Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/02/2019 à 13:14, majo22 a dit :

Avec Taoki, on travaille les syllabes inversées dès le début... Pour différencier RA de AR et bien s'approprier le décodage et le sens de lecture (de la gauche vers la droite). Cela a été du travail pour quelques élèves mais je dirais qu'à Noël, c'est réglé pour tous (à chaque nouvelle lettre, il y a une lecture de syllabes incluant syllabes inversées).

je trouve que c'est efficace car plusieurs élèves sont parfois dans l'identification globale (« je vois un A et aussi un L, ça fait LA... »).

Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je reste avec Taoki depuis plusieurs années.
 

Pour les évals, je n'ai toujours pas saisi les résultats : notre IEN a mis un méchant coup de pression à tous les CP de la circo pour qu'on les rentre avant le 11 février, j'ai naïvement répondu d'un ton très étonné avec le lien vers eduscol et la date du 23 mars... Bref, je vais mettre un point d'honneur à les rentrer genre le 20 mars ! Ça tombe bien, on rend nos livrets fin mars !

Posté(e)

Au départ, je ne voulais même pas faire passer les évals. Mais, nous sommes plusieurs en C.P et cela devait être une décision unanime. Les évals sont tombées en plein dans les épisodes de grippes, varicelles, scarlatine... donc beaucoup d'absents à qui je ne ferai pas rattraper. La semaine avant les vacances, j'avais quasi un CP à 12. Par contre, je ne ferai pas remonter les résultats.

Posté(e)

J'ai quasiment toute la classe à besoin ou fragiles en maths car :

3 élèves qui ont tout juste en comparaison de nombres mais n'ont fait que les 3/4 sont fragiles.

3 autres ont compris les problèmes mais ont fait des erreurs de calculs et sont fragiles.

4 autres, performants partout ailleurs, se sont plantés sur la droite.

3 autres ont galéré en soustraction.

En gros 7 sur 25 sont vraiment fragiles ou à besoin.

Donc, oui pas très pertinent de les mettre en difficultés pour une compétence échouée.

Par contre, quasiment personne à fragile ou à besoin en français. Tous les enfants que je pensais fragiles ne sont pas en difficultés en lecture. Je trouve leurs critères très légers.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Je suis à la recherche des images du CD-Rom MDI Questionner le monde, de la partie "comment mon corps peut-il bouger ?".

Si vous avez en stock, je suis preneuse !! Merci !!

@fred301je t'ai envoyé le document !

Posté(e)

Bonjour,

Une petite question concernant la poésie. Dans les programmes qu'est il indiqué (j'avoue je n'ai pas regardé...). Est ce qu'il y a une directive sur le nombre à apprendre par mois/période/année? Combien en faites vous? Quel volume horaire (par semaine) cela représente t'il? Et est ce que vos élèves les copient?

Je suis à TP et c'est mon complément qui fait cette matière, il est totalement autonome mais j'ai l'impression qu'il ne fait "que" ça.... Sur l'après midi, il fait poésie et l'espace en questionner le monde (ce sont ses choix). L'après midi nous avons 2h10 de classe (moins 15min de récré). Il fait donc des poésies à tour de bras, alors qu'en espace, depuis le début de l'année il n'a fait "que" une séquence sur les positions... Je me demande si je ne vais pas lui dire de freiner un peu les poésies et peut être faire une autre matière...

Posté(e)

Je fais une ou deux poésies par période. En CP, ils ne les copient pas. Pour les horaires, je fais poésie quand j'ai un moment dans mon emploi du temps. Ce n'est pas toujours très structuré dans le temps.

Par contre les après-midi, je fais aussi lecture, sport, QLM, anglais...

Posté(e)

Super merci, en gros c'est une dizaine de poésie par an en moyenne.... Là ils doivent déjà en être à 10 je pense.... Je vais en discuter avec lui...:wink:

Posté(e)

Pour les résultats des évals, je viens de m'apercevoir qu'ils mettaient dans "fragiles" des enfants qui avaient eu 5/7 aux additions.. Euh, il ne faut peut-être pas exagérer, ça n'est pas si mal 5/7, non ?

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, j'ai fait la même constatation pour les soustractions.

Posté(e)

2 poésies par période pour moi, pas copiées.

Posté(e)
Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

@fred301je t'ai envoyé le document !

Bien reçu, merci beaucoup !

Posté(e)

j'essaye d'en faire au moins 2. Cette période, j'en ai fait une sur la bonne année  et j'ai eu la chance que ma remplaçante quand j'ai eu la grippe en ait fait une. Mais on a appris des chants car on prépare un spectacle Pierre et le loup, je me dis que ça compense lol   Faut dire que j'avais ludothèque le mardi de 13h30 à 15h00, le jeudi handball de 13h30 à 14h30 et vendredi on a piscine donc on est hors de la classe de 13h50 à 16h00.... La période prochaine je n'aurai plus handball ni ludothèque donc je pourrai à nouveau caser la poésie et aussi de l'anglais ! :heat:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...