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Posté(e)

J'ai commencé mes "visites" de parents en observation dans la classe.

Lundi matin, maman d'une petite fille gentille, elle est restée au fond, puis quand ils avaient un travail en autonomie à faire (je les prends par 2 / 3 pour lire avec moi), je lui ai dit qu'elle pouvait passer regarder / aider. Elle m'a dit pendant la récréation qu'elle était contente, que c'était bien d'ouvrir aux parents.... et mon mon X est vraiment très "pénible" (d'un coté, ca me fait plaisir de ne pas être la seule à le constater.... j'ai eu plusieurs regards compatissant dans la matinée !).

Ce matin, 2e maman.  Sa fille a énormément manqué l'école les années passées (signalements faits) et maman difficilement approchable, donc déjà une victoire qu'elle voie venue.... mais avec son bébé de 3 / 6 mois 😮  . Elle est restée environ 1 heure avant que le bébé s'énerve et est partie. Je n'ai pas eu trop l'occasion de parler avec elle, si ce n'est pour insister sur la régularité de présence parce que sa fille a de bonne (très bonnes même) capacité, mais aucune culture scolaire !

Prochaine visite, les parents de mon pénible lundi matin ! Les parents sont également pénibles (tiens, tiens.... ) et étaient à la limite d'agresser l'enseignante de l'an dernier.... J'ai "hâte" !  Point positif, X s'est comporté comme un élève aujourd'hui. Je l'ai chaudement félicité (le directeur également), en espérant que ce ne soit pas un coup unique ! (en même temps, il en a peut être marre de finir son travail pendant le récré :devil_2: )

En entre 2 parents, j'aurais l'IEN et des conseillers péda (pour voir comment je fais autrement avec mon CP dédoublé) .

Vivement les vacances !:heat:

Posté(e)
Le 26/09/2018 à 20:47, aladines a dit :

Si certains ont déjà les résultats, pouvez-vous me dire au bout de combien de temps vous les avez reçus? J'ai saisi ce week end mais je n'ai rien reçu depuis....

Comment pensez-vous communiquer les résultats aux parents? les recevez-vous individuellement?

merci!!!

Moi aussi j’attendais les résultats, mais en fait ils ne seront disponibles qu’après la période de passation, soit après demain soir. On recevra un mail à l’école pour nous en tenir informés. Y a plus qu’à attendre... 

C’est à partir des résultats que je lirai,  que je déciderai de la marche à suivre vis à vis des parents. 

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Dîtes, pour mon élève dont la comptine est instable (et même avec aide ne dépasse pas 13), dénombre difficilement, qui ne connaît pas ses lettres, n'entend pas les sons (même les voyelles  c'est compliqué), a des problèmes de motricité fine : coloriage, découpage et je ne parle même pas d'écriture ...

Que mettriez-vous en place ?  Quelles compétences selon vous en priorité à travailler ? et avec quelle type d'activités ?

Posté(e)

Jai la chance d avoir la maternelle intégrée à l'école.  Donc je décloisonner en ce pour l'élève que je reconnais dans tes propos. Ma collègue fait phonologie et motricité fine avec lui pour le moment.

Posté(e)
il y a 22 minutes, mamiebrossard a dit :

Dîtes, pour mon élève dont la comptine est instable (et même avec aide ne dépasse pas 13), dénombre difficilement, qui ne connaît pas ses lettres, n'entend pas les sons (même les voyelles  c'est compliqué), a des problèmes de motricité fine : coloriage, découpage et je ne parle même pas d'écriture ...

Que mettriez-vous en place ?  Quelles compétences selon vous en priorité à travailler ? et avec quelle type d'activités ?

Pour mon élève similaire qui dénombre jusque 3/4 et compte jusque 5, j’ai mis e place le magique PPRE avec dénombrer et compter jusque 9 et mémoriser les gestes d’écriture 

et des lundi il retourne en maternelle le matin pour manipuler  (étage en dessous)

On a commencé à parler au père de l’ULIS 

Posté(e)

Là, je ne pense pas qu'il dépende ce l'ULIS dans le sens où il est volontaire et tient compte de ce que je dis mais il est d'origine étrangère et à la maison on ne parle pas français, même si le papa sait le parler et la maman un peu.

Je vais effectivement faire un PPRE et je dois essayer de voir les parents pour en discuter avec eux. Mais je me demandais quelle type d'activité faire avec lui

- pour l'instant, en phono, il travaille avec moi et je l'aide au max mais est ce que je continue ou je le décroche ? :idontno: 

- en maths, avec MHM pour l'instant on brasse les nombres de 1 à 10 donc avec mon aide, ça va mais ensuite … quel type d'activités lui proposer ?

Posté(e)
Le 17/09/2018 à 18:41, fluffy a dit :

Plus d'une heure 30 (en plusieurs fois) pour le livret 1. Pas fini les maths en 45 min. Et on s'y recolle demain.

Pas de code pour saisir les réponses :idontno: 

Ah bon ! Moi aussi plus d'une heure trente. Je me disais que j'étais débile : certains collègues disent l'avoir fait en 35 min... C'est impossible ! Comme l'inspection exigeait des dates

et qu'on croyait que c'était 20 minutes, on a dû les finir pour respecter les dates, total, une vraie histoire de fous !!! 1h10 pour les maths, ouf !

Posté(e)
Le 17/09/2018 à 22:06, manza75 a dit :

pour accéder au site: des identifiants et des mots de passe. Mais le site en question https://reperes.cp-ce1.org/  ne fonctionne pas! 

Ben le 28 septembre, il ne fonctionne toujours pas et il doit être remis en état pour lundi ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, mamiebrossard a dit :

Dîtes, pour mon élève dont la comptine est instable (et même avec aide ne dépasse pas 13), dénombre difficilement, qui ne connaît pas ses lettres, n'entend pas les sons (même les voyelles  c'est compliqué), a des problèmes de motricité fine : coloriage, découpage et je ne parle même pas d'écriture ...

Que mettriez-vous en place ?  Quelles compétences selon vous en priorité à travailler ? et avec quelle type d'activités ?

J'en avais un comme ça l'année dernière, et bien, il est toujours avec moi...en CP! Je me suis vite rendue compte que ça allait être difficile et le reste de l'année me l'a confirmé!

 

Petit bonhomme de décembre, il aurait été bien mieux en GS l'année dernière. D'ailleurs, à partir de mai, j'ai tout arrêté et il faisait quasiment tout avec les GS. Ca lui a été profitable car en ce début d'année, il est bien dans ses baskets et tout ce qu'on fait depuis le début est réussi même si le niveau n'est pas non plus mirobolant!

 

Donc ce que je faisais en début d'année l'année dernière:

- il n'écrivait pas: dans le fichier, je mettais des numéros sous les mots, syllabes et il écrivait seulement le numéro à la bonne place. Pour le reste, je tapais des étiquettes et il les collait (et ce jusque tard dans l'année).

- pour l'écriture, fais le passer par le tracé dans la semoule (ou la farine, ou sable) puis ardoise et fixe sur le cahier quand tout ça est maitrisé.

- pour les maths et les lettres, sous main à disposition avec lettres dans les différentes graphies, la comptine numérique avec les différentes représentations (dés, mains, chiffres, quantités).

- pour l'étude du code, essaie de la faire manipuler avec des alphas ou étiquettes lettres.

J'ai demandé de suite un bilan ortho et le suivi avait commencé e octobre.

En priorité, je dirai les lettres avec de la phono car sans ça, il ne peut accéder à la syllabique.

Mon élève est très tactile, le fait de passer avec des lettres rugueuses avec la maitresse E a été bénéfique.

Posté(e)
Il y a 2 heures, phnad a dit :

Ben le 28 septembre, il ne fonctionne toujours pas et il doit être remis en état pour lundi ?

Si ça fonctionnait tout bien en début d'après-midi!

J'ai enfin fini de rentrer TOUS les résultats!

Et un grand merci à mon grand que j'ai exploité!!!! Il me dictait les résultats pour les maths et en 35 minutes, on avait rentré les 16 livrets!

Posté(e)
Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

Dîtes, pour mon élève dont la comptine est instable (et même avec aide ne dépasse pas 13), dénombre difficilement, qui ne connaît pas ses lettres, n'entend pas les sons (même les voyelles  c'est compliqué), a des problèmes de motricité fine : coloriage, découpage et je ne parle même pas d'écriture ...

Que mettriez-vous en place ?  Quelles compétences selon vous en priorité à travailler ? et avec quelle type d'activités ? 

je suis car j'ai la même! elle a 5 lettres dans son prénom, dont le L que nous avons déjà étudié cette année.... et elle n'arrive pas à mémoriser le nom et le son.... du coup je l'ai pris en APC on travaille les lettres déjà étudiées, avec les alphas, les lettres rugueuses.... et la comptine numérique avec aussi la reconnaissance des nombres. en classe j'essaie de travailler de façon la plus régulière possible avec elle... Mais je lis avec attention les réponses des collègues...

Posté(e)

Les évaluations: nous boycottons les remontées et ne les ferons pas passer.

Nous sommes 4 concernées dans une école de 13 classes. Toute l'équipe a signé la motion proposée par les syndicats, elle a été envoyée à l'inspection.

Ces évaluations sont inadaptées, trop longues et trop répétitives, génératrices de stress et d'un sentiment d'échec chez les élèves les plus fragiles.

Elles ne sont pas anonymes. Le serveur sur lequel les remontées doivent être faites est hébergé  par Amazon. Cela constitue un danger de plus.

C'est à nous de choisir quand nous voulons évaluer nos élèves. C'est également à nous de choisir comment nous voulons le faire. Qui sont les gens, les robots, les informaticiens qui analysent les résultats des classes? Quelle valeur donner à cette analyse extérieure?

 

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