Aller au contenu

« Vers l’autonomie » Accès Éditions


Messages recommandés

Je pense l'acheter également...J'ai aussi déjà des ateliers autonomes, mais j'aime bien ne pas faire les mêmes tout le temps...
et je pense que ça me donnera des idées?

J'adore ce que fait Accès de manière générale.
L'an prochain je n'ai que des GS, du coup, y'a t-il quand même assez de supports GS pour que ça soit "rentable" d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il y a des bonnes idées, mais en travaillant déjà beaucoup avec des AIM il y a assez peu de nouveauté. Donc je ne l’achèterai pas. Par contre quand on débute, c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2018 à 09:21, WilburMarch a dit :

Je pense l'acheter également...J'ai aussi déjà des ateliers autonomes, mais j'aime bien ne pas faire les mêmes tout le temps...
et je pense que ça me donnera des idées?

J'adore ce que fait Accès de manière générale.
L'an prochain je n'ai que des GS, du coup, y'a t-il quand même assez de supports GS pour que ça soit "rentable" d'après vous?

Ça dépend si comme moi tu débutes en AIM ! Si c'est le cas c'est rentable sinon je ne pense pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai acheté le manuel mais pas le matériel ; Je suis d'accord avec cleo17fr ; ça permet de bien "formaliser", d'avoir une progression sur l'année et il y a pleins d'idées ; indispensable et gagne du temps pour les "débutants" et à mon avis top aussi pour ceux qui pratiquent déjà ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté avec ma collègue qui a les GS, j'ai les ps-ms ; tous les niveaux y trouvent leur compte ! même si on n'a "que" des GS, c bien !!!! ça peut être un achat pour l'école entière et peut donner envie aux collègues qui ne le sentent pas ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AIM j'avais tenté, et j'avais un peu abandonné, trouvant ça chronophage en préparation pour une utilisation limitée ... je me suis perdue en fait !

Je souhaiterais m'y remettre, je me suis donc procurée ce livre qui m'a l'air super intéressant et guidant. J'aurai 11 GS à la rentrée (avec des CP et des CE1 aussi hein ;) ).

Je regarde le tableau de bord pour la P1 des GS il y a une proposition de 62 ateliers !! :huh: On est d'accord qu'on ne va pas les proposer tous... mais du coup ma question est la suivante : vous changez vos AIM tous les combien  ?
Ca dépend aussi évidemment du nombre d'élèves/ateliers : si on a 20 AIM en rotation, ça durera forcément plus de temps que si on en a 5.... on est bien d'accord.

Bref, j'aimerais beaucoup vos avis/retours d'expérience....  Merci :)

Modifié par Ninkilim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque période je fais un bilan des AIM. Les AIM qui n'ont pas du tout requis l'attention des élèves sont enlevés. Et j'en ajoute 1 ou 2 en fonction des nouvelles compétences vues en classe. Je retire aussi les AIM que tous les élèves ont réussi. J'ai un cahier de brevets (la plupart de mes aim vont de 1 à 3 ou 4 étoiles) pour savoir qui a réussi quoi. 

62 AIM c'est énorme en effet ! Je ne sais pas exactement combien  j'en ai mais je dirais bien une trentaine en ce moment pour 14 GS. La semaine prochaine je leur montre le rush hour. J'ai eu du retard dans les aim suite à de multiples péripéties professionnelles et personnelles. 

Est ce que tu pourrais me scanner la progression :blush: pour voir s'il y a des aim auquels je n'ai pas pensé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2018 à 15:01, Ninkilim a dit :

Les AIM j'avais tenté, et j'avais un peu abandonné, trouvant ça chronophage en préparation pour une utilisation limitée ... je me suis perdue en fait !

Je souhaiterais m'y remettre, je me suis donc procurée ce livre qui m'a l'air super intéressant et guidant. J'aurai 11 GS à la rentrée (avec des CP et des CE1 aussi hein ;) ).

Je regarde le tableau de bord pour la P1 des GS il y a une proposition de 62 ateliers !! :huh: On est d'accord qu'on ne va pas les proposer tous... mais du coup ma question est la suivante : vous changez vos AIM tous les combien  ?
Ca dépend aussi évidemment du nombre d'élèves/ateliers : si on a 20 AIM en rotation, ça durera forcément plus de temps que si on en a 5.... on est bien d'accord.

Bref, j'aimerais beaucoup vos avis/retours d'expérience....  Merci :)

Coucou !

Alors si tu lis les différentes "intros" du bouquin, tu verras qu'elle conseille un choix de 20 à 30 AIM seulement, selon ta programmation. Elle propose aussi de changer les AIM en cours de période si besoin (genre au milieu de la période).

Moi je pars pour cette année sur les ateliers ne demandant pas d'achat déjà car le livre + le coffret ont grévé mon budget. J'ai donc scruté tous les ateliers de période 1 par exemple et selon mon matériel dispo j'ai sélectionné. Et je compte faire comme Lyzou faire le point chaque période sur ce qui fonctionne bien ou pas. C'est mon année de rodage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai vu @nanesteph j'ai commencé à sélectionner aussi ;)

Je pense faire plutôt 14 puis les changer (progressivement) pour en fait 14 autres sur la deuxième partie de période... ça fera "moins" à gérer d'un coup.

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ninkilim a dit :

Oui c'est ce que j'ai vu @nanesteph j'ai commencé à sélectionner aussi ;)

Je pense faire plutôt 14 puis les changer (progressivement) pour en fait 14 autres sur la deuxième partie de période... ça fera "moins" à gérer d'un coup.

Merci pour vos retours :)

Moi je compte les présenter progressivement à mes élèves. Genre la 1ère semaine de septembre, en présenter 5 par jour environ dans un créneau spécifique ou 1 jour sur 2, puis la 2ème semaine, en introduire 1 le matin au moment des rituels ou de l'accueil. Donc finalement ils n'en auront pas 20 d'un coup mais progressivement. De toute façon déjà rien que les AIM avec casque audio on est obligé de les programmer en rotation car je n'ai pas l'intention d'avoir 3 postes CD en parallèle dans la classe :D Je compte donc par exemple faire 1/3 de la période on écoute une histoire, 1/3 on écoute de la musique, et 1/3 on écoute une histoire avec signal sonore pour tourner les pages.

Tout ça se sont des idées du mois de juin, en septembre je ne penserais peut être pas pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est ce que quelqu'un qui l'a acheté peut nous scanner le sommaire et les progressions proposées, histoire de guider les autres sur ce que l'ouvrage peut apporter à ceux qui font un peu d'AIM dans leur classe. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...