Jump to content
Balanina05

« Vers l’autonomie » Accès Éditions

Recommended Posts

Balanina05

Bonjour

Je viens de voir sur le site d’Acces Éditions un manuel et un coffret « vers l’autonomie ». 

Il me semble bien, vu les extraits. Qu’en pensez-vous ? Est ce que quelqu’un l’a déjà feuilleté ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
youliii

Je l'ai acheté, il est franchement pas mal pour débuter dans les ateliers autonomes, ils donnent des idées, est assez clef en main. Des progressions par niveau etc. Pour ma part il me sert juste de complément puisque je fonctionne à 100% en AIM dans la classe avec inspiration montessori, de ce fait beaucoup de choses sont déjà mise en place et il ne sera pas aussi utile qu'il aurait pu l'être quand j'ai démarré.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr
il y a 6 minutes, youliii a dit :

Je l'ai acheté, il est franchement pas mal pour débuter dans les ateliers autonomes, ils donnent des idées, est assez clef en main. Des progressions par niveau etc. Pour ma part il me sert juste de complément puisque je fonctionne à 100% en AIM dans la classe avec inspiration montessori, de ce fait beaucoup de choses sont déjà mise en place et il ne sera pas aussi utile qu'il aurait pu l'être quand j'ai démarré.

Tu as quand même trouvé de nouvelles idées ?

J'attends de pouvoir le feuilleter car comme toi, j'ai déjà pas mal d'ateliers autonomes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

Pareil tellement d'ateliers déjà... Apres je peux me renouveler aussi ça ne me ferait pas de mal mais bon...pas le budget pour l'acheter... Vais continuer avec mes ateliers . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph

Je l'ai commandé, je vous tiens au courant de mes impressions ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fillensucre

Je serai curieuse de le feuilleter mais pratiquant déjà les ateliers autonomes d inspiration Montessori je ne vois pas ce que ce livre pourrait m'apporter ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Balanina05

Merci pour vos retours.

Je vais le commander car je n’ai pas réellement pratiqué les AIM. C’est un budget mais je sens que je vais vite l’amortir. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crakote

Je l’ai repéré aussi mais pas pu le feuilleter ... Peut être des ps l’an prochain (j’ai des MS GS cette année), me sera t’il utile d’apres vous ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

J'ai pu le feuilleter et je pense que pour celles qui ont déjà beaucoup d'AIM et d'idées, il peut aider à cadrer/formaliser les idées. Moi, je pense qu'il me serait utile mais il a quand même un  coût "Accès Edition" ! :D

Pour les débutantes en AIM, alors je dis FONCEZ !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph

Alors j'ai reçu le pack (livre + coffret) vendredi et j'adore !!! Je suis une "débutante" en AIM, une seule année de pratique derrière moi, donc franchement c'est idéal, plein de bonnes idées, bref c'est un investissement financier que je vais rentabiliser !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Qu'est ce qu'il y a dans le coffret ?  J'ai pu voir 3 parties du livre

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph
Le 29/05/2018 à 21:45, Fanny_ a dit :

Qu'est ce qu'il y a dans le coffret ?  J'ai pu voir 3 parties du livre

Pour tout te dire je n'ai pas encore regardé le coffret !!! Je sais que c'est le matériel uniquement pour les MS/GS car pour les plus petits c'est surtout du matériel de récup de ce que j'ai compris.

Je sais qu'il y a du matériel pour les AIM "lecture" et "maths" surtout. Je peux y regarder demain si tu veux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
WilburMarch

Je pense l'acheter également...J'ai aussi déjà des ateliers autonomes, mais j'aime bien ne pas faire les mêmes tout le temps...
et je pense que ça me donnera des idées?

J'adore ce que fait Accès de manière générale.
L'an prochain je n'ai que des GS, du coup, y'a t-il quand même assez de supports GS pour que ça soit "rentable" d'après vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Balanina05

Voilà, pack commandé. Y a plus qu’à attendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutya

J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il y a des bonnes idées, mais en travaillant déjà beaucoup avec des AIM il y a assez peu de nouveauté. Donc je ne l’achèterai pas. Par contre quand on débute, c'est top.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph
Le 06/06/2018 à 09:21, WilburMarch a dit :

Je pense l'acheter également...J'ai aussi déjà des ateliers autonomes, mais j'aime bien ne pas faire les mêmes tout le temps...
et je pense que ça me donnera des idées?

J'adore ce que fait Accès de manière générale.
L'an prochain je n'ai que des GS, du coup, y'a t-il quand même assez de supports GS pour que ça soit "rentable" d'après vous?

Ça dépend si comme moi tu débutes en AIM ! Si c'est le cas c'est rentable sinon je ne pense pas 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
alfaveyron

J'ai acheté le manuel mais pas le matériel ; Je suis d'accord avec cleo17fr ; ça permet de bien "formaliser", d'avoir une progression sur l'année et il y a pleins d'idées ; indispensable et gagne du temps pour les "débutants" et à mon avis top aussi pour ceux qui pratiquent déjà ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
alfaveyron

Acheté avec ma collègue qui a les GS, j'ai les ps-ms ; tous les niveaux y trouvent leur compte ! même si on n'a "que" des GS, c bien !!!! ça peut être un achat pour l'école entière et peut donner envie aux collègues qui ne le sentent pas ....

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

Les AIM j'avais tenté, et j'avais un peu abandonné, trouvant ça chronophage en préparation pour une utilisation limitée ... je me suis perdue en fait !

Je souhaiterais m'y remettre, je me suis donc procurée ce livre qui m'a l'air super intéressant et guidant. J'aurai 11 GS à la rentrée (avec des CP et des CE1 aussi hein ;) ).

Je regarde le tableau de bord pour la P1 des GS il y a une proposition de 62 ateliers !! :huh: On est d'accord qu'on ne va pas les proposer tous... mais du coup ma question est la suivante : vous changez vos AIM tous les combien  ?
Ca dépend aussi évidemment du nombre d'élèves/ateliers : si on a 20 AIM en rotation, ça durera forcément plus de temps que si on en a 5.... on est bien d'accord.

Bref, j'aimerais beaucoup vos avis/retours d'expérience....  Merci :)

Edited by Ninkilim

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

A chaque période je fais un bilan des AIM. Les AIM qui n'ont pas du tout requis l'attention des élèves sont enlevés. Et j'en ajoute 1 ou 2 en fonction des nouvelles compétences vues en classe. Je retire aussi les AIM que tous les élèves ont réussi. J'ai un cahier de brevets (la plupart de mes aim vont de 1 à 3 ou 4 étoiles) pour savoir qui a réussi quoi. 

62 AIM c'est énorme en effet ! Je ne sais pas exactement combien  j'en ai mais je dirais bien une trentaine en ce moment pour 14 GS. La semaine prochaine je leur montre le rush hour. J'ai eu du retard dans les aim suite à de multiples péripéties professionnelles et personnelles. 

Est ce que tu pourrais me scanner la progression :blush: pour voir s'il y a des aim auquels je n'ai pas pensé. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph
Le 17/06/2018 à 15:01, Ninkilim a dit :

Les AIM j'avais tenté, et j'avais un peu abandonné, trouvant ça chronophage en préparation pour une utilisation limitée ... je me suis perdue en fait !

Je souhaiterais m'y remettre, je me suis donc procurée ce livre qui m'a l'air super intéressant et guidant. J'aurai 11 GS à la rentrée (avec des CP et des CE1 aussi hein ;) ).

Je regarde le tableau de bord pour la P1 des GS il y a une proposition de 62 ateliers !! :huh: On est d'accord qu'on ne va pas les proposer tous... mais du coup ma question est la suivante : vous changez vos AIM tous les combien  ?
Ca dépend aussi évidemment du nombre d'élèves/ateliers : si on a 20 AIM en rotation, ça durera forcément plus de temps que si on en a 5.... on est bien d'accord.

Bref, j'aimerais beaucoup vos avis/retours d'expérience....  Merci :)

Coucou !

Alors si tu lis les différentes "intros" du bouquin, tu verras qu'elle conseille un choix de 20 à 30 AIM seulement, selon ta programmation. Elle propose aussi de changer les AIM en cours de période si besoin (genre au milieu de la période).

Moi je pars pour cette année sur les ateliers ne demandant pas d'achat déjà car le livre + le coffret ont grévé mon budget. J'ai donc scruté tous les ateliers de période 1 par exemple et selon mon matériel dispo j'ai sélectionné. Et je compte faire comme Lyzou faire le point chaque période sur ce qui fonctionne bien ou pas. C'est mon année de rodage :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninkilim

Oui c'est ce que j'ai vu @nanesteph j'ai commencé à sélectionner aussi ;)

Je pense faire plutôt 14 puis les changer (progressivement) pour en fait 14 autres sur la deuxième partie de période... ça fera "moins" à gérer d'un coup.

Merci pour vos retours :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph
il y a 12 minutes, Ninkilim a dit :

Oui c'est ce que j'ai vu @nanesteph j'ai commencé à sélectionner aussi ;)

Je pense faire plutôt 14 puis les changer (progressivement) pour en fait 14 autres sur la deuxième partie de période... ça fera "moins" à gérer d'un coup.

Merci pour vos retours :)

Moi je compte les présenter progressivement à mes élèves. Genre la 1ère semaine de septembre, en présenter 5 par jour environ dans un créneau spécifique ou 1 jour sur 2, puis la 2ème semaine, en introduire 1 le matin au moment des rituels ou de l'accueil. Donc finalement ils n'en auront pas 20 d'un coup mais progressivement. De toute façon déjà rien que les AIM avec casque audio on est obligé de les programmer en rotation car je n'ai pas l'intention d'avoir 3 postes CD en parallèle dans la classe :D Je compte donc par exemple faire 1/3 de la période on écoute une histoire, 1/3 on écoute de la musique, et 1/3 on écoute une histoire avec signal sonore pour tourner les pages.

Tout ça se sont des idées du mois de juin, en septembre je ne penserais peut être pas pareil !

Share this post


Link to post
Share on other sites
shirmette

Est ce que quelqu'un qui l'a acheté peut nous scanner le sommaire et les progressions proposées, histoire de guider les autres sur ce que l'ouvrage peut apporter à ceux qui font un peu d'AIM dans leur classe. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3
Il y a 5 heures, shirmette a dit :

Est ce que quelqu'un qui l'a acheté peut nous scanner le sommaire et les progressions proposées, histoire de guider les autres sur ce que l'ouvrage peut apporter à ceux qui font un peu d'AIM dans leur classe. Merci

 

sommaire.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Olympe

J’aurais des gs/CP à la rentrée et débute ds ce niveau. Je me suis donc procuré vers les maths, vers l’ecriture + coffret et vers la photo avec le budget mairie... j’aimerais acheter vers l’autonomie avec mon argent perso et je me demande donc si l’achat du coffret est utile pr des gs?

qu en pensez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibicerise

Bonjour, 

J'apporte mon témoignage également: ma collègue et moi avons acheté le livre, il est vraiment très bien fait. Les activités sont pratiques, claires et judicieuses. Nous sommes ravies! On se pose désormais la question de l'achat du coffret : nous ne pensions pas l'acheter mais compte tenu du nombre important d'activités nécessitant des photocopies couleurs + plastification, nous nous demandons s'il ne serait pas mieux de l'acheter. Celles et ceux qui possèdent ou connaissent le coffret, qu'en pensez-vous? Y retrouve-t-on toutes les activités/plateaux de jeux/étiquettes des ateliers proposés dans le livre? 

 

D'avance merci pour vos avis et conseils!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Diune.

Bonjour,

Ma collègue de TPS/PS et moi même ayant une classe MS pensons également acheter et le livre et le coffret. C'est ma collègue de TPS/PS qui est plus dans le doute car elle a peur que ça lui serve moins qu'à moi. Faut il bcp de matériel pour les plus petits?

Share this post


Link to post
Share on other sites
meuhmeuh
Le 04/07/2018 à 15:08, Diune. a dit :

Bonjour,

Ma collègue de TPS/PS et moi même ayant une classe MS pensons également acheter et le livre et le coffret. C'est ma collègue de TPS/PS qui est plus dans le doute car elle a peur que ça lui serve moins qu'à moi. Faut il bcp de matériel pour les plus petits?

Le coffret n'est pas du tout destiné aux TPS PS, et du coup c'est uniquement du matériel acheté ou de récup pour eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibicerise
Il y a 5 heures, meuhmeuh a dit :

Le coffret n'est pas du tout destiné aux TPS PS, et du coup c'est uniquement du matériel acheté ou de récup pour eux.

Meuhmeuh, 

Toi qui connais le coffret, peux-tu me dire ce qu'il contient? LEs jeux, planches, vignettes des activités? Toutes ou en partie? 

Nous voudrions l'acheter mais être sures qu'il soit vraiment utile (et surtout pour s'éviter d'imprimer et plastifier les jeux proposés dans le manuel que nous possédons par ailleurs). 

Merci de m'apporter ton témoignage, et bonnes vacances!!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...