LaSeine Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 Je suis dépitée...Fin juin j'étais à 24 élèves. Début juillet, 27 et ce matin encore un de plus...28 élèves dont 2 ulis et un avec un dossier MDPH en cours. Les bras n'en tombent. Résultat, j'ai pas assez de fichier de maths. J'en avais commandé un seul en rab sur chaque niveau. Un peu découragée. Bonne journée à tous
titemite Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Il y a 20 heures, doubleR a dit : dur dur pas motivée cette année, et c'est de pire en pire .. ma classe de l'année dernière était vraiment au top, je vais avoir un choc cette année pareil ici, mon CE1/CE2 de l'année dernière était top. j'ai regardé les bulletins de ceux de l'année qui vient, je sens que cela ne va pas être simple...
coxinel974 Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 Coucou toutes et tous, juste un bref passage pour poster ici mes programmations semaines par semaine en français et maths pour les CE1 et pour les CE2, au cas où ça pourrait aider... Elles ne sont pas tout à fait complètes pour l'année mais presque. Je file bosser un peu pour ma journée de demain... Bon courage pour cette rentrée ! Programmation CE1 par matières 03092018.pdf Programmation CE2 par matières 03092018.pdf
bouliecr Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 Hello ! Bon je ne pensais pas mais c est pas facile. Je ne sais pas si on a fait une bonne répartition j ai donc 23 élèves avec sur le papier 5 élèves de ce2 sauf qu' en fait y en a une avec dossier mdph qui a un niveau cp et l autre est un enfant du voyage. Pour ce dernier je n ai pas encore vraiment vu son niveau mais il est "élève" c est déjà bien sauf que du coup j ai que ce petit groupe de ce2, petits lecteurs et c est compliqué. j aimerais le mettre avec mon groupe de ce2 (car bon il est cebsé etre en ce2 quand meme) mais n a clairement pas le niveau en lecture et maths ... à voir pour l edl mais je ne pense pas non plus et le probleme c est que si il fait pas ex lecture avec les ce1, les ce2 eux ne sont pas en lecture mais surement en edl pendant ce temps donc il ne peut pas suivre lecture ce1 et edl ce2 ... je suis perdue ! J ai laissé mes 3 ce2 en autonomie pour commencer dame hiver (petit conte simple est très court) et la découverte du manuel sur passé présent futur (normalement c est une notion simple et rapide), bah une cata c est vraiment la lecture qui pose problème sauf que je ne peux pas me couper en deux ... de plus pas du tout satisfaite de ce que j ai fait avec mes ce1 surtout en phono et lecture ... on a fait trop vite, mal et pas comme je voulais ... J espere que la semaine qui arrive sera plus productive Petite question : on est d accord que rseeg avec seulement 3 élèves c est pas possible ? Je le fais avec mes ce1 et j etais partie sur le fait qu' a 3 ce n était pas possible mais ce serait l idéal pour mon petit groupe. D ailleurs on a fait 1 séance sur la phrase avec mes ce1 et ils ont adoré
titikitten Posté(e) 9 septembre 2018 Auteur Posté(e) 9 septembre 2018 Bouliecr tu ne peux pas inclure tes 3 CE2 avec les CE1 pour tout ce qui est étude de la langue avec rseeg? Et puis différencier ensuite avec les exercices. C'est officiel, je reste bien dans mon CE1/CE2 avec 15 élèves (6 CE1 et 9 CE2). Une chance je le sais bien du coup je peux enfin me projeter un peu. Seul problème, la masse de travail que j'ai!! Comme je n'ai rien pu faire cet été (on m'avait dit que je navais plus le double niveau et je ne savais pas quelle classe j'allais avoir), tout est à faire ou presque. C'est pas tellement le fond qui le gène, je connais les 2 niveaux (même s'il faut que je me replonge dans mes programmations CE1 ça fait 6 ans...), C'est la forme. Je ne sais pas comment m'organiser... Je vais faire un maximum de choses en commun (y compris la lecture et le français avec Retz). Mes CE1 se débrouillent limite mieux que mes CE2 en lecture donc... En français je pourrais différencier. Mais je n'arrive pas à construire mon edt 😨 pour les maths, est ce que je fais la même chose en même temps (maths sur fichier pour les CE1 et réinvestissent pour les CE2?) Ou bien si je fais maths avec un groupe, je fais qqch de totalement différent avec les autres? Et comme je travaille sur le fichier picbille en CE1, j'ai l'impression que je ne peux pas les laisser en autonomie. Il y a toute la première partie avec la maîtresse. Seulement un petit exo en autonomie. Bref je suis un peu perdue. La mission du weekend c'était les sons et les dictées. Vu le niveau de lecture, je vais faire les sons avec les CE2 (on oublie les sons simples). J'utilisais j'entends je vois j'écris quand j'ai fait du CE1 donc bien envie de reprendre. Et en même temps, j'aimerais lier les dictées aux fiches de sons. Un vrai casse tête!! Du coup, j'ai pris le modèle des fiches de sons de l'école de crevette que j'aime bien et je refais les fiches à ma sauce (2 versions, les CE2 ont un peu plus de mots et une phrase supplémentaire à lire). J'ai fini mes 6 fiches pour cette période, on verra si ça me convient et je pourrai avancer à la Toussaint. L'autre chantier c'est les dictées. Tout était prêt et carré quand j'avais les CE2, j'aime le système des dictées flash (on travaille sur le cahier d'essai les lundis mardis et jeudis avec les mots de la semaine et bilan sur le cahier du jour le vendredi). Dans la semaine, je fais varier les phrases et je joue sur les accords. Là j'essaie d'inventer un petit texte en prenant les mots des fiches de sons. C'est coton 😣 je pense avoir trouver 4 textes sur 6 (la relecture est à faire + découpage sur la semaine), me reste encore 2 dictées à inventer! Allez, ça va le faire!! La bonne nouvelle, hormis le fait qu'ils soient 15, c'est qu'ils ont l'air plutôt gentils et en comparaison de la classe l'année dernière, je pense Une ça va me faire du bien. J'en pouvais plus l'année dernière, j'avais baissé les bras, je n'étais plus motivée, je ne voulais pas m'investir pour EUX. Là je suis reboostée, j'ai envie de faire plein de choses, rien que pour ça ça fait du bien! Par contre, même s'ils sont gentils, dur dur de chuchoter. J'ai testé vendredi d'être avec un groupe pendant que les autres étaient en autonomie, ils ont eu beaucoup de mal. Mais c'est le début, ils font qu'on prenne tous nos marques, à commencer par moi. Mais ça me stresse cet emploi du temps. Vous avez des.modeles à me montrer? Merci d'avance!
LaSeine Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 Help!!! J'ai un élève du groupe ce2 qui passe son temps à dessiner des zizis (sur mes belles fiches plastifiées notamment 😭) , à en rire, bref, il est très pipi / caca/ ahaha ah! Aucune maturité. Je ne sais pas comment le recadrer celui-là. On a discuté tous ensemble en classe, disant qu'on avait tous un sexe, un anus pour faire caca, les femmes ont des seins formés, qu'on pouvait voir des sexes d'homme sans rire bêtement sur des statues antiques dans un musée par exemple . Mais bon, il en rigolait encore plus. Aidez nous à lui faire passer cette obsession, s'il vous plait! Des trucs et astuces. Merci
LaSeine Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Dans ma classe il serait dans le orange dès le 1er zizi (sur tes fiches ..) et s'il continue dans le rouge, avec un mot explicatif aux parents. J'ai pas mis de fonctionnement code couleur...je trouve ça chronophage et c'est toujours les mêmes dans le rouge, non? Tu t'en sors toi avec ce système?
LaSeine Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 il y a 14 minutes, doubleR a dit : Ca ou un autre système peu importe, ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait une sanction. Non pas chronophage juste une pince à linge à déplacer (c'est l'élève en question ou celui de service qui le fait) et le soir tout le monde colorie sa pétale , les élèves de service vérifient ceux qui sont dans le orange ou rouge. Le vert pas besoin. Merci pour ton retour.
LaSeine Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Il y a 14 heures, doubleR a dit : Tu ne penses pas que cet enfant sait bien que ce genre de dessin ne se fait pas et encore plus sur des feuilles de travail ? S'il recommence, tu ne pensais le punir ? Maintenant je ne prends plus de gant, une fois ça passe, la fois suivante orange. Oula, non, je ne laisserai pas passer une deuxième fois. Le problème c'est qu'il faisait ça déjà l'année dernière (je n'étais pas là, on m'a raconté). Juste le mot "fesse " le rend hilare. Un gros manque de maturité...C'est vraiment ce qui me gène. Il regardait une photo d'un cerf, qui avait son pelage au niveau du"derrière" blanc et il rigolait comme un idiot en le montrant à son voisin 😞
bouliecr Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Mon souci c'est que j'avais ces 3ce2 l'année dernière donc ils ont déjà fait rseeg CE1 et la plupart des lectures suivies donc je ne peux pas les intégrer aux CE1 en différenciant ... C est pour ça que dans mon edt je ne fais pas les memes matières en même temps. Et j' ai réfléchi toute la nuit à changer la phono de mes ce2 ... J avais l habitude de faire je mémorise je sais écrire et cette année j ai changé car j avais peur que la partie ex soit trop difficile sauf que je me suis lancée dans j entends je vois j écris (comme les CE1 mais version CE2) et je n aime pas vraiment les ex et la dictée de texte est énorme pour eux (et impossible pour 1 des 3) Je pense repasser à je mémorise je sais écrire finalement mais ça veut dire changer ma prog (là c était la même prog en phono pour CE1 CE2 ). Et là j integre mon petit du voyage Certains font un plan de travail ? J y pense pour la partie francais comme ça ils seraient plus autonomes (mes ce2) : j y mettrai ex en edl, écriture, poésie, rallye lecture. Je garde mes créneaux lecture pour être avec eux. (Et maths je fais MHM)
delph56 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 23 heures, doubleR a dit : Je ne fais jamais les mêmes lectures d'une année à une autre, j'alterne selon les projets. Cette année projet tour du monde, que des nouvelles lectures car projet jamais fait. Pour RSEEG, tu ne peux pas prendre celui de ce2 et voir les séances qui abordent la même notion ? On commence le verbe la semaine prochaine, je concocte un petit texte commun de départ puis il y aura des étiquettes à trier, chaque niveau les siennes car en CE2 il y aura toutes les terminaisons à l'infinitif, (alors qu'en ce 1 uniquement -er) Est-ce que tu pourrais me dire quels ouvrages tu as choisis. Projet tour du monde ici aussi. Mercid 'avance.
bouliecr Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Le 15/09/2018 à 13:02, doubleR a dit : Je ne fais jamais les mêmes lectures d'une année à une autre, j'alterne selon les projets. Cette année projet tour du monde, que des nouvelles lectures car projet jamais fait. Pour RSEEG, tu ne peux pas prendre celui de ce2 et voir les séances qui abordent la même notion ? On commence le verbe la semaine prochaine, je concocte un petit texte commun de départ puis il y aura des étiquettes à trier, chaque niveau les siennes car en CE2 il y aura toutes les terminaisons à l'infinitif, (alors qu'en ce 1 uniquement -er) En lecture, on a des séries donc j'en profite (j'ai d'ailleurs acheté de nouveaux petits romans pour les compléter). Pour les ce2 je change tous les ans en général car là pas de séries à l'école (cette année ils vont avoir la chance d'avoir que des romans et non des photocopies car vu qu'ils ne sont que 4 j'ai acheté les romans :) ) Pour rseeg ça ne va pas car j'ai prévu d'y aller très doucement en P1 / P2 avec mes ce1 afin de favoriser l'étude du code et la lecture donc pas le même rythme. Je vais essayer de regarder les ex de la version ce2 pour voir si c'est plus adapté que le manuel en classe. J'ai regardé la nouvelle version de je mémorise et c'est décidé je change ! JE préfère vraiment. Il me reste à mettre à jour mes listes de mots et mes dictées vu que ça a changé
Messages recommandés