poucinette36 Posté(e) 27 juillet 2018 Posté(e) 27 juillet 2018 Le 21/07/2018 à 00:22, Lena a dit : Si je dois faire de l'APC (*), je ferai de la fluence en P1 et P2 pour les plus petits lecteurs, 2 fois 40 minutes par semaine. (*) On utilisait ces heures pour faire des rdv longs parents/élève/enseignants ces 2 dernières années. En atelier, j'envisage 5 rotations de 15 minutes (j'ai des ilots de 6 élèves): - fluence1 (en autonomie par 2, 1er lecteur) (salle adjacente) - fluence2 (en autonomie par 2, 2ème lecteur) (salle adjacente) - compréhension fine (JlJc ; avec PE) - calcul mental (en autonomie, variable; jeu amon ré; ou dominos comptés; ou ...) - illustration des chants et des leçons d'Hgéo (en autonomie, mise à dispo de supports documentaires dans une boite) + une synthèse Des avis? J'ai aussi un atelier rallye lecture ou lecture libre... Parfois production écrite courte. Et parfois, un jeu de lecture ou vocabulaire (snap, taboo, feeling, jeux plastifiés trouvés sur le net...)
pachou Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Le 24/07/2018 à 15:55, alexandra11 a dit : Bonjour je rejoins le fil... j'aurai pour la première fois un CM1 pur à 28 à la rentrée. Cette année en CE2/CM1, j'ai utilisé "les nouveaux outils" en français et en maths mais grosse remise en question de ma part et envie de changer, ce sera donc "La grammaire au jour le jour" et MHM. Mon collègue a commandé ce manuel (nouveaux outils pour le français). Pourrais-tu me dire ce qui ne te convient pas dans ce manuel afin que je prépare au mieux mes séances s'il te plâit?
Courfeyrac Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 34 minutes ago, pachou said: Mon collègue a commandé ce manuel (nouveaux outils pour le français). Pourrais-tu me dire ce qui ne te convient pas dans ce manuel afin que je prépare au mieux mes séances s'il te plâit? Juste pour info, le spécimen est disponible en version flash sur le site de Magnard 😉 https://www.magnard.fr/specimens/9782210502086/9782210502086.html
pachou Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Courfeyra je te remercie j'ai déjà un manuel en ma possession. Je voulais juste savoir ce que Alexandra11 reprochait à ce manuel afin que je ne me fasse pas avoir.
Drinkette Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Bonjour, J’ai lu les propositions pour les ateliers. Pour ma part, je n’arrive à caser qu’un créneau d’une heure pour quatre groupes. Semaine 1 : Avec moi, Fluence En autonomie : - lecture libre, - gamme de lecture des super blogs 🙂 ou Arthur - illustration de la poésie ou jeu de compréhension (voir le site de Lala aime sa classe) ou jeux cités plus haut merci 🙂. Ce qui m’ennuie, c’est que mes élèves liront une seule fois par semaine en autonomie. Semaine 2 : Avec moi, remédiation ou objectif du projet d’écriture En autonomie, jogging d’écriture (après des phases guidées), Fluence par 2 (du texte de la semaine précédente) et gamme d’écriture (de nouveau des super blogs). J’ai d’autres créneaux collectifs (littérature/lecture/productions d’écrits) pour Je lis, je comprends, 11 stratégies pour comprendre les textes narratifs, la lecture suivie… Faites-vous le jogging d’écriture ? Si vous avez des avis…
alexandra11 Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 @pachou Ce que j'ai aimé dans ces manuels "Les nouveaux outils": - le fait qu'il n'y ait pas de programmation imposée par la structure du manuel te laisse libre de faire ta propre programmation comme tu l'entends, - pas mal d'exos pour chaque notion avec plusieurs niveaux de difficulté - dans le CD du guide péda, on trouve les éval en format pdf et modifiable, ainsi que des fiches de remédiation, les exos difficiles à reproduire, les traces écrites (sauf en maths CM1, je n'ai pas compris...) - on peut facilement travailler une même notion avec les 2 niveaux de classe (notamment en français) En gros, ces manuels te laissent très libre dans ta pratique: ordre des notions, utiliser certains exos, compléter avec d'autres ressources... Cette année, en double niveau j'avais dans l'ensemble d'assez bons élèves mais à la rentrée, je sais que ma classe sera trèèèès hétérogène et pour moi dans ce cas, ce qui manque cruellement à ce genre de manuel, c'est du rebrassage, de la répétition. On est dans le système classique découverte/leçon/application/ évaluation. (et très peu de manipulation en maths). C'est à cause de cela que je change de méthode. J'en ai été satisfaite cette année mais je ne pense pas que ce serait adapté pour le profil de classe que je vais avoir.
bia Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Bonjour Pour ma part après 26 ans en cp ce1 et ce2 je change de ville d'école et de niveau. Un CM1 je ne connais pas le nombre et le niveau scolaire .. Je commencerai donc par des évaluations diagnostiques. J'utiliserai nouveaux outils pour les maths Faire de la grammaire picot Orthographe picot revisité Lecture RETZ en majorité Rédaction Retz aussi Pour les autres matières , je dois encore travailler sur les programmes mais je pense piocher à droite ou à gauche. En CE2 j'aimais beaucoup odysseo.
pachou Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Le 30/07/2018 à 05:57, alexandra11 a dit : @pachou Ce que j'ai aimé dans ces manuels "Les nouveaux outils": - le fait qu'il n'y ait pas de programmation imposée par la structure du manuel te laisse libre de faire ta propre programmation comme tu l'entends, - pas mal d'exos pour chaque notion avec plusieurs niveaux de difficulté - dans le CD du guide péda, on trouve les éval en format pdf et modifiable, ainsi que des fiches de remédiation, les exos difficiles à reproduire, les traces écrites (sauf en maths CM1, je n'ai pas compris...) - on peut facilement travailler une même notion avec les 2 niveaux de classe (notamment en français) En gros, ces manuels te laissent très libre dans ta pratique: ordre des notions, utiliser certains exos, compléter avec d'autres ressources... Cette année, en double niveau j'avais dans l'ensemble d'assez bons élèves mais à la rentrée, je sais que ma classe sera trèèèès hétérogène et pour moi dans ce cas, ce qui manque cruellement à ce genre de manuel, c'est du rebrassage, de la répétition. On est dans le système classique découverte/leçon/application/ évaluation. (et très peu de manipulation en maths). C'est à cause de cela que je change de méthode. J'en ai été satisfaite cette année mais je ne pense pas que ce serait adapté pour le profil de classe que je vais avoir. Merci beaucoup pour ces infos.
Drinkette Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour, Par curiosité, avez-vous un thème de classe ? Comme Mallory avec "Harry Potter"... Avez-vous sinon des projets ?
juliette25 Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Pour ma part pas de thème. Je ne pourrais pas tenir sur l'année, je me lasse vite. Et pour l'instant j'ai pour projet de suivre la Route du Rhum.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant