Nävis Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 vous faites comment vos modèles d'écriture. J'ai tendance à faire "comme Dumont" pas d'attaques, le moins de boucles possibles.... mais pas sure d'être suivie !
Melle Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 Avec ma collègue de maternelle on s'est mise d'accord aussi : pas d'attaque, pas de boucle !
Melle Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 il y a 7 minutes, Nävis a dit : Brigade de Formation Continue (les remplaçants des stages). Oui, sur le principe c'est bien, mais j'ai peur qu'on ne soit pas trop efficaces Prévenus jeudi soir (les collègues en sortie vendredi, we très chargé pour moi, bref, je crains qu'on en soit pas très prêts !) C'est quand même nul qu'ils vous préviennent si tard, ça pourrait être super sinon. Tu nous diras comment ça s'est passé ?
Nävis Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 à l’instant, Melle a dit : C'est quand même nul qu'ils vous préviennent si tard, ça pourrait être super sinon. Tu nous diras comment ça s'est passé ? oui, heureusement qu'on s'entend bien avec les collègues. Ils m'avaient proposé la même chose avec "l'école du haut" (autre école de la commune, qui a aussi 1 classe de CP dédoublé et a qui on a filé des vieux manuels de Gafi en trop à la pré-rentrée). Ils auraient bien aimé qu'on travaille ensemble.... mais impossible car nous faisons trop différemment (même avec le même manuel !! ) et le courant ne passe pas trop -y compris en maths lors des 2 journées de stages "CP" qu'on a eues- Du coup, je leur ai dit non, mais peut être pour organiser des échanges de lecture en mai / juin
Car_a_Mel Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Il y a 21 heures, Nävis a dit : vous faites comment vos modèles d'écriture. J'ai tendance à faire "comme Dumont" pas d'attaques, le moins de boucles possibles.... mais pas sure d'être suivie ! C'est conforme aux instructions eduscol Moi aussi j'ai eu droit à la visite de l'ien, annoncé la veille pour le lendemain, en traitre. Il a commencé par dire qu'il devait remplir une enquête sur les manuels, donc demandait s'il pouvait passer à l'école le lendemain, si nous étions là. Puis il a fini par dire qu'il passerait 1,5h dans ma classe, puis l'autre 1,5h dans la classe de ma collègue, puis qu'on s'entretiendrait à la fin de la journée. Mais pas une inspection.... Ca a l'air de se généraliser si on en croit la page FB des enseignants en cp. Sinon moi je commence à être fumace: j'ai programmé tous mes rdv pour la semaine prochaine et je ne vois toujours pas les résultats arriver. On va encore avoir l'air malin à convoquer les parents pour leur communiquer des résultats que nous n'avons pas, comme en septembre Si c'est encore pour les donner 2 mois après, aucun intérêt!
granvi Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Les résultats seront disponibles à partir du 11 février. Cette information nous a été communiquée par notre IEN. 1 1
Nävis Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 11 minutes, fluffy a dit : C'est conforme aux instructions eduscol rho zut, je n'y ai pas pensé ! Vous avez un lien ou le doc ? je sais que je l'ai vu... mais où ? pff grosse discussion (notamment avec la PDMQC qui faisait exprès de prendre le contre-pied, de monter dans les tours...) Finalement, j'ai laissé tombé et laissé comme voulait le maitre des CE ("moi je suis exigeant sur l'écriture" .... ouais, moi je laisse faire n'importe quoi), et aussi "il faut apprendre en décomposant les lettres en plusieurs fois en levant le crayon (a, t, d....) et après on sait qu'il le feront d'un coup (ben dans ce cas pourquoi ne pas leur apprendre à faire bien directement ? ).... bref ! Le pire c'est qu'à midi, les collègues de maternelle ont "hurlé" qu'on aurait du faire ça avec elles...., qu'il fallait des boucles.... Sinon, ils ont réussi à se mettre d'accord pour des ateliers fluence / compréhension "directe" / implicite pour la rentrée... (encore y en a une qui voulait travailler par projet avec des groupes hétérogènes, parce que c'est plus mieux que ça veut dire quelque chose....) . J'ai regardé de loin
Lin' Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Quel dommage, nous, nous serons en vacances ! 😁 (et dire que notre IEN, nous avait demandé, par l'intermédiaire de la maitresse E, de faire passer les evals et de saisir les résultats avant le 1er février, histoire de pouvoir faire une réunion de synthèse avec les rased, le plus vite possible avant les vacances ! Pfff...) Edit : message en réponse à celui de granvi
Floredelouest Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Il y a 23 heures, calia a dit : Devinez qui vient me voir demain? Ma chère inspectrice... Elle s'est donné pour mission cette année de venir dans chaque classe de CP assister à une séance de découverte de texte et une séance de production d'écrit, comme ça, gratuitement, pour le plaisir... Donc c'est mon tour demain... Avec en prime, un entretien sur la pause méridienne pour débrieffer, mais aussi (oh joie) pour échanger et poser des questions sur le contenu du guide orange... Mais non non non! ce n'est pas une inspection! Sachant qu'elle est plutôt du genre revêche, que je n'ai pas fait passer la totalité des évaluations, et que je ne risque donc pas de les faire remonter, ça risque d'être tendu! Heureusement, l'après-midi, il y a l'intervenante percussions, ça va me détendre! Le mien est venu aussi. Je pense qu'ils ont des instructions ministérielles et un questionnaire à remplir
Mademoisellelau Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 46 minutes, Nävis a dit : rho zut, je n'y ai pas pensé ! Vous avez un lien ou le doc ? je sais que je l'ai vu... mais où ? pff grosse discussion (notamment avec la PDMQC qui faisait exprès de prendre le contre-pied, de monter dans les tours...) Finalement, j'ai laissé tombé et laissé comme voulait le maitre des CE ("moi je suis exigeant sur l'écriture" .... ouais, moi je laisse faire n'importe quoi), et aussi "il faut apprendre en décomposant les lettres en plusieurs fois en levant le crayon (a, t, d....) et après on sait qu'il le feront d'un coup (ben dans ce cas pourquoi ne pas leur apprendre à faire bien directement ? ).... bref ! Le pire c'est qu'à midi, les collègues de maternelle ont "hurlé" qu'on aurait du faire ça avec elles...., qu'il fallait des boucles.... Sinon, ils ont réussi à se mettre d'accord pour des ateliers fluence / compréhension "directe" / implicite pour la rentrée... (encore y en a une qui voulait travailler par projet avec des groupes hétérogènes, parce que c'est plus mieux que ça veut dire quelque chose....) . J'ai regardé de loin Bon, c’est un peu désolant de te lire, mais quand même ça me rassure, parce que chez nous, personne n’est d’accord sur les formes de lettres en écriture... Et chacun tient à ses idées. Je vois qu’aillesûrs c’est aussi le cas.
Mademoisellelau Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 1 minute, flore49 a dit : Le mien est venu aussi. Je pense qu'ils ont des intrusions ministérielles et un questionnaire à remplir C’était un peu comme Calia ? Mêmes demandes ? Nan, parce que du coup, je me dis que je vais voir débarquer la mienne aussi...
Car_a_Mel Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 58 minutes, Nävis a dit : rho zut, je n'y ai pas pensé ! Vous avez un lien ou le doc ? je sais que je l'ai vu... mais où ? C'est le travail de D.Dumont http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Gestes_et_ecritures/61/0/3-RA16_C2_FRA_3_mise_en_oeuvre_ens_ecriture_cursive_635610.pdf Je suis bien contente de mon côté, on a eu une AP l'an dernier (passons sur le fait qu'elle était bénévole) et il y avait une collègue de la maternelle. Elle est ressortie contente de ce qu'elle y avait appris, j'espère qu'elle a bien transmis. J'en ai marre de voir mes élèves arriver en dessinant les lettres. Je préférerais autant qu'ils ne fassent rien. Merci pour la date du 11. Bon, j'ai programmé plusieurs rdv avant. J'espère que ce ne sera pas les mêmes qu'en septembre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant