Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

Featured Replies

Posté(e)
il y a 1 minute, Juperlau2 a dit :

Merci beaucoup nlimousin!!!!
Je vais m'en inspirer (et même "piquer" directement l'image de l'abaque!)

Pour le tableau, c'est toujours en modification, au fur et à mesure des remarques, des problèmes rencontrés. Mais ceux-là semblent convenir aux élèves, en sachant que les couleurs des matériels sont les mêmes que ce que nous avons en classe.

Pour l'abaque, pas de souci. Le prix est affiché, non ? ;)

• Réponses 797
  • Vues 209.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Nicolas Pinel
    Nicolas Pinel

Je livre un avis personnel (pas officiel) : Le texte dit " Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement ".

• nlimousin
    nlimousin

Le tableau est celui que j'utilise depuis un moment, réadapté pour les CE2 (j'avais des CM2).  

• nlimousin
    nlimousin

La remarque quant aux manque d'exercices dans les cahiers me fait penser à celle qu'on peut entendre en maternelle : "Mais y'a pas grand chose de collé dans leur cahier !" Est-ce que c'est la pre

Images publiées

Posté(e)

:D

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Je n'ai pas trouvé la rubrique dans laquelle apparait ce lien.... Quelqu'un sait où il se situe?

Ce n'est pas sur le site...Ce sera dans le guide ! chaque chose en son temps :)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

J'ai regardé vite fait dans le guide ce2 et effectivement, je ne vois pas de séances proprement dites mais par contre dans la partie "résolution de problème" quand il y a un problème à faire dans le fichier : nous, on le corrige ensemble en expliquant les procédures ;) 

Il y a peu de séances "directement" consacrées à la résol de pbs en CE car je le propose en régulation. Tous les élèves n'en ont pas besoin, et pas de la même façon.

Evidemment, les pbs oraux collectifs servent aussi à faire le pt sur la procédure, la réflexion, etc.

Pour tout ce qui concerne les pbs, j'en parle assez longuemt ds le guide. C'est important de comprendre les choix que j'ai faits et comment on réfléchit et aide les élèves sur cette question !

Posté(e)
Il y a 20 heures, Nicolas Pinel a dit :

Oui, les jeux / fichiers ne changeront pas...J'ai déjà fait qqs changements, ajouts et propositions dans l'année sur les outils cycle 2.

Je corrigerai qqs petites coquilles dans le pdf des séances d'ici fin juin...Cela restera à la marge !!

Chouette ! Merci :smile:

Il y a 6 heures, Guingo a dit :

Je suis partante aussi pour la rentrée 2018 avec un CP/CE1. Comme toi, la parution du nouveau guide péda me tarde et je me posais aussi la question de savoir si on pouvait déjà préparer le matériel, les jeux pour ce double niveau. Cela permettrait déjà de se mettre dans le bain de la méthode et de se l'approprier je pense. Et puis effectivement : ce qui est fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances !

:lol:

Posté(e)

J'ai déjà posté dans le fil "ce2-cm1-cm2" : y a-t-il un site pour pré-commander le guide CM?

Posté(e)

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

Posté(e)
il y a 12 minutes, helenel a dit :

J'ai déjà posté dans le fil "ce2-cm1-cm2" : y a-t-il un site pour pré-commander le guide CM?

il y a 9 minutes, helenel a dit :

Je vois aussi que certains ont déjà bien avancé dans leur réflexion, et je me demandais si on pouvait mutualiser nos idées d'emploi du temps, en particulier en cours double/triple??

+1 :smile:  

Posté(e)
il y a 10 minutes, clicasos a dit :

+1 :smile:  

on traîne régulièrement dans les mêmes couloirs, Clicasos! 😛

Posté(e)
il y a 6 minutes, helenel a dit :

on traîne régulièrement dans les mêmes couloirs, Clicasos! 😛

:lol:

Posté(e)
il y a 25 minutes, helenel a dit :

OUI !!!!

Posté(e)

Je rejoins la discussion. Je suis en classe rurale, je lis le site MHM depuis assez longtemps et je suis convaincue mais contrainte car je dois me mettre d'accord avec mon collègue avec lequel nous partageons les élèves e, deux classes multi-niveaux CE2-CM1-CM2. Lui n'est pas intéressé pour chercher autre chose que ce qu'il aime utiliser, à savoir Cap Maths que je maitrise aussi bien en triple niveau.

Je pense que je vais acheter le guide à venir pour le lire et lui prêter.