Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

lullie42 --> tu vas pouvoir avoir un super fonctionnement ! :)

cara --> j'ai connu la répartition des ce1 (garder tous les plus en difficulté) et c'est une galère car on n'a pas le temps d'aider les ce1 en difficulté comme il le faudrait, tes collègues n'entendent pas cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop malheureusement ! J'aurai voulu également avoir un peu moins d'élèves car j'ai aussi beaucoup d'élèves en difficultés en CP et finalement j'ai un élève de moins !

C'est comme ça ! Je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête et je verrai ça pendant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai tous les cp (donc forcément ceux en difficulté aussi) alors je prends un groupe de ce1 autonomes de niveau moyen avec un seul en difficulté (en croisant les doigts pour que le groupe le tire vers le haut). J'ai 28 élèves dans un milieu un peu favorisé mais ça fait quand même beaucoup alors je me tourne vers ma façon d'enseigner en maternelle: ateliers en autonomie, peu de travail en frontal, retirer des bureaux pour manipuler au sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines font l'accueil directement en classe? Comment gérez-vous ce temps? Actuellement, ils arrivent et sortent un jeu (je suis revenue de congé mat en mars donc habitudes prises) sauf que pour 10 minutes, je trouve que c'est du temps perdu. J'aimerais qu'ils soient au travail dès leur arrivée pendant que je gère les mots, la cantine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être d'une grande aide car l'accueil se fait sur la cour  (je dois attendre les enfants qui arrivent par le car).

Lady Oscar : 28 élèves ça fait beaucoup même dans un milieu favorisé. Cette année j'avais 25 CP dans un milieu assez défavorisé (enfin très rural) et déjà je trouve que c'est beaucoup même en fonctionnant en ateliers, centres...

L'année prochaine, je démarre à 22 (pour l'instant !) mais avec la grande hétérogénéité ce sera bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais on ne peut pas ouvrir de classe (privé sous contrat: pour ouvrir on nous répond qu'on doit tenir à 32 ou 33 de moyenne par classe pendant deux ans... ce qui nous referait retomber à 28 par classe, ça n'en vaut pas la peine :blink: ) mais qu'est-ce que j'aimerais bien avoir des m² en plus! comme beaucoup ici j'imagine! ;)

Accueil sur la cour sauf s'il pleut et que je ne suis pas de service: je prends l'initiative de les faire entrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Liebe a dit :

Est-ce que certaines font l'accueil directement en classe? Comment gérez-vous ce temps? Actuellement, ils arrivent et sortent un jeu (je suis revenue de congé mat en mars donc habitudes prises) sauf que pour 10 minutes, je trouve que c'est du temps perdu. J'aimerais qu'ils soient au travail dès leur arrivée pendant que je gère les mots, la cantine...

Je fais dans la classe. Ils jouent u dessinent. Je ne trouve pas qu'on perde de temps, au contraire on y gagne sur un accueil dans la cour, car à 9h02 on est prêts au travail.

Pour moi, je n'ai pas à les faire bosser durant ce temps, c'est un temps d'accueil, pas de classe, et tout le monde n'est pas là.

Il y a juste pour certains un travail de la veille à finir si ce sont des élèves "poil dans la main", ou parfois j'en profite pour ré-expliquer un truc à un enfant en tête à tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' accueil se fait dans la classe. De 8h20 à 8h45 ils sont en ateliers libres montessori ou ils lisent un livre, font des exposés, écrivent des histoires, ordis.

Idem l'aprem de 13h05 à 13h30.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cara a dit :

Pourquoi y a-t-il 25 minutes d'accueil ?

Non il y a les 10 min officielles, mais l'an dernier ils étaient tellement déçus de devoir ranger ce qu'ils avaient à peine commencé que je trouve que 25 min c'est l'idéal, c'est le moment le plus calme et le plus intéressant de la journée, énormément d'entraide, d'interaction entre eux.

 

Si je devais garder que 10min, je ferai écriture des devoirs et .... je sais pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lullie42 a dit :

L' accueil se fait dans la classe. De 8h20 à 8h45 ils sont en ateliers libres montessori ou ils lisent un livre, font des exposés, écrivent des histoires, ordis.

Idem l'aprem de 13h05 à 13h30.

 

 

Tu proposes quoi comme Atelier montessori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lullie42 a dit :

Non il y a les 10 min officielles, mais l'an dernier ils étaient tellement déçus de devoir ranger ce qu'ils avaient à peine commencé que je trouve que 25 min c'est l'idéal, c'est le moment le plus calme et le plus intéressant de la journée, énormément d'entraide, d'interaction entre eux.

C'est donc toi qui rajoute 15 minutes de ton temps de classe. Je comprends mieux maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...