asoni Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 il y a 14 minutes, Marion02 a dit : Exactement la même journée pour moi !!!! Je leur ai dit que c'était une journée à oublier, qu'elle n'a servi à rien car j'ai passé mon temps à me fâcher et eux n'ont rien écouté. Je suis rassurée! Je leur ai dit pareil en leur précisant de bien se reposer demain car jeudi il était hors de question que ça se reproduise. il y a 12 minutes, Melle a dit : Mes CP n'ont pas le droit de venir m'interrompre lorsque je suis avec mes CE1. Dès qu'ils s'approchent je les renvoie gentillement mais fermement "Non, je travaille avec les CE1". Les 15 premiers jours je dois le dire beaucoup de fois, maintenant quelques rappels par ci par là suffisent. Et s'ils ne font rien ben tant pis, au moins j'aurai bien bossé avec mes CE1. Et vice versa lorsque je suis avec mes CP. Je leur dis aussi et au bout d’un moment je ne les calcule même pas quand ils viennent mais j’en peux plus des « j’ai fini » et des « je pose où quand j’ai fini », on de croirait en maternelle.
Melle Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 il y a 40 minutes, asoni a dit : Je suis rassurée! Je leur ai dit pareil en leur précisant de bien se reposer demain car jeudi il était hors de question que ça se reproduise. Je leur dis aussi et au bout d’un moment je ne les calcule même pas quand ils viennent mais j’en peux plus des « j’ai fini » et des « je pose où quand j’ai fini », on de croirait en maternelle. Alors pour ça, arrivé au moins d'octobre je les gronde pour ce genre de réflexion... Car ils connaissent la réponse. il y a 34 minutes, Marion02 a dit : Chez moi, ce n'est pas tant ça qui pose problème mais quand je suis avec les CE1, il y a toujours des CP qui font du bruit et les CE1 ne sont pas du tout attentifs alors un rien les perturbe. Et il faut dire que moi aussi. J'ai besoin du silence car sans ça, je suis obnubilée par les bruits des CP même s'ils ne sont pas ultra forts. Pareil que la réponse plus haut, je gronde et je punis pour ça. Je sais que ça peut paraître dur mais au mois de septembre je suis assez intransigeante pour tous ces "détails" qui n'en sont pas et qui peuvent pourrir les journées. Aujourd'hui je ne dis pas que tous mes élèves travaillent et sont hyper sages, mais ceux qui paressent et/ou ne sont pas sages le font sans gêner le reste de la classe.
Melle Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Je trouve que c'est ça le plus dur, ne rien lâcher! Comment réagissent ils lorsqu'ils sont punis de récréation ?
lauriem Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Est-ce que vous pensez que c'est possible de laisser les CE1 seuls de 9h00 à 10h00 sur des ateliers de lecture / écriture (à définir encore!) pour que je puisse travailler avec les CP en écriture et lecture ... N'est-ce pas trop long? Et dans l'idée, l'après-midi, je mets les CP en ateliers lecture et garde 30 minutes avec les ce1 pour faire l'étude de la langue... Car sinon, je ne vois pas comment faire ! On a quand-même besoin d'être avec les CP pour l'écriture ET la phono/ lecture, non??
majo22 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 En termes pratiques, avec les CP, et je ne fais pas lecture écriture phono d affilée. C est trop d attention à demander je trouve etc est dur pour eux (1 heure c est trop long) donc je scinde en plusieurs temps dans la journée. C est plus par demi-heure, l autre groupe étant sur une activité réalisable entre autonomie (exercice sur le cahier ou illustration poésie ou fiche de sciences à compléter sur la notion en cours ou jeumaths ou production d écrit...). Ça peut même être sur un temps de 15 mn le temps de donner les consignes à l autre groupe.
majo22 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Mon emploi du temps est très souple (ça veut dire qu il n est absolument pas figé dans les détails, juste dans les grandes lignes).
Tinychris Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Il y a 12 heures, Marion02 a dit : Par ailleurs, on aura aussi les objets de Noël, les fêtes de mère et père, la kermesse de fin d'année... pffffiou j'ai horreur de ces pseudo-obligations (mais j'arrive dans l'école et tous les collègues font toujours tout). J'ai l'impression d'être la chieuse de service jamais d'accord. Je suis la chieuse qui fait rien comme tout le monde. La seule sur 13 classes qui ne fait pas la fête des mères et des pères par ex. Mais ce sont les croyances et convictions personnelles. Et je m'y tiens. J'assume d'autant plus que je fais plein de choses que je trouve très sympas et qui me plaisent (calendrier de l'avant avec une phrase à lire pour...trouver où Taoki a caché ton chocolat par exemple😊). Et j'ai plein de retour hyper positifs de parents chaque fin d'année. Les ce1 de cette année sont hyper contents de revenir dans ma classe même si je ne fais pas de cadeaux aux parents. Par contre j'essaye de ne pas dire non à tous les projets. Je mets de l'eau dans mon vin. Et certains projets avec lesquels je ne suis pas d'accord finissent souvent par tomber à l'eau d'eux mêmes! 😈 Pour les décos...c'est le centenaire cette année donc c'est spécial. Pourquoi pas des cocardes sous forme de petits coloriages plastifies? 1 chacun et hop en 15min c'est fait pour eux. Perso je suis nulle en activité manuelle donc je ne tenterai même pas😁!
asoni Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je punis aussi pas mal depuis quelques jours. Au début ils craignaient un peu la nouvelle classe et maîtresse donc ils étaient tous sages mais quand ils ont compris que ce n’était pas si terrible ils ont pris du galon. Alors je punis beaucoup le bruit et bavardages. Et hier j’ai puni de récré tous ceux qui avaient posé le fichier de maths en ayant oublié de faire des exos dedans. Je sens que je vais rentrer dans ma phase militaire. @Tinychris c’est quoi ton calendrier de l’Avant avec Taoki? J’en fais un chaque année ça m’intéresse.
Gianna Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je ne suis pas la seule qui galère ! Mes CP sont atroces... Je ne sais pas quoi faire avec celles/ceux qui ne veulent pas travailler... Certain.e.s se sont enfin mis.es au travail, les autres, dictée de syllabes ça ne fonctionne pas, y'a rien dans les fichiers, rien en maths, rien nulle part... quand j'attends, les autres s'ennuient... Et puis mon organisation de classe ne me convient pas... Je reste trop longtemps avec les CP ! Faut que je vois pour m'organiser pour les maths, vraiment, pour faire une fois sur deux la découverte d'abord et inverser. Mais pour l'instant je suis bêtement le gdm et je fais les deux en même temps et je me sens nulle ! Pour la lecture, je n'ai encore jamais eu 16 CP et c'est long de lire, faut que je me trouve une autre organisation... Je me sens toute perdue !!
Melle Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Courage, ne vois-tu pas chez tes élèves quelques progrès depuis la rentrée, même s'ils ne sont pas aussi travailleurs et autonomes que tu le voudrais ? C'est long à mettre en place en CP-CE1. Je te conseille d'alterner des créneaux de 20 minutes avec chaque groupe, comme ça ils sont 20 minutes en autonomie, ce qui est tout à fait possible même en CP. C'est vrai que 16 CP c'est beaucoup dans ce double niveau. Fais-tu ta lecture avec tous tes CP en même temps ou avec des sous groupes ? Quand tu dis en maths que tu fais les deux en même temps, tu veux dire CP et CE1 en même temps ?
Gianna Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Pour l'instant lecture en groupe entier, mais jepense faire ça par demi groupe maintenant (c'est ce à quoi j'étais en train de penser hier soir...) Je suis en traind e réfléchir à quoi donner au groupe en autonomie (et aussi la manière de le faire, la disposition de mes CP ne le permet pas vraiment pour le moment...) ET pour les maths oui, c'est cp et ce1 en même temps... NOn, mais je vais réfléchir à des trucs et ça va rouler ! J'ai fait deux ans en GS CP CE1, mais à chauqe fois 8 et 8 en CP et en CE1 et j'avais la chance d'avoir d'excellents élèves ! Donc, là avec un niveau en moins, je vais bien réussir à faire quelque chose de bien !
lauriem Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 On va dire que c'est rassurant aussi de voir qu'on n'est pas seule à galérer!! 😥 De mon côté, j'ai vraiment l'impression de ne faire que des maths et du français! Toujours rien en anglais et une seule séance de QLM parce que j'ai des projets qui viennent se greffer !!! et que c'est la m.... Avec mes CE1, je ne leur ai même pas fait de mots-outils à apprendre encore et un seul son étudié (car on s'est un peu planté avec mon complément, je lui avais laissé orthographe mais finalement ce n'est pas faisable sur un seul jour! ) Je commence une première poésie en espérant la boucler avant les vacances ... Et en lecture, je fais une lecture suivie avec questionnaire pour les CE1... tout ce que je n'aime pas!!! Je voudrais mettre en place des choses pour l'autonomie, faire un syllabaire pour les CP, faire un petit cahier des mots-outils etc etc...
Messages recommandés