Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

il y a 11 minutes, eponyne a dit :

Merci pour ta réponse. Je pense que les CE1 commenceront deux fois par semaine par un jogging d'écriture et je vais fabriquer quelques ateliers autonomes.

Encore une question pour l'emploi du temps. Vous mettez des créneaux d'exercices en commun pour pouvoir les aider, corriger individuellement,... ?

Alors ça! si quelqu'un y arrive, qu'il me le dise! lol

Jusqu'à présent je fonctionnait par demi-heure (30' avec mes cp et ce1 en autonomie, puis 30' avec mes ce1 et les cp en autonomie) mais effectivement à part un petit coup d'oeil, tu ne peux pas beaucoup aider! (mon inspectrice a cependant bcp aimé cette façon de faire). mais cette année, je vais avoir des cp pas autonomes et plus en difficulté, et du coup, je vais tester de faire genre lecture en même temps... je suis perplexe mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eponyne a dit :

J'ai regardé celui de Gribouillette qui m'a donné des idées mais j'ai du mal à savoir ce que l'on peut laisser en autonomie que ce soit pour les CP ou les CE1 en début d'année. Par exemple, le jogging d'écriture, si tu n'es pas avec eux, ils le font sur le brouillon ?

Merci pour vos idées !

Je n'ai encore jamais fait mais j'ai trouvé des petites choses très simples pour le début d'année, comme écrire une liste de mots ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les années, CP ou CP-CE1 pour moi.

Je viens de finir un CP-CE1 à 26, 8 CP et 18 CE1 officiels, mais en fait 2 CE1 ont travaillé en français avec les CP.

Lecture tout terrain pour les CP, RSEEG, lectures de l'île aux mots et lectures suivies, orthographe avec les dictées de Lutinbazar.

En maths j'utilisais Vivre les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gribouillette a dit :

Merci pour ton avis. :) 

Ce n'était pas vraiment 1h, plutôt 45 minutes, mais ça faisait long quand même. Et effectivement, j'avais un peu chargé le début d'aprèm. J'ai essayé de remanier tout ça, mais je suis "obligée" de laisser du français entre 13h30 et 15h00, car si je mettais tout après la récré, ça faisait enchaîner écriture + production d'écrit, pas top je trouve. :sweatingbullets:

Voici ma version 2 :Emploi du temps V2.pdf

 

J'aime mieux celui-là !

Après nous avons tous des contraintes qui font que nous optons pour une organisation plutôt qu'une autre, des choix personnels aussi en fonction de sa façon de travailler.

Le mien avance doucement mais avec les enfants ce n'est pas évident de travailler !

J'espère l'avoir fini avant la fin de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup se lance dans la méthode heuristique... Pouvez-vous me donner vos raisons? Est-ce qu'il y en a qui l'ont déjà faite cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, evasion76 a dit :

@S24 il y a un post dédié sur le forum: Méthode heuristique de mathématiques CP/CE1. 

Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions. Et il y a le site où tu trouveras tout le déroulé pour le double niveau, le matériel à préparer, les petits fichiers à télécharger,....site très très complet.

Oui oui : j ai tout commencé à préparer et j ai lu le guide ! Mais peut-être y a-t-il des conseils pour ce double niveau que des collègues pourraient donner ? Merci en tout cas pour ta réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cara a dit :

Le mien avance doucement mais avec les enfants ce n'est pas évident de travailler !

J'espère l'avoir fini avant la fin de la semaine !

Bon courage!

Perso je vais arrêter assez vite de vouloir le peaufiner, car ça changera à la rentrée... le maître + devrait être en priorité sur les 2 classes de CP-CE1 et donc nous prendre un coup les CP, un coup les CE1. Donc mon organisation sera à revoir de toute façon.

 

Il y a 4 heures, eponyne a dit :

Encore une question pour l'emploi du temps. Vous mettez des créneaux d'exercices en commun pour pouvoir les aider, corriger individuellement,... ?

L'an dernier, avec des bons CE1 et des CE2 pas au top en grammaire, j'avais réussi à faire grammaire en même temps. Découverte en commun puis exos différenciés. Ça me permettait d'aider/ de corriger. 

Mais là en CP-CE1, ça me semble trèèèès compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vivre les maths en ce1, je l'ai fait pendant 4 ans et j'ai beaucoup aimé!

Je vais me lancer pour les CP. Les CE1 auront "outils pour les maths", pas le choix cette année pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

L'an dernier, avec des bons CE1 et des CE2 pas au top en grammaire, j'avais réussi à faire grammaire en même temps. Découverte en commun puis exos différenciés. Ça me permettait d'aider/ de corriger. 

Mais là en CP-CE1, ça me semble trèèèès compliqué...

En fait, je voulais essayer de faire un créneau d'exercices mais pas sur la même chose (phono pour les CP, orthographe pour les CE1 par exemple). Du coup j'abandonne l'idée en français, je ferai juste un créneau commun de jeux et ateliers autonomes en maths qui me permettra de circuler entre les deux niveaux.

C'est vraiment un casse-tête l'emploi du temps en double niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai fait mon edt! (et finalement je reviens à mon ancien système 30'/30')

est-ce que vous avez un créneau grammaire en cp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cracottealois a dit :

je crois que j'ai fait mon edt! (et finalement je reviens à mon ancien système 30'/30')

est-ce que vous avez un créneau grammaire en cp? 

Juste des petits créneaux avec du travail oral et ensuite les exercices de dansmatrousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...