Aller au contenu

« Vers l’autonomie » Accès Éditions


Messages recommandés

Il y a 19 heures, nouchka08 a dit :

merci beaucoup. Tu penses plastifier tous les supports?

J'allais poser la même question !

Nous venons d'acheter le livre à l'école et maintenant se pose la question : imprimer/découper/plastifier/découper ou acheter le coffret ? Mais s'il faut plastifier le matériel du coffret, autant ne pas investir... (J'ai déjà un paquet de supports de jeu Nathan à plastifier et ça me  😣  que le matériel acheté soit si peu solide).     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais entamer ma 2è année dans la même école (petite école de campagne) et j'ai des PS-MS-GS. J'ai acheté des meubles chez le suédois (de ma poche pour l'instant) car nus n'avons que très peu de budget et que j'ai quand même envie d'avancer et de me lancer dans les ateliers autonomes pour les rendre justement un peu plus autonomes ce qui n'était pas du tout le cas cette année!

Est ce que je peux faire les mêmes "tiroirs" pour tous le niveaux ou faut il que je prévois pour chaque niveau un coin tiroirs différent? Je ne sais pas si investir car ce sera certainement de ma poche et s'il faut que je fasse un coin PS, un autre MS et un autre GS ça ne m'intéresse pas, je voulais justement que chacun travail à son rythme quelque soit le niveau...

Je ne sais pas si je suis claire car c'est encore assez confit dans ma tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est motricité fine ( ouvrir des cadenas, transvaser, attraper avec différentes pinces ....) et même activités artistiques ,je pense que le tiroir peut être commun aux trois niveaux. 

Mais après pour les activités langage et mathématiques ça devient plus compliqué. Il y a quand même un gros  écart entre les PS et les GS. C'est peut être réalisable mais là je ne vois pas trop comment.

Quand j'avais  des MS/GS il y avait des jeux identiques mais avec un niveau MS et un GS. J'avais mis des gommettes de couleur sur les jeux des MS. 

Les MS pouvaient essayer un jeu de GS et inversement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE n'ai que des PS et je pense m'inspiré de "la classe de Luccia" pour mes progressions. J'ai déjà fait mes progressions traces à suivre, vers les maths...

Oui je suis accés à fond franchement je trouve que les docs proposé sont vraiment bien adapté quand on a un seul niveau. Comme c'est la 5éme année sur ma classe je profite un peu et donc cette année je vais me plonger dans les aim. JE pense que ce doc va m'être d'une grande utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre est vraiment top! Ça vaut le coup d’investir. Je me demande si je vais acheter le coffret jeux. Il est cher je trouve! C’est ma 1ère gs et je suis un peu perdue. J’aurais aussi des cp alors je me dis que certains jeux pourraient leur être utiles en début d’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 23:18, 19vanessa51 a dit :

Le livre est vraiment top! Ça vaut le coup d’investir. Je me demande si je vais acheter le coffret jeux. Il est cher je trouve! C’est ma 1ère gs et je suis un peu perdue. J’aurais aussi des cp alors je me dis que certains jeux pourraient leur être utiles en début d’année.

Je suis pas sûre que le coffret vaille le coup, les jeux peuvent être construits facilement et en étant adapté à tes thèmes de travail/ à ta classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien feuilleté tout ça cet aprem... et quelque chose me chiffonne un peu, surtout dans le domaine des outils pour structurer sa pensée... c'est le côté non autocorrectif de certaines situations... faire des jets de dés pour faire avancer un pion sur une piste jusqu'à arriver au bout c'est bien mais quid de l'auto évaluation et de ce que l'on peut avoir comme regard sur le travail de l'élève ???

du coup je vais mitiger mon avis précédent... il y a beaucoup de situations sympas (certaines auxquelles je n'aurai pas pensé), et cela donne de bonnes idées pour se lancer ou bien pour concevoir en terme de progression mais il faut quand même pas tout prendre tel quel, j'aime bien le suivi en lien avec les autres ouvrages de chez Accés, par contre côté TPS soit j'en ai des très performants soit le niveau est très bas dans le livre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shirmette a dit :

Bon j'ai bien feuilleté tout ça cet aprem... et quelque chose me chiffonne un peu, surtout dans le domaine des outils pour structurer sa pensée... c'est le côté non autocorrectif de certaines situations... faire des jets de dés pour faire avancer un pion sur une piste jusqu'à arriver au bout c'est bien mais quid de l'auto évaluation et de ce que l'on peut avoir comme regard sur le travail de l'élève ???

du coup je vais mitiger mon avis précédent... il y a beaucoup de situations sympas (certaines auxquelles je n'aurai pas pensé), et cela donne de bonnes idées pour se lancer ou bien pour concevoir en terme de progression mais il faut quand même pas tout prendre tel quel, j'aime bien le suivi en lien avec les autres ouvrages de chez Accés, par contre côté TPS soit j'en ai des très performants soit le niveau est très bas dans le livre... 

Pour certains ateliers, je vois ça comme un entraînement en autonomie et ensuite je prévois un temps de validation par l'adulte (moi ou mon ATSEM). Je faisais déjà ça pour certains ateliers persos avant d'acquérir ce bouquin.

 

Merci pour l'info sur le site de la classe de Luccia je pense m'inspirer de ses brevets. Par contre, pour cette année, je pense mettre en place moins d'ateliers qu'elle. Environ 40 à 50 ateliers répartis sur la période 1 (20 à 25 par moitié de période puis rotation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shirmette a dit :

Bon j'ai bien feuilleté tout ça cet aprem... et quelque chose me chiffonne un peu, surtout dans le domaine des outils pour structurer sa pensée... c'est le côté non autocorrectif de certaines situations... faire des jets de dés pour faire avancer un pion sur une piste jusqu'à arriver au bout c'est bien mais quid de l'auto évaluation et de ce que l'on peut avoir comme regard sur le travail de l'élève ???

du coup je vais mitiger mon avis précédent... il y a beaucoup de situations sympas (certaines auxquelles je n'aurai pas pensé), et cela donne de bonnes idées pour se lancer ou bien pour concevoir en terme de progression mais il faut quand même pas tout prendre tel quel, j'aime bien le suivi en lien avec les autres ouvrages de chez Accés, par contre côté TPS soit j'en ai des très performants soit le niveau est très bas dans le livre... 

Je me suis faite les mêmes réflexions.

Certaines activités nécessitent une validation je trouve. En même temps j'aime bien valider les ateliers autonomes que font mes élèves sinon certains ne vont jamais au bout ...

Quant à certaines activités je les trouve facile pour les niveaux proposés (pas seulement celles pour les TPS).

Mais sinon globalement le livre est vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...