lauriem Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Est-ce que vous aviez fait des fiches de prép?
S24 Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Il y a 3 heures, sancach a dit : J'ai présenté : - lecture compréhension autour d'un album (trouver le problème puis les effets des solutions trouvées par le personnage principal : nouveau problème ou résolution ?) - découverte d'un nouveau son, lecture de syllabes puis dictée, lecture de mots sur diaporama avec apparition progressive des syllabes puis encodage de ces mêmes mots. Du classique quoi... Mais l'essentiel du rdv carrière repose de toute façon sur l'entretien qui suit. Comment réalises-tu ce diaporama avec l'apparition progressive des syllabes ? Merci
Gianna Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Il y a 10 heures, lauriem a dit : Comme normalement, ce n'est plus une inspection mais un entretien, est-ce que l'administratif est vérifié: programmations etc... Il y a 10 heures, lauriem a dit : Est-ce que vous aviez fait des fiches de prép? Il m'a demandé mes programmations, mon cahier journal, mes documents administratifs (si j'avais des ppre...) des cahiers (il a après vidé plusieurs casiers et cartables) Je n'avais pas fait de fiche de prep ni changé mon cahier journal parce qu'il venait et il m'a dit avoir apprécié que je n'aie pas cherché à faire plus pour ce jour là...
sancach Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 J'ai tardé... Désolée ! Le rdv carrière étant passé, il y a un effet "relâche" derrière... ça fait du bien après toute cette pression ! Pour l'administratif, idem Gianna, coup d'œil sur mon classeur maîtresse, l'emploi du temps, le cahier journal (bien détaillé mais sans fiche de prep), les progressions, tous les cahiers des élèves, le suivi des APC, les éventuels PPRE et signalement... J'ai fait classique ce jour-là aussi, sans "super-séance" : rituels, lecture, écriture Pour le diaporama, je me suis inspirée de ceux d'ipotâme et j'ai crée les miens qui suivent ma progressions de sons. Les syllabes du mot apparaissent progressivement et on valide par le dessin. Même diaporama ensuite pour l'encodage, mais en inverse, d'abord le dessin puis les syllabes. Bonne préparation !
lauriem Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Ah oui, donc ils vérifient bien quand-même toute notre paperasse ! Et alors, en lecture : phonologie ou pas??
lauriem Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Je réitère : est-ce quelqu'un aurait la photofiche n°19 sur le texte du chat dans Taoki? ? Merci d'avance
Veronika2 Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 il y a 5 minutes, lauriem a dit : Je réitère : est-ce quelqu'un aurait la photofiche n°19 sur le texte du chat dans Taoki? ? Merci d'avance 01 - le chat.pdf
cara Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Et bien moi je continue à faire mon travail comme d'habitude. Je n'ai rien changé par rapport au livret orange que je n'ai même pas lu ! J'attends qu'on me le fournisse en version papier ! Je n'ai pas de méthode de lecture, pas de manuel, pas de fichier,... Je travaille à partir d'albums, je travaille à partir du phonème, je fais de la phono car je ne vois pas comment un élève peut écrire un mot s'il n'entend pas les sons avec ses oreilles... Bref, les modes changent tout le temps : une fois c'est bien, une fois c'est nul, ensuite c'est de nouveau formidable... J'ai participé, avec ma classe de l'époque, à l'étude de Goigoux sur la lecture. J'ai obtenu de bons résultats et pourtant je n'appliquais pas du tout les principes qu'on préconise aujourd'hui. Bref, moi je dis : faites comme vous le sentez 😉 ! Nous sommes sur le terrain et je pense que nous sommes assez compétentes pour savoir ce qu'il y a de mieux pour nos élèves ! Et puis, mais c'est un autre débat (mais j'ai envie de vider mon sac), qu'on arrête de nous demander tout un tas de paperasse inutile. Qu'on nous laisse préparer notre classe correctement et qu'on nous fasse un peu confiance ! Bon je retourne dans mes préparations pour éviter de me coucher encore à minuit !
cara Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Il y a 1 heure, Marion02 a dit : Rdv de carrière le 18/12: rien n'est prêt et je ne sais même pas ce que je vais présenter ce jour là !! C'est grave ? 🤔 Non pas que je glandouille hein, je suis sur l'ordi à fignoler plein de docs, à compléter les LSU et accessoirement à préparer ma classe. Encore le doc pour l'inspecteur, un GEVASCO. Pffffffiou, ça s'arrête bientôt dites ?!!! J'ai bien peur que ça ne s'arrête pas. J'ai la tête dans le guidon depuis le début de la période. Gère les priorités ! Tu donneras le LSU après les vacances ! En tout cas, bon courage !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 vous savez que le doc du rdv de carrière n'est pas obligatoire? c'est un support... je ne l'ai pas rempli l'année dernière, mon inspectrice ne m'a rien dit... (mais on est d'accord, ça dépend des inspecteurs!)
lisachou Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 Honnêtement, moi elle ne s'est basée que sur ce doc pour l'entretien. On n'a même pas parlé des séances que j'ai menées. Il est quand même intéressant, quand on y pense après coup (avant coup,on galère à le remplir!!😂)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant