Aller au contenu

CE1/CE2 au jour le jour - 2018/2019


titikitten

Messages recommandés

il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Ca ou un autre système peu importe, ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait une sanction.

Non pas chronophage juste une pince à linge à déplacer (c'est l'élève en question ou celui de service qui le fait) et le soir tout le monde colorie sa pétale , les élèves de service vérifient ceux qui sont dans le orange ou rouge. Le vert pas besoin.

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    25

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

Tu ne penses pas que cet enfant sait bien que ce genre de dessin ne se fait pas et encore plus sur des feuilles de travail ? S'il recommence, tu ne pensais le punir ? Maintenant je ne prends plus de gant, une fois ça passe, la fois suivante orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, doubleR a dit :

Tu ne penses pas que cet enfant sait bien que ce genre de dessin ne se fait pas et encore plus sur des feuilles de travail ? S'il recommence, tu ne pensais le punir ? Maintenant je ne prends plus de gant, une fois ça passe, la fois suivante orange.

Oula, non, je ne laisserai pas passer une deuxième fois. Le problème c'est qu'il faisait ça déjà l'année dernière (je n'étais pas là, on m'a raconté).

Juste le mot "fesse " le rend hilare. Un gros manque de maturité...C'est vraiment ce qui me gène.  Il regardait une photo d'un cerf, qui avait son pelage au niveau du"derrière" blanc et il rigolait comme un idiot en le montrant à son voisin 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci c'est que j'avais ces 3ce2 l'année dernière donc ils ont déjà fait rseeg CE1 et la plupart des lectures suivies donc je ne peux pas les intégrer aux CE1 en différenciant ... C est pour ça que dans mon edt je ne fais pas les memes matières en même temps. 

Et j' ai réfléchi toute la nuit à changer la phono de mes ce2 ... J avais l habitude de faire je mémorise je sais écrire et cette année j ai changé car j avais peur que la partie ex soit trop difficile sauf que je me suis lancée dans j entends je vois j écris (comme les CE1 mais version CE2) et je n aime pas vraiment les ex et la dictée de texte est énorme pour eux (et impossible pour 1 des 3) Je pense repasser à je mémorise je sais écrire finalement mais ça veut dire changer ma prog (là c était la même prog en phono pour CE1 CE2 ). Et là j integre mon petit du voyage 

Certains font un plan de travail ? J y pense pour la partie francais comme ça ils seraient plus autonomes (mes ce2) : j y mettrai ex en edl, écriture, poésie, rallye lecture. Je garde mes créneaux lecture pour être avec eux. (Et maths je fais MHM) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais les mêmes lectures d'une année à une autre, j'alterne selon les projets. Cette année projet tour du monde, que des nouvelles lectures car projet jamais fait.

Pour RSEEG, tu ne peux pas prendre celui de ce2 et voir les séances qui abordent la même notion  ? On commence le verbe la semaine prochaine, je concocte un petit texte commun de départ puis il y aura des étiquettes à trier, chaque niveau les siennes car en CE2 il y aura toutes les terminaisons à l'infinitif, (alors qu'en ce 1 uniquement  -er)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, doubleR a dit :

Je ne fais jamais les mêmes lectures d'une année à une autre, j'alterne selon les projets. Cette année projet tour du monde, que des nouvelles lectures car projet jamais fait.

Pour RSEEG, tu ne peux pas prendre celui de ce2 et voir les séances qui abordent la même notion  ? On commence le verbe la semaine prochaine, je concocte un petit texte commun de départ puis il y aura des étiquettes à trier, chaque niveau les siennes car en CE2 il y aura toutes les terminaisons à l'infinitif, (alors qu'en ce 1 uniquement  -er)

Est-ce que tu pourrais me dire quels ouvrages tu as choisis. Projet tour du monde ici aussi. Mercid 'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 13:02, doubleR a dit :

Je ne fais jamais les mêmes lectures d'une année à une autre, j'alterne selon les projets. Cette année projet tour du monde, que des nouvelles lectures car projet jamais fait.

Pour RSEEG, tu ne peux pas prendre celui de ce2 et voir les séances qui abordent la même notion  ? On commence le verbe la semaine prochaine, je concocte un petit texte commun de départ puis il y aura des étiquettes à trier, chaque niveau les siennes car en CE2 il y aura toutes les terminaisons à l'infinitif, (alors qu'en ce 1 uniquement  -er)

En lecture, on a des séries donc j'en profite (j'ai d'ailleurs acheté de nouveaux petits romans pour les compléter). Pour les ce2 je change tous les ans en général car là pas de séries à l'école (cette année ils vont avoir la chance d'avoir que des romans et non des photocopies car vu qu'ils ne sont que 4 j'ai acheté les romans :) )

Pour rseeg ça ne va pas car j'ai prévu d'y aller très doucement en P1 / P2 avec mes ce1 afin de favoriser l'étude du code et la lecture donc pas le même rythme. Je vais essayer de regarder les ex de la version ce2 pour voir si c'est plus adapté que le manuel en classe. 

J'ai regardé la nouvelle version de je mémorise et c'est décidé je change ! JE préfère vraiment. Il me reste à mettre à jour mes listes de mots et mes dictées vu que ça a changé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, delph56 a dit :

Est-ce que tu pourrais me dire quels ouvrages tu as choisis. Projet tour du monde ici aussi. Mercid 'avance.

Je commence par Clément aplati en P1, ca fait démarrer le projet et comme il vit à New-york et voyage à un moment en Californie -par enveloppe).  Je ne compte pas faire une période par continent. On verra au fil des lectures. Je n'ai pas encore tout fixé mais peut être baba yaga et la Russie / l'énorme crocodile, M'toto , Jujube pour l'Afrique. L’Afrique de zigomar pour le pole nord ? Pour l'Océanie, je partirai peut etre sur 2 livres documentaire que j'ai chez moi sur une petite tahitienne et un tahitien (livres avec vraies photos) , des albums de Chen Jiang Hong pour la Chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite question: est-ce que vous avez des petites activités pour finir la journée.  Mes élèves sont souvent très énervés à la fin de la journée,  et je voulais leur proposer un truc qui les branche ou qui les calme pour avoir une fin de journée moins pénible.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eugénie a dit :

Petite question: est-ce que vous avez des petites activités pour finir la journée.  Mes élèves sont souvent très énervés à la fin de la journée,  et je voulais leur proposer un truc qui les branche ou qui les calme pour avoir une fin de journée moins pénible.

Merci.

Exactement la même chose chez moi. Je n'arrive pas à finir la journée dans le calme. Il faut dire qu'avec mon CP-CE1-CE2 je cours partout et la fin de la journée est très speed avec les cartables à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons commencer le yoga (malette bayard). Rien que de lire tout le début du livret pédagogique, ca donne vraiment envie. ya toute une intro qui explique comment sont (et pourquoi) les enfants d’aujourd’hui, et que le yoga va les aider en classe. Du coup ce serait pas mal pour finir la journée (en fait ya des activités à faire le matin en arrivant d'autres avant ou apres l'EPS etc ..) env 10 à 15mn par jour mais tant gagner car plus besoin ensuite de répéter les consigne,s de faire de la discipline ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...