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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)

Bonsoir

j'utilise MHM depuis le début de l'année en ce2 cm 1 cm 2

j'ai vraiment l'habitude des classes à x niveaux mais pour le moment je trouve ça toujours très compliqué , pas dans l'organisation mais dans l'etayage

il faudrait l'enseignant tout le temps, or çe n'est pas possible dans un triple niveaux

on parle beaucoup dans la methode de rétroaction mais là pour le coup , je me sens beaucoup moins efficace que les autres années: je les laisse faire certaines activités seuls mais selon la methode je devrais être la pour faire expliciter la démarche....

j'ai l'impression qu'ils réussissent grâce à leurs acquis précédents et de passer à côté de plusieurs choses de la méthode

bref qui a un triple niveau avec cette démarche? 

Suis je la seule à avoir çe sentiment?

 

 

 

 

Posté(e)
Le 5 octobre 2018 à 14:50, kakoue42 a dit :

J ai un triple niveau cette annee ce1-ce2-cm1. Toute mon école s est lancée dans la méthode heuristique cette année (que des triples niveaux). Cependant les collègues se demandent (je n ai pas encore repris ma classe et donc pas testé la méthode je suis en congé longue maladie) avec quels supports peux t on laisser les élèves en autonomie pour pouvoir avoir du temps avec les autres niveaux? En clair avec quoi "compléter" la méthode pour le travail autonome et calme?

 

Je leur laisse faire du calcul mental selon les rituels, je force un peu sur les tables, je remets les jeux qui ont été déjà vus

Posté(e)

Il y a une discussion dédiée :

 

Bonne lecture

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, albaneantoine a dit :

Bonsoir

j'utilise MHM depuis le début de l'année en ce2 cm 1 cm 2

j'ai vraiment l'habitude des classes à x niveaux mais pour le moment je trouve ça toujours très compliqué , pas dans l'organisation mais dans l'etayage

il faudrait l'enseignant tout le temps, or çe n'est pas possible dans un triple niveaux

on parle beaucoup dans la methode de rétroaction mais là pour le coup , je me sens beaucoup moins efficace que les autres années: je les laisse faire certaines activités seuls mais selon la methode je devrais être la pour faire expliciter la démarche....

j'ai l'impression qu'ils réussissent grâce à leurs acquis précédents et de passer à côté de plusieurs choses de la méthode

bref qui a un triple niveau avec cette démarche? 

Suis je la seule à avoir çe sentiment?

 

 

 

 

je plussoie tout ce que tu as écrit. J'essaie de faire confiance à l'auteur mais j'ai beaucoup de mal. Là on fait le jeu de la piste du gorille mais les élèves comptent toujours, impossible de les laisser seuls. Je n'ai pas l'impression que c'est efficace, il s'amusent certes mais ça ne fait pas tout... Il faut que je me penche sérieusement sur le guide du maître pendant les vacances.

Posté(e)

J'ai trois niveaux également. Je trouve que c'est gourmand en temps de préparation, mais mes élèves en difficulté y trouvent vraiment leur compte. Par contre, je remodèle pas mal les séances de façon à ne les laisser en autonomie que sur des choses qui ne nécessitent vraiment pas ma présence (d'où le temps de préparation pour bien garder les notions mais remodeler les séances).

Je regrette simplement pour ma part de ne pas avoir construit de "grille d'observation/de réussite" comme certains l'ont fait en niveau simple pour relever ce que chacun a réussi dans les activités d'apprentissage avec moi. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, sophsoph a dit :

Je regrette simplement pour ma part de ne pas avoir construit de "grille d'observation/de réussite" comme certains l'ont fait en niveau simple pour relever ce que chacun a réussi dans les activités d'apprentissage avec moi.  

oui et moi, j'ai beaucoup de mal à construire ce genre de grille. Pour les tableaux d'apprentissage, je ne sais jamais par quel bout les prendre et comment reformuler ou non les compétences. Quelqu'un a fait ça ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, LucioleZ a dit :

oui et moi, j'ai beaucoup de mal à construire ce genre de grille. Pour les tableaux d'apprentissage, je ne sais jamais par quel bout les prendre et comment reformuler ou non les compétences. Quelqu'un a fait ça ?

Je suis en train de les construire

pour les évaluer ça va encore

moi aussi je remodelé beaucoup les séances ét j'y passe beaucoup de temps pour mes les approprier , 

j'ai fait comme si j'avais deux niveaux et je suis en l'apprentissage  deux fois trente minutes, ils sont donc en autonomie 30 min

je leur laisse en autonomie ce qu'ils peuvent faire seuls  ét je garde le plus important sur la séance d'apprentissage 

mais quand même, si je suis plus à l'aise maintenant ,  il y a des séances TRÉS denses parfois, on a des problemes, des rituels ou calculs mental où il faudrait etre la ( par exemple trouver un nombre qui a 234 milliers...) une figure à dire ce que l'on sait dessus.... Plus l'apprentissage. Dans ces cas là, ils font les problemes seuls ét je n'arrive quand même pas à faire l'apprentissage plus le reste en une demi heure

pour le moment ils y arrivent . Mes çe 2 ont fini le premier fichier de problemes, le nombre juste... Mes cm ça va aussi mais je pense que je passe à côté de certaines choses

il faudrait que je coupe certaines séances en deux pour être présenté aux bons endroits , mais alors ça va multiplier les séances ét je ne finirai jamais ou faire deux fois une heure de maths soit 10 h sur 24 h...

bref pouvenz vous me dire le temps que vous passez avec chaque niveau

Avant je travaillais beaucoup par competences , je mixais les niveaux sans arret, je travaillais beaucoup par jeux ( donc ca ils savent que jouer c'est pour apprendre), beaucoup de differenciation ét la eh bien je me sens coincee

 

e

Posté(e)

J'ai des CP donc pas le même niveau mais les mêmes questions se posent. 

Sauf, pour l'instant, le calcul mental et les problèmes se font à l'oral sur l'ardoise en classe entière. 

Par contre, quand on est en atelier, j'ai effectivement constaté que certains ateliers qui devraient être en autonomie peuvent difficilement l'être (surtout avec les CP, dès qu'il faut utiliser le cahier par exemple ). Dans ces cas là, j'utilise le temps de rituels pour présenter l'activité (comme on nous demande de le faire avec les jeux), du coup on la voit en amont tous ensemble, on voit comment présenter dans le cahier ou sur l'ardoise et une fois que c'est en atelier ça fonctionne. Et puis il y a aussi les groupes, je sais que je ne prends pas assez de temps pour y réfléchir mais à mon avis la clé c'est de bien prévoir des élèves référents pour chacun des groupes qui saura montrer et expliquer. 

Enfin, si j'en ai besoin, je rajoute des séances beaucoup plus classiques pour poser les choses avec une fiche ou en tout cas une présentation plus "classique"(là, j'ai créé un livret dans le même genre que ceux de Nicolas Pinel mais pour l'addition en utilisant les fiches du site coccinelle). 

Posté(e)

Je partage ce qui a été dit. Même en niveau simple avec une grande hétérogénéité c'est difficile de les laisser en autonomie sur certains ateliers...

Je vais réfléchir pendant les vacances mais songe de plus en plus à abandonner la méthode pour revenir à une progression plus classique.

Je conserverais par contre les jeux et certains fichiers. 

Posté(e)

Je suis en CE2-CM1. Cette méthode me demande autant de préparation que les autres méthodes classiques. En effet, même si toutes les séances sont "clés en main", je travaille beaucoup en amont la gestion de classe. Je jongle tout le temps entre les activités qui peuvent être faites en autonomie et celles qui nécessitent ma présence. Je jongle aussi avec des exercices d'application de grammaire (Picot) ou d'orthographe. C'est souvent beau sur le papier 😉 mais dans le feu de l'action les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Mais, pour l'instant, j'ai toujours réussi à finir les séances du jour dans les 2 niveaux, ce qui n'était pas tout le temps le cas l'année dernière avec Pour comprendre les maths.

Les élèves font finalement plus de maths car je trouve qu'ils sont toujours en action, rarement observateurs, ce qui était souvent le cas avec les autres manuels lors des séances de découverte.

Cette méthode me demande autant de travail que les autres années mais je m'y retrouve beaucoup plus et je n'ai plus aucun élève qui râle quand je dis qu'on va faire des maths. Certains m'ont même demandé quand on allait faire maths, en fin de journée, alors qu'ils en avaient fait pendant une heure ! Ça passe tout seul 🙂

Posté(e)

Moi, je suis en ce1-ce2. Je pense que cette méthode demande effectivement autant de préparation que les autres, même si le double niveau est déjà pensé. En effet, dans les méthodes traditionnelles, il faut combiner les 2 niveaux de façon plus ou moins heureuse et dans la MHM, il faut prendre le temps de bien comprendre ce qui est attendu dans chq module, ce qui n'est pas toujours très évident (ex le rituel des économies, parfois la gestion de certains fichiers..)

Par contre, au moins pour la 1è année, la MHM nous demande un temps de préparation énorme contrairement aux méthodes traditionnelles !!!  >  impressions, photocopies, plastification, découpages multiples d'étiquettes (qd on a 26 élèves, c'est long, trèèèès long !!!!!)…...

J'espère vraiment m'y retrouver à partir de l'an prochain en ce qui concerne le temps de prépa global (réflexion sur les séances + prépa du matériel) car sinon il faut demander une augmentation salariale !;)

J'attends encore un peu pour savoir si j'en suis satisfaite pour mes élèves car c'est vrai qu'ils sont ravis de faire des math autant avec les mains qu'avec la tête mais je ne sais pas encore s'ils apprendront autant qu'avant !!! C'est une méthode très déstabilisante pour les profs ! Mais j'essaye de rester confiante !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Holiday a dit :

Moi, je suis en ce1-ce2. Je pense que cette méthode demande effectivement autant de préparation que les autres, même si le double niveau est déjà pensé. En effet, dans les méthodes traditionnelles, il faut combiner les 2 niveaux de façon plus ou moins heureuse et dans la MHM, il faut prendre le temps de bien comprendre ce qui est attendu dans chq module, ce qui n'est pas toujours très évident (ex le rituel des économies, parfois la gestion de certains fichiers..)

Par contre, au moins pour la 1è année, la MHM nous demande un temps de préparation énorme contrairement aux méthodes traditionnelles !!!  >  impressions, photocopies, plastification, découpages multiples d'étiquettes (qd on a 26 élèves, c'est long, trèèèès long !!!!!)…...

J'espère vraiment m'y retrouver à partir de l'an prochain en ce qui concerne le temps de prépa global (réflexion sur les séances + prépa du matériel) car sinon il faut demander une augmentation salariale !;)

J'attends encore un peu pour savoir si j'en suis satisfaite pour mes élèves car c'est vrai qu'ils sont ravis de faire des math autant avec les mains qu'avec la tête mais je ne sais pas encore s'ils apprendront autant qu'avant !!! C'est une méthode très déstabilisante pour les profs ! Mais j'essaye de rester confiante !

Je suis entièrement d'accord : je passe également un temps fou à préparer chaque séance pour être sûre que je n'ai oublié aucun fichier (rien que pour demain, trois fichiers ou exercices nouveaux sur l'alignement, cartes flash en géométrie et exercices de numération, le tout pour 11 ce1 et 13 ce2 !), remettre en forme certains fichiers (A5 au lieu de A4, imprimer, plastifier, découper, projeter), programmer à ma sauce dans la journée ou la semaine... finalement ils ne jouent pas tant que ça : on cours après le temps pour finir chaque séance. Nous n'en sommes qu'au module 3 séance 5 ! Alors je suis peut-être un peu lente (je suis T2), mais m'étant lancée aussi pour la première fois dans la grammaire de Picot (pas simple non plus), ça fait beaucoup de choses à préparer en amont. Mes soirées et mes week-end y passent.. après je trouve la méthode vraiment bien car les élèves sont toujours en train de faire, ils manipulent beaucoup et ça leur fait du bien. Je transforme aussi certaines activités : les additions ou multiplications sur post-it sont devenues des top-chrono sur papier (je les paramètre grâce au générateur de tables de Charivari, trop génial) : l'objectif (répondre rapidement) est respecté. J'avais utilisé un fichier l'année dernière (Litchi) et je n'avais pas aimé du tout, il y avait trop d'écrits.

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