Aller au contenu

Ce2 cm1 pour 2018 2019


michmich60

Messages recommandés

Je vous rejoins également : CE2/CM1 à la rentrée (16 CE2 et 6 CM1). je vais prendre Picot année 1 aussi, mais je n'ai jamais pratiqué, donc pour le moment j'en suis à lire les avis, les conseils etc...

Pour l'orthographe je ne sais pas encore si je me lance dans les dictées histoire des arts qui me tentent bien ou si je fais Picot aussi.

@Marikal Tu sais quand paraîtra la programmation commune ? Ce serait super d'avoir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nanoue37 a dit :

Je vous rejoins également : CE2/CM1 à la rentrée (16 CE2 et 6 CM1). je vais prendre Picot année 1 aussi, mais je n'ai jamais pratiquer, donc pour le moment j'en suis à lire les avis, les conseils etc...

Pour l'orthographe je ne sais pas encore si je me lance dans les dictées histoire des arts qui me tentent bien ou si je fais Picot aussi.

@Marikal Tu sais quand paraîtra la programmation commune ? Ce serait super d'avoir ça !

Pour des dictées en lien avec picot année 1 grammaire au jour..., il y a un travail de katia proposé chez VAl10. Les dictées et mots à apprendre sont présentés comme dans je mémorise et sais écrire des mots mais en lien avec grammaire picot. Intéressant pour ne pas multiplier les outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour QLM et Histoire-Géo, vous avez prevu de décloisoner avec le collègue de CM ou pas? Si non, vous différenciez les creneaux/ que font les autres pdt ce temps là?

Pour mon organisation, j'essaye de tendre vers celle de "l'Univers de ma classe" ( https://universdemaclasse.blogspot.com/2017/04/2016-2017-mon-nouveau-fonctionnement.html

mais je ne suis pas au point encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fonctionnement qui me fait le plus envie. J'ai assisté à une journée syndicale dont le thème était la coopération avec ateliers le matin, (j'étais avec maitresse julie regardez sur twitter) et l'après midi conférence avec Sylvain Connac.

Je suis complètement acquis à la cause coopération et j'en mets un peu cette année avec mes grands mais j'attends de me poser correctement dans le CE2-CM1 avant de me plonger dans PIDAPI. 

Du coup, mes CE2 seront en atelier autonome quand je serai en histoire/géo avec les CM1. J'ai de l'écriture (le geste), des ceintures...Et quand les CM1 seront en atelier, je serai avec les CE2 en QLM. Je veux garder les sciences en commun par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Orime!merci pour ta réponse. Je vais voir ce que souhaite faire ma collègue de Cm, mais ton fonctionnement me plait bien :)

Venant de la maternelle, je suis à fond ateliers autonomes ;)

Je suis dans Sylvain Connac aussi en ce moment, et je vais voir un collègue (de mon groupe Freinet) dans sa classe vendredi (vive le 75%!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins pour un ce2/cm1, 2ans que je n'ai pas eu ce niveau qui était habituel pour moi avant donc  je n'ai jamais travaillé avec les nouveaux programmes pour les cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons Cléo est super déstabilisant au début et un peu chronophage mais une fois rentre dedans c'est génial et on gagne du temps!!. Il m'a fallu au moins 6 mois la première année pour rentrer dedans .mes cm1 seront à leur 3eme année avec pour les ce2 ce sera une découverte pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez m'expliquer le fonctionnement de cleo? Je pense partir avec interlignes pour les ce2 mais je ne sais pas quoi prendre pour les cm1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressée par des conseils sur Cleo, je vous suis!

nouvelle en CM1,  le poste CM1 étant un peu déserté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur le post. J'aurai surement cette classe l'année prochaine. J'utiliserai Picot en grammaire et peut-être la méthode heuristique en maths, à voir si cela est faisable en double niveau. Je m'interroge comme beaucoup pour l'articulation QLM et histoire / géo. Je ferai les sciences, l'anglais et la lecture en commun.

A bientôt sur ce post,

Bon Week-end,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre (tardivement) à Nanou37, tu trouveras en pièce jointe le début de la programmation et le calendrier des parutions de "Je mémorise et je sais écrire des mots " pour un CE2/CM1. J'ai remis en page le CE2 période 1. Celui de CM1 aussi, en suivant ce que Mme Picot indique mais j'attends juillet pour le modifier ou l'imprimer.

ortho_prog_ce2_cm1_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...