majos Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 il y a 11 minutes, Gribouillette a dit : Me revoilà! J'aimerais fabriquer 1 ou 2 petits jeux que mes CP pourront réaliser en autonomie en période 1. J'ai beaucoup de choses sur la lecture de syllabes, de mots, etc... mais je pense qu'en P1 c'est trop tôt. D'où ma question, avez-vous des jeux à me conseiller pour la P1 en CP, en autonomie? Ayant eu des GS/CP, je reprends des jeux que j'utilisais avec mes GS: - Jeux sur les lettres: alphabet à remettre en ordre, mémory des différentes script/cursif de quelques lettres, cartapinces (logico) sur les écritures script, bâton, cursif, veritech, dobble des alphas. - Jeux sur les sons: jeu des attaques: associer 2 images qui commencent par la même syllabe (légume va avec lézard) jeu de l'oie des sons tri de dessins selon le son tri de dessins selon le nombre de syllabes jeu de l'oie des sons cartapinces sur les sons Jclic (jeux sur les ordis, voir sur mon blog) - Jeux maths jeu mystéro jeu de dés, jeu des autobus dobble des chiffres veritech
Gribouillette Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 il y a 28 minutes, Gianna a dit : Je pense faire écriture en même temps... L'année dernière, j'avais les GS en plus, et l'emploi du temps était encore plus casse tête ! Les ce1 étaient en autonomie en écriture, et je m'occupais des CP pour que la tenue du crayon soit bonne... Cette année, une bonne partie de mes CE1 ne tenait pas bien leur crayon, formait mal leurs lettres, même les minuscules (les a, o, d, g, f, h, k, s...) et je ne te parle pas des majuscules! (Une découverte totale pour eux, ma collègue de CP ne pouvant pas le faire... ils arrivent déjà de maternelle sans avoir jamais écrit sur une ligne...) Je ne me vois pas du tout les laisser en autonomie!
Gribouillette Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 il y a 3 minutes, majos a dit : Ayant eu des GS/CP, je reprends des jeux que j'utilisais avec mes GS: - Jeux sur les lettres: alphabet à remettre en ordre, mémory des différentes script/cursif de quelques lettres, cartapinces (logico) sur les écritures script, bâton, cursif, veritech, dobble des alphas. - Jeux sur les sons: jeu des attaques: associer 2 images qui commencent par la même syllabe (légume va avec lézard) jeu de l'oie des sons tri de dessins selon le son tri de dessins selon le nombre de syllabes jeu de l'oie des sons cartapinces sur les sons Jclic (jeux sur les ordis, voir sur mon blog) - Jeux maths jeu mystéro jeu de dés, jeu des autobus dobble des chiffres veritech Merci pour toutes ces idées!!
asoni Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Il y a 2 heures, Gribouillette a dit : Bon, je reviens après réflexion : Croyez-vous qu'une organisation de ce type soit possible, sur 40 minutes environ : 10 minutes : les CP font du graphisme en autonomie, on s’entraîne au tracé des lettres avec les CE1 15 minutes : les CE1 passent sur le cahier du jour en autonomie, je vais avec les CP pour l'entrainement 15 minutes : les CP passent sur le cahier du jour, je les supervise d'un oeil, et de l'autre je vais vérifier les CE1 et remédier aux difficultés si besoin. Jouable? En ce qui me concerne l’écriture a toujours été un moment en autonomie pour un niveau ou l’autre. Je montre le tracé de la lettre et ils passent seuls au cahier du jour. Je gomme plus tard ce qui ne va pas pour qu’ils reprennent. Pour la tenue du crayon je jette un oeil de loin ou bien aussi parfois quand je passe dans les rangs pendant des exercices.
Liebe Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 En autonomie, je pense mettre du graphisme! Je ferais en même temps écriture pour mes CP et CE1, j'aime bien ton fonctionnement et je pense que je demanderai à mon AVS de traquer la tenue du crayon chez les CE1 (ils ne sont que 4 dont la petite qu'elle suit qui n'écrit pas)
barbotinne Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Personnellement l’écriture c’est jamais en autonomie. Surtout en CP et le 1er trimestre. Je ne les lache pas. Je surveille ++++ la tenue du crayon.
lisachou Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Bonsoir à tous! Je m'incruste dans le groupe car j'aurai aussi des CP/CE1 cette année. J'ai déjà eu chacun de ces niveaux purs, mais jamais ensemble. J'ai pas mal avancé dans mes préparations (programmations notamment). Là, je réfléchis à l'emploi du temps (qui sera forcément provisoire, car il faut y inclure les créneaux des salles, du sport et....). Maintenant, je réfléchis aux premières journées. Celles qui ont déjà eu ce niveau, accepteriez-vous de partager votre cahier journal des 2 premiers jours, pour avoir une idée? Dernière question : dans mon école, les CP font leur entrée à 9h00 (quand les autres classes la feront à 8h30). J'accueillerai donc les CE1 à 8h30 et nous serons "entre nous" pendant une demi-heure avant d'aller accueillir nos copains de CP. Que puis-je faire dans ce temps-là? (A part se présenter...je ne vais pas présenter tout dans la classe sans les autres...). Pensez-vous qu'une petite séançounette de lecture (pour voir le niveau) c'est jouable? Ou trop juste? (On va papoter, expliquer qu'on ira chercher les CP après et blablabla et BIM, on lit???) Merci pour vos conseils! PS : Je vous joins mes prog, ça peut peut-être aider. En CP --> Alphas, Taoki, Picbille, en CE1 --> "Je lis, j'entends, je vois", "Mona et ses amis", "Pour comprendre les maths". Prog _EPS CP-CE1.docx Prog_Anglais CP-CE1.docx Prog_Ecriture_Rédaction CE1.docx Prog_Ecriture_Rédaction CP.docx Prog_EDL_Lexique CE1.docx Prog_EDL_Lexique CP.docx Prog_EMC CP-CE1.docx Prog_Lecture CE1.docx Prog_Lecture CP.docx Prog_Maths CE1.docx Prog_QLM CP-CE1.docx
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Tu auras combien de ce1? si tu en as peu, ça peut être jouable de tous les entendre lire un peu mais s'ils sont nombreux ce sera juste. Sinon une petite séance de calcul mental (dictée de nombres, ....)
lisachou Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 J'en aurai 9....le but est juste de les entendre un peu chacun, pas forcément un grand texte. Donc ça peut être jouable....;) Merci!
Youkali Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Merci pour le partage des programmations ! Je regarderai ça quand j'aurai un peu plus avancé dans les miennes (je me sens tellement à la bourre!!) Pour le temps avec les CE1, c'est vrai que 30 minutes c'est un peu juste. Je ne sais pas comment se passe l'accueil le jour de la rentrée chez vous mais nous on accueille les familles dans la cour. Et je suppose que certains parents auront des questions ou des infos à me transmettre donc à mon avis je ne monterai pas dans ma classe à 8h30. Mais pourquoi pas préparer une poésie de rentrée à lire, et si finalement tu ne peux pas le faire à ce moment là tu le feras à un autre moment. Concernant l'écriture, quand j'avais eu un CP/CE1 il y a quelques années je le faisais en autonomie mais ce n'est effectivement pas le top. Là je me suis réservé 2 créneaux dans la semaine pour faire écriture en classe entière. Même si le travail ne sera pas le même, ça me permettra de passer voir tout le monde et de veiller à la tenue du crayon. Je pense que je lancerai les CE1 assez vite et que je prendrai un peu plus de temps pour montrer le geste aux CP. Mais bon, mon emploi du temps n'est pas définitif, j'ai trop d'heures de français et il me manque beaucoup trop de QLM... Je vais attendre la rentrée pour tout caler en fonction des créneaux avec intervenants. Mais j'espère ne pas devoir toucher à mes créneaux d'écriture...
sabt Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Bonjour Je vous rejoins en CP/CE1 après une année de CP simple. J'aurais 15 CP + 8CE1 (dont 5 bons élèves que je garde) Lecture CP : Lecture piano CE1 : des lectures suivies + exos type arthur + lecture d'inférences (Lutin Bazar ou Teacher Charlotte) + fluence (Mais que fait la maitresse; fluence à partir de Picot); Picot pour la première fois en EDL Pour les 2 : j'ai commandé "Une histoire par jour au CP" j'essaierai 2/semaine, je ne l'ai pas encore reçu... En maths : MHM pour la 1ère fois. Je vous joins mon EDT ( sur un créneau de 45 min, j'essaie de changer au bout de 30 min pour corriger ce qu'a fait l'autre groupe ou bien les lancer sur autre chose). Quelqu'un voulait un exemple des 1ers jours, je joins mon cj d'il y a 2ans... même s'il est loin d'être parfait ça peut donner des idées 😉 MARDI 1er SEPTEMBRE.docx MERCREDI 2 septe.docx JEUDI 3 SEPTEMBRE.docx VENDREDI 4 SEPTEMBRE.docx EMPLOI DU TEMPS CPCE1 2018.doc
lisachou Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 il y a une heure, Youkali a dit : Merci pour le partage des programmations ! Je regarderai ça quand j'aurai un peu plus avancé dans les miennes (je me sens tellement à la bourre!!) Pour le temps avec les CE1, c'est vrai que 30 minutes c'est un peu juste. Je ne sais pas comment se passe l'accueil le jour de la rentrée chez vous mais nous on accueille les familles dans la cour. Et je suppose que certains parents auront des questions ou des infos à me transmettre donc à mon avis je ne monterai pas dans ma classe à 8h30. Mais pourquoi pas préparer une poésie de rentrée à lire, et si finalement tu ne peux pas le faire à ce moment là tu le feras à un autre moment. Concernant l'écriture, quand j'avais eu un CP/CE1 il y a quelques années je le faisais en autonomie mais ce n'est effectivement pas le top. Là je me suis réservé 2 créneaux dans la semaine pour faire écriture en classe entière. Même si le travail ne sera pas le même, ça me permettra de passer voir tout le monde et de veiller à la tenue du crayon. Je pense que je lancerai les CE1 assez vite et que je prendrai un peu plus de temps pour montrer le geste aux CP. Mais bon, mon emploi du temps n'est pas définitif, j'ai trop d'heures de français et il me manque beaucoup trop de QLM... Je vais attendre la rentrée pour tout caler en fonction des créneaux avec intervenants. Mais j'espère ne pas devoir toucher à mes créneaux d'écriture... Non, chez nous, les parents ne rentrent pas, donc le problème est réglé! Pour l'écriture, je pense faire en même temps, même s'ils ne font pas la même chose. En tout cas dans un premier temps. Déjà parce que je fais la "gym des doigts" et qu'on la fera tous ensemble. J'imagine (j'espère) qu'à partir de la deuxième ou troisième période, je pourrai au moins laisser les CE1 en autonomie (et les laisser aussi faire leur gym seuls) pendant que je ferai par exemple la rédaction avec les CP, puis inversement....Et puis, au bout d'un moment, les CE1 auront moins de séances d'écriture, donc.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant