Sundy Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Merci Elodyie.... ton idée de centres me plaît bien. Je vais réfléchir à la façon de disposer ma classe afin de rendre possible l'installation de ces différents coins. Du coup, ces centres sont à disposition mais tu n'envoies jamais systématiquement les élèves ? Ca me paraît un bon début pour commencer. J'ai quelques jeux mathématiques, un rallye-lecture tout fait, des livres de bibliothèque.... j'avance dans mon cheminement
lolottecrpe Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 Bonsoir J'ai encore quelques jours pour valider ma commande : cap maths fichiers picot ??? Jusqu'à présent j'utilisais faire de la grammaire au ce1 ( et déjà utilisé en ce2/cm1). J'aime vraiment le fichier et le fait que le même vocabulaire soit réutilisé dans tous les domaines , je pense que c'est un vrai plus en production écrite . Je pense aussi que ça peut soulager les élèves qui n'aiment pas écrire notamment pour pes transpositions. J'aime aussi le fait que les parents aient accès au consignes. Mais ne plus travailler dans le cahier du jour ... Je pense préparer 3 petits livrets a6 de leçons en maths et francais avec les leçons de lutin bazar pour que cela devienne de vrais outils de travail . Pour qlm et emc je vais travailler avec les retz fichier 2 écriture mdi ???( je n'arrive pas à préparer les cahiers à la main ..)- pour revoir les minuscules et certainement copie au tableau pour les majuscules (et cahiers préparés à la main pour les élèves en difficulté ) bref c'est ma troisième année en ce1 ( dont un cp ce1) et même si je me sens de plus en plus à l'aise , encore beaucoup d'incertitudes. Je vais aussi avoir un enfant très dysphasique qui est à peine lecteur et en grande difficulté en maths pour lequel je vais devoir prendre du temps. Il devait aller en Ulis mais la maman n'a pas réussi à se décider. Je pense qu'elle a besoin de temps , c'est compliqué , le papa est décédé ... Je vais suivre ce post avec intérêt . Cela m'avait beaucoup été pour mon cp-ce1 il y a 2 ans .
Elodyie Posté(e) 1 juillet 2018 Auteur Posté(e) 1 juillet 2018 Le fichier Picot je ne le prendrai pas car j’aime que les élèves écrivent dans le cahier du jour. Et ils écrivent les consignes mais je fais le plus court possible. Pour les élèves en réelle difficulté d’écriture j’écris dans leur cahier au fur et à mesure (de toutes façons c’est avec ces élèves que je reste pour aider...). En ce qui concerne les centres, cette année oui c’était en autonomie quand ils avaient fini ou parfois utilisés dans les ateliers de lecture. Ce sera sûrement un peu différent l’an prochain mais j’ai besoin de terminer cette année pour réfléchir pleinement.
awore Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 Ici aussi pour picot, ils font les exercices dans le cahier du jour... J'ai fait les photocopies des livrets de la MHM... Mamamia, ça fait un paquet... Me reste à les assembler maintenant... Je sens que je vais m'amuser pendant quelques soirées ! J'ai décidé cette année de prendre les fichiers midi en écriture... Ça ne m'empêchera pas d'en faire de temps en temps dans le cahier du jour. Et quid de la copie ? Vous en faites sous quelle forme et à quel rythme ?
Sundy Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Tous les jours ! J'avoue qu'avec 27/30 élèves, j'ai l'impression de passer ma vie à faire les modèles.... je n'ai pas passé le pas de la photocopie mais franchement j'aimerais passer du temps à préparer autre chose que des modèles d'écriture
awore Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Il y a 3 heures, Sundy a dit : Tous les jours ! J'avoue qu'avec 27/30 élèves, j'ai l'impression de passer ma vie à faire les modèles.... je n'ai pas passé le pas de la photocopie mais franchement j'aimerais passer du temps à préparer autre chose que des modèles d'écriture Tu fais écriture et copie tous les jours ? Avec mes CP en ce moment, je leur fais copier une phrase du tableau vers le cahier... Mais en CE1, ils écrivent de toute façon les exercices etc donc faut il faire de la copie en plus de l'écriture ?
SepH Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 il y a 12 minutes, anne-laure03 a dit : Tu fais écriture et copie tous les jours ? Avec mes CP en ce moment, je leur fais copier une phrase du tableau vers le cahier... Mais en CE1, ils écrivent de toute façon les exercices etc donc faut il faire de la copie en plus de l'écriture ? Je ne fais pas de copie en plus de l'écriture (en dehors des séances "d'apprentissage" et je voudrais faire des séances d'entraînement en première période voire 1e trimestre). Entre les exercices qu'ils copient, les traces écrites en QLM, EMC, poésie... Je trouve plus pertinent de les évaluer comme ça
amarine Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Question copie, je fais un jour sur 2. Et dictée de mots ou dictée l'autre jour. En début d'année, révisions des minuscules avec modèle dans les cahiers (mais je n'en ai pas 24/26 à faire, juste 6/8) fait au moment de la correction le soir. Puis étude des majuscules avec modèle au tableau à retranscrire sur cahier, un seul pour tout le monde, préparé la veille au soir ; ils démarrent la journée avec ça. Et exercices faits et recopiés dans les cahiers. Je donne les exercices retapés sur des petites feuilles A6, donc pas de consigne à recopier, juste les réponses avec, en général, phrases complètes.
Ptittete Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Bonsoir, j'aurai un CE1 l'an prochain avec l'intervention d'un maitre supp 1h par jour, soit 4h par semaine. On est censé co-enseigner dans la même classe sur des choses complexes (problèmes, lecture, production écrite etc...). Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé cela cette année? Si oui, comment fonctionner à 2 dans la même classe afin d'être vraiment efficace? Merci!
Maoria Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Je viens de découvrir ce post ! CE1 pour moi l'année prochaine (2ème année). Profil de la classe : - 31 élèves - semi flexible - lycée français (Canada) ------------------------------------------ Fichiers et manuels : - Lecture : Etincelles - EDL : Outil pour le Français et Réussir son entrée en grammaire - Maths : Maths Tout terrain - Questionner le monde : cahier de la Luciole et cahier Magellan - Ecriture : fichiers Danièle Dumont - Production d'écrits : je vais m'appuyer sur le livre de chez Retz - Résolution de problèmes : je vais m'appuyer sur la résolution de problèmes de chez Retz aussi ------------------------------------------ Mes défis pour 2018/2019 : - faire des leçons à manipuler - faire plus d'arts visuels et de chant (on va se mettre à deux avec une collègue de CP) - rendre les élèves plus actifs avec les outils numériques : twictée, collages pour le blog de classe ... - normalement, si mon #£% de directeur n'a pas oublié d'envoyer le papier, on devrait faire une APP en robotique sur notre zone géographique (5 écoles), que j'organiserai.
awore Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Il y a 21 heures, Ptittete a dit : Bonsoir, j'aurai un CE1 l'an prochain avec l'intervention d'un maitre supp 1h par jour, soit 4h par semaine. On est censé co-enseigner dans la même classe sur des choses complexes (problèmes, lecture, production écrite etc...). Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé cela cette année? Si oui, comment fonctionner à 2 dans la même classe afin d'être vraiment efficace? Merci! Je suis car ça m'intéresse aussi. J'ai rencontré la maîtresse PDMQDC, elle me propose soit la co-intervention, soit de prendre un groupe de besoin. Elle aide mes collègues lors des séances d'ateliers, jeux mathématiques, production d'écrits et préparation de dictées.
delft Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Pour répondre à vos interrogations PDMC, voici mon expérience dans ma classe de CE1. La maitresse + intervient avec les élèves qui relèvent du dispositif. Elle prend parfois son groupe dans sa classe pour du renforcement en lecture, en compréhension, phono, production d'écrit. Nous faisons également de la co-intervention sur mes lectures suivies (je travaille avec lectorino-lectorinette). Et dans ce cas-là, nous menons la séance ensemble et prenons la parole à tour de rôle, ce qui permet à l'autre d'observer la classe et de relancer si besoin. Il y a peu de temps mort et chaque enfant est plus vigilant car il sait que l'une de nous observe. Quand les élèves doivent faire une recherche soit nous regroupons les élèves en difficulté ensemble et elle bosse avec eux, et je m'occupe des autres ou bien nous circulons dans la classe pour aider. Cela dépend de la situation. Nous partageons le groupe classe en 2 pour faire de la fluence et chacune à son groupe dans sa classe. Nous faisons parfois de la production d'écrit ensemble et gérons le groupe classe en co-intervention sur de gros projets d'écriture. Le dispositif permet de nombreuses configurations. Pour que la co-intervention soit efficace, il faut cependant bien s'entendre et être à l'aise avec l'autre enseignant et bien définir ce qui est attendu de chacun. A chaque heure de la semaine, un objectif différent. Par exemple, lundi : phono + auditor/auditrix pour avec son groupe et exercices cléo en lecture pour moi jeudi : co-intervention sur lectorino jeudi : production d'écrit, chacune avec son groupe dans sa classe vendredi : co-intervention sur lectorino ou fluence suivant la période de l'année Je trouve la co-intervention très intéressante pour ma part. Nous avons été inspectées sur une séance de co-intervention et l'IEN a trouvé que la séance était très dynamique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant