thio Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Le 05/07/2018 à 09:45, ptitoun a dit : x et mesures " ou "fractions et mesures". Et bien voilà. J'espère que cela va arriver à bon port. citadelle.pdf
tibo59 Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Pétite question sur les APC : que comptez vous faire ? Je pensais à tester la fluence et faire des gammes de lecture. Club lecture proposer son coup de coeur ....
Juperlau2 Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Je commence à me questionner aussi mais pas trop d'idées à part aller en bibliothèque et prendre le temps de lire ou prendre les plus faibles pour les faire lire mais avec 1/2h par semaine vont-ils progresser???
tibo59 Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 il y a une heure, Juperlau2 a dit : Je commence à me questionner aussi mais pas trop d'idées à part aller en bibliothèque et prendre le temps de lire ou prendre les plus faibles pour les faire lire mais avec 1/2h par semaine vont-ils progresser??? Effectivement , tout dépend du nombre de groupes que tu as et de leur effectif ... J'ai 4 groupes de 7 élèves ...Je viens de finir mon planning annuel j'ai placé mes 36 h comme ça m'arrange qd mm, pas avt les vacances et rien en juin car 11 semaines pour la dernière période : je nous ménage ....
Lena Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 pas d'APC traditionnels pour mon école. MAIS si je devais en faire, sans hésiter, je ferai de la fluence +++, à 3 séances de 40 minutes par semaine, jusque février. 32h: 2 séances/semaine pour les "cata", 1 pour les "progresser n'est pas du luxe". Quelques heures pour finir le stock: mise en voix?
Juperlau2 Posté(e) 20 septembre 2018 Posté(e) 20 septembre 2018 Vous faites quoi du coup Léna? tu as déjà pratiqué la fluence au rythme dont tu parles? J'avais fait 2 fois 1/2h l'an dernier sur 6 semaines, les élèves avaient progressé mais les effets ont disparu quelques semaines plus tard (ils ne lisaient plus...) tibo59 : avec 4 groupes de 7, ils ne viennent pas à chaque séance si? A quelle fréquence du coup? 9 séances chaque groupe? Je suis à mi-temps dans une école et à 1/4 dans l'autre alors mon nombre d'heure est limité... On se réunit avec les collègues pour voir ce qu'on fait au niveau de toute l'école, mes collègues auront peut-être d'autres idées...
Drinkette Posté(e) 22 septembre 2018 Posté(e) 22 septembre 2018 Bonjour, pour les APC, avez-vous des jeux ou activités à me conseiller pour la compréhension ? Je vois des jeux sur le net... mais assez chers :-(.
tibo59 Posté(e) 22 septembre 2018 Posté(e) 22 septembre 2018 Le 20/09/2018 à 06:14, Juperlau2 a dit : tibo59 : avec 4 groupes de 7, ils ne viennent pas à chaque séance si? A quelle fréquence du coup? 9 séances chaque groupe? Oui c'est ça je ne les prendrai pas tous en même temps, 7/8 max par séance. Je modulerai la quantité par groupe en fonction des besoins. Je tiens à faire des séances autour du livre : ils rempliront une feuille pour présenter leur coup de cœur littéraire, une sorte de club lecture comme dans les bibliothèques. La priorités des APC cette année c'est la lecture et l'oral dc après j'envisage des pièces de théâtre https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/334317-carnet-de-lecteur-cycle-3/ Il y a 2 heures, Drinkette a dit : Bonjour, pour les APC, avez-vous des jeux ou activités à me conseiller pour la compréhension ? Je vois des jeux sur le net... mais assez chers :-(. Fluence, gammes de lecture, enquêtes de Lafouine, inférences ...
Lena Posté(e) 23 septembre 2018 Posté(e) 23 septembre 2018 Juperlau: je ferai atelier de fluence en classe 1 fois par semaine seulement. Nous n'avons pas d'APC "classique" dans l'école. Je n'ai pas testé, du coup. Mais différencier la fréquence entre les "cata" et les "peut aisément mieux faire" me parait pertinent. Par ailleurs, avec ma collègue, on fait fréquemment lire à voix haute. Pas terrible pour l'autonomie des élèves, mais avec 1 peu lettré, un "refus d'ulis TSL" un "lit moins bien qu'en CE1" et 4 "comme des mi CE1" (cf tests de fluence), on fait comme on peut 😉 .
tibo59 Posté(e) 23 septembre 2018 Posté(e) 23 septembre 2018 Il y a quelques doc téléchargeables sur le site La Cigale autour des ouvrages fluence .
tibo59 Posté(e) 23 septembre 2018 Posté(e) 23 septembre 2018 Je m'arrache les cheveux sur mes programmations, notamment celle de français et de"culture littéraire et artistique " CM1 Vous faites quoi en littérature sur le thème se découvrir et s'affirmer dans le rapport aux autres ? QQn aurait-il une prog mise à jour depuis juillet 2018 à me montrer ou un lien ?
tibo59 Posté(e) 23 septembre 2018 Posté(e) 23 septembre 2018 Vous faites quoi en littérature sur le thème se découvrir et s'affirmer dans le rapport aux autres ? J'ai trouvé sur Eduscol .... http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html (Suis de mauvais poil, j'en ai marre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant