Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

J'ai un petit problème avec les documents MHM et avast (antivirus) me signale que plusieurs sont infectés et les supprime.

Avez-vous eu ce genre de mésaventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LucioleZ a dit :

J'ai un petit problème avec les documents MHM et avast (antivirus) me signale que plusieurs sont infectés et les supprime.

Avez-vous eu ce genre de mésaventure ?

Oui, j’ai eu la même chose. Je crois qu’il y a un virus dans le doc pdf. Je l’ai rechargé et ça a l’air de fonctionner maintenant.

A l’école, l’antivirus ne l’a pas bloqué mais en revanche l’ordinateur l’a imprimé en 2 exemplaires sans que je l’ai demandé ! Une ramette fichue en l’air 😡.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucioleZ a dit :

J'ai un petit problème avec les documents MHM et avast (antivirus) me signale que plusieurs sont infectés et les supprime.

Avez-vous eu ce genre de mésaventure ?

Même chose, je n'ouvre plus les pdf sur l'ordi de la maison, seulement les docx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème : j'ai dû dire à avast de ne pas contrôler tout ce qui était sur le chemin d'accès vers le dossier MHM de mon pc, alors que sur le pc de l'école tout va bien. J'ai l'impression que c'est particulier à avast, version payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ça qu'il me bloque. Je ne peux plus télécharger de polices et je n'ai pas pu installer openoffice. Je suis une buse en informatique, autant dire que je suis totalement incapable de réparer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Meduse69 a dit :

J'ai le même problème : j'ai dû dire à avast de ne pas contrôler tout ce qui était sur le chemin d'accès vers le dossier MHM de mon pc, alors que sur le pc de l'école tout va bien. J'ai l'impression que c'est particulier à avast, version payante.

J'ai la version gratuite...

mais j'ai accepté une extension par erreur qui me contrôle un peu plus. Je pense désinstaller Avast et réinstaller la version de base.

Merci de me rassurer : je ne suis pas la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un CM1/CM2 pour la première fois cette année.

Je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai mis en place depuis le début de l'année (ateliers tournants : atelier guidé, exercices sur le manuel, jeux de rebrassage).

J'avais envisagé de passer au plan de travail (bof aussi...)

En fait j'ai découvert la méthode MHM et j'ai vraiment été emballée.

J'ai acquis le guide et "farfouillé" pendant des heures sur le site.

N'est-il pas trop tard pour commencer ?

Puis-je me lancer en période 2 ?

Si oui, par quoi dois-je commencer ?

Je n'ai pas la patience d'attendre l'année prochaine, cette méthode est vraiment enthousiasmante !

Merci pour vos réponses.

Sandrine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme toi @spp.

Je suis en double niveau CE1/CE2 (6/9). Les CE1 ont le fichier Picbille et les CE2 un manuel (ancien programme donc pas encore utilisable en numération car on révise les nombres jusqu'à 99). Mais je ne m'en sors pas. Depuis la rentrée, j'ai l'impression de ne pas avancer. Pire, de mal faire. Picbille demande la présence du maître sur une longue période (et peu d'exercices en autonomie même si bien sur, je peux en ajouter aussi). J'ai l'impression de laisser trop souvent les CE2 en autonomie pour faire le fichier avec les CE1 sauf que mes CE2, pour la plupart, ne sont pas encore autonomes 🤦

Bref, je pense tout lâcher et me lancer dans MHM!! Mais je suis hyper stressée à cette idée et pleine de doute! J'ai presque un mois de retard, les parents ne sont pas au courant et je n'ai jamais fonctionné de cette manière donc les questions se multiplient 😣

Je vais passer commande pour acheter le livre de Mr Pinel. Pour le moment j'ai regardé la vidéo, le concept me plaît. J'ai envie de changer mais j'ai peur de la préparation matérielle car je sais qu'elle est conséquente.

Avec votre expérience, pouvez vous me dire ce qui est indispensable dans l'immédiat? Je n'ai pas le droit de m'éparpiller. Je sais qu'il faut que je prépare 1 ou 2 modules et ensuite je bosserai à la Toussaint. Y a t'il des choses qui peuvent patienter jusqu'aux vacances ?

Comme je n'ai pas encore le guide, j'ai évidemment beaucoup de mal à me projeter. J'ai regardé le 1er module pour le faire une idée et surtout voir comment la méthode prévoit la gestion du double niveau. Je ne comprends pas encore bien l'alternance de la présence du maître... Et surtout je suis carrément 😳 de voir qu'en CE2 on propose des nombres jusqu'à 999 voire un travail avec des milliers sur certains problèmes. Pour le moment on révise les nombres jusqu'à 99 alors forcément... Ya un gouffre !!! Sur mes 9 élèves de CE2, 4 sont en difficultés donc j'ai peur de les perdre.

Voilà mon état d'esprit en ce moment. J'ai à peu près autant envie de me lancer que j'ai peur 😌 je suis preneuse de tout conseil de PE plus expérimentés ou de Mr Pinel 😉

D'ailleurs, dernière question: j'ai tendance à penser que si je dois changer de méthode, c'est maintenant et que ça ne sert à rien d'attendre. Je me trompe peut être? Est ce qu'il est préférable d'attendre la Toussaint pour changer et profiter des vacances pour préparer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous devez changer de méthode, n'attendez pas les vacances. 

Je commence le module 3 aujourd'hui, donc pas trop d'avance sur ceux qui commenceraient maintenant. Entre la mise en route de la classe (qui fait que souvent j'ai fait 4 séances au lieu de 5) et les évaluations nationales, je ne suis pas rendue où il aurait fallu en suivant scrupuleusement le guide.

Pas la peine d'attendre de recevoir le guide, il n'aidera pas forcement à la mise en oeuvre immédiate en classe, c'est plus un apport théorique et quelques conseils pratiques, mais le détail des séances est sur le site.

Pour commencer maintenant, prends le module 1 et prépare que ce dont on parle dedans (outils élèves, outils collectifs, leçons, jeux et fichiers élèves).

Fais au fur et à mesure pour les modules jusqu'aux vacances et ensuite tu pourras préparer plus en avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...