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Nicolas Pinel

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

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Nicolas Pinel

 

Il y a 2 heures, helenel a dit :

J'ai déjà posté dans le fil "ce2-cm1-cm2" : y a-t-il un site pour pré-commander le guide CM?

Non pas de précommande

Dispo fin mai je pense...Je ferai tourner l'info dès qu'il sera dispo...

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amarine

pour suivre ; ça m'intéresse fortement ! Mais je ne sais pas encore pour quels niveaux j'utiliserai.

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auléric
Il y a 1 heure, Nicolas Pinel a dit :

 

Non pas de précommande

Dispo fin mai je pense...Je ferai tourner l'info dès qu'il sera dispo...

merci , je vais le guetter avec impatience, je pense me lancer l'année prochaine avec mon cm2

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helenel
Il y a 19 heures, Nicolas Pinel a dit :

 

Non pas de précommande

Dispo fin mai je pense...Je ferai tourner l'info dès qu'il sera dispo...

merci! 

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clicasos
Il y a 22 heures, Nicolas Pinel a dit :

 

Non pas de précommande

Dispo fin mai je pense...Je ferai tourner l'info dès qu'il sera dispo...

Merci :smile:

J"ai commencé à enregistrer les fichiers pour le matériel et les jeux....

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nounette12
Il y a 16 heures, helenel a dit :

merci! 

Désolée je pensais t'avoir répondu pour la précommande dans le post ce2-cm1-cm2 🤔

Sinon de mon côté mes commandes sont faites, j'ai enfin investi dans du matériel de numération dont les fameux tampons de numération :)

Je vais peux être commencer à me faire un classeur avec les 1e modules pour anticiper l'année prochaine !

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nlimousin
il y a 48 minutes, nounette12 a dit :

Désolée je pensais t'avoir répondu pour la précommande dans le post ce2-cm1-cm2 🤔

Sinon de mon côté mes commandes sont faites, j'ai enfin investi dans du matériel de numération dont les fameux tampons de numération :)

Je vais peux être commencer à me faire un classeur avec les 1e modules pour anticiper l'année prochaine !

Où as tu trouvé ces tampons ? Le seul revendeur que j'ai trouvé vend ça très cher, et surtout avec des frais de port énormes :(

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nounette12

Pour les tampons je les ai pris sur Savoir Plus (12euros). Apparemment il y en a aussi sur celda

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nlimousin
il y a 3 minutes, nounette12 a dit :

Pour les tampons je les ai pris sur Savoir Plus (12euros). Apparemment il y en a aussi sur celda

Merci ! Ca tombe bien, savoir plus fait partie de nos fournisseurs :)

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nounette12

De rien :)

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Avel

Est-ce que le livre "Jeux et outils cycle 2" sera aussi réédité ou bien peut-on l'acheter dès maintenant ?

 

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p'tite lili

Bonsoir, 

Je me lance dans cette méthode à la rentrée prochaine avec ma classe de CP. Comme la période des commandes de fournitures a démarré, je vais en profiter pour commander le matériel manquant. J'ai consulté la liste sur le site de la méthode et j'ai une question pour les fameux tampons... 😁 Il est indiqué  "4" pour la classe mais s'agit-il de 4 tampons ( l'unité,  la dizaine,  la centaine et le millier) ou de 4 lots de tampons? Ma question paraît sans doute un peu "bête" mais je n'ai pas encore fait le tour de tous les documents présents sur le site... Merci!

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Nicolas Pinel

4 lots de tampons...mais c'est le moins indispensable ! à la limite on pourrait s'en passer mais c'est pratique pour les élèves qui ne savent pas schématiser correctement !

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p'tite lili

Merci pour la rapidité de votre réponse

!

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Guingo

Bonjour, je m'intéresse de très près à la méthode pour la rentrée prochaine avec un CP/CE1. J'attends comme beaucoup d'entre vous la parution des nouvelles éditions. Du coup, pas facile de se faire une idée sans avoir de support papier (je ne veux pas imprimer ce qui est en ligne si c'est l'ancienne version). Je m'interroge particulièrement sur les fichiers proposés avec la méthode ; je m'explique : mes élèves de CP que je garde l'an prochain en CE1 sont équipés cette année d'un fichier. Quand je compare le nombre d'exercices qu'ils auront fait cette année dans leur fichier par rapport à ce que proposent les fichiers CE1, je reste sceptique. En effet, pas véritablement de "routine" d'entrainement quotidien d'exercices écrits. Je pense surtout aux parents qui ont l'habitude de feuilleter régulièrement leur fichier. En plus, partageant ma classe avec une collègue qui prend en charge la géométrie et les mesures, je trouve qu'il y a très peu d'exercices concernant les nombres et le calcul. J'ai bien compris que la méthode préconise davantage de manipulation que le travail sur fiches. Mais je me rends compte souvent qu'en manipulant les élèves ont compris, mais que lorsqu'ils passent à l'écrit, le transfert est difficile. Alors peut-être que n'ayant pas tout imprimé j'ai zappé quelque chose, mais voilà où en est ma réflexion...

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Holiday
Le ‎13‎/‎05‎/‎2018 à 21:16, Nicolas Pinel a dit :

 

Non pas de précommande

Dispo fin mai je pense...Je ferai tourner l'info dès qu'il sera dispo...

Quand je vois l'engouement suscité par la MHM, j'espère seulement qu'il n'y aura pas de rupture de stock (j'en fais déjà les frais pour la grammaire Picot !)

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mivette28

Je suis ce sujet aussi. J 'aurais des GS CP l'année prochaine et suis impatiente de pouvoir lire le guide 2018. 

Avec ma collègue, nous avons envie de nous lancer l'année prochaine .

 

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aurorenono

Je suis enseignante spécialisée auprès d'élèves handicapés (handicap moteur + cognitif) de niveau CP, dont beaucoup d'IMC qui ont une dyspraxie visuo-spatiale. Pour l'instant j'utilise Picbille, mais ils ont énormément de mal à se faire des images mentales des collections organisées, à cause de leur dyspraxie. 

Du coup, je cherche une autre méthode. 

Est-ce que votre méthode, M. Pinel serait adaptée pour eux? (tout ce qui est visuo-spatial les gêne)

 

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alinecrpe

Après 4 ans de CM2, je retourne l'année prochaine en CP (j'ai la bougeotte), une collègue m'a présentée cette méthode et le peu que j'en ai lu m'a vraiment beaucoup plu!! Mon fils, en CP l'année prochaine m'a vue zieuter les jeux et il a testé le jeu de la coccinelle qu'il a validé :D  Nous avons acheté le livre de documents photocopiables et attendons avec impatience d'acheter le guide. J'ai négocié avec la mairie de ma ville un mobilier de classe "mobile", je serai une sorte de classe pilote pour ça et j'espère qu'on pourra aller vers la flexibilité qui est très adaptée à cette méthode.

Merci pour ce travail @Nicolas Pinel

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Nicolas Pinel
Il y a 13 heures, aurorenono a dit :

Je suis enseignante spécialisée auprès d'élèves handicapés (handicap moteur + cognitif) de niveau CP, dont beaucoup d'IMC qui ont une dyspraxie visuo-spatiale. Pour l'instant j'utilise Picbille, mais ils ont énormément de mal à se faire des images mentales des collections organisées, à cause de leur dyspraxie. 

Du coup, je cherche une autre méthode. 

Est-ce que votre méthode, M. Pinel serait adaptée pour eux? (tout ce qui est visuo-spatial les gêne)

 

Difficile à dire. Les tests de la méthode en ULIS montrent les difficultés que ça pose mais les collègues continuent car c'est positif (je vais l'aborder dans la 2è édition du guide). Le fait que la méthode propose une variété d'outils pour les élèves ayant des troubles est un plus pour moi contrairement aux méthodes qui enferment dans une seule approche. Sur le site de la méthode, vous trouverez aussi des listes d'outils numériques qui pourraient aider des élèves dys à construire une image mentale.

Consultez les documents, cela pourrait vous éclairer

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aurorenono

Merci beaucoup pour votre réponses. Quelles sont les diificultés en ULIS école?

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Nicolas Pinel
Le 19/05/2018 à 08:26, Guingo a dit :

Bonjour, je m'intéresse de très près à la méthode pour la rentrée prochaine avec un CP/CE1. J'attends comme beaucoup d'entre vous la parution des nouvelles éditions. Du coup, pas facile de se faire une idée sans avoir de support papier (je ne veux pas imprimer ce qui est en ligne si c'est l'ancienne version). Je m'interroge particulièrement sur les fichiers proposés avec la méthode ; je m'explique : mes élèves de CP que je garde l'an prochain en CE1 sont équipés cette année d'un fichier. Quand je compare le nombre d'exercices qu'ils auront fait cette année dans leur fichier par rapport à ce que proposent les fichiers CE1, je reste sceptique. En effet, pas véritablement de "routine" d'entrainement quotidien d'exercices écrits. Je pense surtout aux parents qui ont l'habitude de feuilleter régulièrement leur fichier. En plus, partageant ma classe avec une collègue qui prend en charge la géométrie et les mesures, je trouve qu'il y a très peu d'exercices concernant les nombres et le calcul. J'ai bien compris que la méthode préconise davantage de manipulation que le travail sur fiches. Mais je me rends compte souvent qu'en manipulant les élèves ont compris, mais que lorsqu'ils passent à l'écrit, le transfert est difficile. Alors peut-être que n'ayant pas tout imprimé j'ai zappé quelque chose, mais voilà où en est ma réflexion...

Votre interrogation vient de votre habitude de fichiers...Fichiers où ils "grattent" beaucoup mais n'apprennent pas autant qu'on le croit (ce qui est prouvé dès qu'on analyse finement).  Les fichiers de la méthode ne sont pas les seules traces écrites, loin de là. Les séances ont des traces de recherche, des exercices divers..qui sont nombreux car en général on remplit bien deux cahiers 96p dans l'année. Les documents des séances sont dans le dossier zip qui se trouve après le pdf des modules sur le site...

J'ai fait une vidéo qui montre des exemples de ce qu'on trouve ds les cahiers :

 

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Nicolas Pinel
il y a une heure, aurorenono a dit :

Merci beaucoup pour votre réponses. Quelles sont les diificultés en ULIS école?

La difficulté en ULIS école est le pb d'accès à l'abstraction. Les troubles cognitifs des élèves d'ULIS bloquent l'accès à certaines compétences (comprendre le sens du nombre, etc)

La méthode demande aussi une adaptation sur la vitesse...En ULIS il faut prendre plus de temps et renforcer les automatismes , longs à acquérir (défauts de mémoire de travail etc).

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nlimousin

La remarque quant aux manque d'exercices dans les cahiers me fait penser à celle qu'on peut entendre en maternelle : "Mais y'a pas grand chose de collé dans leur cahier !"

Est-ce que c'est la preuve qu'on travaille, un cahier bien épais, rempli ? J'ai des journées où rien n'est dans le cahier d'exercices. Pourtant ils ont écrit: cahier d'essai, ardoise; ils ont manipulé (jeux, constructions ...).

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Guingo
Il y a 4 heures, Nicolas Pinel a dit :

Votre interrogation vient de votre habitude de fichiers...Fichiers où ils "grattent" beaucoup mais n'apprennent pas autant qu'on le croit (ce qui est prouvé dès qu'on analyse finement).  Les fichiers de la méthode ne sont pas les seules traces écrites, loin de là. Les séances ont des traces de recherche, des exercices divers..qui sont nombreux car en général on remplit bien deux cahiers 96p dans l'année. Les documents des séances sont dans le dossier zip qui se trouve après le pdf des modules sur le site...

J'ai fait une vidéo qui montre des exemples de ce qu'on trouve ds les cahiers :

 

Merci pour votre réponse ! En effet, nous sommes trop habitués aux fichiers classiques. Je pense que pour la plupart d'entre nous c'est une façon de se rassurer également. Quand on a un double niveau comme CP/CE1, c'est aussi et surtout un moyen des les "occuper" pour pouvoir travailler avec l'autre niveau ; qui plus est, de travailler en silence ! Car c'est ce qui me fait un peu peur dans la méthode : le bruit ! lorsqu'ils sont 24 dans une classe, le volume sonore monte vite ! Alors c'est vrai que le fichier permet un réinvestissement tout en offrant des conditions de travail intéressantes. Et il permet de donner à voir aux parents ce qui a été fait en classe. Mais ce qui me pèse avec les fichiers, c'est leur correction justement ! Marre de passer trop de temps à les corriger ! 

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alinecrpe

@Guingo  je pense que sur "le silence" on a aussi du chemin à faire sur nos représentations. Est ce que vraiment une classe silencieuse est forcément une classe au travail et une classe bruyante, une classe où il y a le bazar? Il faut qu'on arrive à trouver un juste milieu entre le travail en coopération, ateliers, centres d'apprentissage qui impliquent forcément mouvement et bruit modéré et une classe silencieuse.

Dans ma classe, y'a souvent du bruit (surtout avec 30 CM2) mais ça bosse, difficile de leur demander de travailler en silence quand je leur demande de travailler en équipe. A eux d'apprendre à gérer le volume sonore entre eux et à nous de les réguler.

 

 

Je me pose une question sur l'emploi du temps, je ne sais pas si j'ai bien cherché (pourtant je commence à bien connaitre le site!) mais j'aimerais trouver un exemple d'emploi du temps sur la semaine : 1 séance par jour? (j'ai vu qu'il en fallait 5, ça ne me dérange pas d'en faire une en plus sur un jour car on sera aux 4 jours); combien de temps par séance? est ce qu'on peut casser une séance en plusieurs moments dans la journée?  Je suppose que certaines activités peuvent se retrouver en ateliers autonomes?

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Nicolas Pinel
il y a 1 minute, alinecrpe a dit :

@Guingo

Je me pose une question sur l'emploi du temps, je ne sais pas si j'ai bien cherché (pourtant je commence à bien connaitre le site!) mais j'aimerais trouver un exemple d'emploi du temps sur la semaine : 1 séance par jour? (j'ai vu qu'il en fallait 5, ça ne me dérange pas d'en faire une en plus sur un jour car on sera aux 4 jours); combien de temps par séance? est ce qu'on peut casser une séance en plusieurs moments dans la journée?  Je suppose que certaines activités peuvent se retrouver en ateliers autonomes?

Sur l'emploi du temps, c'est détaillé dans le guide (à ça qu'il sert :) )

en gros 5 séances d'une heure par semaine, donc 1 journée avec 2 séances si on est à 4 jours.

Les séances peuvent être coupées au besoin mais les élèves tiennent très bien la durée ! Il y a régulièrement des ateliers autonomes (sur 15 des 24 modules de mémoire)

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alinecrpe
il y a 16 minutes, Nicolas Pinel a dit :

Sur l'emploi du temps, c'est détaillé dans le guide (à ça qu'il sert :) )

en gros 5 séances d'une heure par semaine, donc 1 journée avec 2 séances si on est à 4 jours.

Les séances peuvent être coupées au besoin mais les élèves tiennent très bien la durée ! Il y a régulièrement des ateliers autonomes (sur 15 des 24 modules de mémoire)

Merci beaucoup. je vais attendre patiemment le guide qui sort en juin pour entrer un peu plus dans les détails!

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Kissajo

Bonjour,

Je suis en train de découvrir la MHM depuis cet après-midi. Et je suis vraiment tentée de la suivre l'an prochain avec mes CE1. Ma collègue de CE2 aussi. On fonctionne pas mal ensemble: je récupère quelques CE2 en difficulté sur le temps des maths, ponctuellement ou alors à l'année. Du coup je me demandais si avec cette méthode ce serait toujours possible ? Si qq uns de mes CE1 sont particulièrement performants, est-ce qu'il serait possible pour eux de rejoindre les CE2 en cours d'année ?

Bcp d'interrogations côté organisation matérielle et humaine du coup... Pfiou, pas facile tout ça... 

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