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Posté(e)

Petit bilan de mon rdv de carrière :

il a démonté ma séance de sciences : j'étais partie de l'idée d'Orphée école, j'avais tout traduit en breton (classe bilingue). Les élèves devaient retrouver le menu des animaux et ensuite trier selon le régime alimentaire. Il m'a dit que les élèves n'avaient pas fait de sciences, mais du tri d'images...

ensuite, j'avais une partie expression écrite, j'ai utilisé une séance de réussir son entrée en production d'écrits de chez retz. Pour lui, ce n'était pas de l'expression écrite mais de la grammaire parce qu'on changeait des mots dans la phrase, mais qu'il n'y avait pas de réelle production des élèves.

il m'a dit que je parlais trop breton (bah euh, filière bilingue quoi ! Je parle breton, c'est le but !!!) (Ma dernière inspection en maternelle, il m'avait dit que je traumatisais les élèves parce que je les accueillais en breton !)

pour le point relation avec les parents, il mettra à consolider encore à cause du breton (mes traces écrites en sciences sont en breton, les maths sont en breton, les parents ne peuvent pas comprendre... sauf que ce sont les parents qui ont décidé de mettre leurs enfants dans cette filière !!)

sinon, très bonne ambiance de classe, je suis bienveillante, on voit que les enfants ont envie de travailler.

en parlant d'expression écrite, je lui ai dit ce qu'on avait fait avant (participation à un concours d'écriture, on a gagné le deuxième prix, "mais pourquoi je n'en ai pas entendu parler avant ? Faut le mettre sur jenesaisplusquelleplateforme et c'était génial !

on n'a pas parlé de la méthode de lecture... beaucoup des évaluations par contre...

jai posé des questions pour mes élèves à problèmes, j'ai eu des réponses ! Youpi !

jai décidé de retenir le positif ! Ya une bonne ambiance de classe !!!

Posté(e)

Suivant le fichier Taoki c'est vrai que je fais toujours les exercices de phono... mais finalement je m'interroge aussi: comment faire quand un enfant n'entend pas le son ??

Du coup, on zappe ces exercices ?? et on passe directement à la reconnaissance visuelle de la lettre et on multiplie les exercices d'encodage, les dictées de syllabes, les écritures de phrases etc...???

Posté(e)

Lauriem, si un enfant n'entend pas le son, 29 autres l'entendent. On ne peut pas tout calibrer pour un enfant ou 2. J'essaye d'appliquer ça du mieux que je peux même si ce n'est pas facile.

Posté(e)

Oui justement c'est ce que je me dis aussi et que parfois finalement ils s'en sortent à l'écrit sans passer par la phonologie bizarrement ...

Posté(e)

La maitresse du raser m a dit «  ces enfants là fais les écrire!! » bon pour l’instant j ai un réfractaire! Il n écrit que les voyelles (a pour ta par ex) mais il revient de tellement loin que c’est un petit pas vers la réussite déjà !! 

Posté(e)
il y a 49 minutes, Marion02 a dit :

Et qu'en a-t-il dit de ces evals ? Je n'ai toujours pas fait de réunion pour parler des résultats aux parents. Je me demande si j'en fait vraiment, avec ma collègue ou si on transmettra simplement avec le LSU... 

Bon, tu as bien raison de garder le positif en tête. Une bonne chose de faite ! 

Qu'il fallait que je les utilise pour faire des groupes de besoin et qu'il viendrait sur l'école pour notre conseil de cycle spécial eval ! (Youpi !!!) 

En gros, que c'était bien fait, s'appuyer là dessus quand je vois les parents des enfants en difficulté... 

Discours d'inspecteur quoi !

Posté(e)

Est-ce que du coup, quand vous travaillez en orthographe  avec les CE1 , vous faites une séance type "j'entends" ou juste des exercices d'entraînement (je vois/ j'écris)??

Posté(e)

Oui c'est ce que je fais également mais comme l'écrit est préconisé plus que l'oral en CP, n'est-ce pas la même chose pour les Ce1?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Marion02 a dit :

Ok. Bon de toute façon, on n'a rien découvert sur nos élèves avec ces evals. Ceux qui se révèlent être en difficulté, on les avait repérés donc voilà quoi... Merci.

Perso j’ai découvert des enfants qui ne sont absolument pas en difficulté se retrouver dans des groupes de besoin juste parce qu’ils ont été déstabilisés par le genre d’exo demandé. Et certains autres en difficulté ++++ car concentration sur le long terme faisant défaut, s’en sortir car le temps de concentration demandé n’était que d’une minute. J’ai donc fait passer les résultats aux parents pour rester dans les clous de ce qui est demandé et j’en ai profité pour rencontrer deux parents dont les enfants sont suivis RASED mais plus pour faire le point que pour reparler des évals. Je vais maintenant tourner la page là-dessus.

il y a 39 minutes, lauriem a dit :

Est-ce que du coup, quand vous travaillez en orthographe  avec les CE1 , vous faites une séance type "j'entends" ou juste des exercices d'entraînement (je vois/ j'écris)??

Les trois! Je me sers de la méthode du même nom!

Posté(e)

Ok. Merci les filles. Je vais poursuivre ainsi alors!!

 

Est-ce quelqu'un aurait la photofiche n°19 sur le texte du chat dans Taoki?

Merci d'avance

Posté(e)
Le 24/11/2018 à 16:02, Marion02 a dit :

Ayant des fichiers de code, je vais continuer les exos de phono même s'ils ne sont plus autant recommandés. Ca ne m'empêche pas de faire de l'encodage de syllabes, pseudo-mots, mots tous les jours. 

Tu as présenté quoi pendant ton rdv de carrière ? Ca me stresse de plus en plus et d'un autre côté, je n'arrive pas à m'y mettre côté préparation... Je vais remettre mes progs bien au clair, réajustées, les réimprimer, préparer le doc mais sinon ? Je m'y perds. 

J'ai présenté :

- lecture compréhension autour d'un album (trouver le problème puis les effets des solutions trouvées par le personnage principal nouveau problème ou résolution ?)

- découverte d'un nouveau son, lecture de syllabes puis dictée, lecture de mots sur diaporama avec apparition progressive des syllabes puis encodage de ces mêmes mots.

Du classique quoi... Mais l'essentiel du rdv carrière repose de toute façon sur l'entretien qui suit.

 

Posté(e)

Comme normalement, ce n'est plus une inspection mais un entretien, est-ce que l'administratif est vérifié: programmations etc...

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