Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes 4 CP dans mon école, nous avions décidé de ne faire passer que quelques exercices qui nous semblaient pertinents. Malheureusement, j'ai souhaité m'inscrire dans un programme d'expérimentation Neurospin et pour cela il me fallait passer les évals en entier pour pouvoir m'intégrer dans ce projet. 

Je suis très contente des résultats en mathématiques et je pense que la méthode MHM utilisée cette année est vraiment pertinente pour mes élèves (je passe sur ces lignes graduées pas graduées qui sont juste lamentables en CP.... quelle honte cet exercice...) 

En français, c'est aussi conforme à ce que je m'attendais, même s'il y a des élèves qui sont "fragiles" que moi, je n'aurais pas mis dans les fragiles. 

Posté(e)
Le 12/02/2019 à 13:14, majo22 a dit :

Avec Taoki, on travaille les syllabes inversées dès le début... Pour différencier RA de AR et bien s approprier le décodage et le sens de lecture (de la gauche vers la droite). Cela a été du travail pour quelques élèves mais je dirais qu à Noël, c est réglé pour tous (à chaque nouvelle lettre, il y a une lecture de syllabes incluant syllabes inversées).

je trouve que c est efficace car plusieurs élève sont parfois dans l identification globale (« je vois un A et aussi un L, ça fait LA... »).

j ai aussi travaillé les syllabes inversées en APC en période 1 avec les jeux « syllabouchons » pour 2 élèves.

 

Le 12/02/2019 à 21:15, cara a dit :

Je n'ai pas un public favorisé (j'ai même beaucoup d'élèves en difficultés). J'ai toujours fonctionné ainsi et comme les disent Majo22 et Fluffy avec un peu de travail ça passe pour tout le monde.

Je trouve que ça passe bien aussi.... A condition d'aller lentement (et j'utilise beaucoup les alphas en début d'année). Par contre, sans logatome du tout j'ai déjà essayé. A l'époque j'étais novice et je ne connaissais pas... Beaucoup d'élèves inventaient des syllabes, des mots etc... je trouve que les logatomes les obligent à réfléchir et à vérifier l'ordre des lettres. 

Mais ce n'est que mon avis.

 

Concernant les évals, comme vous, hyper déçue par la partie math... Je ne parle même pas de la représentation sur la bande numérique !!! J'étais vraiment déçue! Pas par les résultats mais en me disant qu'ils ne se repéraient pas si bien que ça sur la bande numérique. Mais finalement, si je la représente sans le curseur et avec des cases, aucun souci! L'exercice est vraiment compliqué!... 

Posté(e)

Par contre, je ne trouve pas pertinent de mettre des élèves dans fragile quand sur l'ensemble des compétences, ils y mettent l'élève si juste une des compétences est en dessous du seuil 2 et même si elle touche le seuil 3. Du coup sur 26 élèves j'ai 14 élèves fragiles alors que sur le s14, j'en ai 11 qui sont dans cette situation (leurs autres flèches sont quasiment au bout) Pour moi, ils ne sont pas fragile : à la rigueur qu'on ma die qu'ils ont une fragilité MAIS ils ne sont pas fragiles sur l'ensemble des maths ….

Posté(e)
Il y a 6 heures, mamiebrossard a dit :

Par contre, je ne trouve pas pertinent de mettre des élèves dans fragile quand sur l'ensemble des compétences, ils y mettent l'élève si juste une des compétences est en dessous du seuil 2 et même si elle touche le seuil 3. Du coup sur 26 élèves j'ai 14 élèves fragiles alors que sur le s14, j'en ai 11 qui sont dans cette situation (leurs autres flèches sont quasiment au bout) Pour moi, ils ne sont pas fragile : à la rigueur qu'on ma die qu'ils ont une fragilité MAIS ils ne sont pas fragiles sur l'ensemble des maths ….

Je suis d'accord avec toi, c'est très inapproprié. D'autant qu'en maths, des élèves se retrouvent dans cette "case" "fragile" notamment du fait de ce fameux exercice de droite numérique. Si c'était une bande numérique nos élèves n'auraient pas autant échoué. Et clairement, ce ne sont pas des exercices qui sont faits en CP donc où est la pertinence de les mettre en difficulté?  Tout comme la myriade de pièges dans les exercices de phono....  

Posté(e)

Je suis à la recherche des images du CD-Rom MDI Questionner le monde, de la partie "comment mon corps peut-il bouger ?".

Si vous avez en stock, je suis preneuse !! Merci !!

Posté(e)
Le 15/02/2019 à 21:21, cara a dit :

Qui disait quoi ?

 

Sauf erreur de ma part, il me semble que ces évaluations ne sont pas obligatoires. Elles ne sont pas inscrites dans une directive.

Disons que c’est ambigu : le ministre est notre supérieur hiérarchique, il nous demande de faire quelque chose qui rentre dans nos attributions (évaluer), je ne suis pas sure que légalement on ait le droit De refuser.

Les syndicats soutiennent mais on n’a pas encore idée des pressions qu’il y aura ou des sanctions...

Mais le mieux, ça serait qu’on soit vraiment nombreux !

Posté(e)
Le 12/02/2019 à 13:14, majo22 a dit :

Avec Taoki, on travaille les syllabes inversées dès le début... Pour différencier RA de AR et bien s'approprier le décodage et le sens de lecture (de la gauche vers la droite). Cela a été du travail pour quelques élèves mais je dirais qu'à Noël, c'est réglé pour tous (à chaque nouvelle lettre, il y a une lecture de syllabes incluant syllabes inversées).

je trouve que c'est efficace car plusieurs élèves sont parfois dans l'identification globale (« je vois un A et aussi un L, ça fait LA... »).

Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je reste avec Taoki depuis plusieurs années.
 

Pour les évals, je n'ai toujours pas saisi les résultats : notre IEN a mis un méchant coup de pression à tous les CP de la circo pour qu'on les rentre avant le 11 février, j'ai naïvement répondu d'un ton très étonné avec le lien vers eduscol et la date du 23 mars... Bref, je vais mettre un point d'honneur à les rentrer genre le 20 mars ! Ça tombe bien, on rend nos livrets fin mars !

Posté(e)

Au départ, je ne voulais même pas faire passer les évals. Mais, nous sommes plusieurs en C.P et cela devait être une décision unanime. Les évals sont tombées en plein dans les épisodes de grippes, varicelles, scarlatine... donc beaucoup d'absents à qui je ne ferai pas rattraper. La semaine avant les vacances, j'avais quasi un CP à 12. Par contre, je ne ferai pas remonter les résultats.

Posté(e)

J'ai quasiment toute la classe à besoin ou fragiles en maths car :

3 élèves qui ont tout juste en comparaison de nombres mais n'ont fait que les 3/4 sont fragiles.

3 autres ont compris les problèmes mais ont fait des erreurs de calculs et sont fragiles.

4 autres, performants partout ailleurs, se sont plantés sur la droite.

3 autres ont galéré en soustraction.

En gros 7 sur 25 sont vraiment fragiles ou à besoin.

Donc, oui pas très pertinent de les mettre en difficultés pour une compétence échouée.

Par contre, quasiment personne à fragile ou à besoin en français. Tous les enfants que je pensais fragiles ne sont pas en difficultés en lecture. Je trouve leurs critères très légers.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Je suis à la recherche des images du CD-Rom MDI Questionner le monde, de la partie "comment mon corps peut-il bouger ?".

Si vous avez en stock, je suis preneuse !! Merci !!

@fred301je t'ai envoyé le document !

Posté(e)

Bonjour,

Une petite question concernant la poésie. Dans les programmes qu'est il indiqué (j'avoue je n'ai pas regardé...). Est ce qu'il y a une directive sur le nombre à apprendre par mois/période/année? Combien en faites vous? Quel volume horaire (par semaine) cela représente t'il? Et est ce que vos élèves les copient?

Je suis à TP et c'est mon complément qui fait cette matière, il est totalement autonome mais j'ai l'impression qu'il ne fait "que" ça.... Sur l'après midi, il fait poésie et l'espace en questionner le monde (ce sont ses choix). L'après midi nous avons 2h10 de classe (moins 15min de récré). Il fait donc des poésies à tour de bras, alors qu'en espace, depuis le début de l'année il n'a fait "que" une séquence sur les positions... Je me demande si je ne vais pas lui dire de freiner un peu les poésies et peut être faire une autre matière...

Posté(e)

Je fais une ou deux poésies par période. En CP, ils ne les copient pas. Pour les horaires, je fais poésie quand j'ai un moment dans mon emploi du temps. Ce n'est pas toujours très structuré dans le temps.

Par contre les après-midi, je fais aussi lecture, sport, QLM, anglais...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...