense. Et puis effectivement : ce qui est fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances !

:lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

J'ai déjà posté dans le fil "ce2-cm1-cm2" : y a-t-il un site pour pré-commander le guide CM?

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
il y a 12 minutes, helenel a dit :

J'ai déjà posté dans le fil "ce2-cm1-cm2" : y a-t-il un site pour pré-commander le guide CM?

 

il y a 9 minutes, helenel a dit :

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

 +1 :smile:  

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel
il y a 10 minutes, clicasos a dit :

 

 +1 :smile:  

on traîne régulièrement dans les mêmes couloirs, Clicasos! 😛

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
il y a 6 minutes, helenel a dit :

on traîne régulièrement dans les mêmes couloirs, Clicasos! 😛

 

:lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nounette12
il y a 25 minutes, helenel a dit :

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

OUI !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucioleZ

Je rejoins la discussion. Je suis en classe rurale, je lis le site MHM depuis assez longtemps et je suis convaincue mais contrainte car je dois me mettre d'accord avec mon collègue avec lequel nous partageons les élèves e, deux classes multi-niveaux CE2-CM1-CM2. Lui n'est pas intéressé pour chercher autre chose que ce qu'il aime utiliser, à savoir Cap Maths que je maitrise aussi bien en triple niveau.

Je pense que je vais acheter le guide à venir pour le lire et lui prêter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...