Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, WILLOW57 a dit :

Bonjour à tous

D'un cm2 simple cette année je passe en Cm1 Cm2 l'année prochaine. Très habituée à ces deux niveaux, je voudrais tenter de travailler avec un fichier de math cette année… avez-vous des conseils ? Ou un avis ?? Ce n'est peut-être pas très judicieux comme choix...

Merci

Et pourquoi pas la méthode heuristique de maths ? C'est fait pour gérer les 2 niveaux en même temps :)

Posté(e)
Il y a 17 heures, solulou a dit :

Ah chouette!!! Et du coup tu avais pris quoi en français??

Tu ne regrettes pas tes petits?

Je sens que je vais souvent te notifier 😨

Oui. N hésite pas.

En français, ma décharge a vocabulaire et poésie.

Je regarde les petits de l école à travers le grillage mais j'aime bien aussi les grands. 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, cookie1511 a dit :

Et pourquoi pas la méthode heuristique de maths ? C'est fait pour gérer les 2 niveaux en même temps :)

en fait je ne connais pas du tout cette méthode et j'en ai entendu parler pour la première fois cette semaine en lisant des discussions sur le forum

Posté(e)

Je vais aussi avoir un CM1 CM2 comme cette année...mais je vais tout changer!!

Cette année Sedrap en français avec exercices différenciés mais je n'ai pas aimé! En maths, cap maths avec chacun son manuel...j'aime bien mais j'ai envie de changer et j'avais les mêmes élèves depuis 3 ans donc je les connaissais par coeur et je savais qu'ils y arriveraient.

Là je vais faire Picot en grammaire (je le faisais déjà en orthographe) et faire un mélange de 123 parcours mathématiques de mdi avec MHM et Génération5...je vais voir.

En sciences fichier mdi super

En géo fichier retz CM2 très bien aussi

En anglais j'adore I love english school...BRNE

Posté(e)

C'est confirmé. J'aurai un cm1/cm2. 13+13. Hétérogène dans les deux niveaux.

J'avais changé les manuels de français cm1 pour avoir les nouveaux programmes.... Je viens de voir qu'on retourne à cod coi, les 3 groupes, le passé simple..... Bref

Que faites vous?

Vous ressortez l'ancienne série de manuels? Ça m'énerve à un point.

Je vais voir pour commander iparcours timis. Ça me soulagera peut être en maths cm1.... À voir? En cm2 j'ai fichier bout de gomme en géométrie et un bon manuel de maths et leurs leçons sont déjà toutes écrites.

Posté(e)
Il y a 5 heures, rose45 a dit :

J'avais changé les manuels de français cm1 pour avoir les nouveaux programmes.... Je viens de voir qu'on retourne à cod coi, les 3 groupes, le passé simple..... Bref

Que faites vous?

Je vais voir pour commander iparcours timis. Ça me soulagera peut être en maths cm1.... À voir? En cm2 j'ai fichier bout de gomme en géométrie et un bon manuel de maths et leurs leçons sont déjà toutes écrites.

Pour les nouveaux programmes, je ne sais pas trop. 

Passé simple à toutes les personnes c'est clair que c'est niet. je resterai à 3ème personne uniquement. 

Idem les 3 groupes je ferai peut être "artificiellement" une leçon pour dire voilà les 3 groupes mais je resterai sur mon mode de fonctionnement de cette année. 

COD / COI ça m'embête bien, d'autant que tous n'ont entendu que CDV / CDP ..... Donc changer ainsi m'agace beaucoup.... Je vais peut être dire les deux du coup ....

Gros chantier de l'été : je voudrai construire tout un fichier de leçon français / maths en lien avec les ceintures de charivari. J'aime beaucoup construire mes leçons au fur et à mesure avec mes élèves, mais ça ne correspond pas avec la philosophie des ceintures que j'utilise => ceux qui avancent vite sont soit limités et ne peuvent plus avancer, soit ce sont les parents qui prennent en charge l'apprentissage et ça me gène. 

Comme j'aurai des profils d'élève en grande difficulté il faudrait que je fasse la même chose pour les étoiles.... Bref beaucoup de boulot quand même....

• J'aime 1
Posté(e)

Je suis perdue!!!!

Je ne vois pas par quoi commencer!!! Dans la classe il y a "pour comprendre les maths" et "mandarine" 

Je ne connais pas iparcours je vais avoir un vpi mais je ne vois pas trop comment l'utiliser le mieux possible et pour finir je viens de recevoir mon mail concernant mon rdv carrière l'année prochaine

Je voulais mettre en place les ceintures ( ca a bien marché sur ma fille) et les rallye lecture( ou trouver?)

Désolée c'est mon 1/4 heure stress

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Timis a dit :

Pour les nouveaux programmes, je ne sais pas trop. 

Passé simple à toutes les personnes c'est clair que c'est niet. je resterai à 3ème personne uniquement. 

Idem les 3 groupes je ferai peut être "artificiellement" une leçon pour dire voilà les 3 groupes mais je resterai sur mon mode de fonctionnement de cette année. 

COD / COI ça m'embête bien, d'autant que tous n'ont entendu que CDV / CDP ..... Donc changer ainsi m'agace beaucoup.... Je vais peut être dire les deux du coup ....

Gros chantier de l'été : je voudrai construire tout un fichier de leçon français / maths en lien avec les ceintures de charivari. J'aime beaucoup construire mes leçons au fur et à mesure avec mes élèves, mais ça ne correspond pas avec la philosophie des ceintures que j'utilise => ceux qui avancent vite sont soit limités et ne peuvent plus avancer, soit ce sont les parents qui prennent en charge l'apprentissage et ça me gène. 

Comme j'aurai des profils d'élève en grande difficulté il faudrait que je fasse la même chose pour les étoiles.... Bref beaucoup de boulot quand même....

Ca fait un certain temps que je fais du cm2 et j'ai toujours fait le passe simple à toutes les personnes. C'est un temps de l'écrit et de la lecture important.

COD COI on n'avait pas arrêté, on l'avait lié au prédicat.

Posté(e)
Il y a 5 heures, rose45 a dit :

Que faites vous?

garde tes manuels, ce ne sont que des banques d'exercices, adapte les consignes si besoin.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, lilie2fr a dit :

Ca fait un certain temps que je fais du cm2 et j'ai toujours fait le passe simple à toutes les personnes. C'est un temps de l'écrit et de la lecture important.

COD COI on n'avait pas arrêté, on l'avait lié au prédicat.

A l'écrit tu vois vraiment des "tu fus heureux" "nous prîmes les cahiers demandés" "vous dormîtes d'un coup" ?

Posté(e)

Quand on travaille sur des suites de texte oui, sur le Club des Cinq, sur La Comtesse de Segur, les Lettres de Mme de Sevigne. Il permet de mieux comprendre l'utilisation de l'imparfait aussi.

Posté(e)

En sciences, avec mon collègue, nous avons opté pour une programmation sur 2 ans (année 1 et année 2) et donc faire les mêmes thèmes avec les deux niveaux cette année.

Mais comment procéder pour Histoire Géo? Là, j'avoue que pour moi c'est le flou artistique en CM2...:cry: