Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous,

je vais me mettre au plan de travail je pense.

Merci pour le conseil de lire c'est partir

Posté(e)
Il y a 14 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

Ton document est intéressant, Juperlau2.

Je vois beaucoup d'outils intéressants pour le français en dehors de l'EDL : Scriptum, Lecture Fluence, Lecture avec Je lis, je comprends, Apprendre à mieux écrire de Picot pour la production d'écrits et il y a aussi la littérature. En utilisant Fluence, je suis un peu obligée de faire des ateliers. Faire des ateliers me fait un peu peur. Que proposez-vous en autonomie ?

 Merci d'avance.

En autonomie dans les ateliers ? 

Ici je fais beaucoup de jeux (charivari, mallory, jeuxdécole par exemple en propose des supers intéressants). Comme les élèves jouent en groupe ils arrivent à -et se corriger. Ils adorent, et savent que s'ils parlent trop fort on arrête donc ils se limitent beaucoup. 

Bien sûr je présente un jeu à la fois au début de l'année, c'est tout un apprentissage, mais quel bonheur ensuite de pouvoir manipuler en maths en petit groupe, de les aider dans la production d'écrit, de faire passer des petits groupes en fluence etc... Pendant que les autres travaillent vraiment. 

Posté(e)

Merci Timis pour ta réponse. 🙂

Quelle est ton organisation dans la semaine (combien de fois par semaine fais-tu des ateliers et combien de temps dure un atelier) ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je fais 6 groupes d'élèves (enfin je me demande si l'an prochain il ne faudra pas en faire 7). Ces 6 groupes tournent sur 3 jours (2 rotations chaque jour) pendant 15/20 minutes. 

Posté(e)

Merci !

Je vais voir pour adopter un tel fonctionnement. J'ai commencé à faire mon edt.

Est-ce que vous faites des joggings d'écriture ? Si oui, quotidiennement ? Sur un cahier d'écrivain ?

Et pour celles et ceux qui sont à 100%, vous répartissez de la manière suivante :  lundi : voca, mardi : grammaire.... , lundi : numération, mardi : géométrie...?

Merci d'avance.

Posté(e)
Le 15/07/2018 à 19:47, Drinkette a dit :

Bonjour,

Ton document est intéressant, Juperlau2.

Je vois beaucoup d'outils intéressants pour le français en dehors de l'EDL : Scriptum, Lecture Fluence, Lecture avec Je lis, je comprends, Apprendre à mieux écrire de Picot pour la production d'écrits et il y a aussi la littérature. En utilisant Fluence, je suis un peu obligée de faire des ateliers. Faire des ateliers me fait un peu peur. Que proposez-vous en autonomie ?

Merci d'avance.

Je travaille la Fluence en soutien. Je fais plusieurs groupes, 2 séances de Fluence par semaine et ma 3ème séance d Apc est gardée pour les maths. 

Périodes 1 et 2,souvent. 

Puis après, je change. 

Posté(e)

Merci marion3413. L 'idéal serait en soutien comme tu le fais. On m' a annoncé un petit niveau en lecture. Je pense donc le faire avec la classe en ateliers (une fois par semaine, lecture du même texte sur deux semaines).

Posté(e)

Si je dois faire de l'APC (*), je ferai de la fluence en P1 et P2 pour les plus petits lecteurs, 2 fois 40 minutes par semaine.

(*) On utilisait ces heures pour faire des rdv longs parents/élève/enseignants ces 2 dernières années.

 

En atelier, j'envisage 5 rotations de 15 minutes (j'ai des ilots de 6 élèves):

- fluence1 (en autonomie par 2, 1er lecteur) (salle adjacente)

- fluence2 (en autonomie par 2, 2ème lecteur) (salle adjacente)

- compréhension fine (JlJc ; avec PE)

- calcul mental (en autonomie, variable; jeu amon ré; ou dominos comptés; ou ...)

- illustration des chants et des leçons d'Hgéo (en autonomie, mise à dispo de supports documentaires dans une boite)

+ une synthèse

Des avis?

Posté(e)

Bonjour à tous

Idem CM1 pur à la rentrée avec

Nouveaux outils pour les maths et idem en français

pour l'orthographe un outil de Jocatop

Pas de manuels pour le reste mais j'aime bien les guides de la Luciole pour les sc. Pour le reste je vais glaner sur internet.

Concernant le matériel:

un grand cahier du jour (21 x 29.7) 96 pages

un cahier d'anglais 48 pages 24x32

un classeur pour les sc, hist,géo, EMC , fr (orthographe), maths (exo sur feuille)

un cahier TP de chant et poésie

un trieur pour éviter de transporter le classeur dans le cartable

pour l'instant pas d'idée de projet ni d'EDT.

Posté(e)
Le 21/07/2018 à 00:22, Lena a dit :

Si je dois faire de l'APC (*), je ferai de la fluence en P1 et P2 pour les plus petits lecteurs, 2 fois 40 minutes par semaine.

(*) On utilisait ces heures pour faire des rdv longs parents/élève/enseignants ces 2 dernières années.

 

En atelier, j'envisage 5 rotations de 15 minutes (j'ai des ilots de 6 élèves):

- fluence1 (en autonomie par 2, 1er lecteur) (salle adjacente)

- fluence2 (en autonomie par 2, 2ème lecteur) (salle adjacente)

- compréhension fine (JlJc ; avec PE)

- calcul mental (en autonomie, variable; jeu amon ré; ou dominos comptés; ou ...)

- illustration des chants et des leçons d'Hgéo (en autonomie, mise à dispo de supports documentaires dans une boite)

+ une synthèse

Des avis?

Pour la fluence comme tu dois être présente comment feras-tu deux ateliers?

Posté(e)

Je suis là pour le test de départ et celui d'arrivée.

Pour la pratique, je mets les élèves par binôme fixe: un lecteur, un écouteur, après une séance de démonstration.

Posté(e)

Bonjour

je rejoins le fil... j'aurai pour la première fois un CM1 pur à 28 à la rentrée.

Cette année en CE2/CM1, j'ai utilisé "les nouveaux outils" en français et en maths mais grosse remise en question de ma part et envie de changer, ce sera donc "La grammaire au jour le jour" et MHM.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...