WILLOW57 Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Il y a 2 heures, cookie1511 a dit : Et pourquoi pas la méthode heuristique de maths ? C'est fait pour gérer les 2 niveaux en même temps en fait je ne connais pas du tout cette méthode et j'en ai entendu parler pour la première fois cette semaine en lisant des discussions sur le forum
scully333 Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Je vais aussi avoir un CM1 CM2 comme cette année...mais je vais tout changer!! Cette année Sedrap en français avec exercices différenciés mais je n'ai pas aimé! En maths, cap maths avec chacun son manuel...j'aime bien mais j'ai envie de changer et j'avais les mêmes élèves depuis 3 ans donc je les connaissais par coeur et je savais qu'ils y arriveraient. Là je vais faire Picot en grammaire (je le faisais déjà en orthographe) et faire un mélange de 123 parcours mathématiques de mdi avec MHM et Génération5...je vais voir. En sciences fichier mdi super En géo fichier retz CM2 très bien aussi En anglais j'adore I love english school...BRNE
Timis Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Il y a 5 heures, rose45 a dit : C'est confirmé. J'aurai un cm1/cm2. 13+13. Hétérogène dans les deux niveaux. J'avais changé les manuels de français cm1 pour avoir les nouveaux programmes.... Je viens de voir qu'on retourne à cod coi, les 3 groupes, le passé simple..... Bref Que faites vous? Vous ressortez l'ancienne série de manuels? Ça m'énerve à un point. Je vais voir pour commander iparcours timis. Ça me soulagera peut être en maths cm1.... À voir? En cm2 j'ai fichier bout de gomme en géométrie et un bon manuel de maths et leurs leçons sont déjà toutes écrites. Pour les nouveaux programmes, je ne sais pas trop. Passé simple à toutes les personnes c'est clair que c'est niet. je resterai à 3ème personne uniquement. Idem les 3 groupes je ferai peut être "artificiellement" une leçon pour dire voilà les 3 groupes mais je resterai sur mon mode de fonctionnement de cette année. COD / COI ça m'embête bien, d'autant que tous n'ont entendu que CDV / CDP ..... Donc changer ainsi m'agace beaucoup.... Je vais peut être dire les deux du coup .... Gros chantier de l'été : je voudrai construire tout un fichier de leçon français / maths en lien avec les ceintures de charivari. J'aime beaucoup construire mes leçons au fur et à mesure avec mes élèves, mais ça ne correspond pas avec la philosophie des ceintures que j'utilise => ceux qui avancent vite sont soit limités et ne peuvent plus avancer, soit ce sont les parents qui prennent en charge l'apprentissage et ça me gène. Comme j'aurai des profils d'élève en grande difficulté il faudrait que je fasse la même chose pour les étoiles.... Bref beaucoup de boulot quand même.... 1
titistrike Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Je suis perdue!!!! Je ne vois pas par quoi commencer!!! Dans la classe il y a "pour comprendre les maths" et "mandarine" Je ne connais pas iparcours je vais avoir un vpi mais je ne vois pas trop comment l'utiliser le mieux possible et pour finir je viens de recevoir mon mail concernant mon rdv carrière l'année prochaine Je voulais mettre en place les ceintures ( ca a bien marché sur ma fille) et les rallye lecture( ou trouver?) Désolée c'est mon 1/4 heure stress 1
lilie2fr Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 il y a 16 minutes, Timis a dit : Pour les nouveaux programmes, je ne sais pas trop. Passé simple à toutes les personnes c'est clair que c'est niet. je resterai à 3ème personne uniquement. Idem les 3 groupes je ferai peut être "artificiellement" une leçon pour dire voilà les 3 groupes mais je resterai sur mon mode de fonctionnement de cette année. COD / COI ça m'embête bien, d'autant que tous n'ont entendu que CDV / CDP ..... Donc changer ainsi m'agace beaucoup.... Je vais peut être dire les deux du coup .... Gros chantier de l'été : je voudrai construire tout un fichier de leçon français / maths en lien avec les ceintures de charivari. J'aime beaucoup construire mes leçons au fur et à mesure avec mes élèves, mais ça ne correspond pas avec la philosophie des ceintures que j'utilise => ceux qui avancent vite sont soit limités et ne peuvent plus avancer, soit ce sont les parents qui prennent en charge l'apprentissage et ça me gène. Comme j'aurai des profils d'élève en grande difficulté il faudrait que je fasse la même chose pour les étoiles.... Bref beaucoup de boulot quand même.... Ca fait un certain temps que je fais du cm2 et j'ai toujours fait le passe simple à toutes les personnes. C'est un temps de l'écrit et de la lecture important. COD COI on n'avait pas arrêté, on l'avait lié au prédicat.
lilie2fr Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Il y a 5 heures, rose45 a dit : C'est confirmé. J'aurai un cm1/cm2. 13+13. Hétérogène dans les deux niveaux. J'avais changé les manuels de français cm1 pour avoir les nouveaux programmes.... Je viens de voir qu'on retourne à cod coi, les 3 groupes, le passé simple..... Bref Que faites vous? Vous ressortez l'ancienne série de manuels? Ça m'énerve à un point. Je vais voir pour commander iparcours timis. Ça me soulagera peut être en maths cm1.... À voir? En cm2 j'ai fichier bout de gomme en géométrie et un bon manuel de maths et leurs leçons sont déjà toutes écrites. garde tes manuels, ce ne sont que des banques d'exercices, adapte les consignes si besoin. 1
Timis Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 il y a 1 minute, lilie2fr a dit : Ca fait un certain temps que je fais du cm2 et j'ai toujours fait le passe simple à toutes les personnes. C'est un temps de l'écrit et de la lecture important. COD COI on n'avait pas arrêté, on l'avait lié au prédicat. A l'écrit tu vois vraiment des "tu fus heureux" "nous prîmes les cahiers demandés" "vous dormîtes d'un coup" ?
lilie2fr Posté(e) 6 juillet 2018 Posté(e) 6 juillet 2018 Quand on travaille sur des suites de texte oui, sur le Club des Cinq, sur La Comtesse de Segur, les Lettres de Mme de Sevigne. Il permet de mieux comprendre l'utilisation de l'imparfait aussi.
loutinoe Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 En sciences, avec mon collègue, nous avons opté pour une programmation sur 2 ans (année 1 et année 2) et donc faire les mêmes thèmes avec les deux niveaux cette année. Mais comment procéder pour Histoire Géo? Là, j'avoue que pour moi c'est le flou artistique en CM2...
puce18 Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 En histoire géographie, je tourne avec une année 1 & une année 2. Pour moi, ce sera 16 Cm1 et 11 cm2....avec un rdv carrière. ...
PinkLady35 Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Bonjour, T1 à la rentrée, j'arrive en CM1-CM2 après une année de maternelle. Je serai également chargée d'école car 1 classe seulement (RPI). Niveau maths et français je voulais savoir ce que vous pensiez des manuels "nouveaux outils pour le français" et "nouveaux outils pour les maths"? Les PE qui étaient en poste dans l'école ont équipé la classe de ces manuels il y a 2 ans (sauf en maths CM2 car il n'était pas encore sorti je crois). De mon côté j'avais repéré un manuel de chez MDI "1, 2, 3 Parcours Mathématiques CM". Ca me paraissait plutôt pas mal mais du coup je ne pense pas pouvoir partir là dessus sachant que des livres neufs ont été acheté il y a moins de 2 ans ? Par ailleurs le reste du RPI utilise aussi les nouveaux outils alors je ne sais pas si je peux m'en détacher ? Par contre, en parallèle, je pense utiliser les livrets "mes ceintures de calcul" de Charivari". Vous me confirmez que c'est bien fait ? Sinon niveau histoire géographie il faudra que je voie avec l'autre école du RPI mais apparemment ils fonctionnent en années A et B pour travailler la même chose avec les 2 niveaux. Voilà, j'aurai surement d'autres questions dans les jours/semaines à venir. En attendant, bonnes vacances à tous.
Timis Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Il y a 8 heures, PinkLady35 a dit : Bonjour, T1 à la rentrée, j'arrive en CM1-CM2 après une année de maternelle. Je serai également chargée d'école car 1 classe seulement (RPI). Niveau maths et français je voulais savoir ce que vous pensiez des manuels "nouveaux outils pour le français" et "nouveaux outils pour les maths"? Les PE qui étaient en poste dans l'école ont équipé la classe de ces manuels il y a 2 ans (sauf en maths CM2 car il n'était pas encore sorti je crois). De mon côté j'avais repéré un manuel de chez MDI "1, 2, 3 Parcours Mathématiques CM". Ca me paraissait plutôt pas mal mais du coup je ne pense pas pouvoir partir là dessus sachant que des livres neufs ont été acheté il y a moins de 2 ans ? Par ailleurs le reste du RPI utilise aussi les nouveaux outils alors je ne sais pas si je peux m'en détacher ? Par contre, en parallèle, je pense utiliser les livrets "mes ceintures de calcul" de Charivari". Vous me confirmez que c'est bien fait ? Sinon niveau histoire géographie il faudra que je voie avec l'autre école du RPI mais apparemment ils fonctionnent en années A et B pour travailler la même chose avec les 2 niveaux. Voilà, j'aurai surement d'autres questions dans les jours/semaines à venir. En attendant, bonnes vacances à tous. Pour les manuels la question prioritaire me semble : est ce que tu as des "griefs" contre outils pour ? Si tu as regardé et que vraiment pour telle ou telle raison tu n'arrives pas à t'y faire.... Ben change (si tu as le budget). Sinon c'est une méthode simple, pleine d'exercices, ce qui me semble bien pour une débutante, surtout si les élèves ont l'habitude de travailler avec .....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant