Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pour ça que je penche vers RSEEG pour cette première année avec ce double niveau. Entre le congé mater', le retour avec un petit Bébé à la maison, je préfère me simplifier un peu la tâche. 

Et je me pose une question justement pour le PICOT CE1 - CE2 : du coup d'une année sur l'autre, les CE1 voient la même chose en découverte d'une notion ?  Les textes à transposer sont les mêmes non ? 

• Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LaSeine

15

• titikitten

10

• bouliecr

7

• coxinel974

5

Posté(e)

Oui franchK en espérant me décider vite!

Aurélie il y a une année 1 et une année 2 pour éviter de répéter les textes.

Posté(e)
il y a 1 minute, titikitten a dit :

Oui franchK en espérant me décider vite!

Aurélie il y a une année 1 et une année 2 pour éviter de répéter les textes.

Ah ok merci :) 

Posté(e)

Je vais probablement vous rejoindre, avec des GS en plus.

@aurélie27 quel est ton retour sur ton année de GS-CE1 ? ça m'intéresse grandement, notamment sur ton organisation avec les GS.

J'ai commencé l'année avec une approche RSEEG, je finis avec une approche Picot. Je vais me pencher sur le Picot double-niveau pour la rentrée ; il va falloir que j'étudie ça de plus près.

Posté(e)

coucou, ici ce sera ma deuxième année de  CE1 CE2.

Donc je me lance dans la méthode heuristique en math (que j'ai mise en oeuvre depuis deux mois dans ma classe et je vois un grand changement déjà.

Ça fait trois ans que je fais Picot (avant j'avais des CE2CM1), cette année j'ai mixé avec CLEO parce que tout ne me convenait pas. L'année prochaine, je rempile sur Picot mais je pense mixer avec RSEEG ^^, (mes élèves n'ont pas du tout accroché cette année sur les transpo)

Posté(e)

Je vais suivre aussi. Changement de niveau après 6 ans en CE2-CM1, je redescends d'un étage.

Posté(e)

Bonjour,

je suis aussi

15 CE1 et 7/8 CE2. (Niveau plutôt homogène CE1 plutôt avancés et CE2 assez fragiles)

RSEEG CE1 mixé avec REEG CE2 / Pour l'orthographe J'entends je vois j'écris CE1 avec son adaptation CE2 prévue par Mme Picot sur le site lea.fr (plutôt que de mixer soi même avec Je mémorise et je sais écrire des mots CE2) / Le vocabulaire c'est réussir son entrée en vocabulaire cycle 2

Lecture je sais que j'ai étincelles/ribambelle mais ce sera surtout du fait maison.

Gros travail en copie et fluence pour essayer de préparer le cycle 3

Méthode heuristique de maths

QLM en commun sauf temps / arts  / EPS / EMC en commun

J'ai une question pour l'écriture... Les majuscules cursives, CE1 ou CE2?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Gavrinis a dit :

J'ai une question pour l'écriture... Les majuscules cursives, CE1 ou CE2?

Je fais apprentissage CE1, après révisions des minuscules et leurs liaisons. En CE2, rappel en début d'année, puis rallye copie majscules de bout de gomme.

Posté(e)

Je participe aussi ! 

Si rien ne change, ce sera ce1-ce2 pour moi aussi. Cette année j'avais cp-ce1. Avant j'avais plutôt du cycle 3.

Je devrais avoir certains de mes élèves de cette année donc pas possible de refaire RSEEG ce1... 

Je fais les dictées de Lutin Bazar et c'est déjà très très chronophage donc je me demande si Picot ne ferait pas trop...

En maths je compte faire comme cette année : fiches crevette, manip, ...

Posté(e)

Bonsoir !

Nouvellement nommée en complément de PES, je découvre aussi ce double niveau qui m'inquiète aussi du fait du niveau d'autonomie des CE1 en début d'année... Je n'ai jamais eu de CP, il est tellement difficile de s'imaginer ce que l'on peut attendre d'eux en septembre!

Concernant les méthodes : j'ai bien envie de me lancer dans PICOT (oui même en étant à mi-temps et à discuter avec le collègue) même si la méthode m'effraie aussi. En maths, il va falloir que je commande et là... on m'a conseillé de prendre un fichier mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner si vous avez des conseils (on m'a parlé de Vivre les Maths).

Bon courage et bonne fin d'année à tous !

Posté(e)

Au niveau de l'autonomie des ce1: je dirai que c'est très différent selon les enfants!

y'en a qui gère parfaitement lecture de consigne et application de la consigne, d'autres qui savent à peine déchiffrer.

Posté(e)
Il y a 19 heures, amanda5 a dit :

Au niveau de l'autonomie des ce1: je dirai que c'est très différent selon les enfants!

y'en a qui gère parfaitement lecture de consigne et application de la consigne, d'autres qui savent à peine déchiffrer.

C'est la raison pour laquelle Faire de la Grammaire me plaisait puisque les deux niveaux sont regroupés et ça peut permettre au CE1 d'acquérir tranquillement leur autonomie et d'affirmer leurs compétences en lecture-compréhension... Mais est-ce que c'est réalisable à mi-temps ?

Si certains ont testé la méthode Picot à mi-temps je veux bien leur avis à ce sujet et au sujet plus global de la répartition des matières 😃

Merci !