Jump to content
Balanina05

« Vers l’autonomie » Accès Éditions

Recommended Posts

chableu

Avez-vous des retours d'expérience ?

lilie86

Je sélectionne ce qui m'intéresse et avec le matériel présent en classe pour des temps d'autonomie après un atelier.

Je suis contente du produit car je n'ai pas à chercher sur différents sites internet les bonnes idées. Tout est écrit et programmé !

WilburMarch

Pareil, je l'utilise énormément, livre + matériel.
Je regarde pour chaque période ce qui est proposé et pour l'instant pour les deux périodes j'ai tout basé la dessus quasiment pour les ateliers autonomes (sauf thème spécifique de classe, par exemple on travaille sur les ours en ce moment donc j'ai un atelier "dessin guidé d'ours" ou bien un travail sur les mots spécifiques aux ours (pour différencier les différentes graphies...).
Mais dans l'ensemble il est vraiment hyper pratique, et le matériel est facile à trouver ou à fabriquer.

Balanina05

Pareil. Ravie d’avoir commandé le livre et le coffret. Cela évite de faire trop de recherches sur internet.

shirmette

Le matériel c'est pratique aussi je pense, dans le sens du gain de temps pour la prép... parce que sinon, ça reste toujours long à préparer

titepopo72

Bonjour, pensez-vous que les activités prévues pour les GS peuvent aussi convenir à des élèves de CP (au moins pour la première période) ?  J'aurai des CP-CE1 l'année prochaine et je cherche des activités autonomes que les CP pourront réaliser en autonomie pendant que je serai avec les CE1. 

Nath79
Il y a 3 heures, titepopo72 a dit :

Bonjour, pensez-vous que les activités prévues pour les GS peuvent aussi convenir à des élèves de CP (au moins pour la première période) ?  J'aurai des CP-CE1 l'année prochaine et je cherche des activités autonomes que les CP pourront réaliser en autonomie pendant que je serai avec les CE1. 

Des dictées muettes Montessori.

Des cartes à pinces en math et lecture, des jeux de lecture alphas et autonomie

juliehardr

Bonjour à tout le monde

J'aurais souhaité savoir si le matériel du coffret était assez résistant ( cartes réponses, jetons ...) ou bien faut-il plastifier une grande partie du matériel fourni ?

Un grand merci par avance pour vos réponses

JB

lilie86

Pour ma part, il y a des cartes que je replastifie alors que les éléments en cartons épais ne sont pas replastifiés : ils n'ont servi qu'une période alors je trouve cela résistant mais pour plusieurs années difficiles à dire...

Balanina05
Le 30/06/2019 à 12:20, lilie86 a dit :

Pour ma part, il y a des cartes que je replastifie alors que les éléments en cartons épais ne sont pas replastifiés : ils n'ont servi qu'une période alors je trouve cela résistant mais pour plusieurs années difficiles à dire...

+1

ronue

Bonjour, 

Débutante en ateliers autonomes, je recherche des situations un peu "clef en main". J'envisage de faire ces ateliers le matin lors de l'arrivée des enfants. Puis en 2ème activité après les ateliers du matin un peu "imposés". Ce serait un espace de liberté. 

Je me pose la question d'acheter le coffret, est-ce que l'achat de ce dernier permet de diminuer le temps de préparation des ateliers ? 

Autre question: Qu'utilisez-vous comme matériel pour ranger les différents ateliers autonomes ? 

Encore une autre question: N'est-ce pas un peu difficile à "suivre" et à évaluer ? 

Le sujet date de l'an dernier, y a t'il d'autres retours d'expérience ? 

Merci pour vos réponses. 

celin
Posted (edited)

@ronue voici mon retour

L accès est super pr le clé en main et sa structuration. Je n ai pas le coffret mais j avais déjà commencé à travailler en AIM et j ai pris des jeux de la classe mais si tu veux gagner du temps, prends le coffret si tu en as les moyens. 

Va sur le site de La classe du Luccia où il y a un travail monstre pr les 3 niveaux. 

Sinon moi aussi pr le rangement efficace je galère toujours. Si certains (e) ont l'idée De génie j achète :lol:

Edited by celin

ronue
Il y a 6 heures, celin a dit :

@ronue voici mon retour

L accès est super pr le clé en main et sa structuration. Je n ai pas le coffret mais j avais déjà commencé à travailler en AIM et j ai pris des jeux de la classe mais si tu veux gagner du temps, prends le coffret si tu en as les moyens. 

Va sur le site de La classe du Luccia où il y a un travail monstre pr les 3 niveaux. 

Sinon moi aussi pr le rangement efficace je galère toujours. Si certains (e) ont l'idée De génie j achète :lol:

Merci pour ton avis. J'hésite effectivement car tout cela a un coût. Faut-il encore racheter des choses par la suite pour créer les différents ateliers même avec le coffret ?

Auxanne

Aux solutions de rangements efficaces, j'ajoute la méthode de validation efficace, c'était toujours les mêmes que je validais...

ronue

Bonjour,

J'ai acheté le coffret complet Vers l'Autonomie. J'ai hâte de le recevoir.

celin
il y a 8 minutes, ronue a dit :

Bonjour,

J'ai acheté le coffret complet Vers l'Autonomie. J'ai hâte de le recevoir.

Tu ne seras pas déçue c est ma bible désormais ce tome d’Acces 😁

Balanina05

Coffret acheté en même temps que le livre l’an dernier. Je ne suis pas déçue. C’est un gain de temps pour certaines activités.

Pour le rangement, je récupère les barquettes de cantine (différentes tailles) et j’utilise les photos mises en ligne de « la classe de Luccia » afin de les coller sur les barquettes.

J’avais des MS/GS et pour l’année à venir j’aurai des PS/MS . Donc au niveau de la validation des ateliers je ne sais pas encore comment m’y prendre avec les PS.

celin
Il y a 4 heures, Balanina05 a dit :

Pour le rangement, je récupère les barquettes de cantine (différentes tailles) et j’utilise les photos mises en ligne de « la classe de Luccia » afin de les coller sur les barquettes.

Du coup qd tu changes de période, tu stockes directement la barquette et son contenu?

J’avais des MS/GS et pour l’année à venir j’aurai des PS/MS . Donc au niveau de la validation des ateliers je ne sais pas encore comment m’y prendre avec les PS.

Pour les PS qd c'est réussi je fais une photo. Qd je rends le livret de reussites (3x/an) je fais un A4 couleur avec 10 photos environ de l'enfant en atelier . Pour les MS je me suis inspirée de la classe de Luccia avec un livret par période avec des ronds à colorier pdt les essais puis tampon date qd on valide et tampon champion qd le domaine est tout validé

Balanina05
il y a une heure, celin a dit :

Quand je change de période, soit je range le matériel dans des enveloppes kraft (qui sont rangées dans une grande boîte à chaussures) ou si c’est trop gros, je le laisse dans la barquette. Le plus dur c’est de trouver la place pour tout stocker.

Pour les MS je m’inspirais aussi de Luccia . Pour les PS je n’avais pas pensé aux photos. Je retiens l’idée. Merci.

Par contre tu as une liste de tes PS où  tu coches leurs essais aux différents ateliers ?

ronue

Combien faites-vous d'ateliers, par exemple en période 1 ?

Je dois aller chercher des étagères en plastique, avec des tiroirs que les enfants pourront retirer et emmener. C'est ce que je souhaiterais trouver. J'ai peu de place dans ma classe et les étagères existantes sont déjà toutes prises.

Auxanne

L'an dernier, j'en avais une bonne 20 aine, mais ça doit dépendre du fonctionnement de chacun.

Tu me diras si tu trouves des étagères avec des tiroirs faciles à enlever et remettre?

solene3741

Pour que les élèves puissent enlever les tiroirs plastiques, je coupe le petit morceau de plastique qui se trouve à l'arrière du tiroir.

Auxanne

Merci pour l'astuce :)

bulle2
Il y a 21 heures, ronue a dit :

Combien faites-vous d'ateliers, par exemple en période 1 ?

Je dois aller chercher des étagères en plastique, avec des tiroirs que les enfants pourront retirer et emmener. C'est ce que je souhaiterais trouver. J'ai peu de place dans ma classe et les étagères existantes sont déjà toutes prises.

+1 as-tu repéré des étagères? Je pensais aller faire un tour dans un magasin de bricolage ou un gifi.

celin
Il y a 2 heures, solene3741 a dit :

Pour que les élèves puissent enlever les tiroirs plastiques, je coupe le petit morceau de plastique qui se trouve à l'arrière du tiroir.

C est indispensable pr que ça s ouvre facilement et pas de choses lourdes stt ds les tiroirs du bas. J en ai 2 mais au final c est moi qui m en sers pr stocker les lettres mobiles, les mosaïques diverses etc.  Mes AIM sont des meubles casiers sur roulette, mis dos à dos. Les PS distinguent les leur avec un point noir ️ sur la couleur figurant sur le côté de la case. 

J'ai demandé à Luccia pr son rangement : par thème ex: les cartes ds des zip, les A4 ds une bannette etc

ronue

Merci pour vos réponses. Je suis en train de retaper mes progressions/programmations à la lueur de mes outils tels que Vers la Phonologie, Vers les Maths mais aussi en incluant les AIM. C'est chronophage. J'ai fini de retaper le domaine 1 Mobiliser le langage (une zone d'ombre en graphisme vu que c'est ma collègue qui fait donc, il faudra modifier sans doute).

J'ai sur un brouillon le domaine 4. Construire les 1ers outils. Je me rends compte que quelque chose me chiffonne. 

Certes les AIM me permettent de rebrasser les nombres jusqu'à 4 jusqu'en période 3 (Vers les Maths attaque les nombres jusqu'à 6 à ce moment-là). Donc, c'est plutôt bien. 

Mais, dans Vers les Maths, l'écriture des chiffres jusqu'à 6 est vue très tôt, (période 2) alors que les AIM le prévoient à la fin de l'année. Et seulement pour les chiffres de 1 à 5. Quel écart, non ? 

Pour les étagères, je pense me mettre en quête de celles-ci la semaine prochaine, j'aimerais avoir fini de taper ma programmation sur l'année.

Je pense à Action et Gifi, mais j'ai regardé les catalogues et je n'ai rien vu, il y a aussi les solderies et les magasins de bricolage. C'est quoi l'astuce des tiroirs ? Je ne visualise pas. 

solene3741

Ils vendent aussi parfois des tiroirs en grande surface.

Pour "l'astuce des tiroirs" : quand tu ouvres le tiroir à fond, tu sens quelque chose qui bloque, qui empêche d'enlever le tiroir. Ce qui bloque, ce sont deux petits morceaux de plastique qui sont à l'arrière du tiroir. C'est ça que je coupe.

kristell

Bonjour tout le monde.

J'utilise le fichier access depuis 1 an mais je n'ai pas acheté le coffret et je fabrique les ateliers au fur et à mesure, ça me va bien. J'ai des PS-MS-GS donc je sélectionne 12 tiroirs par niveau et par période en essayant d'équilibrer les domaines sinon ça fait beaucoup. J'ai acheté 2 tours de 6 tiroirs Trofast chez Ikea pour les PS et 2 tours de 12 tiroirs chez Leclerc (il y a en a 22€ dans le catalogue que j'ai reçu aujourd'hui)  pour les MS et GS. Chaque niveau à sa tour près de leurs tables donc pas de soucis de reconnaissance.

Les ateliers autonomes sont le premier travail du matin (après l'accueil) de 8h45 à 9h15 comme ça chacun démarre par ce qu'il veut et ça leur plait beaucoup.

Je suis très contente et vais reconduire l'expérience cette année.

Coco1766
Il y a 8 heures, kristell a dit :

Bonjour tout le monde.

J'utilise le fichier access depuis 1 an mais je n'ai pas acheté le coffret et je fabrique les ateliers au fur et à mesure, ça me va bien. J'ai des PS-MS-GS donc je sélectionne 12 tiroirs par niveau et par période en essayant d'équilibrer les domaines sinon ça fait beaucoup. J'ai acheté 2 tours de 6 tiroirs Trofast chez Ikea pour les PS et 2 tours de 12 tiroirs chez Leclerc (il y a en a 22€ dans le catalogue que j'ai reçu aujourd'hui)  pour les MS et GS. Chaque niveau à sa tour près de leurs tables donc pas de soucis de reconnaissance.

Les ateliers autonomes sont le premier travail du matin (après l'accueil) de 8h45 à 9h15 comme ça chacun démarre par ce qu'il veut et ça leur plait beaucoup.

Je suis très contente et vais reconduire l'expérience cette année.

12 ateliers par période par niveau....est-ce qu'ils ne se lassent pas au bout de 3/4 semaines ? Je propose environ 24 ateliers par période par niveau (PS et MS) et je trouve qu'ils se lassent très vite et baissent les bras à la moindre difficulté !

kristell
Il y a 12 heures, Coco1766 a dit :

12 ateliers par période par niveau....est-ce qu'ils ne se lassent pas au bout de 3/4 semaines ? Je propose environ 24 ateliers par période par niveau (PS et MS) et je trouve qu'ils se lassent très vite et baissent les bras à la moindre difficulté !

Ils doivent faire 3 fois chaque atelier afin de le valider et n'ont pas l'air de se lasser... il y a des ateliers qui plaisent moins à certains et plaisent à d'autres... Quand je vois qu'un "tiroir" a été fini par tout le monde je l'enlève et le remplace par un autre de la période suivante.