Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Le 06/09/2018 à 21:38, Marion02 a dit :

Sinon, c'est quand même bien sportif ce double niveau ! Les preps me prennent un temps fou, surtout que rdv de carrière prévu donc je fais ça au mieux...  Je me retrouve avec des CP plus autonomes que les CE1. En plus de mes 2 MDPH (un dans chaque niveau) sans AESH pour le moment, il y a qd même deux CE1 en grande difficulté, dont une pour qui rien ne semble faisable sans qqu'un à ses côtés. M'enfin... gamins choupinous dans l'ensemble !

J'ai un peu le même profil de classe : Des CE1 pas autonomes du tout, qui ne font rien si je ne suis pas avec eux. J'ai plusieurs enfants en grande difficulté en lecture, une qui ne décode pas du tout (j'ai tenté de lui faire lire le mot "ami" en vain...). Et par contre des CP plutôt bons et qui bossent seuls. Mais bon, ça reste des CP donc je ne peux pas les laisser se débrouiller trop longtemps.

Du coup j'appréhende pas mal la suite. Tout me paraît extrêmement long et lourd pour l'instant. Écrire la date, coller une feuille... Et je parle bien des CE1 ! J'espère que la semaine prochaine on avancera un peu plus vite.

Pour la lecture compré je ne sais pas non plus comment faire. Je pense qu'au départ je vais faire Narramus avec toute ma classe étant donné le profil de mes CE1. Et puis petit à petit je mettrai mes bons CE1 en compré en autonomie à partir notamment du fichier La Cigale que j'aime bien (mais qui me semble juste infaisable avec certains !!).

Je dois dire que tombe des nues car j'ai déjà eu ce cours double dans un milieu plus difficile, et tous mes CE1 décodaient en début d'année. J'ai ensuite eu des CP lors de mes remplacements, également dans un milieu beaucoup plus compliqué. Et en fin d'année la seule de mes élèves qui ne décodait pas avait des soucis assez importants et a été orientée en ULIS. Ces enfants avaient parfois des grosses difficultés en compréhension, mais ils décodaient et encodaient des syllabes simples. Du coup je ne m'attendais pas à ça cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment ça se passe pour vous ?

L'enseignante et la psy du RASED sont passées à l'école, je leur ai sautées dessus pour parler de mes élèves !

Deux de mes CP ne parlent pas, n'ont pas lu même une seule syllabe...

Hier, sur mes 16 CP, j'en avais 3 qui travaillaient... Les séances sont loooooooooongues !

J'ai revu le niveau à la baisse, j'ai eu de très très bons CP les deux années précédentes, là, la plupart n'entendent pas le son quand on cherche dans les mots...

 

ET sinon, question, je re re re refais mon emploi du temps, vous répartissez comment vos plages de français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna, bon courage! Pour les plages de français, j'en mets un peu le matin et un peu l'après-midi. ;) 

Ici je cherche quoi donner à ma CP déjà lectrice (et qui lit mieux que plusieurs de mes CE1...) une fois qu'elle a fini son boulot. Je comptais lui faire suivre la lecture des CE1 mais impossible, ça marche pas dans l'EDT. Surtout quelque chose sans corrections...

Sinon, je pense donner du travail de CP à au moins 2 de mes CE1 qui sont déjà perdues en maths alors qu'on est dans les nombres en dessous de 20, et les calculs en dessous de 10... :cry: Je vais carrément photocopier le fichier de mes CP... mais où je leur fais ranger ça? Coller dans le cahier du jour, ça va prendre plein de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi pour mes deux CP lecteurs (une qui a sauté la grande section, je ne veux pas aller trop vite, elle a réussi l'éval que je donne d'habitude en décembre) l'autre qui arrive dans l'école, ne parle pas encore breton (donc suivra les lectures en breton en même temps que les autres) mais en français lit mieux que certains de mes CE1 !

Je suis en pleine recherche : peut-être mettre le lecteur en lecture avec les ce1 pour les textes en français ? ou alors les que d'histoires de chez magnard qui sont à l'école.

Pour la première, lui donner des fiches de lecture plus importantes pour qu'elles suivent quand même avec les autres, mais ait un peu plus.

 

Pour tes deux CE1, en faisant des photocopies, en les gardant dans une pochette et les cliper ou les agrafer pour en faire un livret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je m'interroge sur mon EDT. Je me demandais si ça ne fonctionnerait pas mieux si je travaillais par "blocs" en QLM, arts plastiques/ Musique  notamment . Parce que sur papier c'est bien beau de mettre 30 minutes de ci, 45 minutes de ça et on enchaine... les élèves sont très lents !!

L'idée serait de travailler sur (plus ou moins) une semaine un thème en questionner le monde, puis une semaine je fais de l'art plastique ou de la musique. Est-ce qu'il y en a qui fonctionne comme ça? Je me dis que ça pourrait être pas mal parce que parfois on commence un truc en arts plastiques et ça traine... et on se presse parce que sur l'EDT on doit enchainer avec une séance d'autre chose...

 

Autrement, est-ce quelqu'un aurait la séquence de la semaine 2 intitulée la récréation " d'écrire avec ludo" ? J'aimerais tester avant de l'acheter.  Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre et...ouh la la...c'est chaud le CP/CE1 en début d'année !

J'ai l'impression d'être tout le temps avec les CP ! Et heureusement, j'ai des CE1 assez autonomes (enfin la plupart !) mais il faut les alimenter...sans leur donner trop de fiches.

Je vais aller faire un tour sur mes blogs préférés pour trouver des activités à faire en autonomie ET EN SILENCE :heat:...si vous avez des idées, je prends !

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que je prenne le temps de leur photocopier des coloriages magiques en plus des livres de la bibliothèque et que je sorte les jeux de réflexion individuels que j’ai dans la classe car les moments sans « rien » faire sont bruyants. Si vous avez d’autres idées d’activités d’autonomie je prends aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lauriem a dit :

Je m'interroge sur mon EDT. Je me demandais si ça ne fonctionnerait pas mieux si je travaillais par "blocs" en QLM, arts plastiques/ Musique  notamment . Parce que sur papier c'est bien beau de mettre 30 minutes de ci, 45 minutes de ça et on enchaîne... les élèves sont très lents !!

L'idée serait de travailler sur (plus ou moins) une semaine un thème en questionner le monde, puis une semaine je fais de l'art plastique ou de la musique. Est-ce qu'il y en a qui fonctionne comme ça? Je me dis que ça pourrait être pas mal parce que parfois on commence un truc en arts plastiques et ça traine... et on se presse parce que sur l'EDT on doit enchainer avec une séance d'autre chose...

Pareil dans ma classe, et je trouve ton idée SUPER!

Car mon temps d'arts visuels et de DDDM s'est réduit comme peau de chagrin, et ça traîne en longueur aussi...

il y a 54 minutes, Gianna a dit :

Pour tes deux CE1, en faisant des photocopies, en les gardant dans une pochette et les cliper ou les agrafer pour en faire un livret

Bonne idée merci. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, asoni a dit :

Il faut absolument que je prenne le temps de leur photocopier des coloriages magiques en plus des livres de la bibliothèque et que je sorte les jeux de réflexion individuels que j’ai dans la classe car les moments sans « rien » faire sont bruyants. Si vous avez d’autres idées d’activités d’autonomie je prends aussi. 

En période 1, ils ont :

*cahier de dessin

*rallye lecture

*rallye maths

*plateau d'arts plastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de ces 2 premières semaines (je ne travaille pas le vendredi)

pas grand chose de fait j'ai l'impression!!!

pas d'anglais , pas de musique ! pas de production écrite! pas de littérature !!!

une seule séance de QLM 

on en est au i pour les CP  (mais ma collègue fait déjà des dictées de syllabes etc... bon, elle a les GS/CP depuis quelques années mais j'ai l'impression d'être très lente avec les miens, je débute dans ce niveau et du coup, je suis Taoki bien sagement ) 

Pour les CE1 on a fait l'ordre alphabétique ( à poursuivre par des petits exercices de systématisation) et commencé la phrase... mais pas de production écrite...

En maths, je suis MHM donc j'ai un peu l'impression de ne pas avoir fait grand chose non plus !!!

Les rituels prennent du temps et pas facile de laisser les CP en autonomie ...

Je suis finalement presque contente d'avoir les évaluations à faire passer, ça va me permettre de me rendre compte d'où ils en sont en ce début d'année !!

Et vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Du français, des maths, du français, un peu de maths, et un peu de français ! 😁

Non sans rire, au son "i" également pour mes CP. Je suis mon fichier. Les CE1 suivent Picot, je n'ai fait aucune leçon formalisée de français avec eux. Pas grave, je préfère prendre le temps en début d'année pour installer les habitudes car c'est rude avec le peu d'autonomie. Mes CE1 semblent moins autonomes que les CP. Il faudrait qu'il y ait 2 maîtresses pour pouvoir donner un petit coup de main quand ils sont en autonomie. Pfffff...

Niveau écriture en CP, vous pensez quoi de vos élèves ? Je ne parle pas de l'encodage mais du geste. Une collègue du Rased avait pris mes élèves pour démarrer Ludo. Ils devaient donc écrire le titre: "La rentrée". Elle a dû réécrire en capitales au tableau et même comme ça, quasiment aucun n'a écrit sur la ligne et d'une taille correcte. C'était énorme !  J'ai travaillé les boucles cet aprem, au tableau avec les lignages, ça peut aller mais quand on passe sur un format plus petit, ça devient dur dur... L'impression qu'ils ne travaillent quasi plus tout ça en GS (ils sont bons sur d'autres choses, ce n'est pas une critique de la mat'). 

Je récupère les evals demain. Je jetterai un coup d'oeil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu Marion !!

 

Niveau écriture, j'avais une excellente collègue de mater l'année dernière et je sais que les nouveaux CP savent écrire en cursive... sauf que pas de chance, j'ai changé d'école !!! et du coup, je m'attendais à des enfants qui sachent écrire en cursive...mais ce n'est vraiment pas le cas ! Groupe mitigé,il y en a qui se débrouillent bien ... et d'autres... 🙄

Mais à la limite, je suis plus inquiète pour 3 CE1 ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...