Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Phlala, mais je n'en suis même pas à un livret par jour avec les CP, c'est long et rébarbatif, ils n'en peuvent plus les pauvres !

Les CE1, le français, ça va beaucoup plus vite !

(et j'enrage de voir les exercices, surtout pour les CP pour l'instant à part ce fameux texte sur le sommeil pour les CE1 !)

Une collègue remplaçante m'a un peu aidée aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai dit "je sais que c'est long mais au moins, ce sera fini et les prochains jours, on pourra refaire notre travail normal et continuer à apprendre à lire !" Ils avaient l'air d'accord 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, asoni a dit :

Ici j’ai eu l’aide d’un remplaçant et de la maitresse du RASED pour faire passer les évals donc je n’ai rien fait passer encore mais ça a été long aussi. 

Les CE1 ont passé le livret 1 de français et une bonne partie des maths sur la matinée et début d’après-midi. Les CP ont fait le livret 1 en environ 1h30-45 récré comprise. 

Nous ici l'inspectrice a été claire, elle essayait de mettre des remplaçants dans les écoles pour aider à la passation (surtout en CE1 avec les individuelles) mais il n'y avait que les PE titulaires qui avaient le droit de faire passer les évas...
Du coup, hier on avait le brigade de l'école qui était là et aujourd'hui il était là aussi ainsi que ma complément de service qui a pris la classe pendant que je faisais passer les CE1 en individuel puis elle a fait passer le livret 2 aux CP (j'avais fait le 1) pendant que je faisais passer le reste du livret 2 aux CE1 et cette aprem elle s'est occupée des CP pendant que je faisais passer le livret maths aux CE1 (plus d'1h30!!! on était tous rincé après !!)

bon sinon notre ministre a fait un petit courrier aujourd'hui pour dire qu'on avait droit de compter 5h d'APC pour rentrer les réponses de nos élèves ... c'est pas forcément suffisant mais c'est déjà ça !!
le lien vers l'article
http://www.portailpe.com/index.php/2018/09/18/moins-dapc-pour-saisir-les-resultats-des-evaluations-nationales/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, barbotinne a dit :

C’est quoi que tu appelles « calendrier d’ecriture ? »

On en parle dans plusieurs posts. Il s'agit d'activités courtes mais quotidiennes aussi appelées Lanceurs d'écriture ou jogging d'écriture.

En ce1, je commence avec des mots puis des phrases avec modèles. Tu peux avoir un exemple sur mon blog ici : http://laflo03.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 22:26, Melle a dit :

Une histoire par jour, ça vient de sortir. 

Tu l'utilises quotidiennement? Je viens de voir un extrait du guide du maître et ça a l'air simple à mettre en place! Est-ce que ça te prend longtemps dans la journée?

Il y a 10 heures, leene a dit :

Nous ici l'inspectrice a été claire, elle essayait de mettre des remplaçants dans les écoles pour aider à la passation (surtout en CE1 avec les individuelles) mais il n'y avait que les PE titulaires qui avaient le droit de faire passer les évas...
Du coup, hier on avait le brigade de l'école qui était là et aujourd'hui il était là aussi ainsi que ma complément de service qui a pris la classe pendant que je faisais passer les CE1 en individuel puis elle a fait passer le livret 2 aux CP (j'avais fait le 1) pendant que je faisais passer le reste du livret 2 aux CE1 et cette aprem elle s'est occupée des CP pendant que je faisais passer le livret maths aux CE1 (plus d'1h30!!! on était tous rincé après !!)

bon sinon notre ministre a fait un petit courrier aujourd'hui pour dire qu'on avait droit de compter 5h d'APC pour rentrer les réponses de nos élèves ... c'est pas forcément suffisant mais c'est déjà ça !!
le lien vers l'article
http://www.portailpe.com/index.php/2018/09/18/moins-dapc-pour-saisir-les-resultats-des-evaluations-nationales/

 

Très bonne nouvelle cette histoire de 5h pour rentrer les réponses!! Bientôt on ne rentrera rien car le portail devait ouvrir aujourd'hui et ce n'est toujours pas prêt, on nous donnera la date prochainement!!! Pffffff j'avais ramené les livrets à la maison pour m'en occuper aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! Par contre on a jusqu'au 12 octobre pour les rentrée au lieu du 2 je crois. Donc ça attendra! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, asoni a dit :

Tu l'utilises quotidiennement? Je viens de voir un extrait du guide du maître et ça a l'air simple à mettre en place! Est-ce que ça te prend longtemps dans la journée ? 

Oui, on a un créneau de 30 minutes après la récréation de l'après midi, je termine toujours la journée par ça. Effectivement c'est très simple, mais il faudrait y passer plus d'une heure par jour pour tout faire, alors je ne fais pas tout (je n'utilise pas le fichier par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout satisfaite de mon petit cahier des sons pour les CP.

Ça se fait de le changer ? Ça ne fait pas très "pro"?? J'aimais bien le côté petit format mais au final comme je leur demande d'écrire un mot, je dois photocopier  des feuilles pour avoir les lignes d'écriture et les coller sur le carnet (qui lui est à petits carreaux...) donc c'est pas propre et ça ne me va pas ...

Vous faites comment vous? Parce que je ne voulais pas non plus refaire la page du manuel (je suis taoki) qu'ils emmènent à la maison le jour 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les fiches de LBazar, donc pas d'écriture de mots pour ma part. Ils collent ces fiches A5 sur leur cahier (ma seule entorse à mon aversion pour le papier collé sur papier !)

Est-ce que l'écriture de ce mot est essentielle pour toi ? Que travaillent-ils avec cela ? L'encodage ou l'écriture ? Ou les deux ?
En début de CP, ils ne doivent sans doute pas savoir écrire la plupart des lettres cursives correctement, si ?  En tout cas, les miens, avec les évals, je n'ai pu faire que le repérage des lignes ! Et comme je suis en, gros la méthode Dumont, je ne les fais pas écrire une lettre dont ils ne connaissent pas le tracé exact. Donc, je me dis que ça doit être un peu difficile pour eux de mener ce deux activités de front. :idontno:

Bref, j'ai peut-être mal compris, mais pour moi, je laisserais tomber l'écriture de ce mot sur le lignage.  J'utiliserais l'ardoise pour l'encodage en capitales d'imprimerie et éventuellement des lignes plastifiées si tu tiens à cette écriture et que les tracés des cursives ont été correctement travaillés en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...