Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui, je voulais aussi ajouter ... plus les PPRE à faire , la différenciation à mettre en place (je ne sais pas vous mais pour l'instant je n'arrive même pas à différencier quoique ce soit à part en donnant moins de choses à faire aux plus lents...) et la vie de famille .... Non en ce moment c'est bien compliqué  !!!

Posté(e)

C'est sûr que c'est un double niveau difficile, et l'effectif, le niveau d'autonomie des élèves peut grandement compliquer la tâche. On ne peut pas tout faire parfaitement, il faut faire des choix en essayant d'équilibrer. Et ne pas oublier que les matières autre que français et maths peuvent être prétexte pour en faire aussi. Par exemple, pour mes ce1 je leur fais copier la trace écrite en QLM, je ne fais jamais de la copie juste pour faire de la copie.

J'essaie de vraiment me tenir à mon emploi du temps, même si je n'ai pas terminé ma séance, pour faire de tout. 

En lecture j'ai 5 groupes, c'est ce qui me prend le plus de temps : 2 ce1 qui ont vraiment besoin que je les fasse lire chaque jour, 1 cp redoublant qui pour le moment a de l'avance sur les autres cp, 4 cp en difficulté , 4 cp dans la moyenne et 4 cp en avance. C'est ce qui me prend le plus de temps mais je ne vois pas comment faire autrement.

En maths @Gianna il existe une méthode commune cp-ce1 il me semble si ça t'intéresse ! 

Posté(e)

Je suis en filière bilingue donc je prends les manuels qui existent en breton !

Mais c'est gentil !

Que font tes autres groupes d'élèves quand tu prends un groupe de lecture ? Et tu prends chaque groupe combien de temps ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, lauriem a dit :

Ah oui, je voulais aussi ajouter ... plus les PPRE à faire , la différenciation à mettre en place (je ne sais pas vous mais pour l'instant je n'arrive même pas à différencier quoique ce soit à part en donnant moins de choses à faire aux plus lents...) et la vie de famille .... Non en ce moment c'est bien compliqué  !!!

Je n’arrive pas non plus à différencier pour le moment. La seule chose (et merci le blog « Dans ma trousse ») ce sont les exercices différenciés en lecture mais ils sont tous prêts sur le site je n’ai pas eu à réfléchir. Les PPRE j’en aurais 4 à faire pour les prises en charge RASED mais je ne sais pas quoi proposer. Et la vie de famille et bien j’ai plus envie de voir mon bébé de 6 mois que d’être à l’école. Difficile aussi de suivre mon emploi du temps: le sport et l’art visuel pour le moment ils n’ont qu’une seule séance. L’anglais et QLM ça avance à la vitesse d’une limace.

Pour celles qui font la lecture en petits groupes: comment vous organisez-vous? Avec 14 CP je sens que les séances collectives vont être super longues mais je ne vois pas comment faire physiquement dans la classe ni quoi proposer aux autres CP pendant ce temps?

Posté(e)
il y a 47 minutes, Gianna a dit :

Je suis en filière bilingue donc je prends les manuels qui existent en breton !

Mais c'est gentil !

Que font tes autres groupes d'élèves quand tu prends un groupe de lecture ? Et tu prends chaque groupe combien de temps ?

Les autres élèves sont en plan de travail. 

Je prends chaque groupe 10 minutes environ. 

Posté(e)

@asoni : j'ai fait une fiche de prep pour ca 😊. Nhesite pas à me relancer si tu vois que joublie de te lenvoyer.😊

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trois élèves en difficultés réelle (qui me prennent du temps en individuel) mais les autres ont une attitude d'élève malgré du bavardage. Ouf! :)

Je suis satisfaite de mon organisation seulement depuis cette semaine (pas parfait mais très acceptable). Il fallait le temps que ça se mette en place et les évaluations nationales n'ont pas aidé... En gros j'ai un groupe ce1 et 2 groupes de cp. Et je les fait tourner sur 3 activités par demi-matinée:

CP1: séance avec moi (surtout de la lecture orale, des jeux avec les alphas et expliquer les exercices qu'ils feront seuls ensuite), exercices autonomes, ateliers de manipulation par deux (je décide les duo et la notion travaillée)    puis écriture

CP2: ateliers de manips, séance avec moi, exercices autonomes    puis écriture

Ce1: révisions d'orthographe en autonomie, ateliers autonomes, séance avec moi   puis exercices d'application (les cp sont en écriture, j etourne dans la classe).

Les ateliers autonomes se passent bien car ils sont par deux, sur 5 notions qui tournent chaque jour.

Je dois réfléchir les autres temps de la journée maintenant que ça tourne pour mes matinées car j'ai encore trop de moments brouillons.

Posté(e)
il y a 47 minutes, Tinychris a dit :

@asoni : j'ai fait une fiche de prep pour ca 😊. Nhesite pas à me relancer si tu vois que joublie de te lenvoyer.😊

Ah ouai carrément, cool lol!! Si je n’oublie pas oui lol. 

Posté(e)

voilà les docs! (je ne mets pas la fiche de prep car il y a mon nom dessus, mais elle est en téléchargement sur edumoov pour ceux qui l'ont et je peux l'envoyer par mp aussi ^^)

je l'avais fait pour des CP purs. pour les non lecteur,s on peut écrire une phrase avec la police des alphas.

Cette année, je dois réfléchir à ce que je ferai pour mes CE1. Il faut que je complexifie la phrase. Peut être mélanger les mots, et les lettres de certains mots...

Chaque phrase est associée à un élève (ce qui m'a permit de différencier et d'adapter la phrase à leur capacité de lecture). Ils décorent une chaussette de noël en papier que j'accroche à une corde à linge. Je mets leur phrase dedans. Je garde une copie de la feuille avec toutes les phrases.

Le principe est de tirer au sort le matin les élèves qui joueront (1 ou 2 ou 3, à voir selon le nombre d'élèves et de jour d'école). Le midi (ou à la récré du matin) je cache les chocolats en fonction des phrases. et au retour en classe chacun à son tour pioche dans sa chaussette, lit sa phrase puis cherche. Les autres élèves ne doivent rien dire mais si ça patine trop, on peut être aidé. Quand un cherche, le suivant lit sa phrase pour que ça ne traine pas trop.

Lorsqu'ils ont trouvé leur chocolat, ils le mettent dans la chaussette.

N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires, des améliorations et des témoignages si vous le faites en classe!

calendrieravant.phrases.ods

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

J'ai trois élèves en difficultés réelle (qui me prennent du temps en individuel) mais les autres ont une attitude d'élève malgré du bavardage. Ouf! :)

Je suis satisfaite de mon organisation seulement depuis cette semaine (pas parfait mais très acceptable). Il fallait le temps que ça se mette en place et les évaluations nationales n'ont pas aidé... En gros j'ai un groupe ce1 et 2 groupes de cp. Et je les fait tourner sur 3 activités par demi-matinée:

CP1: séance avec moi (surtout de la lecture orale, des jeux avec les alphas et expliquer les exercices qu'ils feront seuls ensuite), exercices autonomes, ateliers de manipulation par deux (je décide les duo et la notion travaillée)    puis écriture

CP2: ateliers de manips, séance avec moi, exercices autonomes    puis écriture

Ce1: révisions d'orthographe en autonomie, ateliers autonomes, séance avec moi   puis exercices d'application (les cp sont en écriture, j etourne dans la classe).

Les ateliers autonomes se passent bien car ils sont par deux, sur 5 notions qui tournent chaque jour.

Je dois réfléchir les autres temps de la journée maintenant que ça tourne pour mes matinées car j'ai encore trop de moments brouillons.

Du coup, est-ce que tu peux détailler davantage?

Tu gardes chaque groupe combien de temps ? Tu laisses les CP faire l'écriture seuls?

C'est moi ou les traditionnelles séances types  "  découverte de la notion,  trace écrite , entraînement" ne se font plus franchement??

Dans ce cas, comment faites -vous pour l'EDL car Réussir son entrée en grammaire reste un peu sur ce principe?!!

Posté(e)

Je te rassure je fais encore mes séances comme ça. J’utilise d’ailleurs Réussir mon entrée en grammaire en étude de la langue avec mes CE1. 

@Tinychris merci pour le doc je regarderai demain depuis mon ordi car sur le portable je ne peux pas ouvrir un autre format que pdf. 

Posté(e)

Le doc c'est juste les phrases (1 pour chaque élève).

La fiche de prep je te l'ai Mpété