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Posté(e)

Je comprends pas trop puisqu'avec Taoki on travaille le phonème...par contre quand on travaille le [o] on fait d'abord avec la lettre O. au ce sera plus tard, et eau encore plus tard.

Donc c'est bien un entrée par le phonème non?

grosse fatigue tout ça pour améliorer des résultats d'évaluations internationale ...alors qu'il faudrait avant tout arrêter les classes à 30 et revaloriser le métier...

Posté(e)

Vous avez eu aussi le mail du ministère disant que:  "Les résultats des évaluations doivent être communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires."

Vous avez reçu les parents individuellement vous ?? Ou alors ça veut juste dire qu'on leur transmet les résultats individuellement, genre un petit mot ça suffit ? Avec ma collègue de CE1-CE2, on voulait faire une réunion collective pour les CE1 + une CP pour moi, pour expliquer rapidement les résultats et parler 5 mn aux parents qui veulent avoir plus d'infos. De toute façon, moi, j'ai déjà vu les parents de mes élèves en difficultés. 

Posté(e)

Oui j’ai eu ce mail aussi + un de mon CPC qui disait que ça pouvait prendre deux formes: restitution individuelle aux parents ou réunion collective pour expliquer le doc puis distribution aux parents. Perso je n’avais le temps ni pour l’un ni pour l’autre avec un bébé de 7 mois à la maison donc j’ai imprimé les restitutions pour chaque élève et je l’ai accompagné du petit mot du ministère qui était fourni avec et j’ai fait passer comme ça. J’ai convoqué deux parents de CP dont les resultats au quotidien sont catas et hop!

Posté(e)

Ok merci. 

J'en reparlerai à ma collègue mais au pire, je ferai passer avec les bilans. Entre ça, le rdv de carrière, le Gevasco, les bilans à commencer, les parents qui veulent me voir avec la directrice parce que j'évoque une prise en charge rased (sachant que j'ai parlé avec eux des grosses difficultés de leur enfant en P1) et tout le reste à gérer, pfffff ça va être sportif jusqu'aux prochaines vacances. 

Posté(e)

ils ont réinventé l'eau tiède non?

je reçois les parents tous les ans..ça va de 5 min au portail à 45 min dans la classe selon les moments, les cas, les besoins.

on a toujours reçu les parents des élèves en difficulté. J'essaie en plus de voir aussi les parents des enfants sans problème pour leur montrer que je m'intéresse aussi à leur enfant.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tinychris a dit :

Je comprends pas trop puisqu'avec Taoki on travaille le phonème...par contre quand on travaille le [o] on fait d'abord avec la lettre O. au ce sera plus tard, et eau encore plus tard.

Donc c'est bien un entrée par le phonème non?

grosse fatigue tout ça pour améliorer des résultats d'évaluations internationale ...alors qu'il faudrait avant tout arrêter les classes à 30 et revaloriser le métier...

Le petit livre orange préconise une entrée par le graphème, plus par le phonème...

Posté(e)

Le petit livre orange il dit bien ce qu'il veut. n'empêche que quand on lit un mot c'est bien le phonème qui nous intéresse. Que le M s'appelle M c'est bien joli, mais ça ne nous dit rien sur le son qu'il produit. Après je ne suis pas chercheuse sur le sujet. Mais de l'expérience que j'ai Taoki ( et d'autres de la même veine), ça marche. En 6 années de pratique de Taoki, dans des écoles différentes seuls 4 élèves sont restés sur le bord du chemin.

Posté(e)

Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu en formation...@natoo, ne tire pas sur le messager 😉 😆

Posté(e)

Taoki entre par le phonème et pourtant il est préconisé.  Je suis pas chercheuse non plus mais On apprend à parler avant de connaître les lettres.donc ca me semble plus logique de partir du p honeme. 

Posté(e)

Finalement taoki part du graphème puisqu il aborde o qui fait /o/ et plus tard Au qui fait /o/ et encore plus tard eau qui fait /o/ . ( si j’ai bien suivi car je n ai pas cette méthode) . Est ce que taoki fonctionne toujours comme ça ? (Genre f pis plus tard pH?) c est ça pour moi une entrée par le graphème 

Posté(e)

En formation on m a dit qu il « suffit » de dire : aujourd’hui on va travailler avec la lettre f qui fait ffffff et c est partir du graphème ( et non pas : auj on va travailler le son ffff qui peut s écrire f ou pH ) . 

Posté(e)
il y a 29 minutes, cracottealois a dit :

En formation on m a dit qu il « suffit » de dire : aujourd’hui on va travailler avec la lettre f qui fait ffffff et c est partir du graphème ( et non pas : auj on va travailler le son ffff qui peut s écrire f ou pH ) . 

Pour moi, c'est aussi tout simplement ça. 🤔

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