Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Clym a dit :

C'est légal ça ?

Oui, c'est une "visite formative" nous a-t-elle dit... Elle nous a dit aussi qu'il allait falloir qu'on s'y habitue maintenant que les inspections sont moins nombreuses

Posté(e)
il y a 2 minutes, Clym a dit :

C'est légal ça ?

Pourquoi ça ne le serait pas?

Nous ce sont les conseillers peda qui sont allés dans chaque classe de CP. Ensuite mini entretien de 30 minutes environ, avec un questionnaire auquel on devait répondre (questionnaire type global sur l'enseignement de la lecture et notre façon de faire, le même pour tout les enseignants). 

Posté(e)
il y a 20 minutes, Nävis a dit :

demain, on nous "donne" 3 BFC pour travailler ensemble avec les collègues de CE1 et CE1/CE2  + la PDMQC : mise en place d'ateliers / travaux en groupe avec tous les CE1 mélangés qui est demandé par l'inspectrice + mise au point d'une référence commune pour l'écriture (forme des lettres, attaques, boucles...) et progression sur les outils scripteurs (crayon, stylo, plume...).

a part pour l'écriture.... je ne vois pas trop ce que je vais y faire (mais ils avait un BFC de plus alors...).....  :idontno:

Euh... C'est quoi un BFC ? 

Ça m'a l'air bien en tout cas, que ce soit de pouvoir faire des groupes avec les CE1, et d'avoir une référence commune (commune entre Ce1 ou sur toute l'école ?) en écriture !! 

Posté(e)
il y a 1 minute, Melle a dit :

Euh... C'est quoi un BFC ? 

Ça m'a l'air bien en tout cas, que ce soit de pouvoir faire des groupes avec les CE1, et d'avoir une référence commune (commune entre Ce1 ou sur toute l'école ?) en écriture !! 

Brigade de Formation Continue (les remplaçants des stages).

Oui, sur le principe c'est bien, mais j'ai peur qu'on ne soit pas trop efficaces :fear:  Prévenus jeudi soir (les collègues en sortie vendredi, we très chargé pour moi, bref, je crains qu'on en soit pas très prêts !)

Pour la référence commune, ca sera pour toute l'école (y compris les collègues de maternelle). C'est le dada de l'ien, mais je trouve que c'est plutôt logique et bien (une année tu apprends avec des boucles, l'autre non... de quoi les rendre chèvre nos élèves !)

Posté(e)
il y a 21 minutes, calia a dit :

On est libre de nos méthode,  à la réunion de directeur, elle a dit qu'elle ne nous imposait pas de changer de méthode, mais que lorsqu'elle viendrait nous voir, il faudrait qu'on soit capable de lui justifier notre utilisation de la méthode par rapport aux préconisations du guide orange.

Ça va avec ce qu’on nous a dit : ils vont nous mettre la pression pour utiliser certaines méthodes au détriment d’autres. Même si la méthode que j’ai, colle bien à ce qui se fait actuellement, je suis contre ça. Un enseignant est bon s’il est convaincu de ce qu’il utilise, car c’est à cette condition qu’il pourra être entièrement  à ce qu’il fait, et palliera les faiblesses de ladite méthode. Aucune n’est parfaite, on adapte toutes plus ou moins. 

Courage Calia ! Parle-lui de tes résultats !

Posté(e)
il y a 1 minute, Nävis a dit :

Oui, sur le principe c'est bien, mais j'ai peur qu'on ne soit pas trop efficaces :fear:  Prévenus jeudi soir (les collègues en sortie vendredi, we très chargé pour moi, bref, je crains qu'on en soit pas très prêts !)

Pour la référence commune, ca sera pour toute l'école (y compris les collègues de maternelle). C'est le dada de l'ien, mais je trouve que c'est plutôt logique et bien (une année tu apprends avec des boucles, l'autre non... de quoi les rendre chèvre nos élèves !)

Tu nous diras si vous êtes arrivées à quelque chose de bien ! Chez nous, on a du mal...

Posté(e)

vous faites comment vos modèles d'écriture. J'ai tendance à faire "comme Dumont" pas d'attaques, le moins de boucles possibles.... mais pas sure d'être suivie !

Posté(e)

Avec ma collègue de maternelle on s'est mise d'accord aussi : pas d'attaque, pas de boucle ! 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Nävis a dit :

C'est quand même nul qu'ils vous préviennent si tard, ça pourrait être super sinon. Tu nous diras comment ça s'est passé ? 

Posté(e)
à l’instant, Melle a dit :

C'est quand même nul qu'ils vous préviennent si tard, ça pourrait être super sinon. Tu nous diras comment ça s'est passé ? 

oui, heureusement qu'on s'entend bien avec les collègues.

Ils m'avaient proposé la même chose avec "l'école du haut" (autre école de la commune, qui a aussi 1 classe de CP dédoublé et a qui on a filé des vieux manuels de Gafi en trop à la pré-rentrée). Ils auraient bien aimé qu'on travaille ensemble.... mais impossible car nous faisons trop différemment (même avec le même manuel !! ) et le courant ne passe pas trop -y compris en maths lors des 2 journées de stages "CP" qu'on a eues- Du coup, je leur ai dit non, mais peut être pour organiser des échanges de lecture en mai / juin

Posté(e)
Il y a 21 heures, Nävis a dit :

vous faites comment vos modèles d'écriture. J'ai tendance à faire "comme Dumont" pas d'attaques, le moins de boucles possibles.... mais pas sure d'être suivie !

C'est conforme aux instructions eduscol :sleep:

Moi aussi j'ai eu droit à la visite de l'ien, annoncé la veille pour le lendemain, en traitre. Il a commencé par dire qu'il devait remplir une enquête sur les manuels, donc demandait s'il pouvait passer à l'école le lendemain, si nous étions là. Puis il a fini par dire qu'il passerait 1,5h dans ma classe, puis l'autre 1,5h dans la classe de ma collègue, puis qu'on s'entretiendrait à la fin de la journée. Mais pas une inspection.... :glare: Ca a l'air de se généraliser si on en croit la page FB des enseignants en cp.

Sinon moi je commence à être fumace: j'ai programmé tous mes rdv pour la semaine prochaine et je ne vois toujours pas les résultats arriver. On va encore avoir l'air malin à convoquer les parents pour leur communiquer des résultats que nous n'avons pas, comme en septembre :glare: Si c'est encore pour les donner 2 mois après, aucun intérêt!

Posté(e)

Les résultats seront disponibles à partir du 11 février. Cette information nous a été communiquée par notre IEN.

• Merci 1
  • J'adhère 1