Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

il y a une heure, vixine a dit :

Merci pour les compliments ... 

Ici, je retourne dans tous les sens mon "souci" : 
On est sur 4 jours. Il y a 4 créneaux de 1h15 de maths prévu à la même heure pour tout le cycle 2 afin de permettre l'inclusion de tous les élèves d'UPE2A dans une classe. 
Alors avec MHM, je ne sais pas trop comment gérer tout ça ... 

je n'arrive pas non plus à mettre 5 séances... alors j'ai mis 4 séances de 1h et une de 30' (et je verrai ce que je ferai!). En période 2, je mettrai la 5ème séance à la place d'une séance de sport. 

Est-ce que tu peux en parler à tes collègues? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elodyie a dit :

Je pourrai poster mon edt avec Picot, MHM, ateliers en français et un peu de centres d’autonomie, le tout dans une classe flexible, si ça peut intéresser...

Je veux bien.

Ma collègue étant adepte de Picot, je vais la suivre mais j'ai l'impression que tout ne pourra pas rentrer en français...

Je suivais RSENG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

je n'arrive pas non plus à mettre 5 séances... alors j'ai mis 4 séances de 1h et une de 30' (et je verrai ce que je ferai!). En période 2, je mettrai la 5ème séance à la place d'une séance de sport. 

Est-ce que tu peux en parler à tes collègues? 

Le souci est que toute l'organisation des 12 classes se fait autour de l'UPE2A. Les seuls adaptations se font sur des créneaux imposés par la ville pour la natation scolaire. 
Les créneaux de maths des petits (CP-CE1) et des grands (CE2-CM) sont en opposés. Ainsi l'enseignant d'UPE2A peut prendre les petits en lecture quand ils ne font pas maths et que les grands sont en maths ...et vice-versa. 
Alors, je ne vois pas comment réussir à tout faire bouger. 

Mais je vais bien trouver comment faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vixine a dit :

Le souci est que toute l'organisation des 12 classes se fait autour de l'UPE2A. Les seuls adaptations se font sur des créneaux imposés par la ville pour la natation scolaire. 
Les créneaux de maths des petits (CP-CE1) et des grands (CE2-CM) sont en opposés. Ainsi l'enseignant d'UPE2A peut prendre les petits en lecture quand ils ne font pas maths et que les grands sont en maths ...et vice-versa. 
Alors, je ne vois pas comment réussir à tout faire bouger. 

Mais je vais bien trouver comment faire ... 

et si tu laisses tes 4 séances comme ça et que tu adaptes? genre tu fais tourner les ateliers 2 fois, au lieu d'une (et cette fois là par ex tu ne fais pas l'activité ritualisée...), si y a pas d'ateliers, tu fais plus de calculs... tu vois ce que je veux dire? je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon EDT pour le moment, avec Picot grammaire, MHM, ateliers en français et dans une classe flexible. Il n'est pas parfait. En ajoutant quelques minutes à chaque domaine, en prenant compte les centres d'autonomie,  je suis à peu près dans les clous en Français, EPS et anglais. J'ai environ 1h de maths en trop, c'est un parti pris. Il me manque 45 minutes d'art, mais nous avons un gros projet de réseau (avec exposition des travaux des élèves dans un musée notamment), et donc il y aura de nombreuses visites et activités - parfois avec des intervenants- d'arts dans l'année, donc j'estime qu'annuellement ça doit passer. Il me manque environ 30 minutes de QLM/EMC, quand je n'aurai plus piscine il y aura un peu moins de sport et un peu plus de QLM. Pour l'EMC j'estime qu'on en fait beaucoup avec les règles de classe, surtout que je commence le flexing seating et beaucoup d'ateliers, donc on travaillera le respect, l'entraide, etc de manière significative.

EDT 2018_2019 P123.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

et si tu laisses tes 4 séances comme ça et que tu adaptes? genre tu fais tourner les ateliers 2 fois, au lieu d'une (et cette fois là par ex tu ne fais pas l'activité ritualisée...), si y a pas d'ateliers, tu fais plus de calculs... tu vois ce que je veux dire? je ne sais pas si je suis claire...

Je pense que cela va donner un truc du genre ... 
Mais cela va me donner bien plus de boulot qu'initialement prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vixine a dit :

Je pense que cela va donner un truc du genre ... 
Mais cela va me donner bien plus de boulot qu'initialement prévu !

oui ça c'est sûr!! va falloir tout (ré)organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

J'aurai du CE1 aussi à la rentrée (entre autre...5 niveaux en fait...). 

En lecture en CE1 je me demande si j'ai fait le tour de la question

-la phonologie

-la compréhension (de l'explicite à l'implicite)

-la lecture voix haute/fluidité

-la littérature

 

J'ai l'impression d'oublier des choses? Merci ! et allez les bleus!!!😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kapout, ça me semble très bien ! 

Ici, j'avance dans mes préparations.... Mais pour la méthode heuristique, ça demande pas mal de préparations quand même !!!

Je suis dans ma programmation P1... 

Et vous, ça avance ?

Je vous joins mon EDT... Première ébauche ! Si vous avez des avis...

Emploi-du-temps.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, anne-laure03 a dit :

kapout, ça me semble très bien ! 

Ici, j'avance dans mes préparations.... Mais pour la méthode heuristique, ça demande pas mal de préparations quand même !!!

Je suis dans ma programmation P1... 

Et vous, ça avance ?

Je vous joins mon EDT... Première ébauche ! Si vous avez des avis...

Emploi-du-temps.pptx

ça me parait bien?

TU utilises quelle méthode en étude de la langue? Moi je pars sur Picot mais casse tête pour l'emploi du temps.

Que fais tu en rituel vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

ça me parait bien?

TU utilises quelle méthode en étude de la langue? Moi je pars sur Picot mais casse tête pour l'emploi du temps.

Que fais tu en rituel vocabulaire?

Je fais surtout du rebrassage... Je voulais faire ça sous forme un peu ludique, mais je réfléchis encore. 

Je fais picot ici en grammaire... Mais je ne fais pas les collectes, ni le lexique. Du coup je fais 3 x 45 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...