Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

Il y a 1 heure, anne-laure03 a dit :

Je fais surtout du rebrassage... Je voulais faire ça sous forme un peu ludique, mais je réfléchis encore. 

Je fais picot ici en grammaire... Mais je ne fais pas les collectes, ni le lexique. Du coup je fais 3 x 45 min.

Je vais essayer de faire une ébauche d'emploi du temps aussi car je me dis que tout ne va pas rentrer.

Picot 3 fois 45 min + lecture mini lectorino 2 fois 30 ou 45 min + atelier lecture (fluence...) 1 fois 45 min + écriture (1 ou 2 fois 30min) + orthogaphe picot découverte son/exo 1 fois 45 min + 1 fois 30 min + voc 45 min.

Tu fais jogging d'écriture avec des ce1? ça fonctionne bien? je le faisais avec mes ce2.

Fais-tu des rituels? J(ai prévu chaque jour compte + date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 17:38, Sundy a dit :

Tous les jours ! J'avoue qu'avec 27/30 élèves, j'ai l'impression de passer ma vie à faire les modèles.... je n'ai pas passé le pas de la photocopie mais franchement j'aimerais passer du temps à préparer autre chose que des modèles d'écriture :scratch: 

Mon ancienne inspectrice m avait dit de ne plus faire les modèles dans les cahiers, mais de les faire au tableau.

Quel gain de temps ! Je montre donc au tableau et je ne fais le modèle qu à ceux qui ont du mal. Eventuellement ils s entrainent un peu sur l ardoise avant de passer sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, raphy a dit :

Mon ancienne inspectrice m avait dit de ne plus faire les modèles dans les cahiers, mais de les faire au tableau.

Quel gain de temps ! Je montre donc au tableau et je ne fais le modèle qu à ceux qui ont du mal. Eventuellement ils s entrainent un peu sur l ardoise avant de passer sur le cahier.

Alors nous on s'est lancé depuis plusieurs années dans les cahiers d'écriture Jocatop qui reprennent les minuscules, les majuscules et les chiffres et c'est..... super!! Un gain de temps énorme et super pratique en double niveaux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

PES à la rentrée en CE1. Classe de 24 élèves dont 1 niveau MS, 1 avec gros trouble d'attention (AVS 15h/semaine) et 1 sourd/muet (sans aides....).

On s'est réparti avec ma binôme les matières. 

- Picot en grammaire : Je ferai compréhension  et production d'écrits

 - Singapour en maths : Sûrement une séquence chacune

 - Orthographe avec les dictées de Lutin Bazar calquées sur Picot : tous les jours

- Temps et espace avec Accès

- Anglais sûrement Ghostie 

 

J'ai plein de questions si vous pouvez me renseigner (oui je suis une petite PES qui stresse ^^)

Avec Picot, apparemment beaucoup prennent en plus des livres/manuels pour la compréhension/lecture et la production d'écrits. Comme je vais faire 3 séances de français en 2 jours, je pensais que Picot pourrait suffire avec la séance 1 -> compréhension écrit et séance 4 en 2 fois pour la production d'écrit (premier jet et retour). Je pensais éventuellement faire des productions d'écrits à thème selon les périodes de l'année. Pensez-vous que cela puisse suffire ? En lecture faut-il vraiment que je prenne d'autres ouvrages (sans savoir comment les caler ^^) ? 

 

D'autre part pour le jour de la rentrée (ça sera moi qui ferait la rentrée), mon binôme souhaite s'occuper des règles de classe. N'est-ce pas trop handicapant de faire 2 jours sans ? (sans les écrire, s'il y a du chahut règles ou pas je leur dirai) 

Comme je ne connais pas les élèves je pensais faire un jeu de présentation. Pensez-vous que cela puisse être une bonne idée pour les évaluer sur l'écriture en même temps ? 

Ma binôme s'occupe des arts plastiques mais je ne me vois pas leur faire une séance de sport le premier jour, pensez-vous que l'on peut faire une autre séance d'arts visuels ce jour-là ? (décoration de page de garde ou autre...) 

 

Autre chose qui me chiffonne un peu, il n'y a pas de thème sur l'année. Est-ce habituel ? 

J'ai vu également qu'il y avait pas mal de défis/échanges entre classes notamment des cartes postales. Cela m'intéresse énormément et cela pourrait rentrer dans la production d'écrit et dans la compréhension écrite ! Il faudrait que j'ai l'accord de ma binôme... ou pas ?

 

Enfin, dernière question (et j'arrête pour le moment) pour mon élève sourd-muet j'hésite à apprendre quelques mots/phrases pour la rentrée mais j'ai peur qu'il soit déçu que cela ne soit pas aussi fréquent les jours d'après. Qu'en pensez-vous ?

 

En vous remerciant grandement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te  conseille oui de faire autre chose en plus de picot en compréhension. Il faut aussi travailler les strategies de comprehension, avec par exemple mini lectorino. 

 

Pour ce qui est de faire 2 jours sans règles de vie, ça ne m’en semble pas gênant. Tu sais quelles règles tu veux toi dans la classe, ils vont bien vite comprendre. 

 

Pour le sport le 1er jour, tu peux justement faire sport, ça permet de créer une cohésion de classe. Ou un jeu de coopération ;) 

Et tu as aussi le droit de ne pas faire sport la première semaine, et même de ne pas vraiment respecter ton furur emploi du temps, car c’est la rentrée. Tout va prendre du temps, pour bien poser les habitudes et les règles ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elodyie a dit :

Alors je te  conseille oui de faire autre chose en plus de picot en compréhension. Il faut aussi travailler les strategies de comprehension, avec par exemple mini lectorino. 

 

Pour ce qui est de faire 2 jours sans règles de vie, ça ne m’en semble pas gênant. Tu sais quelles règles tu veux toi dans la classe, ils vont bien vite comprendre. 

 

Pour le sport le 1er jour, tu peux justement faire sport, ça permet de créer une cohésion de classe. Ou un jeu de coopération ;) 

Et tu as aussi le droit de ne pas faire sport la première semaine, et même de ne pas vraiment respecter ton furur emploi du temps, car c’est la rentrée. Tout va prendre du temps, pour bien poser les habitudes et les règles ;) 

Mini lectorino tu parles de ce qui a été (magnifiquement) construit par Teacher Charlotte ? 

J'ai vu que Lectorino était plus CE1-CE2 et je ne suis pas sûre du niveau de mes futurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, anaiso a dit :

Mini lectorino tu parles de ce qui a été (magnifiquement) construit par Teacher Charlotte ? 

J'ai vu que Lectorino était plus CE1-CE2 et je ne suis pas sûre du niveau de mes futurs élèves.

Oui! Cette année j’en jai utilisé que mini lectorino. L’an prochain j’envisage d’utiliser seulement les 2 premiers modules (je n’ai pas accroché avec le 3eme) et d’enchainer sur le début de lectorino/lectorinette 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions

- Dans votre cahier du jour, vous y mettez quoi ? Je voudrais leur faire écrire un maximum les exercices de Picot (sauf pour mes élèves en diff +), j'hésite à mettre mes exos de la MHM ou prendre un cahier à part ( @Elodyie tu fais un cahier de maths à part ?), les dictées... J'ai peur qu'en enlevant les maths, ça fasse léger... Surtout que j'ai un fichier d'écriture donc bon...

- Pour la lecture, que faites vous des tapuscrits photocpiés ? Jusque là je les donnais aux élèves mais je me demande si je ne les mettrais pas dans des portes-vues afin de les conserver d'une année sur l'autre... Des avis ?

Et une troisième question, vous avez un cahier pour la phono ou vous la mettez dans le cahier de français ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anne-laure03

1- Je mets tout dans le cahier du jour : maths, français, questions de lecture, et même parfois des questions sur les leçons d'art, QLM ou EMC ; seul l'anglais est à part. C'est plus pratique je trouve pour le suivi et les parents.

2- Les tapuscrits et autres textes de lecture photocopiés sont rangés dans la section lecture du classeur (il sert d'archivage).

3- J'ai un cahier à part pour l'orthographe des sons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 11:42, cracottealois a dit :

tu peux nous en dire plus?

Une question: les cp était déjà dédoublés l'année dernière? 

Non les CP n'étaient pas dédoublés, ils le seront à partir de cette année!

 

Pour l'orthographe il s'agit de la méthodologie présentée dans ce livre (nous avons eu une conf' de l'auteure mais c'était plus sur l'état des lieux et les difficultés).

comment enseigner l'orthographe aujourd'hui. Je veux bien essayer d'expliquer mais ça risque d'être un peu confus...

Déjà premier principe c'est l'utilisation de la pédagogie explicite ...

Après l'auteure préconise d'utiliser le métalangage tout de suite ( dèt, nom, adjectif, pluriel (et pas plusieurs qui peut porter à confusion), singulier, féminin ...) même si tu n'as pas encore fait la leçon dessus et que tune l'attends pas des élèves (mais ils se l'approprient vite!!). 

Ensuite pour chaque notion on part d'un corpus (un peu comme les collectes Picot) mais pris dans un texte que tu viens d'étudier (en lecture suivi  par exemple mais ça peut être science ou autre )dont le vocabulaire est bien connu des élèves .

Tu sélectionnes des GN (det/nom/adj) ou phrases qui correspondent à la notions que tu veux introduire (par exemple pour l'accord du pluriel tu ne vas prendre au CP/CE1 que des pluriels simples en "s" et tu vas exclure les mots pièges comme "souris" "ours" "gros" qui ont déjà un "s").. 

Là ou ça diffère de Picot c'est que s'en suivent au moins 2 séances de tri d'étiquettes (le premier tri peut être libre mais après tu orientes  "on est en orthographe alors à votre avis quel est le classement qui nous intéresse?") d'où on va observer les changements qui s'entendent (entourer les déterminants par ex) et ceux qui ne s'entendent pas (colorier le "s"). 

De là vient l'explicitation de la règle qui sera en plus matérialisée par des petits jetons ("s" ou "s " par exemple) pour former la chaîne d'accord (je te mets une photo d'une affiche qui illustre un peu).

Ensuite tu proposes des exercices qui utilisent les différentes opérations mentales (trier, classer, observer, justifier....) et tu  programmes des rituels pour travailler la notion (les rituels ne doivent viser qu'une notion à la fois / une notion déjà introduite et il doit se répéter au moins 4-6 fois, et idéalement les mots doivent déjà être connus des élèves) cette année nous avons pas mal fait: phrases données (les élèves doivent chercher le max de choses à dire sur une phrases correcte) puis parcours de phrases  (choisir det/nom/ajd qui vont ensemble) et enfin la dictée négociée. 

Quelques semaines après, voire la période suivante tu prévois une "tache complexe" qui peut être une production écrite qui amène à utiliser beaucoup de GN au pluriel par exemple.

 

Sur eduscol il y des propositions de progressions par notion, il y a aussi des exemples de corpus à partir d'un texte il me semble.

Opérations mentales.pdf

affiche pluriel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anaiso la lecture compré de Picot n'est absolument pas suffisante.

Ici aussi j'avais commencé par du mini-lectorino puis module 1 et 3 de lectorino/lectorinette à partir de janvier qu'ils poursuivront en CE2 

+ petits exercices de type inférences, phrases complexes, sens d'un mots en fonction du contexte... de Cléo.

Mais à partager avec ta collègue tu ne pourras pas tout faire!

 

@anne-laure03 j'ai pris l'option de tout mettre dans le cahier du jour malgré la préconisation de MHM de prendre un cahier à part, on verra... Il y aura donc écriture, rituels ortho, dictée, exo edl et lecture "technique" et maths.

Pour les tapuscrits souvent les élèves doivent surligner des passages etc donc ils les gardent. Je range dans un porte-vues et quand la séquence est terminée je range dans un classeur.

Je voudrais développer la lecture "libre" aussi mais j'ai du mal à caler ça dans mon edt.

Pour les sons j'hésite encore... 

En gros j'ai du faire mes commandes à l'arrache en juin (apprendre le mercredi28juin que tu as jusqu'à vendredi pour faire tes commandes sinon ce sera en septembre c'est fait!!) et j'ai pris un cahier polypro de 96 pages et un autre de 48 pages.

Donc au départ je pensais mettre leçons de français et maths ensemble et le petit cahier pour les sons

mais après discussion avec une ancienne collègue (la m+ que je quitte quoi) je partirais plus un cahier de français avec une partie leçons et une partie lexique (les listes de mots par thème pour la production écrite), mettre les fiches sons dans un  porte-vues (qui serait moitié sons et moitié lecture) et leçons de maths dans le petit cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier du jour je mets tous les exercices:  Exercices Picot (je copie les consignes pour les élèves en difficulté), les exercices de transposition ,les dictées, les exercices de phono, les exercices de maths (l’an denier numeratiOn seulement car j’avais les fichiers bout de gomme en géométrie et calculs. L’an prochain je mettrai les exercices MHM). 

 

Pour les memos de sons, c’est dans un porte vue. Au tout début du porte vue c’est les listes de mots de dictée pour toute l’année, ensuite les mémos ajoutés au fur et à mesure et à l’envers du porte vue les textes Picot. 

 

En tapuscrits je donne aux élèves, ils collent les textes au fur et à mesure dans le cahier de lecture. Pas mal l’idée du porte vue! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...