Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

On s’est croisé sur le post des marmottes mann! Moi aussi beaucoup de mal à avancer avec bébé qui a 5 mois la semaine prochaine. Je suis aussi arrêtée depuis février donc pas dedans non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, asoni a dit :

On s’est croisé sur le post des marmottes mann! Moi aussi beaucoup de mal à avancer avec bébé qui a 5 mois la semaine prochaine. Je suis aussi arrêtée depuis février donc pas dedans non plus. 

Effectivement, on se croise là bas ;) 
Arrêtée depuis mars ici, la reprise est rude ... Tu reprends à 100% ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, asoni a dit :

Oui financièrement on ne pourrait pas se permettre autre chose!

D'accord, moi j'ai la chance de pouvoir reprendre à 80% (dans mon département, c'est avantageux, il est payé 85.6%). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour celles qui suivent Taoki, vous faites de la lecture en plus, à partir d’albums ou quoi?

Pour le démarrage, je ne me sentais pas de faire directement à partir d'albums, du coup je pensais me contenter de "l'histoire de Taoki", mais y'a rien à lire les 1ères semaines! :heat:

Va falloir que je me penche sur les albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gribouillette a dit :

Petite question pour celles qui suivent Taoki, vous faites de la lecture en plus, à partir d’albums ou quoi?

Pour le démarrage, je ne me sentais pas de faire directement à partir d'albums, du coup je pensais me contenter de "l'histoire de Taoki", mais y'a rien à lire les 1ères semaines! :heat:

Va falloir que je me penche sur les albums...

J'avais Taoki l'année dernière, je me suis contenté de l'histoire de Taoki, même si au début c'est vrai qu'il n'y a pas grande chose ! Après si tu fais 2 sons par semaine, tu arrives vite à des histoires plus conséquentes. 

En parallèle, je travaillais la compréhension en lisant des albums chaque jour, en lecture offerte avec quelques questions de compréhension. 

Je sais qu'ensuite ma collègue a travaillé sur des albums (à partir de mars, quand je suis partie en congé mater). 

Voila pour ma part, sachant que c'était ma 1ère année en cp donc je ne sais pas si c'était le mieux à faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mann64 a dit :

J'avais Taoki l'année dernière, je me suis contenté de l'histoire de Taoki, même si au début c'est vrai qu'il n'y a pas grande chose ! Après si tu fais 2 sons par semaine, tu arrives vite à des histoires plus conséquentes. 

En parallèle, je travaillais la compréhension en lisant des albums chaque jour, en lecture offerte avec quelques questions de compréhension. 

Je sais qu'ensuite ma collègue a travaillé sur des albums (à partir de mars, quand je suis partie en congé mater). 

Voila pour ma part, sachant que c'était ma 1ère année en cp donc je ne sais pas si c'était le mieux à faire ... 

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est qu'on va travailler en binôme avec ma collègue (qui a actuellement le CP, et depuis plusieurs années) et je suis donc sa programmation.

Elle fait 1 son par semaine (et dit ne pas réussir à faire plus, on est en rural très défavorisé) donc du coup les histoires conséquentes vont mettre du temps à arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gribouillette a dit :

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est qu'on va travailler en binôme avec ma collègue (qui a actuellement le CP, et depuis plusieurs années) et je suis donc sa programmation.

Elle fait 1 son par semaine (et dit ne pas réussir à faire plus, on est en rural très défavorisé) donc du coup les histoires conséquentes vont mettre du temps à arriver...

Effectivement, avec un son par semaine, ca risque d'être plus long... Mais je comprends que tu veuilles te caler sur la collègue. 
Peut être alors travailler à partir d'albums, mais c'est toi qui lit et des petites questions de compréhensions à l'oral parce qu'avec un son/semaine, il va te falloir du temps pour arriver à trouver un album déchiffrable par les élèves. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Petite question pour celles qui suivent Taoki, vous faites de la lecture en plus, à partir d’albums ou quoi?

Pour le démarrage, je ne me sentais pas de faire directement à partir d'albums, du coup je pensais me contenter de "l'histoire de Taoki", mais y'a rien à lire les 1ères semaines! :heat:

Va falloir que je me penche sur les albums...

Je me pose la même question effectivement! Je ne vois pas quand travailler sur des albums à part! Je me suis réservée un créneau étude de la langue en CP mais une fois par semaine ça fera peut-être beaucoup. Je pourrai éventuellement m'en servir pour ça mais pas en début d'année en tout cas.

il y a 15 minutes, mann64 a dit :

J'avais Taoki l'année dernière, je me suis contenté de l'histoire de Taoki, même si au début c'est vrai qu'il n'y a pas grande chose ! Après si tu fais 2 sons par semaine, tu arrives vite à des histoires plus conséquentes. 

En parallèle, je travaillais la compréhension en lisant des albums chaque jour, en lecture offerte avec quelques questions de compréhension. 

Je sais qu'ensuite ma collègue a travaillé sur des albums (à partir de mars, quand je suis partie en congé mater). 

Voila pour ma part, sachant que c'était ma 1ère année en cp donc je ne sais pas si c'était le mieux à faire ... 

Je commence l'année par les alphas et donc je reste sur 2 sons par semaine jusqu'à la fin de l'année avec Taoki. Je ne sais pas comment ta collègue a fait pour que ça tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, asoni a dit :

Je commence l'année par les alphas et donc je reste sur 2 sons par semaine jusqu'à la fin de l'année avec Taoki. Je ne sais pas comment ta collègue a fait pour que ça tienne.

J'avais fait pareil l'année dernière, alphas + 2 sons/semaine et ca rentrait pile ... 

@Gribouillette Et puis, vous devez être décalé par rapport aux thèmes ? (faire Noel en mars, c'est pas top je trouve) sachant que pour coller au thème, il faut vraiment s'en tenir à 2 sons/semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mann64 a dit :

@Gribouillette Et puis, vous devez être décalé par rapport aux thèmes ? (faire Noel en mars, c'est pas top je trouve) sachant que pour coller au thème, il faut vraiment s'en tenir à 2 sons/semaines. 

En fait, ma collègue de CP suit la progression de Taoki en phono, mais fait carrément autre chose en lecture (des albums). Du coup elle n'est pas décalée.

Moi je n'ai jamais eu de CP. Et comme je ne voyais pas comment m'y prendre avec des albums (avec des élèves qui ne connaissent presque aucun son en début d'année) je pensais m'en tenir à Taoki...

Mais à aucun moment je n'ai pensé à cette histoire de thèmes!! :( Effectivement, je vais pas faire Noël en juin!

Du coup je ne vois pas trop comment je vais m'y prendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mann64 a dit :

J'avais fait pareil l'année dernière, alphas + 2 sons/semaine et ca rentrait pile ... 

@Gribouillette Et puis, vous devez être décalé par rapport aux thèmes ? (faire Noel en mars, c'est pas top je trouve) sachant que pour coller au thème, il faut vraiment s'en tenir à 2 sons/semaines. 

Ouh purée j’avais pas pensé aux thèmes il faut que je vérifie ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...