SepH Posté(e) 28 septembre 2018 Posté(e) 28 septembre 2018 Il y a 23 heures, Nausica a dit : Dites ... les votres aussi ils écrivent en mélangeant script et cursive ? Du style bébé ils me font le b en script et le é en cursiv Oui, j'en ai certains …
Floredelouest Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Le 28/09/2018 à 22:13, doubleR a dit : Non ils écrivent plutôt très bien, j'avoue que a collège de CP fait un boulot de dingue ! Tout pareil !!! Surtout que c'était moi la maîtresse de CP pour la plupart.... 😜 Ah non, c'est vrai, il y en a deux qui font le b script (c'est parce que je ne les avais pas avec moi l'an dernier !!! 😋)
NyOurs Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Bonjour à toutes (tous ?) Alors voilà, j'ai une question. Pour situer le contexte : je suis à mi-temps complétée par une adorable stagiaire. J'ai récupéré une classe avec des enfants qui ne savent pas ce qu'est le métier d'élève pour la plupart ( les 3/4...). J'ai passé mon mois de septembre à instaurer des règles de vie, à régler des conflits, à expliquer que "non ce n'est pas normal que tu ailles aux toilettes sans me prévenir" "non on ne monte pas sur sa chaise pour danser en séance de français." "Non tu ne tapes pas Bidule, même si il t'as pris ton stylo..." et autres joyeusetés. Le niveau général est très faible, mais j'ai quelques bons qui sortent du lot ( 6/7 sur 28). Les tests de fluences sont catastrophiques et l'écriture n'en parlons pas. Bref. J'ai été inspectée ( je suis T8) et j'ai vraiment l'impression que je suis une mauvaise maitresse qui ne fait pas progresser ses élèves. J'ai été inspectée sur une séance de maths. J'utilise la MHM que j'apprécie et que mes élèves apprécie. Il y avait 4 groupes dont un avec la fiche de suivi des tables. M. l'Inspecteur m'a dit que je perdais du temps, que j'aurais pu tout simplement donner une fiche de calcul individuelle et qu'il fallait automatiser tout cela, donc en faire, en faire, en faire. Que le contenu était trop simple et que c'est pour cela que les enfants sont dissipés... (Soit dit en passant, ce sont 3 élèves en grandes souffrances scolaire qui se sont fait remarquer...) Il n'y a pas assez de leçon ( j'ai fait 3 leçons en grammaire ( je suis la méthode RSEEG) : la phrase, la ponctuation ( avec les différents types de phrases) et les groupes dans la phrase. En maths, il y a les 2 premières leçons (les familles de nombres et décomposer et écrire)). En QLM il y a une séquence complète sur le jour/les jours de la semaine / les mois de l'année / le calendrier. En arts nous avons fini un projet photo. En lecture nous avons lu Le monstre du tableau. Je suis la seule classe de Ce1 et donc je ne peux me confronter à mes autres collègues pour voir leur avancée. J'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise maitresse et que je dois revenir à du frontal pur et dur. Que la direction que j'ai prise n'est pas la bonne. Mes collègues ont tenté de me remonter le moral en me disant que finalement je n'ai vu mes élèves que 10 jours et qu'en 10 jours je ne peux faire de miracle. Mais bon ça me mine et je me remets beaucoup en cause. Désolée, il fallait que ça sorte, ça me ronge depuis vendredi... Pouvez-vous me dire où vous en êtes en maths / grammaire ? Voir si je continue sur ma lancée ou si il faut vraiment mettre un coup d'accélérateur.
cchampagne Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 En 10 jours, je trouve que tu en as fait pas mal ! moi, à temps complet, j'ai fait en français : la structuration du texte (paragraphes, mots, pages, lignes, ...) la phrase et sa ponctuation de fin la reconnaissance du verbe, infinitif et radical l'ordre alphabétique je viens de commencer le dico orthographe : des sons et mbp math : jusque 100 addition posée avec retenue addition en ligne compter de ... en ... le tracé à la règle la mesure de longueurs (cm et un peu mm, estimation) codage et décodage de noeuds et cases qq problèmes mais pas encore abordés par thème. QLM : comme toi et étude du vocabulaire de l'espace, lire une image et un plan simple Je fais de l'explicite (frontal) et ça avance bien. Je reprends en manip uniquement ceux qui sont en difficultés (j'en ai 6 - 7), les autres sont très bons.
cchampagne Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 à l’instant, cchampagne a dit : En 10 jours, je trouve que tu en as fait pas mal ! moi, à temps complet, j'ai fait en français : la structuration du texte (paragraphes, mots, pages, lignes, ...) la phrase et sa ponctuation de fin la reconnaissance du verbe, infinitif et radical l'ordre alphabétique je viens de commencer le dico orthographe : des sons et mbp math : jusque 100 addition posée avec retenue addition en ligne compter de ... en ... le tracé à la règle la mesure de longueurs (cm et un peu mm, estimation) codage et décodage de noeuds et cases qq problèmes mais pas encore abordés par thème. QLM : comme toi et étude du vocabulaire de l'espace, lire une image et un plan simple Je fais de l'explicite (frontal) et ça avance bien. Je reprends en manip uniquement ceux qui sont en difficultés (j'en ai 6 - 7 sur 27, le contraire de toi !), les autres sont très bons.
sandrine062 Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 En anglais, vous utilisez une méthode ou vous travaillez à partir d'albums? J'étais partie sur la méthode I love english school que j'utilisais l'an passé en ce2 et que je trouvais bien faite. En ce1, je ne la trouve pas terrible. Je pense changer de support dès la période 2.
Floredelouest Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 il y a 55 minutes, cchampagne a dit : En 10 jours, je trouve que tu en as fait pas mal ! moi, à temps complet, j'ai fait en français : la structuration du texte (paragraphes, mots, pages, lignes, ...) la phrase et sa ponctuation de fin la reconnaissance du verbe, infinitif et radical l'ordre alphabétique je viens de commencer le dico orthographe : des sons et mbp math : jusque 100 addition posée avec retenue addition en ligne compter de ... en ... le tracé à la règle la mesure de longueurs (cm et un peu mm, estimation) codage et décodage de noeuds et cases qq problèmes mais pas encore abordés par thème. QLM : comme toi et étude du vocabulaire de l'espace, lire une image et un plan simple Je fais de l'explicite (frontal) et ça avance bien. Je reprends en manip uniquement ceux qui sont en difficultés (j'en ai 6 - 7), les autres sont très bons. J'en suis loin !!!! Il faut dire que mes Cp ne me laissent pas beaucoup de répit pour avancer avec les CE1 Mais pô grave en soi, on va au rythme de la classe.
Floredelouest Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 il y a une heure, NyOurs a dit : Bonjour à toutes (tous ?) Alors voilà, j'ai une question. Pour situer le contexte : je suis à mi-temps complétée par une adorable stagiaire. J'ai récupéré une classe avec des enfants qui ne savent pas ce qu'est le métier d'élève pour la plupart ( les 3/4...). J'ai passé mon mois de septembre à instaurer des règles de vie, à régler des conflits, à expliquer que "non ce n'est pas normal que tu ailles aux toilettes sans me prévenir" "non on ne monte pas sur sa chaise pour danser en séance de français." "Non tu ne tapes pas Bidule, même si il t'as pris ton stylo..." et autres joyeusetés. Le niveau général est très faible, mais j'ai quelques bons qui sortent du lot ( 6/7 sur 28). Les tests de fluences sont catastrophiques et l'écriture n'en parlons pas. Bref. J'ai été inspectée ( je suis T8) et j'ai vraiment l'impression que je suis une mauvaise maitresse qui ne fait pas progresser ses élèves. J'ai été inspectée sur une séance de maths. J'utilise la MHM que j'apprécie et que mes élèves apprécie. Il y avait 4 groupes dont un avec la fiche de suivi des tables. M. l'Inspecteur m'a dit que je perdais du temps, que j'aurais pu tout simplement donner une fiche de calcul individuelle et qu'il fallait automatiser tout cela, donc en faire, en faire, en faire. Que le contenu était trop simple et que c'est pour cela que les enfants sont dissipés... (Soit dit en passant, ce sont 3 élèves en grandes souffrances scolaire qui se sont fait remarquer...) Il n'y a pas assez de leçon ( j'ai fait 3 leçons en grammaire ( je suis la méthode RSEEG) : la phrase, la ponctuation ( avec les différents types de phrases) et les groupes dans la phrase. En maths, il y a les 2 premières leçons (les familles de nombres et décomposer et écrire)). En QLM il y a une séquence complète sur le jour/les jours de la semaine / les mois de l'année / le calendrier. En arts nous avons fini un projet photo. En lecture nous avons lu Le monstre du tableau. Je suis la seule classe de Ce1 et donc je ne peux me confronter à mes autres collègues pour voir leur avancée. J'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise maitresse et que je dois revenir à du frontal pur et dur. Que la direction que j'ai prise n'est pas la bonne. Mes collègues ont tenté de me remonter le moral en me disant que finalement je n'ai vu mes élèves que 10 jours et qu'en 10 jours je ne peux faire de miracle. Mais bon ça me mine et je me remets beaucoup en cause. Désolée, il fallait que ça sorte, ça me ronge depuis vendredi... Pouvez-vous me dire où vous en êtes en maths / grammaire ? Voir si je continue sur ma lancée ou si il faut vraiment mettre un coup d'accélérateur. Bah nan ! Tu fais comme tu peux. Tu as déjà fait un boulot énorme pour les règles de vie de classe. Tu ne peux pas tout faire. Et ce qu'en dit ton IEN, bah tant pis.
SepH Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Il y a 1 heure, NyOurs a dit : Bonjour à toutes (tous ?) Alors voilà, j'ai une question. Pour situer le contexte : je suis à mi-temps complétée par une adorable stagiaire. J'ai récupéré une classe avec des enfants qui ne savent pas ce qu'est le métier d'élève pour la plupart ( les 3/4...). J'ai passé mon mois de septembre à instaurer des règles de vie, à régler des conflits, à expliquer que "non ce n'est pas normal que tu ailles aux toilettes sans me prévenir" "non on ne monte pas sur sa chaise pour danser en séance de français." "Non tu ne tapes pas Bidule, même si il t'as pris ton stylo..." et autres joyeusetés. Le niveau général est très faible, mais j'ai quelques bons qui sortent du lot ( 6/7 sur 28). Les tests de fluences sont catastrophiques et l'écriture n'en parlons pas. Bref. J'ai été inspectée ( je suis T8) et j'ai vraiment l'impression que je suis une mauvaise maitresse qui ne fait pas progresser ses élèves. J'ai été inspectée sur une séance de maths. J'utilise la MHM que j'apprécie et que mes élèves apprécie. Il y avait 4 groupes dont un avec la fiche de suivi des tables. M. l'Inspecteur m'a dit que je perdais du temps, que j'aurais pu tout simplement donner une fiche de calcul individuelle et qu'il fallait automatiser tout cela, donc en faire, en faire, en faire. Que le contenu était trop simple et que c'est pour cela que les enfants sont dissipés... (Soit dit en passant, ce sont 3 élèves en grandes souffrances scolaire qui se sont fait remarquer...) Il n'y a pas assez de leçon ( j'ai fait 3 leçons en grammaire ( je suis la méthode RSEEG) : la phrase, la ponctuation ( avec les différents types de phrases) et les groupes dans la phrase. En maths, il y a les 2 premières leçons (les familles de nombres et décomposer et écrire)). En QLM il y a une séquence complète sur le jour/les jours de la semaine / les mois de l'année / le calendrier. En arts nous avons fini un projet photo. En lecture nous avons lu Le monstre du tableau. Je suis la seule classe de Ce1 et donc je ne peux me confronter à mes autres collègues pour voir leur avancée. J'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise maitresse et que je dois revenir à du frontal pur et dur. Que la direction que j'ai prise n'est pas la bonne. Mes collègues ont tenté de me remonter le moral en me disant que finalement je n'ai vu mes élèves que 10 jours et qu'en 10 jours je ne peux faire de miracle. Mais bon ça me mine et je me remets beaucoup en cause. Désolée, il fallait que ça sorte, ça me ronge depuis vendredi... Pouvez-vous me dire où vous en êtes en maths / grammaire ? Voir si je continue sur ma lancée ou si il faut vraiment mettre un coup d'accélérateur. Avec certaines classes, on ne commence pas les apprentissages tout de suite: il faut accepter de "perdre du temps" pour instaurer les règles, les habitudes de classe... Et mais c'est pour mieux travailler après. Et puis mettre un coup d'accélérateur si tes élèves n'en sont pas capables c'est là que ça sera le bazar parce qu'ils ne suivront plus. Tu connais la réalité de ta classe, fais toi confiance. 1
cchampagne Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Il y a 8 heures, flore49 a dit : J'en suis loin !!!! Il faut dire que mes Cp ne me laissent pas beaucoup de répit pour avancer avec les CE1 Tu as un double niveau. Moi, un seul avec 20 bons (voire très bons) élèves et 7 en difficulté (4 seraient considérés comme moyen dans une autre classe). Ce n'est pas le même profil. Ma collègue qui a le double niveau cp/ce1 ne va pas aussi vite mais elle ne peut pas faire autrement, elle suit le rythme de ses élèves.
NyOurs Posté(e) 11 octobre 2018 Posté(e) 11 octobre 2018 Merci à toutes.. Ca me rassure un peu quand même. Mais j'avoue que je suis lasse de ce boulot où on nous en demande toujours plus, et quand on se donne à fond, ben ça ne suffit pas quand même. Aucune reconnaissance. Bref, je vais digérer et heureusement que les vacances arrivent...
Babar. Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Je trouve que tu en as plutôt fait pas mal, surtout avec une classe dans laquelle tu as dû passer beaucoup de temps à instaurer des règles pour pouvoir travailler dans des conditions correctes. Je pense comme dit plus haut que ça ne sert à rien de "bourrer" sur les apprentissages si la classe n'est pas au travail, il vaut mieux passer du temps au début de l'année pour que les élèves deviennent élèves, au moins dans leur majorité. Certains chez moi ont toujours du mal à respecter les règles, s'asseoir correctement, regarder où il faut et ne pas bavarder (même quand c'est moi qui explique !!!), se mettre à leur boulot au lieu de papillonner, ne pas bricoler (mais posées sur la table pour que je les voie !)... Je leur dit qu'on perd du temps avec tout ça (et à ce que j'attende le silence car ils ne font pas l'effort de chuchoter, et comme ils sont très nombreux, même à voix basse, c'est trop bruyant). Je n'ai que peu de leçons : vocabulaire sur l'alphabet et l'ordre alphabétique, maths sur les nombres de 0 à 59 (ce que je fais en période 1), on a aussi beaucoup travaillé sur les dizaines et les unités, il faut que je donne les leçons là-dessus (et sur la comparaison de nombres). Comme le travail sur le code n'avait pas été fini en CP, on a passé du temps là-dessus (à voir le code des graphèmes plus difficiles ; et il nous en reste encore).
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