Jump to content
Balanina05

« Vers l’autonomie » Accès Éditions

Recommended Posts

meuhmeuh
il y a 1 minute, bibicerise a dit :

Meuhmeuh, 

Toi qui connais le coffret, peux-tu me dire ce qu'il contient? LEs jeux, planches, vignettes des activités? Toutes ou en partie? 

Nous voudrions l'acheter mais être sures qu'il soit vraiment utile (et surtout pour s'éviter d'imprimer et plastifier les jeux proposés dans le manuel que nous possédons par ailleurs). 

Merci de m'apporter ton témoignage, et bonnes vacances!!!

Je l'ai découvert mais pas encore utilisé en classe, il y a beaucoup de matériel de mon point de vue ça semble un gain de temps mais je n'ai pas encore le recul du coup.

bibicerise
il y a 8 minutes, meuhmeuh a dit :

Je l'ai découvert mais pas encore utilisé en classe, il y a beaucoup de matériel de mon point de vue ça semble un gain de temps mais je n'ai pas encore le recul du coup.

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Des collègues qui connaissent peuvent-ils témoigner? D'avance merci. 

Balanina05

Bonsoir

J’ai commandé le livre et le coffret sur les commandes mairie il y a un mois et toujours rien reçu. L’an dernier mes commandes étaient déjà arrivées. 

Du coup je ne peux pas commencer à préparer mes ateliers.

Est ce que quelqu’un parmi vous accepterez de m’envoyer une page pour MS et pour GS afin de pouvoir débuter rapidement à la rentrée.

Merci d’avance.

nouchka08

Bonjour à toutes,

est-ce que quelqu'un veut bien prendre une photo du coffret svp? J'hésite aussi beaucoup car ça serait avec mon budget perso.

Merci

meuhmeuh
Le 10/07/2018 à 13:49, nouchka08 a dit :

Bonjour à toutes,

est-ce que quelqu'un veut bien prendre une photo du coffret svp? J'hésite aussi beaucoup car ça serait avec mon budget perso.

Merci

IMG_20180711_182346.jpg

nouchka08

merci beaucoup. Tu penses plastifier tous les supports?

am51
Il y a 19 heures, nouchka08 a dit :

merci beaucoup. Tu penses plastifier tous les supports?

J'allais poser la même question !

Nous venons d'acheter le livre à l'école et maintenant se pose la question : imprimer/découper/plastifier/découper ou acheter le coffret ? Mais s'il faut plastifier le matériel du coffret, autant ne pas investir... (J'ai déjà un paquet de supports de jeu Nathan à plastifier et ça me  😣  que le matériel acheté soit si peu solide).     

shirmette
Le 28/06/2018 à 16:36, mava3 a dit :

Merci Mava, Est ce que quelqu'un pourrait faire de même avec la progression proposée?

kristell

Bonjour

Je vais entamer ma 2è année dans la même école (petite école de campagne) et j'ai des PS-MS-GS. J'ai acheté des meubles chez le suédois (de ma poche pour l'instant) car nus n'avons que très peu de budget et que j'ai quand même envie d'avancer et de me lancer dans les ateliers autonomes pour les rendre justement un peu plus autonomes ce qui n'était pas du tout le cas cette année!

Est ce que je peux faire les mêmes "tiroirs" pour tous le niveaux ou faut il que je prévois pour chaque niveau un coin tiroirs différent? Je ne sais pas si investir car ce sera certainement de ma poche et s'il faut que je fasse un coin PS, un autre MS et un autre GS ça ne m'intéresse pas, je voulais justement que chacun travail à son rythme quelque soit le niveau...

Je ne sais pas si je suis claire car c'est encore assez confit dans ma tête...

lyzou60

Pour ce qui est motricité fine ( ouvrir des cadenas, transvaser, attraper avec différentes pinces ....) et même activités artistiques ,je pense que le tiroir peut être commun aux trois niveaux. 

Mais après pour les activités langage et mathématiques ça devient plus compliqué. Il y a quand même un gros  écart entre les PS et les GS. C'est peut être réalisable mais là je ne vois pas trop comment.

Quand j'avais  des MS/GS il y avait des jeux identiques mais avec un niveau MS et un GS. J'avais mis des gommettes de couleur sur les jeux des MS. 

Les MS pouvaient essayer un jeu de GS et inversement. 

malice2

JE n'ai que des PS et je pense m'inspiré de "la classe de Luccia" pour mes progressions. J'ai déjà fait mes progressions traces à suivre, vers les maths...

Oui je suis accés à fond franchement je trouve que les docs proposé sont vraiment bien adapté quand on a un seul niveau. Comme c'est la 5éme année sur ma classe je profite un peu et donc cette année je vais me plonger dans les aim. JE pense que ce doc va m'être d'une grande utilité.

19vanessa51

Le livre est vraiment top! Ça vaut le coup d’investir. Je me demande si je vais acheter le coffret jeux. Il est cher je trouve! C’est ma 1ère gs et je suis un peu perdue. J’aurais aussi des cp alors je me dis que certains jeux pourraient leur être utiles en début d’année.

19vanessa51

shirmette
Le 06/08/2018 à 23:18, 19vanessa51 a dit :

Le livre est vraiment top! Ça vaut le coup d’investir. Je me demande si je vais acheter le coffret jeux. Il est cher je trouve! C’est ma 1ère gs et je suis un peu perdue. J’aurais aussi des cp alors je me dis que certains jeux pourraient leur être utiles en début d’année.

Je suis pas sûre que le coffret vaille le coup, les jeux peuvent être construits facilement et en étant adapté à tes thèmes de travail/ à ta classe...

shirmette

Bon j'ai bien feuilleté tout ça cet aprem... et quelque chose me chiffonne un peu, surtout dans le domaine des outils pour structurer sa pensée... c'est le côté non autocorrectif de certaines situations... faire des jets de dés pour faire avancer un pion sur une piste jusqu'à arriver au bout c'est bien mais quid de l'auto évaluation et de ce que l'on peut avoir comme regard sur le travail de l'élève ???

du coup je vais mitiger mon avis précédent... il y a beaucoup de situations sympas (certaines auxquelles je n'aurai pas pensé), et cela donne de bonnes idées pour se lancer ou bien pour concevoir en terme de progression mais il faut quand même pas tout prendre tel quel, j'aime bien le suivi en lien avec les autres ouvrages de chez Accés, par contre côté TPS soit j'en ai des très performants soit le niveau est très bas dans le livre... 

nanesteph
Il y a 1 heure, shirmette a dit :

Bon j'ai bien feuilleté tout ça cet aprem... et quelque chose me chiffonne un peu, surtout dans le domaine des outils pour structurer sa pensée... c'est le côté non autocorrectif de certaines situations... faire des jets de dés pour faire avancer un pion sur une piste jusqu'à arriver au bout c'est bien mais quid de l'auto évaluation et de ce que l'on peut avoir comme regard sur le travail de l'élève ???

du coup je vais mitiger mon avis précédent... il y a beaucoup de situations sympas (certaines auxquelles je n'aurai pas pensé), et cela donne de bonnes idées pour se lancer ou bien pour concevoir en terme de progression mais il faut quand même pas tout prendre tel quel, j'aime bien le suivi en lien avec les autres ouvrages de chez Accés, par contre côté TPS soit j'en ai des très performants soit le niveau est très bas dans le livre... 

Pour certains ateliers, je vois ça comme un entraînement en autonomie et ensuite je prévois un temps de validation par l'adulte (moi ou mon ATSEM). Je faisais déjà ça pour certains ateliers persos avant d'acquérir ce bouquin.

Merci pour l'info sur le site de la classe de Luccia je pense m'inspirer de ses brevets. Par contre, pour cette année, je pense mettre en place moins d'ateliers qu'elle. Environ 40 à 50 ateliers répartis sur la période 1 (20 à 25 par moitié de période puis rotation).

Fant35
Il y a 2 heures, shirmette a dit :

Je me suis faite les mêmes réflexions.

Certaines activités nécessitent une validation je trouve. En même temps j'aime bien valider les ateliers autonomes que font mes élèves sinon certains ne vont jamais au bout ...

Quant à certaines activités je les trouve facile pour les niveaux proposés (pas seulement celles pour les TPS).

Mais sinon globalement le livre est vraiment top.

bartinette59

Merci pour vos avis et photos. 

Du coup dans le coffret, le matériel est en un seul exemplaire ? 

meuhmeuh
Il y a 4 heures, bartinette59 a dit :

Merci pour vos avis et photos. 

Du coup dans le coffret, le matériel est en un seul exemplaire ? 

Oui puisqu'il est fait pour enrichir les ateliers individuels.

bartinette59
il y a une heure, meuhmeuh a dit :

Oui puisqu'il est fait pour enrichir les ateliers individuels.

Merci meuhmeuh. 

Je me retiens d'acheter le bouquin (et le coffret...) il faudrait que je puisse le feuilleter en réel je crois

cleo17fr

Si tu as déjà des aims, le coffret n'est peut-être pas nécessaire dans un premier temps. A priori, tu as les versions imprimables sur le dvd du livre.

bartinette59

Oui j'ai créé des aim car j'arrive d'élémentaire. J'ai 24 ateliers en plan de travail pour septembre (enfin 12 pour les ms et 15 pour les gs) 

Je cherche en fait des banques de choses à faire en autonomie quand je suis en dirigé avec un autre groupe, j'aurai voulu qu'ils bossent tous sur la même chose donc en groupe ... Du coup le bouquin correspond peut être pas à mes attentes... Y en a t'il un autre qui serait plus dans mes cordes ? 

cleo17fr

Ah oui, il est axé AIM clairement.

Les autres livres de ches Accès : Vers les maths, vers la phono et vers l'écriture semblerait plus correspondre à tes attentes....mais ça fait un budget !

bartinette59

Oui oui j'ai déjà ces bouquins (prêt d'un ami pe) sinon le budget serait arggg

lyzou60

En banque de choses en autonomie ici ça sera : pâte à modeler (modèle Vers l'écriture ) , modèles dessins dirigés (:toujours vers l'écriture) , poinçonnage, algorytmne, labyrinthe, coloriage magique maths, orientation spatiale ( reproduire un modèle sur un quadrillage pointé) . 

bartinette59

Merci lyzou pour les idées 

noune71

Bonjour à tous,

j'ai déjà des aim pour ma classe de gs avec ttes les progr de l'année. Mais je serais curieuse de voir la progression pour la p1 qui est proposée dans le livre (ça pourrait me donner des nvelles idées). Quelqu'un voudrait bien me la scanner ? (juste la p1 ! ) Ce serait sympa. Si c'est possible, un grand merci ! Belle rentrée à vous !

kristell

J'ai finalement acheté le livre, une vraie mine d'or quand on commence les ateliers autonomes. Vu que j'ai un triple niveau de maternelle, j'ai sélectionné 12 activités par niveau (et donc 36 tiroirs).

On va voir ce que ça donne. Vous commencé quand à les mettre en place?

cleo17fr

J’ai enfin feuilleté page par page le livre et en effet, mine d'or même si j'avais déjà des AIM.

Je suis fan des idées pour les "arts visuels".....je vais développer à fond car souvent l’après-midi, je les laisse parfois plus libres pendant que je les appelle pour peindre alors s'ils peuvent en plus en profiter pour créer.....et puis ce sera l'occasion d'écouler les chutes de papier et les fins de stocks de pastels.....