damien Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 pourquoi tu ne ferais pas créer les phrases par des élèves pour la semaine suivante. Travail d'écriture et d'autocorrection. C'est l'élève qui a inventé la phrase qui mène la séance. Je l'ai fait une année ça marchait super bien. Les mots étaient préparés dans le plan de travail de manière systématique avec une fiche type: mot/nature/mettre au masculin ou féminin si possible/ mettre au pluriel si possible/ inventer une phrase. On faisait un emploi du temps pour que les élèves s'inscrivent tous les jours. La journée commençait tout naturellement sans que je ne dise rien. Je faisais l'appel pendant ce temps. Après tu peux simplement leur demander d'écrire une phrase par mot dans les devoirs pour le mardi et tu en choisis une à dicter mardi jeudi vendredi.... ça permet de corriger la phrase en même temps et ça t'évite de programmer des dictées flash ... tout bénéf! lol
reysan Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 6 minutes, damien a dit : pourquoi tu ne ferais pas créer les phrases par des élèves pour la semaine suivante. Travail d'écriture et d'autocorrection. C'est l'élève qui a inventé la phrase qui mène la séance. Je l'ai fait une année ça marchait super bien. Les mots étaient préparés dans le plan de travail de manière systématique avec une fiche type: mot/nature/mettre au masculin ou féminin si possible/ mettre au pluriel si possible/ inventer une phrase. On faisait un emploi du temps pour que les élèves s'inscrivent tous les jours. La journée commençait tout naturellement sans que je ne dise rien. Je faisais l'appel pendant ce temps. Après tu peux simplement leur demander d'écrire une phrase par mot dans les devoirs pour le mardi et tu en choisis une à dicter mardi jeudi vendredi.... ça permet de corriger la phrase en même temps et ça t'évite de programmer des dictées flash ... tout bénéf! lol Alors ça c'est dans l'idée qu'il fasse leurs devoirs!
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 pas forcément tu le fais faire en classe celui qui veut mener la séance n'a qu'à écrire une phrase après tout... rien que le fait de pouvoir mener une séance ça les motivera. Après ça restera tout bénéf pour celui fait beaucoup d'erreur car il n'aura qu'à lire ,sa phrase que tu auras corrigé spécialement pour lui.
reysan Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 L'idée ne m'emballe pas, je veux que mes phrases se rapprochent des difficultés du texte final
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Ok c'est vrai, tu ne peux pas être sûre que les difficultés collent à ta progression. Il n'y a pas des exemples dans le fichier?
reysan Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 non ce sont des préparations traditionnelles
michmich60 Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 Que sont les dictées 10/10 ? Moi aussi je cherche quelles dictées je pourrais faire. Je ne retrouve plus celles que j'avais utilisées il y a 6 ans
reysan Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 il y a 13 minutes, michmich60 a dit : Que sont les dictées 10/10 ? Moi aussi je cherche quelles dictées je pourrais faire. Je ne retrouve plus celles que j'avais utilisées il y a 6 ans en cm1 c'est une histoire racontée sur 30 dictées préparées mais je voudrais enlever les preps et faire des dictées flash.C'est un très vieux fichier de Magnard
michmich60 Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Posté(e) 17 juillet 2018 Ah oui je crois me souvenir que j'utilisais ca quand j'etais élève. Je ne l'ai pas donc ne vais pas pouvoir t'aider
reysan Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 pour ce qui veulent aider , magnard m'a envoyé le gdm😉
damien Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 si on s'y met à plusieurs ont peut les créer rapidement les 3 dictées par semaine, je veux bien relever le défi mais il me faut la progression des difficultés liées aux dictées hebdomadaires
keyaga Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 4 heures, damien a dit : pourquoi tu ne ferais pas créer les phrases par des élèves pour la semaine suivante. Travail d'écriture et d'autocorrection. C'est l'élève qui a inventé la phrase qui mène la séance. Je l'ai fait une année ça marchait super bien. Les mots étaient préparés dans le plan de travail de manière systématique avec une fiche type: mot/nature/mettre au masculin ou féminin si possible/ mettre au pluriel si possible/ inventer une phrase. On faisait un emploi du temps pour que les élèves s'inscrivent tous les jours. La journée commençait tout naturellement sans que je ne dise rien. Je faisais l'appel pendant ce temps. Après tu peux simplement leur demander d'écrire une phrase par mot dans les devoirs pour le mardi et tu en choisis une à dicter mardi jeudi vendredi.... ça permet de corriger la phrase en même temps et ça t'évite de programmer des dictées flash ... tout bénéf! lol alors ça c'est une idée qui m'intéresse drôlement!! On passe trop de temps à préparer et en effet ça pourrait m'alléger le travail et motiver les élèves j'en suis sûre! j'avais ds l'idée de prendre les dictée histoire des arts que l'on trouve sur le net...du coup je vais réfléchir :)) merci pour cette piste!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant