Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, Gianna a dit :

J'appréhende la discussion comme à chaque fois ! J'aime pô parler aux adultes ! :lol:

Je vais te répéter ce que m'a dit mon chéri pour ma dernière inspection car j'étais dans le même état que toi :

"Tu aimes ton métier, tu l'adores, tu fais des tas de trucs pour tes élèves, tu lis plein de choses sur ton forum, tu en parles tout le temps...alors montre le, montre que tu aimes ça, que tu aimes ce que tu fais, que tu aimes chercher ce qui est le mieux pour tes élèves et pour tes collègues. Montre que tu y crois. Que parfois tu te trompes, mais que ce n'est pas par négligence mais parce que tu es perfectible."

Voilà en substance avec quoi je suis partie en tête ce jour là. Et la discussion a été très intéressante et constructive (alors qu'à priori, c'était pas le genre de l'inspecteur).

et quoi qu'il arrive : crois en toi! c'est normal de te sentir dépassée. On l'est tous à des moments et des façons différentes Le contraire voudrait dire que tu t'en moques de tes élèves.

Posté(e)

Je trouve ça pénible aussi d'avoir des sons de cloche différents "cette méthode est bien, celle-ci non..." Parfois, je me dis qu'ils feraient mieux d'en imposer une. Ça nous retirerait une épine du pied et de la culpabilité à savoir si on a choisi la bonne ou pas!! et effectivement envoyer ça mi-novembre c'est complètement stupide et culpabilisant surtout si celle que tu as choisie n'est pas dans la liste!!  ( perso, je suis Taoki, je vois qu'elle est dans la liste. Pourtant c'est une entrée par phonologie, ce qui n'est plus préconisé et la conseillère péda qui est venue voir mon complément lui a dit qu'elle n'aimait pas cette méthode .... !)

 

Bon courage Gianna! Pourras-tu nous dire comment ça s'est passé? (et ce que tu auras fait e jour-là avec tes élèves?). 

 

Posté(e)

Les méthodes c'est aussi ce que tu en fais. Je pense qu'en effet quand on débute et qu'on est pas à l'aise c'est mieux d'avoir quelque chose comme Taoki qui est simple d'accès et sécurisant.

Mais si tu n'aimes pas ce ne seras pas la bonne méthode pour toi et tes élèves, juste parce que ton ressenti est important, ton investissement aussi. 

En, fait les méthodes c'est comme les gouts et les couleurs. On ne devrait pas dire "c'est bien" ou "c'est pas bien" mais "j'aime/j'aime pas" ou "je pense que c'est bien/pas bien pour toi"

J'ai choisi Taoki parce que j'ai trouvé tous les outils dont j'avais besoin gratuitement et facilement. Je me sens à l'aise même si j'ai besoin d'avoir les Alphas aussi pour donner du sens à la lecture.

Par contre je ne suis pas sûre de tenir 10 ans à entendre "Lili a un ara. Le ara a rit."😂

Posté(e)

Moi, j'ai eu connaissance de mon poste l'avant-dernier jour des vacs de juillet. Je suis allée dans ma nouvelle école le lundi. J'ai écouté l'avis de ma collègue qui avait prévu d'acheter Trampoline. J'ai regardé vite fait et j'ai dit ok. La commande devait être passée, pas eu le temps de lire le guide orange ni de faire un comparatif des manuels à ce moment là. 

Voilà ce que je dirai à l'inspecteur s'il me dit que cette méthode ne convient pas. Bon en vrai, pas sûre de lui dire vraiment ce que j'en pense... 

Posté(e)

Attention les filles, ce ne sont que des préconisations préconisées par un certains nombre de personne et pas par la totalité de la communauté éducative.

Roland Goigoux par exemple a largement décrié ce procédé et pointé des erreurs dans le guide orange.

Marion tu as choisi cette méthode pour les raisons que tu évoques. Elle te convient ou pas, et tu en changeras ou pas l'an prochain, tu as ta liberté pédagogique et ton libre arbitre.

Ce fut la même chose pour moi en arrivant dans l'école. J'ai pris Rimabelle comme les 2 autres CP (15 ans d'expérience les filles...). J'ai abandonné en novembre parce que je me noyais et les enfants avec. Du coup j'ai jeté les fichiers 1 entamé, revendu les fichiers 2 à ma collègue l'année suivante, et décidé de ne plus investir dans des méthodes payantes pour garder ma liberté et mettre mes sous dans du matériel.

Je pense  important d'argumenter nos choix (ou nos non choix) et rester critique vis à vis de nos outils.

En tout cas c'est ce qu'on avait appris en préparant le concours et à l'IUFM : comparer, observer, argumenter, concevoir, être critique vis à vis de tout et ne rien prendre comme acquis.

Je ne trouvais pas cela pertinent à l'époque, je trouvais qu'on nous noyais sous les infos. Et pourtant je me rend compte que c'était essentiel et que ça me permet aujourd'hui de m'adapter dans mon métier.

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Tinychris a dit :

Par contre je ne suis pas sûre de tenir 10 ans à entendre "Lili a un ara. Le ara a rit."

Et moi à ne pas trouver la réponse à ma question : pourquoi dit-on le ara et non pas l'ara:idontno:

Posté(e)

Ah oui, bonne question pour le ara !!! Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi. 😃

Posté(e)
Il y a 22 heures, Tinychris a dit :

Je vais te répéter ce que m'a dit mon chéri pour ma dernière inspection car j'étais dans le même état que toi :

"Tu aimes ton métier, tu l'adores, tu fais des tas de trucs pour tes élèves, tu lis plein de choses sur ton forum, tu en parles tout le temps...alors montre le, montre que tu aimes ça, que tu aimes ce que tu fais, que tu aimes chercher ce qui est le mieux pour tes élèves et pour tes collègues. Montre que tu y crois. Que parfois tu te trompes, mais que ce n'est pas par négligence mais parce que tu es perfectible."

Voilà en substance avec quoi je suis partie en tête ce jour là. Et la discussion a été très intéressante et constructive (alors qu'à priori, c'était pas le genre de l'inspecteur).

et quoi qu'il arrive : crois en toi! c'est normal de te sentir dépassée. On l'est tous à des moments et des façons différentes Le contraire voudrait dire que tu t'en moques de tes élèves.

C'est vrai que je l'aime ce métier !

Mais cette année je me sens dépassée par ma classe... Des affreux comme je n'ai jamais eu ! Vraiment monstrueux...

Et puis, là, je dors mal, donc sur les nerfs, en fait, j'espère juste ne pas pleurer devant lui ! (suis une grande grande sensible !)

Il y a 22 heures, lauriem a dit :

 

 

Bon courage Gianna! Pourras-tu nous dire comment ça s'est passé? (et ce que tu auras fait e jour-là avec tes élèves?). 

 

 

Merci !!!

Il vient en début d'après midi, je commence avec les sciences : j'ai fabriqué des menus d'animaux, on cherche quel animal mange quoi, les élèves mettent les étiquettes en face au tableau, on les range après en 3 colonnes : herbivores, carnivores, omnivores et une fiche (si on a le temps) où on colorie les animaux selon leur régime alimentaire.

Après mini lectorino avec les CE1 (enfin, fin de la séance d'aujourd'hui en fait !!!) et expression écrite avec les CP (réussir son entrée en productions d'écrits)

Puis je pense que ça prendra trop de temps alors je n'aurai pas le temps de faire grammaire avec les CP ni expression écrite avec les ce1.

 

Cet aprèm, c'était la méga cata, j'ai en gros le même aprèm le jeudi et le vendredi (enfin expression écrite et sciences) et c'était nul de chez nul, on n'a rien eu le temps de finir...

Puis ce matin en arrivant dans ma classe, la mairie avait livré des armoires (je n'en avais qu'une et le reste était sur des petits meubles...) ils ont laissé mes affichages derrière les armoires lourdes comme pas possible, mes tables ont été changées de places, mes affaires éparpillées dans toute la classe (on m'aurait prévenue, j'aurais fait un carton !!!)

AU départ, je devais être inspectée aujourd'hui, il a changé la date et j'en suis bien contente !

 

Allez, u petit PPRE à faire (j'ai un élève qui ne reconnait pas les lettres ni leur son, les parents refusent le rased, j'ai envie d'en parler avec l'inspecteur avant de revoir les parents pour leur expliquer le ppre) et réimprimer tous mes docs (emploi du temps, prog parce qu'ils sont derrière les armoires !) quelques fiches sons aussi, et les évals à imprimer au cas où !)

Pardon pour le roman !

Posté(e)
il y a 14 minutes, Gianna a dit :

C'est vrai que je l'aime ce métier !

Mais cette année je me sens dépassée par ma classe... Des affreux comme je n'ai jamais eu ! Vraiment monstrueux...

Et puis, là, je dors mal, donc sur les nerfs, en fait, j'espère juste ne pas pleurer devant lui ! (suis une grande grande sensible !)

 

Merci !!!

Il vient en début d'après midi, je commence avec les sciences : j'ai fabriqué des menus d'animaux, on cherche quel animal mange quoi, les élèves mettent les étiquettes en face au tableau, on les range après en 3 colonnes : herbivores, carnivores, omnivores et une fiche (si on a le temps) où on colorie les animaux selon leur régime alimentaire.

Après mini lectorino avec les CE1 (enfin, fin de la séance d'aujourd'hui en fait !!!) et expression écrite avec les CP (réussir son entrée en productions d'écrits)

Puis je pense que ça prendra trop de temps alors je n'aurai pas le temps de faire grammaire avec les CP ni expression écrite avec les ce1.

 

Cet aprèm, c'était la méga cata, j'ai en gros le même aprèm le jeudi et le vendredi (enfin expression écrite et sciences) et c'était nul de chez nul, on n'a rien eu le temps de finir...

Puis ce matin en arrivant dans ma classe, la mairie avait livré des armoires (je n'en avais qu'une et le reste était sur des petits meubles...) ils ont laissé mes affichages derrière les armoires lourdes comme pas possible, mes tables ont été changées de places, mes affaires éparpillées dans toute la classe (on m'aurait prévenue, j'aurais fait un carton !!!)

AU départ, je devais être inspectée aujourd'hui, il a changé la date et j'en suis bien contente !

 

Allez, u petit PPRE à faire (j'ai un élève qui ne reconnait pas les lettres ni leur son, les parents refusent le rased, j'ai envie d'en parler avec l'inspecteur avant de revoir les parents pour leur expliquer le ppre) et réimprimer tous mes docs (emploi du temps, prog parce qu'ils sont derrière les armoires !) quelques fiches sons aussi, et les évals à imprimer au cas où !)

Pardon pour le roman !

Courage ! 🍀

Posté(e)

Moi, je commence à stresser aussi. Il faut bien sûr que je réfléchisse aux séances à proposer mais le mail dont j'ai parlé plus haut sur le choix des manuels de CP m'a rajouté un petit coup de stress. Bien sûr, ce ne sont que des préconisations, c'est ce que je me dis mais je n'ai pas envie que l'IEN commente mes choix (de manière générale, je suis nulle pour faire des choix dans la vie). Pareil, pour l'ortho des CE1, je suis toujours "J'entends, je vois, j'écris", donc entrée par le phonème, ce qui n'est plus ce qu'on nous demande. 
Mais travailler la lettre "o" en mélangeant "ou, on, om, oi...", j'ai vraiment du mal à comprendre le concept. 

Bref, petit coup de moins bien ce soir, ça passera. 

Posté(e)

Le pire c'est que d'ici quelques années ces préconisations changeront... Encore ! Tant que tu assumes ce que tu utilises et montre que tu y mets ton expérience, ta touche, ça devrait passer ! 

 Moi j'ai poussé ma première gueulante de l'année, contre mes cp, j'en peux plus de ces bébés assistés qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans la bouche, ne veulent que jouer et s'en foutent du matériel ! Il va falloir qu'ils grandissent un peu, et vite !!  Je leur ai dit que puisque la manière douce ne suffisait pas, j'allais passer à la manière forte pour certains...

J'enchaîne les rdv avec les parents là, pour certains on en est déjà au 2ème rdv !... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...