Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

Avez-vous déjà commencé à travailler sur vos progressions et votre emploi du temps?

Ce qui m'embête le plus, c'est le français à caser avec la méthode PICOT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sandrine062 a dit :

Avez-vous déjà commencé à travailler sur vos progressions et votre emploi du temps?

Ce qui m'embête le plus, c'est le français à caser avec la méthode PICOT.

 

Si ça peut t’aider un peu dans ta réflexion...

Cette année pour Picot je faisais:

- Lundi 9h20-9h50: lecture et questions orales

- Lundi 9h50-10h15: activités sur les phrases, manipulations syntaxiques 

-mardi 11h20-11h45: transpo colletive à l’oral (je notais les changements au tableau), fluoter dans le texte individuel les changements 

- jeudi 9h30-10h15: transpo individuelle dans le cahier 

- vendredi 10h50-11h45: les exercices dans le cahier (pas ci de vocabulaire)

La production je la faisais le mardi de 9h30 à 19h15

(Et je précise que je n’utilise pas de cahier de collecte individuel, on collecte ensemble et on remarque tout de suite la « règle » de conjugaison et on complète les affiches de classe au fur et à mesure. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elodyie a dit :

Si ça peut t’aider un peu dans ta réflexion...

Cette année pour Picot je faisais:

- Lundi 9h20-9h50: lecture et questions orales

- Lundi 9h50-10h15: activités sur les phrases, manipulations syntaxiques 

-mardi 11h20-11h45: transpo colletive à l’oral (je notais les changements au tableau), fluoter dans le texte individuel les changements 

- jeudi 9h30-10h15: transpo individuelle dans le cahier 

- vendredi 10h50-11h45: les exercices dans le cahier (pas ci de vocabulaire)

La production je la faisais le mardi de 9h30 à 19h15

(Et je précise que je n’utilise pas de cahier de collecte individuel, on collecte ensemble et on remarque tout de suite la « règle » de conjugaison et on complète les affiches de classe au fur et à mesure. )

 

Je ne vais pas faire les collectes individuelles non plus et pas le vocabulaire à partir de Picot

Il faut aussi que je prévois des créneaux pour l'écriture, la production d'écrit, l'orthographe (étude de sons à partir de Picot et dictée de mots/phrases tous les jours)  ,le vocabulaire et des ateliers français. Je ne sais pas si ça va rentrer dans mon emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 14:05, Elodyie a dit :

Antiope, dans le guide tu as plutôt l’esprit de la méthode, sa vision des maths, et des principes expliqués. Les séances sont dans les modules. 

;)

 Sympa le marque page! 

Oui, j'aime bien leur faire un petit cadeau pour le jour de la rentrée. Ils aiment beaucoup en général .

Je ne comprends pas bien la MHM, j'ai téléchargé les modules de maths ce1, il est fait référence à un fichier de problèmes ...

Bon, j'ai parcouru très vite , j'ai peut être raté des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MHM : les fichiers sont à imprimer sur le site. 
 

Ici, j'ai démarré tout en douceur : j'ai rangé - trié mon bureau et mes étagères d'école.

Je connais mes élèves pour les avoir eu en CP cette année ou à l'études. Il y a 
- un non lecteur (il lit les sons de bases mais aucun digramme ou trigramme. Il ne les retient pas ...)
- 2 faibles lecteurs (30 mpm environ)
- 7 bons lecteurs (50 à 80 
mlm environ) mais la compréhension est compliqué pour l'un d'eux car arrivé en France depuis peu. 

J'ai commencé à préparé les premiers modules de MHM. 

J'ai mis à jour, ma phonologie pour les 3 première périodes : http://laclassedegayanne.eklablog.com/phonologie-ce1-periode-1-a-3-a146237314

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont très belles tes fiches vixine ;) Cela me fait penser qu'il faut que je prépare des gammes de lecture en lien avec le son de la semaine.

D'après ce que j'ai trouvé sur le net concernant les évals de ce1, elles se dérouleraient sur les deux dernières semaines de septembre et la première d'octobre et comporteraient deux séances de 20 min en Français et une séance de 20 min en maths. Je garde donc mes évals de rentrée.

J'ai commencé à reprendre ma progression d'écriture, à voir comment améliorer mes séances (modèles, gym des doigts en rituel et types d'aide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nausica a dit :

D'après ce que j'ai trouvé sur le net concernant les évals de ce1, elles se dérouleraient sur les deux dernières semaines de septembre et la première d'octobre et comporteraient deux séances de 20 min en Français et une séance de 20 min en maths.

Pour suivre les infos : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai poster mon edt avec Picot, MHM, ateliers en français et un peu de centres d’autonomie, le tout dans une classe flexible, si ça peut intéresser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, anne-laure03 a dit :

Shreky, ça va être compliqué ! Perso, je pense que je prendrais une méthode de lecture pour tes non lecteurs... ça te permettrait d'avoir un cadre et d'avancer sereinement... Surtout sur la partie phono... J'avais cette année des CP, j'utilisais la méthode trampoline qui a deux fichiers de lecture distincts : un pour la compréhénsion (que je n'ai pas du tout aimé) et un pour la phono/code que j'ai trouvé très bien, très répétitifs et on retrouve les mêmes exercices donc les élèves sont très vite autonomes... Pourquoi pas commandé le fichier phono uniquement (il n'y a pas de manuel et se suffit à lui même...) ? Franchement avec ton profil de classe, ça te permettrait d'avoir un groupe complet, et de fonctionner en double niveau. 

J'aurai cette année un élève non lecteur et je compte lui proposer ce travail. A quoi bon leur donner du CE1 s'ils n'en ont pas le niveau... 

 

 

C'est ce que je compte faire, un groupe de CP mais je n'ai absolument pas le budget pour acheter un quelconque fichier (je vous ai parlé de la classe totalement vide et vétuste et 25€ de budget par élèves?).

J'utilisais PILOTIS cette année qui a aussi un fichier séparé pour la phono mais  dans ma nouvelle école les collègues de CP ont investis dans TAOKI, je pense donc partir avec les fiches  de "Dans ma trousse" et j'espère pouvoir récupérer quelques manuels à utiliser en classe. (Et puis comme ça si un jour l'idée d'un décloisonnement vient ils pourront suivre plus facilement aussi??).

 

En maths je suis déjà parti sur le GDM CP-CE1 de la méthode heuristique au lieu de CE1...

Il faut que je me trouve un système  routinier en français pour mes CE1 qui seront globalement faibles. 

Cette année je faisais entre 2 et 4 temps de lecture à voix haute par semaine avec mes CP-CE1 et les progrès ont été vraiment top. Je pense donc repartir sur le même principe. Un petit texte par semaine à lire 2-3 fois en petits groupes de niveau (avec la m+ pour m'aider, j'espère que je l'aurais ++ cette année avec les CP dédoublés à 10 et le profil affolant des CE1...).

Les textes Picot me paraissent trop durs pour le début d'année pour des CE1 faibles qui n'auront surement pas lu de l'été... 

Peut-être juste partir sur les fiches de sons avec la lecture syllabes et mots au départ?? Un peu comme tes fiches @vixine  ou celles de miss bubble (il faut que je regarde les programmations) et enchainer avec les textes de Picot ou RSEEG quand ils auront un meilleur niveau de lecture?

Pour l'EDL j'ai été convaincue de la méthodo qu'on nous a montré cette année avec les taches complexes en orthographes (je ne sais pas si c'était national pour tous les dispositifs m+??) à la "manière" BRISSAUD avec une première grosse séquence fin de P1/début de P2 pour les accords du pluriel dans le GN (mis en place cette année en P3 pour les CE1 et P5 pour les CP avec des résultats époustouflants donc ça devrait passer??). Ça implique de construire ses corpus mais quelle efficacité!!!

Je vais aussi utiliser les exo CLEO CP/CE1 (puis CE1 en fonction de l'évolution) j'aime beaucoup le principe de l'énoncé répétitif et du rebrassage des notions et je trouve les exo "intelligents".

Pour les dictées je pense qu'il faudra que je me focalise sur l'encodage au départ (+ règles simples majuscule/point) avant d’enchaîner sur les accords dans le GN et la conjugaison...

Pour la compréhension: je pense partir sur de l'oral au départ avec le dernier module auditor/auditrix s'ils ne l'ont pas fait ou un Narramus puis si possible du mini-lectorino et/ou lectorino tout court lol + TC déjà mises en place sur des documentaires.

+ exercices CLEO sur les inférences etc...

Jusque là j'utilisais aussi TACIT mais bien que la ville soit estampillée "ville numérique" je n'aurais en fait que 2 ordis au fond de la classe  (et encore je ne sais pas si ça a bien été prévu!) donc c'est mort.

Je voudrais mettre l'accent sur l'oral aussi cette année,  déjà avec Auditor et/ou Narramus et ensuite j'aime beaucoup les séquence sur  eduscol, bien que ce soit du "CP 100% réussites"  elles pourraient correspondre à du CE1 (même "classique"!!), cette année j'ai fait quelques séquences mais clairement pas assez.. pourtant je suis convaincu de l'enjeu de cette maîtrise.

 

Voilà où j'en suis de mon cheminement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, shreky38 a dit :

 

Pour l'EDL j'ai été convaincue de la méthodo qu'on nous a montré cette année avec les taches complexes en orthographes (je ne sais pas si c'était national pour tous les dispositifs m+??) à la "manière" BRISSAUD avec une première grosse séquence fin de P1/début de P2 pour les accords du pluriel dans le GN (mis en place cette année en P3 pour les CE1 et P5 pour les CP avec des résultats époustouflants donc ça devrait passer??). Ça implique de construire ses corpus mais quelle efficacité!!!

 

tu peux nous en dire plus?

Une question: les cp était déjà dédoublés l'année dernière? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ... 

Ici, je retourne dans tous les sens mon "souci" : 
On est sur 4 jours. Il y a 4 créneaux de 1h15 de maths prévu à la même heure pour tout le cycle 2 afin de permettre l'inclusion de tous les élèves d'UPE2A dans une classe. 
Alors avec MHM, je ne sais pas trop comment gérer tout ça ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...