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L'effondrement en cours


lecavalier

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Les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition écologique. Le rêve est-il en phase avec la réalité ?

Professionnels, experts et riverains dévoilent l'envers du décor...

 

 

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  • 1 mois plus tard...
il y a 6 minutes, lecavalier a dit :

Il n’y a aucune volonté de lutter contre le changement climatique

https://lesakerfrancophone.fr/il-ny-a-aucune-volonte-de-lutter-contre-le-changement-climatique

On ne s'en prend jamais aux pays qui polluent le plus (USA, Inde, Chine...) et non plus aux conséquences de la démographie débridée de certaines contrées. La lutte contre le réchauffement climatique consiste à culpabiliser l'Occident ( comme d'habitude) et à imposer de plus en plus de mesures contraignantes aux citoyens européens histoire de les taxer encore et encore tout en les maintenant sous pression.

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  • 1 mois plus tard...

Chez "Pièces et Main-d'Oeuvre":

"Les voleurs de vélos : les Verts et « l’électromobilité »"

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1565

(télécharger en bas de page le pdf pour avoir le texte entier).

Citation

Le vélo électrique est le symbole d’un double retournement technologiste : celui du vieux biclou, et celui de l’écologie. Cinquante ans après les premières manifs à vélo contre le toutbagnole, la ministre de l’environnement Barbara Pompili, une Verte de Picardie, nous assure en effet qu’acheter un vélo électro-nucléaire, c’est « choisir l’écologie ». Ainsi Porsche choisit l’écologie en commercialisant un vélo à batterie lithium-uranium à 7 000 €. Ou comment faire de la bicyclette un engin de luxe, high tech, qui bousille la planète. Une tromperie que les industriels des années 70 n’auraient pas rêvé de voir propagée par les écologistes eux-mêmes.

 

Citation

Désormais le vélo électrique (à partir de 900 € seulement), serait bien mieux « adapté aux familles » et « moins fatigant3 », pour faire le tour de l’Isère, « regarder le panorama ou profiter d’un coin tranquille4 ». Le e-cycliste peut rouler plus vite, plus loin, plus fort, avec un VTT à assistance électrique équipé d’une batterie au lithium extrait du désert chilien, et aux métaux rares extraits des mines du Congo ; batterie rechargée tous les soirs sur le réseau électro-nucléaire français ; lui-même alimenté par l’uranium des mines du Niger et dont les déchets radioactifs seront bientôt enfouis à Bure, dans les soussols de la Meuse, après circulation électrique entre les centrales et les lignes à Très Haute Tension. C’est à ce prix que vous faites une promenade en famille, dimanche, sur le Vercors. Une promenade conviviale sur un vélo écolo. Chic, vous avez d’un coup de pédale la conscience écologique et le confort technologique.

 

Citation

Lors de la première manif de cyclistes (« vélorution ») organisée à Paris le 10 juin 1972, les chevelus pédalent tout à la fois contre la centrale atomique du Bugey et l’ouverture des voies sur berge à l’automobile. Leurs pancartes ironisent sur des « essais nucléaires en Méditerranée » et leurs slogans réclament « Des moteurs, mais à crottin ! » Les premiers écologistes français combattent l’atome et la bagnole. De manière indissociable. S’ils avaient su que des bagnoles atomiques seraient un jour « écologiques », et que des technologistes Verts voleraient leur héritage pour mieux le trahir, ils auraient hurlé comme nous sommes quelques-uns à le faire, vélorutionnaires d’alors et d’aujourd’hui.

 

Citation

Cette mue électrique n’est évidemment pas un phénomène naturel. Elle exige l’aide financière de l’État-stratège. [ ... ] L’aide de l’État à l’achat d’un vélo électrique s’élève à 200 €. L’aide de l’État à l’achat d’un vélo « musculaire » (sic) est nulle. Le biclou n’a plus sa place dans la start up nation. "[ ... ] Le vélo électrique, c’est bon pour l’environnement, la santé et aussi notre économie25. " Parce que le vélo « musculaire », c’était l’inverse ?

 

Citation

Dans les années 1960-1970, la voiture individuelle a imposé son aménagement de l’espace. Si le vélo électrique est à ce point soutenu par les pouvoirs publics, c’est qu’il peut y trouver sa place sans remises en question plus essentielles.

Refuser le vélo électrique c’est crever la baudruche de la « transition énergétique », de la technopole électrique et connectée. Le vélo électrique, anodin en apparence, est le petit mensonge qui en fait accepter de bien pires. Celui de l’électromobilité, d’abord : aussi propre soit-elle en apparence, les électromobilistes exportent les nuisances de leur mode de vie chez les voisins des mines de lithium, de cobalt, de manganèse. Celui de l’atome évidemment, sur le point de passer pour une « énergie propre » si Emmanuel Macron parvient à l’imposer parmi les énergies financées par le « Green New Deal » de l’Union européenne29. Celui, plus général enfin, de l’écologie apolitique des technocrates, des scientifiques et des ingénieurs, qui vantent le vélo électrique comme ils vantent la voiture électrique, les énergies renouvelables, la ville intelligente.

 

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Le problème d'une seule voiture pour un foyer, c'est que ça rime souvent avec "Monsieur prend la voiture et Madame se dém...", comme au bon vieux temps !

Et à la campagne, seule avec ton vélo, même électrique, tu es quand même pas mal bloquée, surtout si tu as des enfants. Et tributaire du bon vouloir de Monsieur, lorsqu'il daignera revenir.

Ce qui me chagrine avec toutes ces "avancées" écologiques, c'est qu'elles sont quand même un sacré recul pour la condition de la femme (ton vélo, les couches en tissu, ...). 

Et je suis un homme !

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Il y a 7 heures, Bogey a dit :

Le problème d'une seule voiture pour un foyer, c'est que ça rime souvent avec "Monsieur prend la voiture et Madame se dém...", comme au bon vieux temps !

Et à la campagne, seule avec ton vélo, même électrique, tu es quand même pas mal bloquée, surtout si tu as des enfants. Et tributaire du bon vouloir de Monsieur, lorsqu'il daignera revenir.

Ce qui me chagrine avec toutes ces "avancées" écologiques, c'est qu'elles sont quand même un sacré recul pour la condition de la femme (ton vélo, les couches en tissu, ...). 

Et je suis un homme !

Ce qui me chagrine moi, c'est que les citoyens sont culpabilisés alors que les vrais changements, ceux qui impacteront vraiment l'environnement, sont des décision qui doivent se prendre au niveau politique. 

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Il y a 2 heures, nonau a dit :

Ce qui me chagrine moi, c'est que les citoyens sont culpabilisés alors que les vrais changements, ceux qui impacteront vraiment l'environnement, sont des décision qui doivent se prendre au niveau politique. 

Une seule décision, en fait : l'instauration définitive et sans exceptions du principe pollueur-payeur, aussi bien pour les citoyens de base que pour les entreprises et les collectivités.  Tant qu'on permettra de tirer un bénéfice, ou un confort personnel accru, d'une détérioration de l'environnement dont la charge de la réparation (ou non) porte sur les autres, on continuera à foncer dans le mur. Rétroaction positive, tout ça...

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Il y a 7 heures, Tide a dit :

C'est même monsieur qui a géré les couches lavables et les purées maison il y a 20 ans.  (pour le dernier,il y a 17 ans, retour aux couches jetables pour d'autres raisons, mais toujours purée maison).

C'est bien !

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