Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 21/07/2018 à 00:22, Lena a dit :

Si je dois faire de l'APC (*), je ferai de la fluence en P1 et P2 pour les plus petits lecteurs, 2 fois 40 minutes par semaine.

(*) On utilisait ces heures pour faire des rdv longs parents/élève/enseignants ces 2 dernières années.

 

En atelier, j'envisage 5 rotations de 15 minutes (j'ai des ilots de 6 élèves):

- fluence1 (en autonomie par 2, 1er lecteur) (salle adjacente)

- fluence2 (en autonomie par 2, 2ème lecteur) (salle adjacente)

- compréhension fine (JlJc ; avec PE)

- calcul mental (en autonomie, variable; jeu amon ré; ou dominos comptés; ou ...)

- illustration des chants et des leçons d'Hgéo (en autonomie, mise à dispo de supports documentaires dans une boite)

+ une synthèse

Des avis?

J'ai aussi un atelier rallye lecture ou lecture libre... Parfois production écrite courte. Et parfois, un jeu de lecture ou vocabulaire (snap, taboo, feeling, jeux plastifiés trouvés sur le net...) 

Posté(e)

Merci de tes idées :-)

Posté(e)
Le 24/07/2018 à 15:55, alexandra11 a dit :

Bonjour

je rejoins le fil... j'aurai pour la première fois un CM1 pur à 28 à la rentrée.

Cette année en CE2/CM1, j'ai utilisé "les nouveaux outils" en français et en maths mais grosse remise en question de ma part et envie de changer, ce sera donc "La grammaire au jour le jour" et MHM.

Mon collègue a commandé ce manuel (nouveaux outils pour le français). Pourrais-tu me dire ce qui ne te convient pas dans ce manuel afin que je prépare au mieux mes séances s'il te plâit?

Posté(e)
34 minutes ago, pachou said:

Mon collègue a commandé ce manuel (nouveaux outils pour le français). Pourrais-tu me dire ce qui ne te convient pas dans ce manuel afin que je prépare au mieux mes séances s'il te plâit?

Juste pour info, le spécimen est disponible en version flash sur le site de Magnard 😉

https://www.magnard.fr/specimens/9782210502086/9782210502086.html

Posté(e)

Courfeyra je te remercie j'ai déjà un manuel en ma possession. Je voulais juste savoir ce que Alexandra11 reprochait à ce manuel afin que je ne me fasse pas avoir.

Posté(e)

Bonjour,

J’ai lu les propositions pour les ateliers. Pour ma part, je n’arrive à caser qu’un créneau d’une heure pour quatre groupes.

Semaine 1 :

Avec moi, Fluence

En autonomie :

- lecture libre,

- gamme de lecture des super blogs  🙂 ou Arthur

- illustration de la poésie ou jeu de compréhension (voir le site de Lala aime sa classe) ou jeux cités plus haut merci 🙂.

Ce qui m’ennuie, c’est que mes élèves liront une seule fois par semaine en autonomie.

Semaine 2 :

Avec moi, remédiation ou objectif du projet d’écriture

En autonomie, jogging d’écriture (après des phases guidées), Fluence par 2 (du texte de la semaine précédente) et gamme d’écriture (de nouveau des super blogs).

J’ai d’autres créneaux collectifs (littérature/lecture/productions d’écrits) pour Je lis, je comprends, 11 stratégies pour comprendre les textes narratifs, la lecture suivie…

Faites-vous le jogging d’écriture ?

Si vous avez des avis…

Posté(e)

@pachou 

Ce que j'ai aimé dans ces manuels "Les nouveaux outils":

- le fait qu'il n'y ait pas de programmation imposée par la structure du manuel te laisse libre de faire ta propre programmation comme tu l'entends,

- pas mal d'exos pour chaque notion avec plusieurs niveaux de difficulté

- dans le CD du guide péda, on trouve les éval en format pdf et modifiable, ainsi que des fiches de remédiation, les exos difficiles à reproduire, les traces écrites (sauf en maths CM1, je n'ai pas compris...)

- on peut facilement travailler une même notion avec les 2 niveaux de classe (notamment en français)

En gros, ces manuels te laissent très libre dans ta pratique: ordre des notions, utiliser certains exos, compléter avec d'autres ressources... 

Cette année, en double niveau j'avais dans l'ensemble d'assez bons élèves mais à la rentrée, je sais que ma classe sera trèèèès hétérogène et pour moi dans ce cas, ce qui manque cruellement à ce genre de manuel, c'est du rebrassage, de la répétition. On est dans le système classique découverte/leçon/application/ évaluation. (et très peu de manipulation en maths).

C'est à cause de cela que je change de méthode. J'en ai été satisfaite cette année mais je ne pense pas que ce serait adapté pour le profil de classe que je vais avoir. 

 

Posté(e)

Bonjour 

Pour  ma part après 26 ans en cp ce1 et ce2 je change de ville d'école et de niveau. 

Un CM1 je ne connais pas le nombre et le niveau scolaire ..

Je commencerai donc par des évaluations diagnostiques.

J'utiliserai nouveaux outils pour les maths

Faire de la grammaire picot

Orthographe  picot revisité 

Lecture RETZ en majorité 

Rédaction Retz aussi 

Pour les autres matières , je dois encore travailler sur les programmes mais je pense piocher à droite ou à gauche.  En CE2 j'aimais beaucoup odysseo. 

Posté(e)
Le 30/07/2018 à 05:57, alexandra11 a dit :

@pachou 

Ce que j'ai aimé dans ces manuels "Les nouveaux outils":

- le fait qu'il n'y ait pas de programmation imposée par la structure du manuel te laisse libre de faire ta propre programmation comme tu l'entends,

- pas mal d'exos pour chaque notion avec plusieurs niveaux de difficulté

- dans le CD du guide péda, on trouve les éval en format pdf et modifiable, ainsi que des fiches de remédiation, les exos difficiles à reproduire, les traces écrites (sauf en maths CM1, je n'ai pas compris...)

- on peut facilement travailler une même notion avec les 2 niveaux de classe (notamment en français)

En gros, ces manuels te laissent très libre dans ta pratique: ordre des notions, utiliser certains exos, compléter avec d'autres ressources... 

Cette année, en double niveau j'avais dans l'ensemble d'assez bons élèves mais à la rentrée, je sais que ma classe sera trèèèès hétérogène et pour moi dans ce cas, ce qui manque cruellement à ce genre de manuel, c'est du rebrassage, de la répétition. On est dans le système classique découverte/leçon/application/ évaluation. (et très peu de manipulation en maths).

C'est à cause de cela que je change de méthode. J'en ai été satisfaite cette année mais je ne pense pas que ce serait adapté pour le profil de classe que je vais avoir. 

 

Merci beaucoup pour ces infos.

Posté(e)

Bonjour,

Par curiosité, avez-vous un thème de classe ? Comme Mallory avec "Harry Potter"... Avez-vous sinon des projets ?

Posté(e)

Pour ma part pas de thème. Je ne pourrais pas tenir sur l'année, je me lasse vite.

Et pour l'instant j'ai pour projet de suivre la Route du Rhum. 

Posté(e)

C'est ce que je pensais aussi pour le thème...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...